Si le message s'affiche mal, visualisez la page en ligne
2977
Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
SPÉCIAL
14ème édition des Rois de la Supply Chain
 



Voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais du lancement officiel de la 14ème édition des Rois de la Supply Chain. Rappelons que cette grande compétition nationale, organisée chaque année par Supply Chain Magazine, offre la possibilité à toutes les entreprises de candidater avec un projet récent qu'elles estiment performant et/ou innovant en matière de Supply Chain (approvisionnement, pilotage des flux, planification, logistique, transport, économie circulaire…). Les huit dossiers distingués par le jury et retenus pour la phase finale des Rois de la Supply Chain seront présentés en public le mercredi 15 janvier 2020, dans les Salons de l'Aveyron (Paris Bercy). Par son vote, la communauté Supply Chain procèdera ce jour-là à l’élection des trois ROIS, catégories « Grand Prix », « Coup de Cœur » et « Innovation » (voir détails plus bas). Leur couronnement se déroulera le soir même, le 15 janvier 2020, au cours d’une grande cérémonie conviviale et festive, dans un lieu prestigieux (voir brève suivante). JLR

Pour concourir et présenter un projet aux Rois de la Supply Chain 2019, demandez le dossier de participation et le règlement à Maxime Rabiller : 

maxime.rabiller@scmag.fr 
01 48 93 18 65

Participation entièrement gratuite et sans obligation
 
 
 
Un couronnement inédit à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand

Rien de tel qu’un lieu d’exception pour accueillir la soirée des Rois durant laquelle seront annoncés les gagnants du Grand Prix, du Prix de l'Innovation et du Prix Coup de Cœur, sous les applaudissements d'un public de plus d'un millier d'invités appartenant à la grande famille de la Supply Chain. La 14ème cérémonie des Trophées des Rois de la Supply Chain se déroulera le 15 janvier 2020 dans un lieu historique qui n’avait encore jamais été choisi pour cet évènement : l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand, juste à côté de l’Opéra. Un bâtiment mythique, inauguré en 1867 par l’Impératrice Eugénie, connu du grand public pour son immense verrière mais aussi et surtout pour son extraordinaire Salon Opéra, dans lequel s’effectuera la remise des prix. Nous vous réservons pour l’occasion quelques surprises durant cette grande soirée à la fois prestigieuse et conviviale des décideurs de la communauté Supply Chain! Si vous êtes un acteur de notre écosystème (cabinets de conseil, fournisseurs de solutions IT ou intralogistiques, prestataires du transport, de la logistique ou de l’immobilier...), vous pouvez devenir partenaire de cette grande fête de la communauté Supply Chain. JLR

Pour connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous et découvrir les différentes formules mises en place, contactez au plus vite Philippe Tesson.

philippe.tesson@scmag.fr

01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03


 
   
  Copyright Philippe Tesson

La remise des prix des Rois de la Supply Chain 2020 s’effectuera le 15 janvier au soir dans l’étonnant et majestueux Salon Opéra de l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand.
 
 
 
Première : le Grand Prix des Rois défendra les couleurs de la France à l’ELA Award 2020

Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière, la nouveauté de cette 14ème édition est que le gagnant du Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2020 sera qualifié d’office en tant que champion français pour concourir à la compétition ELA Awards 2020, organisée par l’ELA (European Logistics Association). C’est l’Aslog, membre de l’ELA pour la France, qui nous a fait l’honneur de désigner les Rois de la Supply Chain comme porte d’entrée tricolore à cette compétition européenne. A peine couronnée, l’équipe gagnante du Grand Prix des Rois 2020 pourra déposer son dossier pour les ELA Awards. Si son dossier est sélectionné par le jury d’experts internationaux de l’ELA parmi les 6 finalistes, elle défendra les couleurs de la France à Bruxelles le 4 juin 2020 pour succéder au lauréat 2019, l’entreprise allemande Komsa. Avec bien évidemment le fervent soutien de l’Aslog et de Supply Chain Magazine.


 
   
  En 2019, l’ELA Award a été remporté par Komsa, un distributeur allemand spécialisé dans les produits high-tech (B2B et B2C) avec un projet de centralisation et de digitalisation de sa logistique reposant sur un nouveau centre automatisé. Il avait été sélectionné par le BVL, l’homologue allemand de l’Aslog. Et si le lauréat de l’année prochaine était le grand Prix des Rois de la Supply Chain ?  
 
 
ROIS DE LA SUPPLY CHAIN :
MODE D'EMPLOI
Comment concourir ?

Peuvent concourir toutes les entreprises qui ont réalisé un projet dans le domaine du management de la Supply Chain, dont la mise en œuvre n'est pas antérieure à 2018. La participation aux Rois de la Supply Chain est gratuite et n'entraîne aucune obligation financière ou commerciale vis-à-vis de Supply Chain Magazine. Chaque dossier est rempli au moins par une société utilisatrice et par un, voire plusieurs partenaires (fournisseur de solution IT, matérielle, de services...) ayant participé à la conception et/ou la réalisation du projet. En effet, ce sont bien des équipes de partenaires qui seront récompensées lors de la remise des 3 trophées. Le dossier de participation tient sur 2 pages format A4 et comprend des questions précises et factuelles. Il devra être co-signé par les représentants de chaque partenaire. La limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 31 octobre 2019. Pour l’heure, nous avons déjà reçu environ 25 demandes de la part d’entreprises très diverses, pour des projets relevant aussi bien de la transformation globale de la Supply Chain, que de la digitalisation, de l’automatisation, des prévisions, etc. N’hésitez pas à allonger la liste !


