Si le message s'affiche mal, visualisez la page en ligne
2996
Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Salon
Les temps forts de Supply Chain Event



Thomas Desplanques, directeur de la division Transport & Logistique de Reed Exhibitions

La huitième édition du salon Supply Chain Event, qui se tiendra les 3 et 4 décembre 2019 dans le Hall 5.2 du Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris, s’annonce sous les meilleurs auspices. A deux mois de l’ouverture, l’évènement affiche déjà quasiment complet en termes d’exposants (plus d’une centaine, contre 98 il y a un an), autour de 5 domaines d’expertise : Système d’information & Traçabilité, Pilotage et Planification, Transport et Logistique, Automatisation & Robotique, Conseils & Services. Près de 4 000 visiteurs professionnels sont attendus dans les allées et dans les salles de conférences et d’ateliers durant ces deux jours, à la recherche de solutions technologiques innovantes et de nouvelles méthodes pour réussir la transformation digitale de leur supply chain. « Nous ne faisons pas la course aux exposants, ce qui importe, c’est la qualité de l’évènement » insiste Thomas Desplanques, directeur de la division Transport & Logistique de Reed Exhibitions, qui préfère mettre l’accent sur la pertinence des 40 conférences et ateliers ainsi que sur la nouvelle plate-forme digitale de mise en relation, avec une ergonomie repensée et de nouveaux applicatifs d’appairage entre besoins exprimés par les visiteurs et solutions proposées par les exposants. Côté conférences, outre un coup de projecteur particulier sur Pharma et cosmétique (le 4 décembre) avec notamment (à date) une intervention du directeur des opérations du répartiteur OCP et un état des lieux prospectif des transformations digitales en cours dans ces secteurs par le cabinet Citwell, il sera question durant ces deux jours de nombreux projets dans l’industrie et les PGC, dans l’e-commerce et la distribution, ainsi que dans le transport, la grande logistique et la logistique urbaine. A noter que les autres grands temps forts de Supply Chain Event seront le cocktail networking du soir du 3 décembre, organisé au sein du Cube, l’espace central de l’évènement, et le concours « revisité » du Digital Supply Chain Award. Dans le nouveau format de cette compétition (3 phases de ptiches successifs de quelques minutes), les sociétés candidates (20, puis 4 puis 2) s’affronteront au sein du Cube le mercredi 4 décembre entre 10 h et 11 h 30, devant le jury composé de professionnels de la supply chain. La lauréate sera annoncée à partir de midi en salle 1 ! JLR

 
 
 
Supply Chain Event (suite)
SAP dévoile en avant-première ses annonces sur le salon

Présent pour la deuxième année consécutive sur Supply Chain Event, SAP France prévoit d’y faire trois annonces qu’il qualifie de majeures, dévoilées en avant-première lors de la conférence de presse pré-salon. Elles concernent le lancement de la version récemment certifiée par le Demand Driven Institute du module SAP DDMRP (dénommé officiellement SAP Integrated Business Planning for demand-driven replenishment), le partenariat entre Uber Freight et la plate-forme collaborative SAP Logistics Business Network (qui ambitionne d’être un point d’entrée unique pour ses clients à plusieurs plates-formes transport), et la commercialisation de la solution SAP Information Collaboration Hub for Life Science, pour le suivi et la déclaration des médicaments sérialisés sur l’ensemble de la supply chain pharmaceutique. JLR


 
   
  SAP Logistics Business Network, qui mettra en avant sur le salon Supply Chain Event son partenariat avec Uber Freight, a l’ambition de devenir pour ses clients un point d’entrée unique à plusieurs plates-formes collaboratives transport, via des API.  
 
