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Nomination
François Regnier recruté à la tête des opérations de FM Logistic France

C’est en tant que directeur des opérations France que François Regnier a récemment rejoint la filiale hexagonale de FM Logistic, dont il intègre le comité de direction. Dans ses nouvelles fonctions qu’il occupe depuis fin août, il reporte à Yannick Buisson, le directeur général France. Ce recrutement s’inscrit dans l’ambition de FM Logistic d’intégrer le trio de tête de la logistique contractuelle sur son marché d’origine, qui compte pour 39% de l’activité du groupe. Rappelons que dans sa dernière édition du Top 150 des 3PL en France, Supply Chain Magazine l’avait classé en 7e position. Avec une trentaine d’entrepôts totalisant 1,3 M de m², FM Logistic France a réalisé 510 M€ sur son exercice clos le 31 mars dernier, en croissance de + 14,7% ; et emploie quelque 6 000 collaborateurs (en nombre d’ETP, intérimaires compris). Dans ce cadre, François Regnier est appelé à jouer un rôle central pour dynamiser les démarches engagées en matière d’excellence opérationnelle et d’amélioration continue, afin d’accentuer la croissance organique tout en sécurisant les activités existantes. Cet ingénieur diplômé de l’UTC Compiègne dispose d’une incontestable expertise en matière de logistique, pour avoir exercé chez différents 3PL au fil des 20 dernières années. Il en a d’ailleurs déjà passé 11 chez FM Logistic, qu’il avait intégré en 2001 (après un passage chez Decathlon), jusqu’à diriger sa vaste plateforme de Château-Thierry. Son parcours l’a ensuite mené chez ID Logistics pendant près de 3 ans, comme directeur des opérations Ile-de-France, avant d’intégrer Kuehne + Nagel début 2015 avec les mêmes responsabilités pour la région est/sud-est. MR


 
   
  Crédit photo FM Logistic  
 
 
Invitation
Un « petit déj » le 8 octobre pour maîtriser les arcanes de la logistique d’entreposage

Le cabinet de conseil Supply Chain Experts, en collaboration avec Supply Chain Magazine, organise le mardi 8 octobre un petit déjeuner (de 8h30 à 10h30) sur le thème « Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? », au centre de conférences Novotel de Paris Charenton. Le challenge à relever pour dimensionner les ressources d’un entrepôt gagne en complexité au fur et à mesure que la volumétrie augmente, que les logiques deviennent multi-marques, multicanal, avec des produits aux typologies et aux taux de rotation divers et variés. D’où l’importance des démarches d’optimisation des niveaux de performance, pilotées en amont et analysées en aval sur la base d’indicateurs pertinents et fiables. Après une courte introduction de la thématique par Jean-Luc Rognon, rédacteur en chef de Supply Chain Magazine, c’est Christophe Barat, directeur Supply Chain de la société Ricard qui prendra la parole pour expliquer la manière dont Pernod-Ricard, accompagné par Supply Chain Experts (partenaire depuis 2008), est en train de mener un grand projet de mutation et d’agrandissement de ses principaux sites logistiques en France. En s’appuyant sur ce témoignage exclusif, Didier Aivazoff, directeur associé de Supply Chain Experts, axera ensuite son intervention sur les règles d’or et les pièges à éviter pour optimiser la performance de sa logistique d’entreposage. Cet évènement gratuit, réservé aux professionnels, se terminera, entre 10 h et 10h30 par une séance de questions/réponses avec les participants.



Cliquez ici pour vous inscrire à ce petit-déjeuner (inscription obligatoire, nombre de places limitées).
 
 
 
Transport
Douze chargeurs et transporteurs décrochent un trophée EVE

Lors du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, premier événement du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) de l’Ademe (voir NL 2903), douze entreprises ont remporté un trophée pour leurs actions en faveur de la réduction de leur empreinte carbone. TAB Rail Road et Carrefour Supply Chain ont ainsi reçu chacun un trophée de la meilleure coopération entre acteurs, le premier pour la mise en place d’un trafic en transport combiné rail-route et mutualisation/optimisation de chargements et livraisons entre Continental Food France, Haribo et Saint-Mamet, et le second pour la création d’une communauté de 22 transporteurs afin de développer des projets collaboratifs. DB Schenker a remporté un trophée de l’innovation pour un projet de logistique urbaine avec l’utilisation d’e-vélos cargos avec les Triporteurs de l’Ouest. Renault a de son côté décroché un trophée de la meilleure progression en matière de réduction des émissions de CO2 des transports de marchandises liés à son activité, avec une baisse de près de de 9 % des émissions liées à ses activités logistiques en Europe entre 2015 et 2017. Sur la période, il a notamment optimisé le taux de remplissage de ses moyens de transport et eu recours au multimodal en favorisant le transport ferroviaire et maritime. Quant au prix spécial du jury, il a été décerné au groupe Mauffrey : avec ses clients Norske-Skog et Nestlé-Waters, il a développé un ensemble tracteur gaz et semi-remorque qui permet de combiner le transport de produits en palettes et celui de produits en vrac. A noter par ailleurs qu’un troisième dispositif a été lancé lors de l’évènement EVE : EVcom. S’ajoutant aux dispositifs déjà existants tels qu’Objectif CO2 (dédié aux transporteurs de marchandises et grossistes) et FRET 21 (pour les chargeurs), EVcom cible les commissionnaires transport qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Le programme a l’ambition d’impliquer une soixantaine d’entreprises d’ici 2022 et de contribuer à réaliser une économie de 120 000 tonnes de CO2. Pour l’heure, 12 commissionnaires se sont déjà engagés : 100% Fret, Chronopost, Schenker France, DHL Freight, DSV Road, FM Logistic, Gefco France, Geodis Road Transport, Heppner, Kuehne+Nagel, Loca Lease et Transports DTS. AD