 
   
  La cérémonie et la soirée des Rois de la Supply Chain 2019 a eu lieu au Cirque d’Hiver.  
 
 
Un jury hautement qualifié et impartial

Une fois les dossiers reçus et validés par la rédaction de Supply Chain (selon les critères du règlement), un jury de professionnels se réunira à la mi-novembre, durant une demi-journée, pour examiner l'ensemble des projets en compétition. Pour garantir compétence et impartialité, ce jury est composé de grands managers de la Supply Chain représentant différents secteurs d'activités (de l'industrie, de la distribution et des services). Nous vous en dévoilerons bientôt la composition. A noter que la rédaction de Supply Chain Magazine, qui sera présente lors des délibérations, ne participe pas à ce vote de présélection. Les différents critères auxquels le jury sera particulièrement attentif dans sa présélection seront : l'intérêt du projet et sa portée, le caractère original et innovant, son retour sur investissement (R.O.I.) et les premiers résultats obtenus, mais également la dimension « développement durable ». C'est sur la base de cette grille de lecture que le jury retiendra les 8 meilleurs dossiers, qui seront les « nominés » de l'édition 2020 des Rois de la Supply Chain.


 
   
  Le réunion du jury des Rois de la Supply Chain lors de la présélection des dossiers pour l'édition 2019.  
 
Trois ROIs pour huit nominés

Pendant la journée du mercredi 15 janvier 2020, ces 8 dossiers « nominés » seront présentés par les finalistes devant un parterre de 500 à 600 personnes, lors du « Forum des Rois de la Supply Chain ». Pour y assister côté public, nous vous informerons ultérieurement de l’ouverture de la plateforme d’inscriptions. Pour les équipes candidates, cet exercice original est fédérateur et donne une large visibilité aux différents projets. A l'issue des 8 présentations (40 minutes chacun), c'est l'avis du public, par ses bulletins de vote, qui déterminera qui sera le Roi de la Supply Chain 2020dans chacune des 3 catégories :

Le Grand Prix (la meilleure réalisation de l'année, tous critères confondus), qui donne par ailleurs l’accès cette année à la compétition européenne ELA Awards 2020, soutenue par l’Aslog.

 Le Prix de l'innovation (un projet novateur, voire avant-gardiste, qui s'avère prometteur même s'il n'a pas encore fait ses preuves en matière de ROI).

 Le Coup de cœur (la réalisation dont la dimension technologique, humaine, sociale, économique ou environnementale aura particulièrement séduit le public),

 
   
  Présentation d'un dossier nominé au Forum des Rois 2019.  
 
Quel type de réalisation peut concourir ?

Toute réalisation touchant à la Supply Chain d’une entreprise et lui permettant de gagner en performances, et/ou de répondre à de nouveaux challenges, peut se mettre sur les rangs. Néanmoins pour être éligible, il est impératif que sa mise en œuvre ne soit pas antérieure à 2018, et que tout ou partie du projet concerne les opérations en France. L'ampleur de la réalisation ou la taille de l'entreprise n'interviennent pas dans la pré-sélection du jury. Les dossiers peuvent concerner aussi bien des applications de taille modeste mais originales ou innovantes, qu'une refonte complète d'une Supply Chain internationale.


 
 
Où se déroulera la manifestation ?

Comme chaque année, le Forum des Rois de la Supply Chain (où sont présentés les dossiers nominés) aura lieu aux Salons de l'Aveyron (Bercy village) de 8h30 à 17h30. Parallèlement aux présentations, une trentaine d'exposants-partenaires seront présents pour soutenir l'événement et échanger avec les participants au moment des pauses et du déjeuner. La cérémonie des Trophées, rendez-vous annuel incontournable dédié à la communauté Supply Chain, se déroulera cette année à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand (sur invitation de Supply Chain Magazine et de ses partenaires sponsors).

Pour se renseigner sur les différentes formules mises en place pour être exposant-partenaire, contactez Philippe Tesson.

philippe.tesson@scmag.fr
01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03.

 
   
  Le Forum des Rois 2019  
 
Pourquoi cette manifestation s'appelle « les ROIs »

Il existe au moins trois raisons :

La plus logique ? Le ROI, c'est dans le langage courant « le meilleur », « le premier ». Ces trophées viennent souvent « couronner » de nombreux mois d'effort dans la réalisation d'un beau projet.

La plus « business-oriented » ? le ROI signifie également « Return On Investment ». Le retour sur investissement étant un des critères important pour la sélection des lauréats.

