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N°3021
Automatisation
Le rachat de Glidepath confère à B2A Technology une stature internationale

Spécialiste des solutions automatisées pour les marchés de l’intralogistique, de l’aéroportuaire et de la robotique regroupant les entités Alstef et BA Systèmes, le groupe B2A Technology vient de faire l’acquisition de la société néo-zélandaise Glidepath. Basée à Auckland, avec un effectif de plus de 300 salariés, cette société conçoit, installe, met en service et effectue la maintenance de systèmes aéroportuaires de manutention de bagages et de trieurs de colis pour entrepôts et centres de distribution (plus de 1 000 projets dans 68 pays depuis sa création en 1972). Glidepath est présente au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie, en Inde et en Amérique latine (Chili, Pérou). Avec cette acquisition, effectuée sans changement de marque et avec le seul départ du président exécutif de Glidepath (Ken Stevens), B2A Technology compte désormais plus de 900 employés répartis dans 10 pays sur les 5 continents. « Le groupe dispose ainsi d’une présence accrue sur le marché international, souligne Pierre Marol, le président de B2A Technology, Il sera en mesure de proposer une nouvelle offre élargie en se reposant sur une plus grande force commerciale et sur ses valeurs d’innovation, de sens du client et de reconnaissance de ses collaborateurs. » Pour Natalie Bilyard, directrice générale de Glidepath, B2A Technology et Glidepath ont des « offres clients complémentaires et seront en mesure de développer ensemble des produits, logiciels et services pour élargir leurs marchés et compétitivité. » AD

 
   
 

De gauche à droite : Pierre Marol, président de B2A Technology, et Ken Stevens, président exécutif de Glidepath.

Crédit photo B2A Technology
 
 
 

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RHD
TerreAzur ouvre son plus grand site opérationnel à Wissous

La direction régionale francilienne de TerreAzur, principalement dédiée à la restauration collective, vient d’emménager dans son nouvel entrepôt de Wissous, en Essonne. Le projet de construction de ce bâtiment de 11 600 m², pensé dans une démarche d’écoconception (éclairage LED, fluides frigorigènes à faible impact sur l’environnement, compacteurs de bio-déchets, emplacements de parking pour véhicules électriques, etc.) a été mené par le Groupe Idec (voir NL 2814), au travers de ses deux filiales Faubourg Promotion (aménageur-promoteur) et Idec (concepteur-constructeur). Il s’agit désormais du plus grand site de TerreAzur, le réseau de distribution de fruits & légumes et de produits de la mer frais du Groupe Pomona auprès de la restauration hors domicile, de la GMS et des spécialistes. Doté d’un laboratoire d’analyse automatique des fruits et de plusieurs chambres de mûrissage informatisées, il permettra de traiter jusqu’à 65 000 tonnes de fruits et légumes par an et disposera dès février 2020 d’une activité de distribution de produits frais de la mer. JLR

 
   
 

L’entrepôt de Wissous (11 600 m²) est désormais la plus grosse plate-forme de TerreAzur, le réseau de distribution de fruits & légumes et de produits de la mer frais du Groupe Pomona.

Crédit photo TerrAzur
 
 
 
TRM
Agediss monte en puissance sur la plateforme digitale Upply

Déjà utilisateur depuis 2018 de l’outil d’analyse des prix transport de la plateforme digitale Upply, le transporteur-logisticien spécialiste des livraisons de meubles et produits volumineux Agediss exploite depuis juillet sa nouvelle place de marché dédiée TRM (voir NL 2993). En quelques mois, il a ainsi déposé une trentaine d’offres de chargement, dans le but d’élargir son panel de partenaires transporteurs et dans une démarche de digitalisation de ses process. « Nous sommes en train de digitaliser l’ensemble de nos flux et services », souligne Nicolas Tellier, le président d’Agediss. L’entreprise est en phase de montée en charge sur la plateforme, cherchant à ce que ses capacités et besoins y soient gérés de façon systématique et récurrente. « Upply complète notre système en permettant d’optimiser et de sécuriser nos moyens propres », poursuit Nicolas Tellier. A terme, en facilitant l’optimisation de ses plans de transport et taux de remplissage camions, Upply doit aussi contribuer à la diminution de l’empreinte carbone d’Agediss. AD

 
 
 
Avant-première Supply Chain Event
Stackr étend le champ d’action de la solution E-Gestrack

