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Naissance d’un acteur « majeur » de la livraison collaborative

La volumétrie et la couverture géographique représentant des éléments clés dans le secteur de la livraison collaborative, la start-up Yper a pris le contrôle de sa concurrente You2You. « Ce rapprochement avait du sens car notre plateforme de livraison collaborative est historiquement implantée dans le nord du pays et celle de You2You en Ile-de-France », explique Jacques Staquet, cofondateur et Pdg d’Yper. Les deux entreprises totalisent un réseau de 100 000 particuliers livreurs, couvrent 400 villes et comptent 800 distributeurs partenaires, dont de grandes enseignes comme Match, Intermarché et Leclerc. « Notre service est disponible sur l’intégralité de la centaine de drive des supermarchés Match et respectivement une dizaine et une trentaine de drive chez Leclerc et Intermarché, illustre Jacques Staquet. Grâce à un référencement chez Intermarché, nous devrions compter une dizaine de drives supplémentaires au sein de cette enseigne d’ici 2020». Pour sa part, You2You a lancé l’année dernière la solution de livraison du dernier kilomètre à destination des logisticiens, dénommée Relayed by You2You en 2018. S’appuyant sur des coursiers à vélo, déployée dans 15 villes et adoptée notamment par DHL Express (voir NL 2798), elle va désormais représenter son activité principale. Avec son rachat, son activité de livraison collaborative a en effet été transférée chez Yper. « Chaque équipe se consacrera au développement de ses offres respectives, Relayed pour You2You et collaboratif pour Yper », souligne Jacques Staquet. D’ici fin 2020, Yper va néanmoins développer une plateforme technique au service des deux activités où logisticiens comme distributeurs auront accès à toutes leurs briques et solutions. L’entreprise, qui s’attend cette année à comptabiliser 200 000 livraisons via les particuliers livreurs et 100 000 via les coursiers de l’offre Relayed by You2You, ambitionne aussi de s’implanter dans 50 nouvelles villes en France et prévoit de partir à la conquête de l’Europe. En n’excluant pas de procéder à d’autres opérations de croissance externe. AD


 
   
 

Yper et You2You totalisent un réseau de 100 000 particuliers livreurs, couvrent 400 villes et comptent 800 distributeurs partenaires.

Crédit photo Yper
 
 
 
Association
L’Agence du Don en Nature dévoile son entrepôt-école à Dourges (62)

Vendredi dernier, l’Agence du Don en Nature a présenté à Dourges son projet d’entrepôt-école, qui sera opérationnel début 2020 au sein du pôle d’excellence logistique et supply chain Euralogistic. Pour cette association créée en 2009, cette initiative comporte un volet opérationnel, avec le déménagement dans un espace de 1 600 m² du stock de produits non-alimentaires collecté auprès de son réseau d’environ 130 entreprises donatrices, et redistribué à quelques 800 associations partenaires sur tout le territoire. L’an dernier, l’Agence du Don en Nature a ainsi redistribué 3 millions de produits, représentant une valeur de 31 M€. « Jusque-là, nous nous appuyions les équipes d’un site de Geodis proche d’Orléans. Ce transfert va nous permettre d’étoffer nos capacités, sachant qu’après la loi contre le gaspillage alimentaire de 2016, un volet sur le non-alimentaire est en discussion au Parlement. Dans les Hauts-de-France, qui concentrent un tiers des associations destinataires, nous aurons la main dur nos opérations, avec le recrutement de 2 collaborateurs à la clé, en plus de nos encadrants, nous explique Sandrine Ruffet, directrice Supply Chain de l’Agence du Don en Nature. Mais il nous a surtout semblé important d’intégrer la question de la responsabilité sociale au cœur de notre fonctionnement, avec un programme de formation à la logistique de 60 personnes par an, pour assurer leur retour à l’emploi ». En pratique, les candidats bénéficieront d’un mois de formation théorique assurée par l’organisme spécialisé Loginov, également implanté sur le campus d’Euralogistic, avant une mise en pratique pendant un mois au sein de l’entrepôt en question, équipé des outils ad hoc (WMS, chariot, etc.). Ils pourront obtenir une qualification certifiée RNCP de niveau 5 d’Opérateur Logistique Polyvalent (approvisionnement, réception, stockage, préparation de commandes, manutention, tri et expédition), et passer les permis Caces 1/3/5. Les premiers sont attendus dès février prochain, et seront diplômés dès le mois suivant. Parmi les nombreux partenaires de l’Agence du Don en Nature, le projet bénéficie notamment du soutien de l’éditeur Generix, des fondations Carrefour et AnBer, ou d’Aprolis. MR


 
   
 
Sandrine Ruffet, directrice Supply Chain de l'Agence du Don en Nature.

