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Il reste un mois pour se lancer dans l’aventure des Rois 2020

Sans doute nul autre domaine que le management de la supply chain n’a autant besoin de conduire des projets d’amélioration et de tranformations, et de rester à la recherche d’innovations (disruptives ou non) pour continuer à accompagner opérationnellement, voire booster la trajectoire d’une entreprise. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent, que ce soit en matière de prévisions de ventes, de planification, de gestion de stocks, d’intralogistique, de livraisons, etc. Rien d’étonnant donc à ce que nous ayons reçu près de 45 demandes de dossiers depuis le lancement avant l’été de l’appel à candidatures pour les Rois de la Supply Chain 2020. Pour qu’ils entrent officiellement dans la course, les candidats devront nous retourner le document avant le 31 octobre 2019. Autrement dit, pour ceux qui auraient l’envie et l’énergie de faire partager à la communauté leur expérience et la réussite de leurs équipes autour d’un challenge motivant, n’hésitez plus, il vous reste encore un mois pour vous lancer dans la formidable aventure des Rois de la Supply Chain 2020. Qui sait, vous serez peut-être parmi les trois élus le soir du 15 janvier 2020 à la grande soirée des Rois de la Supply Chain à l’Hotel Intercontinental Paris le Grand. C’est tout ce que l’on vous souhaite !
Jean-Luc Rognon

Pour concourir et présenter un projet aux Rois de la Supply Chain 2019 (participation entièrement gratuite et sans obligation), demandez le dossier de participation et le règlement à Maxime Rabiller : maxime.rabiller@scmag.fr
01 48 93 18 65

Pour connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous et découvrir les différentes formules mises en place, contactez au plus vite Philippe Tesson. philippe.tesson@scmag.fr
01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03

Voici les partenaires qui nous accompagnent pour la soirée des Rois de la Supply Chain 2020

 
   
   
 
 
Invitation
Comprendre les enjeux de la transformation digitale de Shell avec E2open

Ce vendredi 4 octobre, de 8h30 à 12h30, l’éditeur californien E2open organise en partenariat avec Supply Chain Magazine une matinée à Paris (à l’hôtel W Paris-Opéra) autour de la Supply Chain connectée et intelligente avec visibilité de bout en bout. L’un des objectifs de cette troisième édition des « E2open Paris Breakfasts » est de donner l’occasion aux professionnels de la Supply Chain de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux et les difficultés de leurs projets de transformation digitale destinés à accroître la visibilité à travers les écosystèmes des fournisseurs, partenaires et distributeurs. Des experts feront d’abord un point sur les évolutions technologiques de la plate-forme E2Open, qui se positionne comme une véritable tour de contrôle pour piloter la Supply Chain étendue des entreprises, complétée par des outils cloud de prévisions, de planification et d’optimisation de stocks. Un cas client avec l’entreprise Shell illustrera ensuite comment ces solutions s’intègrent dans le cadre de projets de transformation de la supply chain à l’échelle mondiale. Outre une table ronde sur les tendances en matière de SCM, E2open a également prévu, en fin de matinée, de dévoiler les résultats d’une étude centrée sur la problématique des prévisions et intitulée «Forecasting and Benchmark Study ». L’évènement, qui se tiendra en anglais, se terminera vers 12h30 autour d’un buffet. Réservation obligatoire.




Pour vous inscrire à cet évènement (en anglais)
 
 
 
Prestataire logistique
Log’s marque ses ambitions en inaugurant
54 000 m² dans le Cambrésis

C’est vendredi qu’a été coupé le ruban sur le nouveau site que le prestataire logistique Log’s s’est fait construire à Sailly-Lez-Cambrai, au sein du parc d’activités Actipole de l’A2. Les opérations sur place avaient toutefois été lancées dès le mois de mai par Royal Canin, qui occupe la moitié de cet entrepôt multi-clients de 54 000 m², en attendant de nouveaux utilisateurs. Cette mise en route est la première concrétisation du plan Ambition 2022 présenté par Log’s en début de cette année, qui vise à considérablement développer ses capacités : pas moins de 453 000 m² devraient sortir de terre d’ici fin 2022, avec 1 500 créations d’emplois à la clé. Ses projets concernent essentiellement les Hauts-de-France avec les travaux lancés à Maubeuge (24 000 m²), Denain (100 000 m² en deux tranches) ou Wattrelos (36 000 + 96 000 m²), où la pose de la première pierre se tenait aujourd’hui. Mais c’est pour le 28 000 m² de Louvres dans le Val-d’Oise que les travaux sont le plus avancés (voir NL 2844). Le seul projet de Cambrai a impliqué 30 M€ d’investissement pour Log’s, a fait valoir son fondateur et président, Franck Grimonprez, insistant les atouts de l’entreprise en matière d’agilité, de réactivité, de disponibilité et d’écoute du client. Ce nouveau site se veut par ailleurs la vitrine de Log’s concernant les nouvelles technologies testées et déployées sous la houlette du service Innovations créé il y a trois ans. Lors de l’inauguration de vendredi étaient notamment présentées les solutions Easy Prog (optimisation et contrôle des flux de véhicules et piétons), GMR Safety (sécurisation des quais), Eyesee d’Hardis (inventaire par drone), ou un AGV de nettoyage. Sans oublier celles conjuguant productivité et amélioration des conditions de travail des opérateurs, telles que l’exosquelette Japet, le sac-à-dos optimisant la posture Skelex, ou les lunettes Pick-by-Vision de l’allemand Picavi. MR


