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Plus VUCA, tu meurs

« In a world of Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity… ». On croirait presque entendre le speaker à la voix grave d’une bonne vieille bande-annonce de blockbuster américain des années 90. Depuis quelques années, le côté VUCA du monde actuel est très souvent mis en avant en supply chain, notamment par les éditeurs d’outils de planification et de prévision et les cabinets de conseil. Parmi les symptômes les plus spectaculaires de cette « VUCAité », le plus souvent cité est une sorte d’effet papillon 2.0 : l’avis élogieux d’une blogueuse ou d’une influenceuse à Shanghai provoquant la rupture de stock d’un produit cosmétique à l’autre bout de la planète. Mais avec le feuilleton au long cours du Brexit et les tentatives protectionnistes répétées du président des États-Unis, l’incertitude et l’instabilité règne aussi du côté des tarifs douaniers. Qui aurait ainsi pu prévoir que l’OMC donnerait son feu vert à Donald Trump la semaine dernière pour taxer davantage les vins et les fromages français, notamment, en dédommagement des aides européennes à Airbus ? Il est d’ailleurs intéressant de se rappeler que l’acronyme VUCA ne vient pas du monde digital, puisqu’il a été inventé en 1987 par des cadres de l’US Army pour décrire le côté peu prévisible du monde multilatéral de l’après-guerre froide. Du VUCA, on a encore rien vu !
Jean-Luc Rognon

 
 
 
Transport urgent
Sterne s’offre le spécialiste santé Assistance Pharma Presto

Et une nouvelle opération de croissance externe pour le groupe Sterne ! Réunissant déjà les sociétés de transport et de logistique sur-mesure TCS, Bip Bip Courses, RAC, Partner Express, et depuis un an Novéa et ATS (voir NL 2801), le spécialiste du transport urgent vient de prendre le contrôle de la société de transport de produits de santé Assistance Pharma Presto. Avec cette opération, le groupe Sterne renforce sa présence dans ce secteur où il évoluait avec sa seule filiale ATS Santé, qui compte 3 agences à Lyon, Lille et Toulouse, emploie 170 collaborateurs, exploite 120 véhicules mono, bi et tri-températures et réalise un CA de 12 M€ (soit 5 % du CA total du groupe Sterne). Employant une vingtaine de collaborateurs et intervenant surtout en Ile-de-France, Assistance Pharma Presto dispose d’une agence à Paris, compte une cinquantaine de clients actifs, exploite une flotte de 25 véhicules adaptés au transport de produits santé et réalise un CA d’environ 2 M€. « Elle conservera son nom et nous sera rattachée », souligne Franck Garnier, le directeur général d’ATS Santé. La filiale tout juste acquise pourra aussi proposer l’offre de transport multimodale que vient de lancer ATS Santé. S’appuyant sur les expertises de deux agences du groupe spécialisées dans les prestations aériennes sur mesure, celle-ci entend faciliter l’acheminement à l’international de tous types de produits santé avec prise en charge des opérations de dédouanement et possibilité de stockage à réception. AD


 
   
 

Franck Garnier, directeur général d’ATS Santé

Crédit photo ATS Santé/Groupe Sterne
 
 
 
Prestataire logistique
Log’S met en chantier son plus vaste projet à Wattrelos

Les projets s’enchainent chez Log’S, dans le cadre de son plan de développement Ambition 2022. Trois jours après avoir inauguré un entrepôt de 54 000 m² bientôt complet près de Cambrai (voir NL 2990), c’est à sa 5e pose de première pierre en quelque mois qu’a procédé le 3PL nordiste la semaine dernière à Wattrelos, commune limitrophe de Roubaix et Tourcoing. C’est au sein de l’ancien parc d’activités La Martinoire, qui accueillait un site emblématique de La Redoute démantelé l’an dernier, que Log’S réalise le plus vaste de ses projets en cours. Dans ce parc rebaptisé NEW (Nord Europe Wattrelos), le futur campus logistique Log’s comptera deux bâtiments : le premier de 36 000 m² devrait être livré en mai 2020, et le second annoncé pour le début 2021 pas moins de 96 000 m². Le tout représente un investissement de 80 M€ et permettra à Log’S d’accompagner les besoins logistiques de ses clients du retail ou du e-commerce, avec 400 créations d’emplois à la clé. « Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement économique du territoire. Nous recruterons, comme toujours en priorité, des futurs collaborateurs habitants à proximité du site. C’est dans l’ADN de notre entreprise et notre fierté ! », a indiqué Franck Grimonprez, qui préside le groupe Log’S qu’il a fondé il y a 17 ans. MR


 
   
 

Franck Grimonprez, fondateur et pdg de Log’S a posé la première pierre lundi 30 septembre, accompagné de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Dominique Baert, maire de Wattrelos, et de Catherine Osson, députée du Nord.

Crédit photo Log'S
 
 
 
Prestataire transport
Bansard International se dote d’une entité aéro

Le freight-forwarder et logisticien overseas Bansard International a récemment ouvert une nouvel entité dédiée à l’aéronautique et l’aérospatial baptisée B.Aero, dont la direction commerciale a été confiée à Nassim Aouana. L’enjeu est de proposer les réponses les mieux adaptées aux problématiques transport des compagnies aériennes civiles et d’affaires, des constructeurs d’hélicoptères, des industriels du secteur et autres acteurs du MRO (Maintenance, Repair, and Operations). Pour répondre à leurs besoins, Bansard International fait valoir ses entrepôts dans le monde entier, son expertise douanière développée depuis plus de 50 ans, ses accréditations IATA, OEA et FIATA, ainsi que sa réactivité 24H/24, 7j/7 et 365 jours par an. Recruté par le groupe en juillet dernier et basé à l’agence Bansard Paris-CDG, Nassim Aouana aura pour mission de développer cette nouvelle entité, sachant que cet ancien pompier professionnel dispose de plus de 5 années d’expérience dans le secteur aéronautique, chez Alfa Airline Services puis FlyUs. MR


 
   
 

Nassim Aouana, directeur commercial de la nouvelle entité B.Aero.