Crédit photo DR
 
 
 
Prestataire logistique
Berry Services assure la logistique de DCNTD

La nouvelle marque du rappeur français Booba, DCNTD (prononcez Disconnected), a confié sa logistique au prestataire Berry Services. Sur son entrepôt de Neuvy-Saint-Sépulcre dans l’Indre (10 000 m²), où il gère la logistique de 15 marques, le logisticien réceptionne et stocke les produits DCNTD (une centaine de références de vêtements, sous-vêtements et autres accessoires de mode), réalise la préparation des commandes et expédie vers les différents points de vente et vers les clients de l’e-shop. Si Berry Services n’est pas un grand 3PL par la taille (environ 3,5 M€ de CA), il se différencie par une grande expérience dans la logistique du prêt-à-porter, avec notamment une grande expertise en matière de retouches, de personnalisation et de traitement des retours. C’est d’ailleurs cette expérience dans ce domaine qui a convaincu DCNTD, avec la possibilité de retoucher, d’améliorer la finition ou de remettre en conformité tout type de vêtement et de personnaliser les articles (broderie à la demande par exemple).Cela correspond bien à la philosophie affichée par DCNTD sur son site web : « Nos produits sont fabriqués avec des matériaux de qualité, une grande attention est portée aux détails et aux normes de fabrication. Nous visons à répondre à vos besoins réels plutôt que d'encourager une consommation déraisonnée ». JLR


 
   
 

DCNTD est une marque de prêt-à-porter streetwear créée par le rappeur français Booba en collaboration avec le designer allemand Tome.

Crédit photo DCNTD
 
 
 
Immobilier logistique
Argan lance un entrepôt réfrigéré pour Auchan près de Tours

Dans le cadre du plan de modernisation et d’optimisation de ses flux logistiques, Auchan Retail Logistique va s’appuyer sur un nouvel entrepôt en température dirigée de 17 200 m² situé à Chanceaux-sur-Choisille, au nord de Tours. Le projet a été développé avec la foncière spécialisée en immobilier logistique premium Argan, qui en conservera la propriété, Auchan s’étant engagé sur un bail ferme de 9 ans. Au printemps dernier, le distributeur et la foncière spécialisée en immobilier logistique premium avaient déjà communiqué sur un projet similaire portant sur la réalisation d’une plateforme en froid négatif et positif de 20 000 m² en cours de réalisation près de Strasbourg (voir NL 2910). En Touraine, le bâtiment comptera une cellule frais à 2/4°C et une cellule fruits et légumes à 8/10°C, et permettra à Auchan de regrouper des activités jusque-là réparties entre trois sites. Le projet a été dessiné par le cabinet d’architecte A26, et sa réalisation est assurée par le contractant général Idec, pour une livraison prévue à la rentrée 2020. Le projet vise la certification Breeam Good, sachant qu’Argan a prévu l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture (800 kWc), comme c’est devenu la règle pour tous ses nouveaux développements. MR


 
   
 

Auchan Retail Logistique devrait entrer dans les murs de ce nouvel entrepôt de 17 200 m² à la rentrée 2020.

Crédit photo Cabinet A26
 
 
 
Luxe
Trois start-up supply chain retenues par LVMH

A l’occasion de la 3ème saison de son incubateur de start-up (La Maison des Start-Up), le groupe de luxe LVMH a accueilli au sein du campus Station F pas moins de 26 nouvelles entreprises, dont trois qui relèvent du domaine de la supply chain. Cette liste comprend en effet l’éditeur Vekia spécialiste des solutions logicielles de prévision de la demande et optimisation des approvisionnements basées sur l’IA, la société Belive.ai, qui propose notamment une solution de détection temps réel des ruptures de rayons magasins bâtie autour d’un moteur d’IA (Liveshop.ai), et la start-up OneStock spécialisée dans les solutions d’Order Management System (OMS). « OneStock a été sélectionnée parce que leur solution peut aider à traiter la question de l’expérience client omnicanal et c’est l’un des sujets les plus stratégiques pour les Maisons LVMH », précise Laetitia Roche-Grenet, directrice business synergies chez LVMH. Rappelons que dans le cadre de son programme d’accélération de start-up, le groupe de luxe permet aux entreprises retenues de bénéficier de contacts privilégiés avec ses experts ainsi que d’accéder à un coaching business auprès d’une équipe dédiée et d’effectuer du networking au sein de son écosystème. AD


 
   
 

Vingt-six entreprises, dont OneStock, Vekia et Belive.ai, ont intégré la 3ème promotion de l’incubateur de LVMH.