 
   
 

Plusieurs entreprises ont aussi été récompensées lors du premier événement EVE (ici, DB Schenker, qui a décroché le trophée de l’innovation).

Crédit photo Ademe/Union TLF
 
 
 
Intralogistique
Acsep veut faire forte impression en entrepôt

La société Acsep, à la fois éditeur et cabinet de conseil en supply chain digitale, ajoute un module à sa suite logicielle IzySuite avec IzyPrint, une solution facile à prendre en main dédiée à la création et à l’impression de tous les documents de l’entrepôt. L’outil, en mode Saas ou licence, est conçu pour réaliser et imprimer tout type de document (étiquettes code-barres 1D, 2D, rapports, bons de livraison, formulaires, logos, etc.) à partir d’IBM iSeries (spools AS400) ou de sources externes (à partir de simple fichiers textes structurés), sur n’importe quelle imprimante Windows et sans avoir recours à de la programmation. Selon Acsep, IzyPrint s’adresse aux entreprises de toutes tailles, qu’elles aient un ou plusieurs entrepôts, une dizaine ou des centaines d’imprimantes, et qu’elles éditent des centaines ou des milliers de documents par mois. Les quatre autres modules de la suite IzySuite sont IzyPro (WMS), IzyWeb (le portail collaboratif), IzyCheck (monitoring) et IzyEDI (messages EDI). JLR


 
 
 
Immobilier logistique
Prologis vise
125 000 m² d’entrepôt sur le parc havrais PLPN3

La semaine dernière, le spécialiste de l’immobilier logistique Prologis a signé avec Haropa-Port du Havre pour l’acquisition d’un foncier de 28,6 hectares sur les 47 que comptera la 3e tranche du Parc Logistique du Pont de Normandie (PLPN3). Le développeur et gestionnaire d’entrepôts compte y développer pas moins de 125 000 m² dédiés à la logistique, les travaux d’aménagement de la parcelle devant démarrer début 2020, pour un lancement l’année suivante de la construction du, ou des bâtiments. À cheval les communes de Sandouville et de Saint-Vigor-d’Ymonville, le PLPN3 a reçu le feu vert des pouvoirs publics en début d’année, et s’ajoutera aux PLPN 1 & 2, développés depuis une quinzaine d’années pour le premier, et en cours de réalisation pour le deuxième. L’ensemble totalise quelque 170 hectares. « Nous nous réjouissons de poursuivre avec Prologis le déploiement de solutions logistiques compétitives à proximité du terminal multimodal, note Baptiste Maurand, directeur général d’Haropa-Port du Havre. Cette étape capitale dans le développement du projet PLPN3 confirme l’intérêt des investisseurs pour l’activité logistique du Havre et de l’ensemble de l’axe Seine. Et elle s’inscrit dans un programme d’investissements de 600 M€ consacré au développement du port ». Côté Prologis, cette opération conforte sa première place parmi les propriétaires privés implantés au Havre. Plus de 274 000 m² d’entrepôts ont déjà été implantés sur son Prologis Park du Hode, sur cette même commune Saint-Vigor-d’Ymonville, et la barre des 300 000 m² sera bientôt franchie. MR


 
   
 

Cécile Tricault, directrice générale France de Prologis, et Baptiste Maurand, directeur général d’Haropa-Port du Havre ont signé la semaine dernière l’accord portant un foncier de 28,7 hectares du Parc logistique du Pont de Normandie 3.

Crédit photo DR
 
 
 
TRM
TK’Blue facilite la monétisation des Certificats d’économie d’énergie

Les professionnels du transport percevant à ce jour moins de 6 % des Certificats d’économie d’énergie (CEE) alors qu’ils contribuent à la consommation nationale d’énergie à 33 %, l’agence de labellisation et notation du transport TK’Blue a lancé le service Blue’C2E. Accessible via son site web et développé en partenariat avec la société de services en efficacité énergétique Geo PLC, Blue’C2E permet d’identifier les potentiels d’économies d’énergie valorisables au titre des CEE, de connaître les économies qu’ils auront générées via les mesures que les transporteurs se seront engagées à prendre, et de constituer et transmettre leur dossier à Geo PLC. Ce dernier, qui met à leur disposition huit fiches de calcul d’économies d’énergie (formation des conducteurs à la conduite économe, groupes frigorifiques à haute efficacité énergétique…), instruira leur demande et les rémunérera en retour pour les CEE générés. « Selon les mesures qu’il aura engagées afin de réduire sa consommation, ce sont quelques milliers, voire des dizaines de milliers d’euros, qui peuvent être versés au transporteur », souligne TK’Blue. AD


