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N°3022
Prestataire logistique
Edouard Philippe inaugure le siège marseillais de Ceva Logistics

Le premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la transition écologique et solidaire Élisabeth Borne ont inauguré hier le nouveau siège social de Ceva Logistics (2 400 m2), au cœur des Docks à Marseille, à quelques encablures de la tour CMA CGM. Passé sous la coupe de la compagnie maritime en avril dernier, le 3PL helvétique aux 7 Mds de dollars de CA permet ainsi la création immédiate de 200 emplois sur le territoire, issus de 25 nationalités différentes. « De plus en plus, nos clients nous demandent de pouvoir élargir notre offre de transport vers une solution complète. Ils souhaitent nous confier l’intégralité de leur chaîne logistique combinant transport maritime, terrestre, aérien et solutions d’entreposage. C’est pour répondre à cette demande que nous avons décidé d’acquérir Ceva, à l’époque détenue par des fonds américains. L’une de nos premières décisions a été d’implanter le siège de Ceva ici, à Marseille, proche du siège mondial du groupe CMA CGM », a expliqué le président Rodolphe Saadé, en précisant que Ceva Logistics deviendrait dès 2020 une entreprise française. Pour remettre à flots le 3PL, en proie à des difficultés financières, le capitaine de CMA CGM a annoncé que le plan de redressement passait par la digitalisation de l’entreprise. « Une fois la rentabilité de Ceva atteinte, nous nous attacherons à la faire grandir à travers un plan de croissance ambitieuse », a-t-il complété. Saluant cette « bonne nouvelle », le premier ministre Edouard Philippe, venu également assister au Conseil national de l’industrie délocalisé, a pour sa part tenu à rappeler l’importance des activités logistiques dans le paysage français. « L’intelligence de la logistique est au cœur du développement économique. Ce n’est pas l’industrie la plus spectaculaire, la plus branchée, mails elle est tout aussi importante que le luxe et l’aéronautique », a déclaré le premier ministre. Ceva Logistics possède 9 M de m2 répartis sur 750 entrepôts dans le monde. Le groupe emploie quelque 78 000 personnes et compte parmi ses clients Airbus, Renault, Carrefour, Dell, Uniqlo, et Rolls Royce. En 2018, Ceva a organisé le transport de 477 000 tonnes de fret aérien, 2,2 millions de tonnes de fret routier et 787 000 conteneurs EVP de fret maritime. N.B.C

 
   
  De gauche à droite : Rodolphe Saadé, le pdg du groupe CMA-CGM, la ministre de la transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, le premier ministre Edouard Philippe, et Renaud Muselier, le président de la Région PACA.  
 
 

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Immobilier logistique
GSE vise 80 000 m² aux portes du Médoc

Une fois n’est pas coutume, le contractant global GSE endosse le rôle de développeur pour un projet de « parc d’activités logistiques » lancé à Arsac, aux portes du Médoc, dont la cérémonie de pose de première pierre s’est déroulée cette semaine. Plus qu’une nouvelle orientation stratégique empiétant sur le métier de ses habituels partenaires, c’est une logique d’opportunité et des rencontres en local qui ont amené GSE à prendre position sur un foncier de 23 hectares, sur lequel le programme prévoit de bâtir 80 000 m² répartis en 8 bâtiments (voir NL 2758). Ce développement est le fruit d’un partenariat avec Cushman & Wakefield, mandaté pour en assurer la commercialisation en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), ou en BEFA (Bail en Etat Futur d’Achèvement) dans le cadre d’un accord avec un potentiel investisseur. Deux premiers clients ont déjà signé, qui soulignent l’intérêt de ce nouveau parc pour la filière vinicole. Avec sa casquette de contractant, GSE a ainsi lancé en mai dernier la construction d’une plateforme de 24 000 m² en VEFA destinée à la société de négoce en vin Ulysse Cazabonne, qui compte y stocker des grands crus destinés à l’export. Un deuxième projet a été signé à la rentrée avec le Château Palmer, sur une petite surface de 2 700 m² assortie d’une possibilité d’extension de 2 500 m² qui illustre la divisibilité du programme. Cette installation de stockage de tiré-bouché (bouteilles bouchées et stockées pour un temps indéfini dans l'attente d'être habillées pour la commercialisation) devrait être livrée à la fin de l’été 2020. Un troisième projet étant annoncé d’ici la fin de cette année, il restera 5 bâtiments à développer, pour un total de plus de 50 000 m². MR

 
   
 

Le programme développé par GSE à Arsav (33) prévoit 8 bâtiments pour un total de 80 000 m².

