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N°3024
Prestataire logistique
Pooling et copacking attirent Unilever chez FM à Crépy

Unilever fait son retour sur la plateforme de FM Logistic à Crépy-en-Valois (60), qui assure depuis cet été le stockage et la distribution en France des produits de sa gamme Personal Care (soit des marques hygiène-beauté comme Signal, Rexona, Axe ou Dove, qui représentent 1/4 des 2 Md€ de CA du géant des produits de consommation dans l’Hexagone). Pour l’accueillir, FM Logistic a ouvert une centaine de nouveaux CDI et sa branche ingénierie NG Concept a ajouté 16 000 m² au site de Crépy 2, qui atteint désormais 116 000 m² (avec les 60 000 m² de Crépy 1, l’ensemble constitue sa plus vaste plateforme dans le monde). Unilever rejoint sur place ses homologues Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser, Coty et Swania, qui bénéficient du système de pooling mis en place par FM à destination de la grande distribution, et de 8 000 m² dédiés à leurs opérations de copacking. « Ce sera notre première expérience de pooling en France, et notre choix tient pour un bonne part à ce volet de mutualisation du stockage, des équipements de copacking, et bien sûr du transport car c’est en ligne avec nos engagements de réduction d’empreinte environnementale. Le pooling devrait ainsi éviter un millier de camions sur les routes par an », a indiqué Danièle Oule, vice-présidente Supply Chain Unilever Europe de l’Ouest, à l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations mercredi dernier. Elle était d’ailleurs déjà présente en 1996, lorsqu’Unilever avait choisi FM et Crépy pour sa gamme de margarine, depuis cédée. Danièle Oule s’est félicité d’une collaboration suivie et structurante, FM Logistic accueillant sur d’autres sites français ses gammes Home Care et Food Ambiant. Ce partenariat de plus de 20 ans s’est d’ailleurs développé à l’international : FM opère pour Unilever à la fois en Chine (transport et entreposage depuis 2006), en République Tchèque (transport, entreposage et co-packing depuis 2011), et en Russie (co-packing depuis 2010), a rappelé le président de FM Logistic Jean-Christophe Machet, également présent. « Cette collaboration et les volets de mutualisation transport et copacking assurés sur Crépy 2 illustrent la réelle valeur ajoutée que peut apporter un 3PL à ses clients. Le pooling est d’ailleurs un axe stratégique de notre développement, particulièrement en France où il a contribué à la moitié de notre croissance des dernières années », nous a-t-il indiqué. MR

 
   
 

De gauche à droite : Vincent Derebergue, directeur de la plateforme ; Pascal Fayolle, adjoint au maire de Crépy-en-Valois ; Pierre Vatin, député de la 5ème circonscription de l’Oise ; Nicolas Liabeuf, président d’Unilever West Europe ; Danièle Oule, VP Supply Chain Unilever West Europe ; Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic ; Serge Cochard, directeur du développement économique de l’agglomération ; et Yannick Buisson, DG de FM Logistic France.

Crédit photo M. Rabiller
 
 
 

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Aéronautique
Airbus FHS choisit MyTower comme tour de contrôle transport