E-Gestrack, la solution de gestion automatisée des accès de véhicules et de piétons sur site, se décline désormais en différentes offres, selon les besoins des clients. C’est l’une des annonces que fera la société lyonnaise Stackr sur son stand lors de Supply Chain Event (3-4 décembre, Hall 5.2 du Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles). L’offre comprend désormais trois versions packagées Start, Advanced et Premium, conçues pour faciliter la mise en œuvre, le paramétrage et l’interopérabilité avec le SI existants et les éventuels dispositifs de contrôle d'accès en place, avec quatre modules fonctionnels proposés : gestion des rendez-vous, accueil, contrôle d'accès et exploitation des données. A noter également que pour les trois versions, la solution est disponible en mode Saas, et qu’elle intègre désormais la digitalisation du contrôle des pièces d'identité. Autre nouveauté, E-Gestrack peut gérer le suivi et la géolocalisation des véhicules sur un site étendu, à chaque étape lors d'un enlèvement ou d'un déchargement. Mais Stackr ne compte pas s’arrêter là. « A la demande de nos clients, nous étudions actuellement la possibilité d'étendre E-Gestrack à la circulation des véhicules et au contrôle des marchandises pendant le transport » déclare Franck Zulian, président de Stackr. L’entreprise, qui réalise plus du quart de son CA avec cette solution, multiplie les partenariats : Siemens, Nedap et TIL (identification dans le contrôle d'accès), mais aussi Horoquartz (gestion des temps et des planning), GFI Informatique (planification et prise de rendez-vous via son portail Optidock) et Shippeo (avec la solution FastTrack développée conjointement avec Stackr, pour éliminer les temps d'attente chauffeurs). Franck Zulian prévoit par ailleurs d’aborder un certain nombre de cas concrets (comme Barilla ou ID Logistics par exemple) lors de sa participation à la table ronde «Technologies et Innovations dans la supply chain » le 3 décembre à 16h45 en salle 2.
A voir au sein du Hall 5.2 sur le stand A14

 
   
  Le lyonnais Stackr multiplie les partenariats technologiques autour de sa solution E-Gestrack, dont les derniers en date ont été signés avec Siemens, Nedap , TIL, Horoquartz, GFI Informatique et Shippeo.  
 
Nomination
Un nouveau directeur des opérations chez DHL Express France

DHL Express France a annoncé la nomination de Fatah Ziani au poste de directeur des opérations suite au départ de Brice Devinoy. Membre du comité exécutif et rattaché au Pdg Philippe Prétat, il aura notamment pour missions de poursuivre le programme de modernisation et d’agrandissement des 48 agences françaises de l’expressiste ainsi que de déployer de nouvelles solutions afin de faire face à l’essor du e-commerce et aux enjeux en matière de distribution urbaine, notamment sur les activités du premier et du dernier kilomètre. Depuis son arrivée dans le groupe en 2013, Fatah Ziani occupait le poste de directeur régional des opérations Ile-de-France chez DHL Express France. Il a débuté sa carrière en 1997 au sein d’UPS, d’abord au service client, comme responsable d’équipe puis superviseur et manager multi-centres, puis comme directeur régional de ses opérations sur le sud de la France puis de la région Ile-de-France. AD

 
   
 

Fatah Ziani, directeur des opérations de DHL Express France.

Crédit photo DHL
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Japon
Uniqlo jette son dévolu sur les robots du français Exotec

C’est hier à Tokyo que Fast Retailing (la maison mère de la marque japonaise de vêtements Uniqlo) a annoncé un partenariat avec la start-up française Exotec bien connu de lecteurs de Supply Chain Magazine (deux trophées des Rois de la Supply Chain 2018 remportés avec son client Cdiscount). Les entrepôts du groupe nippon seront désormais équipés des robots mobiles Skypod, évoluant dans les trois dimensions, pour la préparation de commandes. L’entreprise lilloise a toutes les raisons de se réjouir de ce tour de force dans un pays où les fabricants de robots industriels sont déjà nombreux et à la pointe sur bien des sujets. « L’intelligence est dans les robots qui se déplacent de façon autonome et économe à l’horizontale au sol, et à la verticale entre des étagères ordinaires jusqu’à une hauteur de 10 mètres alors qu’avec d’autres systèmes, les étagères sont elles-mêmes motrices et requièrent une installation complexe », a précisé Takuya Jimbo, directeur général adjoint de Fast Retailing, à l’AFP. Les modalités financières de ce partenariat, présenté comme évolutif, n’ont pas été dévoilées. Il s’agit incontestablement d’une étape majeure pour Exotec dans le développement de ses activités à l’étranger. A minima l’ouverture d’un bureau y est prévue pour bientôt. Cette annonce s’inscrit dans un vaste plan de transformation de la Supply Chain lancé l’an dernier par Fast Retailing. Outre l’accord avec Exotec, le groupe japonais a officialisé hier un partenariat avec la société nippone de robotique Mujin (qui fournira des bras robotisés). Fast Retailing prévoit de s’appuyer sur ces deux start-ups pour poursuivre sa démarche d’automatisation de ses entrepôts (déjà engagée depuis la signature d’un partenariat avec Daifuku en 2018). Dans le cadre de ce programme, Uniqlo s’est même associé l’an dernier à Google et à Accenture pour développer un système de prévision de la demande. JF

 
   
  Dans le cadre de son accord avec Fast Retailing –Uniqlo, Exotec pourrait même envisager si besoin d’ouvrir une unité d’assemblage au Japon.  
 

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Mardi 19
au jeudi 21
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« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


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9h00-18h00
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