Crédit photo GSE
 
 
 
Cabinets de conseil
Silveo en passe d’intégrer Accenture Industry X.0

Accenture a annoncé hier l’entrée en négociations exclusives avec Silveo pour le rachat de ce cabinet de conseil fondé en 2014 et basé à Neuilly-sur-Seine (50 consultants), spécialisé dans les solutions et services d’optimisation des processus industriels et logistiques, pour les rendre plus agiles et plus réactifs. Silveo possède notamment une bonne expertise des solutions de planification, de gestion des flux et de suivi de production des éditeurs SAP et Dassault Systèmes, et des technologies digitales innovantes en matière de production industrielle, comme le jumeau numérique par exemple. Le projet d’acquisition, dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés, est notamment est soumis à la consultation préalable des instances représentatives du personnel. Il est prévu que Silveo rejoigne l’activité Industry X.0 d’Accenture, qui accompagne les entreprises industrielles dans la transformation numérique de leurs moyens de production et dans leur capacité à concevoir et fabriquer de nouveaux produits. «L’équipe de Silveo renforcerait notre capacité à aider nos clients à exploiter les innovations numériques dans les domaines de la Supply Chain et du Manufacturing et ainsi leur permettre d’offrir plus rapidement des produits qui répondent aux besoins en constante évolution des consommateurs » a déclaré Olivier Girard, président d’Accenture en France et au Benelux. JLR

 
   
 

Olivier Girard, président d’Accenture en France et au Benelux

Crédit photo Accenture France
 
 
 
Avant-première Supply Chain Event
Belharra Numérique dévoilera la version 8 d’e-SCM

Sur Supply Chain Event (3-4 décembre, Hall 5.2 du Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles), l’ESN biarrote Belharra Numérique présentera sur son stand la toute dernière version de son portail fournisseur, e-SCM, dédié aux domaines du textile, de la mode et du luxe. Parmi les nouveautés de la « v8 » d’e-SCM figurent notamment l’apparition d’un tableau de bord personnalisé, très graphique, pour superviser les opérations et pouvoir se focaliser sur les priorités, ainsi qu’un module Qualité permettant de configurer plus finement les contrôles et la traçabilité, notamment sur le volet RSE. Par ailleurs, l’échéancier de suivi des réceptions s’enrichit d’une fonction algorithmique d’aide à la décision pour aider l’utilisateur à rationaliser la répartition entre transport maritime et aérien en fonction des besoins réels de préparation de commandes dans l’entrepôt. Une autre évolution significative d’e-SCM v8 concerne le modèle économique : la solution est facturée en fonction du volume annuel d’étiquettes colis générées, une fois la production contrôlée conforme et le mode de transport validé, et ce quel que soit le nombre d’utilisateurs internes et externes.
A voir au sein du Hall 5.2 sur le stand B14

 
   
  Le « cockpit » d’ e-SCM v8 devient très graphique, de manière à identifier rapidement les priorités.  
 
Immobilier logistique
Une demande toujours vigoureuse, positive CBRE

Le marché français de l’immobilier logistique affiche un bilan en demi-teinte sur les 9 derniers mois de 2019, selon CBRE, qui relève qu’après un « démarrage sur les chapeaux de roues » en début d’année, les volumes placés ont reculé aux 2ème et 3ème trimestres par rapport à 2018. Avec 2,53 M de m² placés depuis le début d’année pour les entrepôts de plus de 5 000 m², le recul est de 14%, mais reste cependant supérieur de 12% à la moyenne décennale. Cette baisse de régime relèverait avant tout d’un ajustement mécanique après trois années portées par la refonte logistique de la grande distribution et la multiplication des projets XXL, et compte tenu du peu d’offres immédiatement disponible au sein du parc. D’autant que les nouveaux développements semblent grevés par la contrainte foncière. « L’ajustement est particulièrement lié à un manque d’offres sur certains marchés, alors que la demande reste soutenue, portée par un e-commerce à la croissance exponentielle », commente Didier Malherbe, directeur Activité et Logistique chez CBRE. Au sein d’une dorsale globalement en recul, l’Ile-de-France enregistre une baisse de 21% des surfaces placées au 3ème trimestre, et plus des deux tiers concernent des petites et moyennes surfaces (5 000-20 000 m²), soit 44 transactions contre seulement deux supérieures à 30 000 m². Mais CBRE table sur un rattrapage partiel d’ici la fin de l’année avec quelques opérations de grandes ampleurs. Les contraintes sont moindres hors dorsale, où la dynamique est tirée par des opérations de grande taille, notamment en lien avec le commerce spécialisé. À noter : les régions Centre, Grand Est et Pays-de-la-Loire ont concentré 33% des volumes depuis le début de l’année. Les deux premières totalisent environ 300 000 m² placés chacune, le Centre bénéficiant de 2 opérations de près de 50 000 m², les Pays-de-la-Loire de deux projets XXL en compte-propre. MR

 
   
 

Géographie de la demande placée en logistique sur les trois premiers trimestres de 2019.

Crédit photo CBRE
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Japon
5 000 consignes automatiques Packcity à travers le pays

Quadient (anciennement Neopost – voir NL 2985) annonce que Packcity Japan, la joint-venture créée en mai 2016 avec la société nippone Yamato Transport, a franchi le cap des 5 000 consignes automatiques implantées à travers le Japon. A l’origine, cet objectif devait être atteint à horizon 2022 (voir NL 2758). Cette information confirme les ambitions de Quadient qui avait indiqué en janvier dernier à l’occasion de la présentation de son plan stratégique « Back to Growth » sa volonté d’investir massivement dans le marché des consignes colis automatiques. A noter que Quadient a par ailleurs réalisé l’acquisition cette année de Parcel Pending, ; spécialiste des consignes automatiques sur le marché américain. JF

 
 

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