 
   
 

De gauche à droite : Michel Liénart, vice-président de la communauté d’agglomération de Cambrai ; François-Xavier Villain, maire de Cambrai et président de la communauté d’agglomération ; Valérie Six, conseillère régionale ; Franck Grimonprez, fondateur et président de Log’S ; Christophe Chabal, directeur Supply Chain Europe de Royal Canin ; et les maires de Raillencourt-Sainte-Olle, Sailly-Lez-Cambrai et Sancourt (Maryvone Ringeval, Marie-Thérèse Doigneaux et Claude Leclerq).

Crédit photo Log’s
 
 
 
Paris Retail Week
Celio poursuit le déploiement de la RFID sur sa supply chain

Lors du salon Paris Retail Week qui s’est tenu la semaine dernière, l’enseigne textile Celio a révélé qu’elle était en train de franchir de nouvelles étapes en matière d’optimisation de gestion de stocks avec la RFID. Déjà mise en œuvre avec les sociétés Zebra Technologies, Nedap et Hub One afin de fiabiliser les opérations d’inventaires de 720 de ses magasins en Europe (voir NL 2965), elle déploie en effet actuellement cette technologie au niveau de ses transferts magasins ainsi que ses retours entrepôts. « Ces deux opérations seront plus rapides et fiables car transferts et retours reposeront sur une simple lecture de cartons », souligne Sophie Ecobichon, vice-présidente en charge des finances chez Celio. Ses réassorts magasins pourraient par ailleurs être accélérés, l’enseigne ayant aussi prévu de procéder à un test de zonage magasin avec la RFID afin de mettre en place des propositions de réassort automatisé. « Nous réfléchissons aussi à un déploiement de cette technologie au sein de nos entrepôts, indique Sophie Ecobichon. Mais cela sera plus compliqué qu’en magasins car nous nous traitons ici des palettes et donc cela nécessitera plus de manipulations pour pouvoir lire efficacement le contenu des cartons. » Au niveau de ses inventaires magasins, la RFID a permis à l’enseigne d’atteindre un niveau de fiabilité de ses stocks supérieur à 98 %, contre 85 % à 94 % auparavant. AD


 
   
 

De gauche à droite : Sébastien Wisznewski, responsable commercial Retail chez Zebra Technologies ; Sophie Ecobichon, vice-présidente en charge des finances chez Celio ; Myriam Beugnet, responsable Retail chez Nedap ; Stanislas de Cordoue, directeur solutions magasins chez Hub One.

Crédit photo A. Dias
 
 
 
Paris Retail Week
Cubyn remporte l’Award dans la catégorie logistique

Start-up qui a récemment levé 12 M€ (voir NL 2957), Cubyn a remporté le trophée de la catégorie logistique lors des Paris Retail Awards 2019. L’entreprise l’a décroché pour sa nouvelle offre baptisée Cubyn Fulfillment. Elle permet aux e-commerçants d’accéder à une prestation de stockage et de préparation de commandes totalement intégrée en s’appuyant sur une interface connectée aux plateformes e-commerce des clients. Le tout à des tarifs revendiqués inférieurs de 30 % à ceux des prestataires logistiques traditionnels. « Nous mettons en compétition nos partenaires transporteurs et traitons des volumes conséquents», explique Adrien Coarasa, senior business developer chez Cubyn. L’entreprise, qui compte à ce jour 8 partenaires transporteurs et dispose d’un entrepôt de plus de 5 000 m² à Gennevilliers (92), traite chaque semaine de 30 000 à 60 000 colis. Elle travaille notamment pour les e-commerçants Backmarket (produits reconditionnés), Rakuten (multi-produits) et Tealer (textile). AD


 
   
 

Sébastien Hospital, directeur supply chain de Mobivia et mentor logistique de Paris Retail Week 2019, et Adrien Fernandez-Baca, co-fondateur et CEO de Cubyn.