 
 
Nomination
Un nouveau président du directoire chez Jungheinrich

Le spécialiste des équipements et solutions intralogistiques Jungheinrich a annoncé la nomination de Lars Brzoska au poste de président du directoire. Il succède à Hans-Georg Frey qui devient président du conseil de surveillance de Jungheinrich AG, en lieu et place de Jürgen Peddinghaus qui a démissionné de ses fonctions comme annoncé l’an dernier. Chef d’entreprise, Lars Brzoska est membre du directoire de Jungheinrich depuis 2014. Il a été en charge du marketing et des ventes jusqu’à l’été 2018 avant de prendre la responsabilité de l’ingénierie, fonction qu’il continuera d’assumer jusqu’à ce que Sabine Neuß en prenne la responsabilité en devenant membre du directoire de Jungheinrich au 1er janvier 2020. Sabine Neuß travaillait jusqu’il y a peu comme Chief Operating Officer chez Linde Material Handling (groupe Kion). AD


 
   
 

Lars Brzoska, président du directoire de Jungheinrich AG.

Crédit photo Jungheinrich
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pologne
Le supermarché online Frisco.pl en automatique avec TGW

Cet été, le spécialiste polonais des courses en ligne Frisco.pl a mis en service son nouveau centre de distribution de Klaudyn, près de Varsovie. Filiale du groupe Eurocash, cet acteur 100% online (23 M€ de CA et environ 200 personnes) a fait le pari de l’automatisation intralogistique pour accompagner sa croissance, en s’appuyant sur le spécialiste autrichien TGW Logistics Group. Au sein du nouvel entrepôt de 11 000 m² de Frisco.pl, TGW a déployé une installation fonctionnant sous quatre températures (ambiante, dirigée, réfrigérée et surgelée). Le tout a été mis en opération 21 mois seulement après la signature du contrat. En pratique, le cœur de l’installation repose sur un magasin automatique à navettes comportant plus de 36 000 emplacements de stockage répartis dans 4 allées, en double profondeur. Pas moins de 80 navettes Stingray assurent les mises en stock et l’acheminement des bacs vers 12 postes de préparation ergonomiques, dont 4 PickCenters TGW haute performance. L’installation permet de traiter jusqu’à 4 300 lignes de commandes à l’heure. Les bacs destinés aux tournées de livraison clients sont ensuite chargés automatiquement dans des rayonnages ad hoc via une cellule robotisée TGW, puis réunis au moment de l’expédition. L’ensemble est contrôlé via la solution Commander de TGW, dont la suite logicielle fait également le lien avec le WMS de Frisco.pl. La nouvelle installation permet à ce dernier de traiter jusqu’à 4 fois plus de commandes, et les gains en productivité et en efficacité vont lui donner la possibilité de proposer dans certains cas la livraison le jour même. Le supermarché online joue plus que jamais la carte du niveau de service, avec des livraisons 7 jours sur 7 assurées via sa propre flotte de véhicules et des stations de collecte spécifiques. MR


 
   
  L’installation est entrée en opération 21 mois après la signature du contrat, qui inclut un support continu des spécialistes de TGW pendant 2 ans.

© TGW
 
 

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24 septembre 2019


octobre 2019

Jeudi 03
AZAP
« Réduisez vos stocks en fiabilisant vos prévisions »
17h00-19h30
Paris 5ème
Témoignage de BEAUTY SUCCESS GROUP
N°1 de la franchise sur le marché de parfumerie sélective
« Inscription »

Vendredi 04
Mews Partners
« Seconde édition des Rencontres IA & Supply Chain organisée par Mews Partners en partenariat avec Supply Chain Magazine »
14h00-17h00
Université Paris Dauphine

Vendredi 04
E2OPEN
« Paris Breakfast »
Paris
W Paris-Opéra

Mardi 08
SUPPLY CHAIN EXPERTS
« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
8h30
Paris (Porte de Charenton)
Avec le témoignage de Christophe BARAT - Directeur Supply Chain de la société RICARD

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense

Jeudi 10
Séminaire QAD-DynaSys/Wavestone
« Quelle solution globale pour supporter votre Supply Chain de bout en bout »
9h00-12h00
Paris
Hôtel Rafaël
Avec le témoignage de CHAUCER FOODS

Jeudi 17
Table ronde CITWELL
« Comment packager et implémenter votre offre de services B2B ? »
8h30-12h00
Paris 2ème
Openmind Kfé
Avec les témoignages professionnels de l’industrie des matériaux et de la construction WINOA, ALTEO, LAFARGE et ETEX


novembre 2019

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles

 


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