Crédit photo LVMH
 
 
 
Nomination
Un nouveau CEO Europe continentale / Moyen-Orient / Afrique chez DHL SC

A compter du 1er octobre, Hendrik Venter occupera les fonctions de CEO de DHL Supply Chain pour la région Europe continentale, Moyen-Orient et Afrique, succédant à Oscar de Bok, qui intègre les comités de direction de DHL Supply Chain et de Deutsche Post DHL Group. Dans ses nouvelles fonctions, Hendrik Venter dirigera les activités du logisticien dans 25 pays où il s’attachera notamment à développer l’innovation et à mettre en place des processus de standardisation. Titulaire d’un Bachelor en génie mécanique et d’un diplôme de Business Management, il a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la logistique/supply chain dont la moitié chez DHL Supply Chain. Il était dernièrement CEO de DHL Supply Chain pour la région Europe centrale et de l’est et travaille pour le logisticien depuis 2009, qu’il a rejoint après 13 années passées comme directeur logistique EMEA de la branche Hills Petnutrition du groupe Colgate-Palmolive. Chez DHL Supply Chain, il a d’abord été directeur de ses secteurs healthcare, technologie et automobile en Afrique du Sud puis directeur général de DHL Supply Chain Pologne. A noter par ailleurs qu’avec son nouveau poste, Hendrik Venter devient aussi membre du comité de direction de DHL Supply Chain. AD


 
   
 

Hendrik Venter, CEO de DHL Supply Chain pour la région Europe continentale, Moyen-Orient et Afrique.

Crédit photo DHL Supply Chain
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
UPS mise sur le click & collect avec HubBox

Afin de permettre aux e-commerçants de proposer à leurs clients une solution de click & collect donnant accès à son vaste réseau de points de collecte UPS Access Point, l’expressiste UPS a adopté la solution de click & collect de la société britannique HubBox. Intégrée à son programme de services pour commerçants UPS Ready et compatible avec la plupart des plateformes e-commerce comme Shopify ou Magento, elle va donner la possibilité aux cyberacheteurs de demander à se faire livrer dans plus de 17 000 UPS Access Point aux Etats-Unis et plus de 17 000 en Europe. « La solution de notre partenaire s’intègre aisément aux sites marchands des distributeurs et permet aux cyberacheteurs américains ou européens de sélectionner le point de collecte qui leur convient le mieux en fonction de leur emploi du temps », souligne Bill Smith, vice-président en charge des innovations produits chez UPS. AD


 
   
  UPS s’est associé à HubBox pour permettre aux e-commerçants de proposer à leurs clients des livraisons dans son vaste réseau de points de collecte UPS Access Point.

Crédit Photo : HubBox
 
 

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18 septembre 2019


octobre 2019

Jeudi 03
AZAP
« Réduisez vos stocks en fiabilisant vos prévisions »
17h00-19h30
Paris 5ème
Témoignage de BEAUTY SUCCESS GROUP
N°1 de la franchise sur le marché de parfumerie sélective
« Inscription »

Vendredi 04
Mews Partners
« Seconde édition des Rencontres IA & Supply Chain organisée par Mews Partners en partenariat avec Supply Chain Magazine »
14h00-17h00
Université Paris Dauphine

Mardi 08
SUPPLY CHAIN EXPERTS
« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
8h30
Paris (Porte de Charenton)
Avec le témoignage de Christophe BARAT - Directeur Supply Chain de la société RICARD

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense

Jeudi 10
Séminaire QAD-DynaSys/Wavestone
« Quelle solution globale pour supporter votre Supply Chain de bout en bout »
9h00-12h00
Paris
Hôtel Rafaël

Jeudi 10
E2OPEN
« Paris Breakfast »
Paris
W Paris-Opéra

Jeudi 17
Table ronde CITWELL
« Comment packager et implémenter votre offre de services B2B ? »
8h30-12h00
Paris 2ème
Openmind Kfé
Avec les témoignages professionnels de l’industrie des matériaux et de la construction Winoa, ALTEO, LAFARGE et EXTEX


novembre 2019

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles

 


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