A l’issue d’un appel d’offres, Airbus a sélectionné la société Alis-Technologies et sa solution MyTower (modules Transport, Douane et Trade) pour le déploiement d’une tour de contrôle collaborative au sein de son département FHS (Flight Hour Services), qui propose une large palette de services (fourniture de pièces de rechange, réparation, maintenance) aux compagnies aériennes. La solution, dont la mise en place a débuté ce trimestre suivant une méthode agile, va couvrir le transport, la douane et la conformité réglementaire (avec des fonctionnalités telles que la classification, la gestion des licences, le contrôle à l’export, le filtrage des partenaires commerciaux, le suivi des transactions, et la veille réglementaire). Les objectifs du projet sont multiples : automatisation et optimisation du pilotage avec visibilité en temps réel sur tous les types de flux, identification des écarts et des non-conformités, suivi intelligent des actions correctives et/ou préventives engagées, contrôle des coûts et de la performance en temps réel, et simulation et aide à la décision pour mesurer l'impact des différents scénarios envisagés. Son déploiement complet, pour l’ensemble des équipes d’Airbus FHS (y compris pour la tour de contrôle interne basée à Kuala Lumpur), est programmé pour la mi-2020. La solution MyTower sera par ailleurs intégrée à la plate-forme de partage de données Skywise d’Airbus (ouvertes aux compagnies aériennes clientes) afin de supporter la nouvelle offre dénommée « FHS Powered by Skywise » de solution digitale et connectée de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. « Nous avons démontré que Alis MyTower possédait déjà l'ensemble des fonctionnalités nécessaires pour devenir une ressource stratégique pour Airbus FHS et l'accompagner dans son fort développement sur les années à venir » s’est félicité Alain Cohen, VP d’Alis et directeur du Développement de MyTower. JLR

 
   
 

Airbus Flight Hour Services est en cours de déploiement de la solution MyTower d’Alis sur les fonctions transport, douane et conformité réglementaire.

Crédit photo Airbus / P. Masclet
 
 
 
Jouets
PMO Log prêt à affronter Noël avec Acsep et Pick to Light Systems

Logisticien spécilisé dans le jouet créé en mars 2018 par Pascal Montmureau, ancien directeur logistique de Ludendo/La Grande Récré, PMO Log s’est doté depuis septembre d’un meuble de ventilation de commandes, associant le WMS IzyPro de l’éditeur/cabinet de conseil Acsep et la solution pick-to-light de la société Pick to Light Systems. L’entreprise souhaitait une solution permettant d’absorber les pics de ventes e-commerce de fin d’année ainsi que l’augmentation du nombre de références de son client Ludendo/La Grande Récré, qui sont passées de 4 000 en 2018 à 8 000 en 2019. « Nos préparateurs de commandes ont fait énormément de kilomètres sur notre premier Nöel », se souvient Pascal Montmureau, le président de PMO Log. C’est nettement moins le cas depuis le déploiement du meuble de ventilation à double utilisation dans la cellule dédiée e-commerce de son entrepôt de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne (4 cellules totalisant 23 000 m²) : le WMS IzyPro, exploité sur le site depuis sa mise en service, regroupe et ordonnance les commandes dans le but de créer des lots homogènes, et la solution de Pick to Light Systems, dont les afficheurs sont pilotés par le WMS, est utilisée sur le meuble à la fois en entrée pour la ventilation (mode put-to-light) et en sortie pour le colisage et l’expédition (mode pick-to-light). La productivité du logisticien a ainsi augmenté de plus de 30 %, avec une moyenne de 35 e-commandes traitées/heure (contre 25 auparavant). Son activité e-commerce a donné lieu l’an dernier au traitement de 90 000 commandes avec en moyenne 2 pièces par commande, le logisticien traitant chaque année sur son site près de 9 millions de pièces. Ses 3 autres cellules sont dédiées aux opérations de stockage, préparation de commandes et expéditions des magasins intégrés et clients professionnels de ses clients, qui comptent Ludendo/La Grande Récré mais aussi les enseignes Sergent Major, Du Pareil au Même et Natalys. A noter par ailleurs que PMO Log exploite un autre entrepôt de 20 000 m² à Ris-Orangis (91). AD

 
   
 

Grâce au meuble de ventilation à double utilisation déployé sur son site de Combs-la-Ville (77), PMO Log a enregistré une hausse de productivité de son activité préparation de commandes e-commerce de plus de 30 %.