 
Prestataire logistique
FM Logistic partenaire de l’accélérateur de start-up Plug and Play

Le 3PL FM Logistic a signé un accord de partenariat avec l’accélérateur de start-up californien Plug and Play pour intégrer son programme Supply Chain & Logistics. Il faut dire que Plug and Play tache de renforcer sa présence de ce côté de l’Atlantique, l’annonce ayant été faite à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau bureau à Hambourg. FM Logistic et NG Concept, sa société sœur spécialisée dans la conception de plateformes logistiques, vont ainsi pouvoir collaborer avec les différentes start-up spécialisées supply chain du réseau de Plug and Play et tester leurs solutions en conditions réelles, comme les autres grands groupes déjà partenaires de ce programme (parmi lesquels DHL, Prologis, Geodis, FedEx ou L’Oréal). « FM Logistic veut élargir sa coopération avec les startups pour développer de nouvelles offres et favoriser la transition vers la logistique verte, indique Xavier Prévost, directeur business solutions et systèmes d'information de FM Logistic. Ces dernières années, nous avons déjà travaillé avec diverses startups et mis en œuvre des outils ou technologies aussi variés que des exosquelettes, des drones, l’intelligence artificielle ou des solutions d'automatisation d’entrepôts. » Plug and Play Supply Chain & Logistics compte à ce jour plus de 40 entreprises partenaires et son programme d’accélération a déjà bénéficié à 103 start-up. AD


 
 
 
Nomination
Nouvelle équipe de direction chez P3 Logistic Parks

L’investisseur et développeur d’immobilier logistique P3 Logistic Parks a nommé Tim Beaudin comme Pdg et promus Jean-Luc Saporito et David Marquina aux postes de co-responsables du développement (CDO). Tim Beaudin était jusqu’ici président de son conseil d’administration, fonction occupée désormais par Goh Kok Huat, précédemment Chief Operating Officer de GIC, le fonds souverain de Singapour qui détient P3 Logistic Parks. « Mon rôle est vraiment simple, j’accompagnerai l'équipe de direction dans les projets d’expansion du marché et je m’assurerai du bon positionnement de l’entreprise pour sa croissance future », souligne Tim Beaudin. Dans leurs nouvelles fonctions, Jean-Luc Saporito et David Marquina s’attacheront pour leur part à développer l’activité du groupe en Europe tout en continuant leurs missions dans leurs pays respectifs, à savoir l’Italie et l’Espagne. Jean-Luc Saporito va ainsi diriger les développements, l’acquisition de terrains et les opportunités commerciales, en collaboration avec les directeurs généraux de pays, en Italie, en France, en République tchèque, en Slovaquie et en Roumanie. David Marquina procédera de même en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Pologne et aux Pays-Bas. AD


 
   
 

De gauche à droite : Tim Beaudin, David Marquina et Jean-Luc Saporito, respectivement Pdg et co-responsables du développement de P3 Logistic Parks.

Crédit photo P3 Logistics Parks
 
 
 
Terminaux RF
SGDB France équipe ses chariots en tablettes Zebra

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France va équiper les chariots de préparation de commandes de l’ensemble de ses sites logistiques de tablettes durcies ET50 Android de Zebra Technologies. Pour le distributeur de matériaux de construction n°1 dans l’Hexagone (via une douzaine d’enseignes et plus de 2 000 points de vente), ce renouvellement de son parc de terminaux embarqués s’inscrit dans un plan de modernisation et de digitalisation de ses opérations en entrepôt, et vise à la fois à gagner en productivité/compétitivité et à améliorer les conditions de travail des opérateurs. À l’issue d’un pilote, SGDB France a choisi ce modèle de tablette qui intègre les applications Mobility DNA et peut aisément être appairé avec scanneurs Zebra déjà utilisés. « En l’espace d’un mois, ces terminaux ET50 Android ont amélioré l’ergonomie au travail grâce à un meilleur affichage des informations à l’écran, sans oublier les options de personnalisation du clavier et la mobilité de la solution.», indique Lionel Courbebaisse, responsable informatique chez SGDB France, en faisant également valoir la compacité et la robustesse du nouvel outil. Via son écran tactile, les employés mobiles peuvent désormais accéder aux divers systèmes de l’entrepôt à distance, la connectivité incluant la compatibilité avec les réseaux mobiles. Le déploiement sur les différents sites logistiques bénéficie de l’accompagnement de l’équipe Services Professionnels de Zebra. MR


 
   
 

C’est la tablette durcie ET50 Android de Zebra qu’a choisi SGDB France pour équiper l’ensemble des chariots de préparation de commandes.