Crédit photo DR
 
 
 
Distribution spécialisée
But satisfait de ses convoyeurs BestReach

Une réduction du port de charge de 60% pour les opérateurs : c’est l’un des principaux résultats enregistré par l’enseigne d’équipements de la maison But avec le déploiement en 2018 de 3 convoyeurs télescopiques BestReach sur ses sites logistiques de Mer, près d’Orléans, et de Mions et Pusignan, près de Lyon. Fabriqués par FMH Conveyors et fournis par le belge UVO Technologies (distributeur de ces équipements en France, Italie et Benelux), ces équipements sont utilisés sur ces sites pour les opérations de déchargement de camions, et en réduisent fortement la pénibilité car ces convoyeurs télescopiques sont ajustables en hauteur par les opérateurs. Et l’ergonomie a dopé la productivité, qui a sensiblement augmenté pour ces opérations chez But « Ce n'était pas notre motivation première, mais cela démontre l'impact d'un meilleur fonctionnement dans nos entrepôts », indique Thomas Daudré-Vignier, directeur des sites du pôle logistique lyonnais de l’enseigne, en soulignant le rôle d’UVO Technologies dans la mise en place de ce projet. But envisage d’ailleurs d’autres installations de ces convoyeurs BestReach. AD


 
   
 

En déployant des convoyeurs télescopiques BestReach sur trois de ses sites logistiques, But a réduit de 60% le port de charge par les opérateurs lors des déchargements.

Crédit photo UVO Technologies/FMH Conveyors
 
 
Intralogistique
Actemium Logistics Lyon référence un robot Omron

L’intégrateur Actemium Lyon Logistics ajoute à son catalogue de solutions le robot mobile Cart Transporter du spécialiste japonais de l’automatisation industrielle Omron. Ciblant les acteurs de la messagerie, distribution et e-commerce, il permet le déplacement automatisé de charges dans des environnements industriels ou logistiques grâce à un laser embarqué qui analyse son environnement et génère une cartographie du site où il évolue. Faisant actuellement l’objet d’un POC chez un client messagerie d’Actemium Logistics Lyon pour le transport de colis classés hors normes qui ne peuvent être triés sur des lignes standards, le Cart Transporter autorise le transport de charges jusqu’à 130 kg avec une vitesse de déplacement de 0,9 m/s (105 kg et 1,35 m/s pour le modèle d’entrée de gamme). Il ne nécessite aucun marquage au sol et son implémentation se fait en un à deux mois. « En l’intégrant dans un entrepôt, nous apportons à nos clients non seulement une technologie innovante mais aussi toute notre expérience en process logistiques afin de proposer une solution adapté et rentable, la clé de cette réussite reposant sur notre WCS Speed Parcel », souligne Antoine Pretin, responsable d’activité distribution chez Actemium Lyon Logistics. AD


 
   
 

Le Cart Transporter peut déplacer jusqu’à 130 kg de charge à une vitesse de 0,9 m/s.

Crédit photo Omron
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

États-Unis
UPS autorisé à utiliser des drones sur les campus hospitaliers

Après un an d'essais, le groupe UPS a décroché auprès de la FAA (Federal Aviation Administration) l'autorisation de faire voler des drones sur des campus hospitaliers, et ce sur l'ensemble du territoire américain. Ce feu vert fait suite aux tests réalisés sur le campus WakeMed à Raleigh, en Caroline du Nord. Dans ce cadre, UPS a transporté plus de 1 100 colis (médicaments, poches de sang, et autres) d'un bâtiment hospitalier à l'autre, sur une distance de 150 m. La FAA autorise UPS à étendre ses essais dans 20 hôpitaux au cours des 2 prochaines années, avec la possibilité de faire voler plusieurs drones en même temps, avec plusieurs pilotes. Pour Scott Price, responsable de la stratégie du groupe, la réussite de cette première étape permet d'imaginer dans un avenir proche des livraisons par drones dans les zones rurales. À ce jour, la FAA n'a donné ces autorisations qu'à deux sociétés, UPS et Wing, filiale du groupe Alphabet. Mais Wing dispose d'un périmètre d'action plus restreint : un seul pilote pour un drone à la fois. CCT


 
 

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7 octobre 2019


octobre 2019

Mardi 08
SUPPLY CHAIN EXPERTS
« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
8h30
Paris (Porte de Charenton)
Avec le témoignage de Christophe BARAT - Directeur Supply Chain de la société RICARD

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense

Jeudi 10
Séminaire QAD-DynaSys/Wavestone
« Quelle solution globale pour supporter votre Supply Chain de bout en bout »
9h00-12h00
Paris
Hôtel Rafaël
Avec le témoignage de CHAUCER FOODS

Jeudi 17
Table ronde CITWELL
« Comment packager et implémenter votre offre de services B2B ? »
8h30-12h00
Paris 2ème
Openmind Kfé
Avec les témoignages professionnels de l’industrie des matériaux et de la construction WINOA, ALTEO, LAFARGE et ETEX


novembre 2019

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles

 


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