Crédit photo Acsep
 
 
 
Transport routier
Passage de témoin au sein du groupe Jacky Perrenot

Le groupe de transport Jacky Perrenot a fait appel au fonds d’investissement Siparex et à la société de gestion EMZ Partners dans le cadre d’une opération de transmission d’entreprise à son équipe de management emmenée par son Pdg Philippe Givone. Siparex et EMZ Partners vont faire une entrée majoritaire dans son capital en investissant à parts égale dans cette entreprise familiale créée en 1945 et basée à Saint-Donat, dans la Drôme. Avec cette opération, le groupe entend poursuivre son rôle de consolidateur du marché et se développer à l’international. Travaillant surtout pour le compte de distributeurs et d’industriels de la grande consommation et ayant procédé à 50 opérations de croissance externe ces dix dernières années, la société Jacky Perrenot dispose aujourd’hui de 82 sites sur le territoire, exploite une flotte de 7 800 moteurs et remorques, et réalise un CA de près de près de 650 M€. AD

 
   
 

Le groupe de transport Jacky Perrenot exploite une flotte de quelque 7 800 moteurs et remorques.

Crédit photo Renault Trucks
 
 
 
Avant-première Supply Chain Event
Acteos présente la veste vocale Lydia VoiceWear

Parmi les solutions digitales pour l’optimisation de la supply chain que présentera l’éditeur et intégrateur Acteos sur son stand lors du salon Supply Chain Event (3-4 décembre, Hall 5.2 du Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles) figure la veste vocale Lydia VoiceWear, conçue pour les préparateurs de commandes en entrepôt. Cette solution, distribuée en exclusivité par Acteos sur le territoire français, a été conçue par l’entreprise allemande Topsystem pour proposer une alternative aux casques de picking assisté par la voix. Elle est dotée de haut-parleurs, d’un microphone haute performance et d’un ordinateur mobile à commande vocale. A noter également sur le stand d’Acteos des démonstrations du portail de prise de rendez-vous entre fournisseurs et transporteurs et de l’application de suivi et de preuve de livraison Mobile Track & Trace.
A voir au sein du Hall 5.2 sur le stand E5

 
   
  Crédit photo : DR  
 
 
Nomination
Ulma embauche un directeur commercial spécialiste de l’automatisation

ULMA Handling Systems a annoncé l’arrivée d’un nouveau directeur commercial en la personne de César Nosti, anciennement directeur des ventes pour l’Espagne et le Portugal chez Dematic, depuis 2015. Auparavant, il avait occupé ces fonctions pendant plusieurs années chez SSI Schaëfer. C’est donc sur un spécialiste du secteur de l’automatisation en intralogistique que le groupe espagnol va s’appuyer pour développer ses activités d’ingénierie et d’intralogistique, représentant environ 120 M€ de 599 M€ réalisés annuellement par Ulma, dont le siège est basé à Oñati, dans le Pays Basque Espagnol. JLR

César Nosti, nouveau directeur commercial d’Ulma Handling Systems.

Crédit photo Ulma Handling Systems

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Sénégal
Heppner ouvre sa première agence africaine à Dakar

Souhaitant profiter de l’émergence de projets d’équipements et d’exploitation de ressources naturelles dans la région ainsi que de la hausse de la demande de biens de consommation européens et français dans le pays, le prestataire transport et logistique Heppner a ouvert en juin une agence à Dakar. Il s’agit de la première implantation du groupe sur le continent Africain, avec des clients des secteurs de la distribution, des PGC et de la pharmacie. Elle constitue pour Heppner une porte d’entrée stratégique pour desservir les flux logistiques de la région environnante (Mali, Gambie, Guinée et Guinée-Bissau). « Nous avons soigneusement préparé notre arrivée dans la région avec la volonté de devenir le partenaire d’excellence et de référence pour les entreprises qui recherchent une offre alternative à l’oligopole en place, à taille humaine et conforme aux standards européens », note Valentin Jung, directeur Overseas chez Heppner, en charge notamment du pilotage du développement en Afrique. L’agence africaine de Heppner compte 10 collaborateurs à ce jour et compte doubler ses effectifs d’ici 2020. AD

 
   
  Heppner Sénégal compte aujourd’hui 10 collaborateurs et est dirigée par Pascal Bonnet (à droite sur la photo).

Crédit Photo : Heppner
 
 

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