Crédit photo Zebra Technologies
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Canada
Clasquin acquiert le freight-forwarder Cargolution

Le commissionnaire français Clasquin annonce avoir finalisé l’acquisition du freight-forwarder canadien Cargolution, conformément aux intentions qu’il avait exprimées cet été. Spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et maritime, ainsi que de la logistique overseas, l’ETI fondée à Lyon au début des années 80 poursuit ainsi la stratégie d’acquisition et d’internationalisation menée cette dernière décennie, qui lui permet d’organiser et de piloter les flux de marchandises de ses clients entre la France et le monde entier, avec un accent sur les opérations au départ ou à destination de la zone Asie-Pacifique et des États-Unis. L’acquisition de Cargolution ajoute une spécialité sur les flux au départ et à destination du Canada, sachant que cette entreprise d’environ 90 collaborateurs compte des bureaux à Montréal et Toronto, et réalise un CA de l’ordre de 50 millions de dollars canadiens (soit 34 M€, tandis que Clasquin a enregistré 308 M€ de CA l’an dernier). Clasquin s’est porté acquéreur de 80% du capital de Cargolution, les actionnaires cédants conservant une participation minoritaire de 20%. Parmi eux figure Daniel Soucy, son dirigeant actuel, qui conserve ses fonctions. MR


 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction

Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble
de la communauté logistique.
 

Jean-Luc Rognon
Rédacteur en Chef
Tél : 01 43 68 43 11
jean-luc.rognon@scmag.fr

Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
Tel. : 01 48 93 18 65
maxime.rabiller@scmag.fr

Armindo Dias

Chef de rubrique
Tel. : 01 43 76 27 74 armindo.dias@scmag.fr
 
 
Pour faire paraître de la publicité dans la NL, Supply Chain Magazine
ou sur le web, contactez-nous
 

Sandrine Papin

Directrice commerciale
tel : 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com

Philippe Tesson

Directeur de Publicité
tel : 06 81 35 79 03
philippe.tesson@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, merci de mettre à jour le formulaire en cliquant ici  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
8 octobre 2019


octobre 2019

Mardi 08
SUPPLY CHAIN EXPERTS
« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
8h30
Paris (Porte de Charenton)
Avec le témoignage de Christophe BARAT - Directeur Supply Chain de la société RICARD

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense

Jeudi 10
Séminaire QAD-DynaSys/Wavestone
« Quelle solution globale pour supporter votre Supply Chain de bout en bout »
9h00-12h00
Paris
Hôtel Rafaël
Avec le témoignage de CHAUCER FOODS

Jeudi 17
Table ronde CITWELL
« Comment packager et implémenter votre offre de services B2B ? »
8h30-12h00
Paris 2ème
Openmind Kfé
Avec les témoignages professionnels de l’industrie des matériaux et de la construction WINOA, ALTEO, LAFARGE et ETEX


novembre 2019

Mardi 12
DIAGMA
« Vers une approche segmentée du Demand & Supply Planning »
9h00-11h00
Paris 8ème
Avec le témoignage de MOET HENNESSY

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles


janvier 2020

Mercredi 15


FORUM DES ROIS


Mercredi 15 janvier aux salons de l’Aveyron Paris Bercy

Les partenaires :

Partenaire Prémium


Partenaires



















Cérémonie de remises des Trophées des Rois 2020.
Sur invitation , à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand


Partenaire Platinium


Partenaires







 


Pour ne plus recevoir la newsletter, suivez ce lien