Crédit photo Aethion/Paris Retail Week
 
 
Gestion de quais
Shiptify lance Shipti-Dock

En complément de son TMS chargeur Shipti-TMS, la plateforme collaborative et digitale de pilotage transport Shiptify propose une solution de gestion de quais d’entrepôts dénommée Shipti-Dock. Destinée à simplifier et optimiser les opérations de livraisons/enlèvements, elle comprend un module de prise de rendez-vous pour transporteurs, un module de suivi d’activité temps réel avec possibilité de communiquer chaque nouveau planning à ses équipes via différents supports type tablettes ou smartphones, et un module de suivi de performances de ses partenaires et sites (retards, incidents, non conformités…). « Shipti-Dock permet des gains de productivité et de visibilité pour tous les acteurs de la chaîne logistique, souligne Romain Codron, cofondateur et CEO de Shiptify. L’attente des conducteurs aux portes des entrepôts génère encore aujourd’hui un coût indirect non négligeable dans les dépenses transports des chargeurs et les logisticiens ont besoin d’un outil de planification pour lisser leur activité et avoir une visibilité temps réel sur les flux. » AD


 
   
 

Shipti-Dock permet d’avoir une visibilité sur son activité de réceptions/expéditions avec mise à jour automatique en cas de changements enregistrés sur la plateforme.

Crédit photo Shiptify
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Australie
Premier AutoStore installé par Dematic aux antipodes chez Hallite

C’est à Perth, au sein de l’entrepôt du fabricant et distributeur de joints Hallite, que Dematic va déployer son premier système AutoStore de la zone Australie/Nouvelle-Zélande. Acteur de taille mondiale en matière d’étanchéité (et filiale du groupe Fenner racheté par Michelin en 2018), Hallite a été séduit par cette solution de stockage à bacs et de préparation robotisée particulièrement adaptée pour les petits articles qui va lui permettre d’augmenter ses capacités tout en exploitant au mieux l’espace disponible sur place. Et il s’est adjoint les services de Dematic compte tenu de son expérience en matière de projets AutoStore. L’installation en question disposera d’environ 4 000 bacs répartis dans sa grille en aluminium, et sera opérée par quatre robots se déplaçant sur le niveau supérieur. La mise en stock s’effectuera via un poste de travail « Goods In », tandis que les bacs contenant les articles commandés seront acheminés vers trois postes de prélèvement. « Le principal avantage que la solution AutoStore représente pour des entreprises telles qu’Hallite est le peu d’espace nécessaire pour stocker une grande variété d’articles ainsi que la possibilité d’être réadaptée à un site existant selon une structure bien précise, » fait valoir Pas Tomasiello, directeur principal des systèmes intégrés pour la zone ANZ chez Dematic. D’ailleurs, compte tenu de la volonté d’Hallite d’améliorer la disponibilité de ses produits et de gagner en réactivité dans leur distribution, d’autres installations AutoStore devraient être réalisées par Dematic sur ses sites industriels et logistiques ailleurs dans le monde. MR


 
   
  L’AutoStore installé par Dematic chez Hallite disposera d’environ 4 000 bacs.

© DR
 
 

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30 septembre 2019


octobre 2019

Jeudi 03
AZAP
« Réduisez vos stocks en fiabilisant vos prévisions »
17h00-19h30
Paris 5ème
Témoignage de BEAUTY SUCCESS GROUP
N°1 de la franchise sur le marché de parfumerie sélective
« Inscription »

Vendredi 04
Mews Partners
« Seconde édition des Rencontres IA & Supply Chain organisée par Mews Partners en partenariat avec Supply Chain Magazine »
14h00-17h00
Université Paris Dauphine

Vendredi 04
E2OPEN
« Paris Breakfast »
Paris
W Paris-Opéra

Mardi 08
SUPPLY CHAIN EXPERTS
« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
8h30
Paris (Porte de Charenton)
Avec le témoignage de Christophe BARAT - Directeur Supply Chain de la société RICARD

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense

Jeudi 10
Séminaire QAD-DynaSys/Wavestone
« Quelle solution globale pour supporter votre Supply Chain de bout en bout »
9h00-12h00
Paris
Hôtel Rafaël
Avec le témoignage de CHAUCER FOODS

Jeudi 17
Table ronde CITWELL
« Comment packager et implémenter votre offre de services B2B ? »
8h30-12h00
Paris 2ème
Openmind Kfé
Avec les témoignages professionnels de l’industrie des matériaux et de la construction WINOA, ALTEO, LAFARGE et ETEX


novembre 2019

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles

 


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