La plus historique ? Depuis l'origine, la cérémonie se déroule mi-janvier dans la période de la galette « des Rois ». Lors de la soirée, traditionnellement, l'arrivée de la galette reste un des temps forts.

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats Unis
Les enseignes américaines découvrent les drives

Plusieurs chaines de supermarchés américaines mettent en place ce qu’ils appellent des mini-entrepôts pour simplifier le système de click and collect, à savoir la commande en ligne suivie d'un retrait en magasin. En fait, il s’agit tout bonnement du système de drive que nous connaissons en France depuis de nombreuses années. C'est ainsi que le géant Walmart vient d'ouvrir à Lincolnwood, dans l'Illinois un espace de 3 870 m², installé dans un ancien supermarché. C'est une réplique miniature des entrepôts classiques de Walmart. La chaine ShopRite, elle, a créé à Clifton dans l'Etat du New Jersey un entrepôt très automatisé, mis au point avec Takeoff Technologies, qui gère les activités click and collect de 10 supermarchés environnants. Quant à Stop and Shop, filiale du groupe Ahold Delhaize, il teste aussi ce nouveau concept à Windsor dans l'Etat du Connecticut, là encore avec Takeoff Technologies. L'entrepôt de 1 080 m² peut assurer 4 000 commandes par semaine. CCT


 
 

Israël
Ulma chargé d’un site automatisé pour Baladi

L’entreprise agroalimentaire israélienne Baladi va se doter d’un nouveau centre de distribution frigorifique dont l’automatisation a été confiée à Ulma Handling Systems. Le projet va permettre ce transformateur de denrées importées fondé en 1916 de centraliser ses opérations logistiques jusque-là réparties entre différents entrepôts travaillant de façon conventionnelle. Entièrement automatisé, le nouveau centre approvisionnera l’ensemble du pays, d’Eilat au bord de la Mer Rouge jusqu’à Kiryat Shmona, près de 500 km plus au nord. Le spécialiste basque-espagnol de l’intralogistique Ulma HS a assuré la conception de cette future installation qui opèrera à -24 °C. Les produits en provenance de l’usine de Baladi seront pris en charge par son système de transport sur automatique STV (Sorting Transfer Vehicle), qui acheminera les palettes vers la zone d’entreposage. Des postes de dépalettisation prendront le relais, les produits étant ensuite stockées au sein d’un miniload géré par 8 transstockeurs et disposant de plus de 35 000 emplacements. Le projet englobe également le volet préparation de commandes, qui reposera à la fois sur un poste de picking ergonomique Erpal, un poste manuel plus classique et deux robots de palettisation automatique Ik Pal (jusqu’à 600 cycles de mouvements à l’heure). MR


 
   
  Les deux robots de palettisation automatique Ik Pal déployés par Ulma Handing Systems chez Baladi devraient être les premiers de ce genre en Israël.

© Ulma Handling Systems
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction

Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble
de la communauté logistique.
 

Jean-Luc Rognon
Rédacteur en Chef
Tél : 01 43 68 43 11
jean-luc.rognon@scmag.fr

Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
Tel. : 01 48 93 18 65
maxime.rabiller@scmag.fr

Armindo Dias

Chef de rubrique
Tel. : 01 43 76 27 74 armindo.dias@scmag.fr
 
 
Pour faire paraître de la publicité dans la NL, Supply Chain Magazine
ou sur le web, contactez-nous
 

Sandrine Papin

Directrice commerciale
tel : 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com

Philippe Tesson

Directeur de Publicité
tel : 06 81 35 79 03
philippe.tesson@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, merci de mettre à jour le formulaire en cliquant ici  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
11 septembre 2019


octobre 2019

Jeudi 03
AZAP
« Réduisez vos stocks en fiabilisant vos prévisions »
17h00-19h30
Paris 5ème
Témoignage de BEAUTY SUCCESS GROUP
N°1 de la franchise sur le marché de parfumerie sélective

Vendredi 04
Mews Partners
« Seconde édition des Rencontres IA & Supply Chain organisée par Mews Partners en partenariat avec Supply Chain Magazine »
14h00-17h00
Université Paris Dauphine

Mardi 08
SUPPLY CHAIN EXPERTS
« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
8h30
Paris (Porte de Charenton)
Avec le témoignage de Christophe BARAT - Directeur Supply Chain de la société RICARD

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense

Jeudi 10
Séminaire QAD-DynaSys/Wavestone
« Quelle solution globale pour supporter votre Supply Chain de bout en bout »
9h00-12h00
Paris
Hôtel Rafaël

Jeudi 10
E2OPEN
« Paris Breakfast »
Paris
W Paris-Opéra

Jeudi 17
Table ronde CITWELL
« Comment packager et implémenter votre offre de services B2B ? »
8h30-12h00
Paris 2ème
Openmind Kfé
Avec les témoignages professionnels de l’industrie des matériaux et de la construction Winoa, ALTEO, LAFARGE et EXTEX


novembre 2019

Mardi 19
Simco
« SIMCO CONSULTING »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles

 


Pour ne plus recevoir la newsletter, suivez ce lien