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N°3025
Rois de la Supply Chain 2020
Le jury des Rois a choisi les finalistes

Comme nous vous l’annoncions lundi, notre jury de grands professionnels de la Supply Chain a procédé le 15 novembre à la sélection des huit dossiers qui accèderont à la phase finale des Trophées des Rois de la Supply Chain 2020. Ces belles réalisations feront l'objet d'une présentation le 15 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron (Paris, 12ème arr.), dans le cadre du Forum des Rois de la Supply Chain (vous pouvez d'ores-et-déjà vous y inscrire, en suivant le lien ci-dessous). Chaque équipe, composée d'un responsable supply chain de l'entreprise candidate et d’au moins un de ses partenaires sur le projet, disposera sur scène d'un temps de parole de 30 minutes, plus 10 minutes pour les questions-réponses de la salle. En fin de journée, le public de professionnels votera à bulletins secrets et nominatifs pour décerner les trois Trophées : le Coup de Cœur, le Prix de l'innovation et le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2020. Les trophées seront décernés le soir même lors d'une cérémonie prestigieuse organisée à l’Hôtel Intercontinental, à laquelle plus d'un millier d'invités seront conviés prochainement. Rappelons que cette année, en vertu d’un partenariat avec l’Aslog, le vainqueur du Grand Prix aura ensuite accès à la compétition européenne des ELA Awards (voir NL 2970), dont la phase finale se déroulera le 4 juin 2020. JLR

Pour s'inscrire au Forum des ROIS, le 15 janvier 2020, de 8h00 à 18h00, aux Salons de l'Aveyron, Paris 12e

 
   
  Copyright A. Dias

La réunion du 15 novembre du jury des Rois de la Supply Chain, de gauche à droite : Bertrand Regnauld, directeur Supply Chain AgroMousquetaires et président du comité de pilotage de l’Agora du Supply Chain Management ; Olivier Franceschini, directeur Supply Chain en Management de Transition ; Clémentine Mermet des Granges, directrice Supply Chain Europe de Warner Music ; Jean-Luc Rognon (SC Mag) ; Philippe Tesson (SC Mag) ; Christian Boileau, directeur Supply Chain de Rue du Commerce ; Maxime Rabiller (SC Mag) ; Hervé Le Gall, directeur Supply Chain de Krys Group ; Didier Granger, président d’OEMServices et représentant de l’Aslog à l’ELA ; Béatrice Regnier, directrice Logistique Retail ; Alain Doudard, directeur Supply Chain Monde de Moët Hennessy ; François Peignès, directeur Supply Chain Opérations d’Orano et administrateur Aslog ; et Léna Quéau, Supply Chain transformation leader chez Air Liquide et secrétaire générale de Fapics.
 
 
 

Pour participer à notre prochaine grande journée Forum des Rois 2020 du mercredi 15 janvier 2020 , inscrivez-vous dès maintenant par le biais de ce lien !

 
Rois de la Supply Chain 2020
Les huit équipes finalistes en lice pour le Forum du 15 janvier

Voici comme promis la liste des huit finalistes, présentés dans leur ordre de passage lors de la journée du Forum des Rois, tiré au sort lors de la réunion du jury.

1- XPO Logistics / Actemium
A partir d’une feuille blanche, le 3PL XPO Logistics a imaginé un système innovant (et breveté) pour la ventilation par magasin des produits frais en entrepôt à partir d’une palette mère, combinant transitique et système pick-to-light. La solution, développée en mode projet avec Actemium, a été déployée sur un premier site pilote en région parisienne pour un acteur majeur de la GMS.

2- Durieu / Euleos
Confrontée notamment à la fragmentation de ses commandes, la PME spécialisée dans la fabrication de peinture et de vernis Durieu s’est fait accompagner par Euleos, réseau de managers de transition, dans un projet de réorganisation de ses flux et de mise en place de solutions intralogistiques de chariots filoguidés en allées étroites (Jungheinrich) et de robotisation (Exotec).

3- Pernod Ricard / Ocean Insights
Pour ses équipes d’appro, Pernod Ricard a mis en place une tour de contrôle pour le suivi en temps réel des conteneurs maritimes expédiés depuis ses usines vers 80 marchés dans le monde. Basée sur la plate-forme cloud d’Ocean Insights, la solution combine les informations des compagnies maritimes, des sources externes, et des données issues du système central de gestion des flux du groupe.

 
 
 
Rois de la Supply Chain 2020
Les huit équipes finalistes en lice pour le Forum du 15 janvier

4- Carambar&Co / Interlog Logistic, FM Logistic
Carambar&Co s’est associé à Mondelez, Cémoi, et Ferrero dans un projet de pooling (Mg2+) avec Interlog et FM Logistic pour les livraisons vers la GMS et la RHD. L’approche est innovante car elle combine un process classique de GPA mutualisée avec du pooling EDI, où le client synchronise lui-même ses appros pour envoyer au pool des commandes dont la somme totale est un camion complet.

5- Albéa Group / Shiptify
Le groupe de packaging pour la cosmétique Albéa a déployé sur un périmètre international la suite de logiciels de pilotage transport Shiptify, dans le cadre d’un projet de co-construction. Six mois après la décision de déploiement, la solution est implantée sur 10 sites dans 3 pays (usines mais aussi sites logistiques prestés) et chez 16 transporteurs et transitaires.

6- Sodastream / La Poste
Spécialiste des systèmes de préparation d’eau gazeuse, Sodastream a lancé une offre e-commerce innovante sur Paris en s’appuyant sur un partenariat avec La Poste. Celle-ci a mis en place un entrepôt urbain au sous-sol d’une de ses plates-formes et mobilise postiers et facteurs pour préparer les commandes assurer l’échange standard des cylindres de gaz jusque chez les consommateurs.

 
 
 
Rois de la Supply Chain 2020
Les huit équipes finalistes en lice pour le Forum du 15 janvier

7- Bridor / Ulma Handling Systems
Le spécialiste de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie surgelées Bridor souhaitait augmenter ses capacités de stockage tout en optimisant ses flux pour répondre à ses objectifs de forte croissance. Accompagné par Ulma Handling, il s’est fait construire sur un site en exploitation une unité de stockage automatisé grande hauteur de 20 000 palettes en température négative (8 transstockeurs).

8- Cdiscount / Agrikolis
Pour la livraison des colis lourds et encombrants en zone rurale, l’e-commerçant Cdiscount a développé avec Agrikolis un réseau de points de retrait chez les agriculteurs (80 d’ici la fin de l’année), qui bénéficient ainsi d’un complément de revenus. Le projet a notamment nécessité le développement d’une application mobile permettant aux agriculteurs de réceptionner les colis.

Les partenaires de la Soirée des Rois de la Supply Chain 2020



Les partenaires du Forum des Rois de la Supply Chain 2020



Pour connaître toutes les possibilités de s’associer à l’évènement (Forum et/ou Soirée des Rois) en tant que partenaire / exposant, contactez au plus vite Philippe Tesson.
philippe.tesson@scmag.fr
01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03

 
 
 
Avant-première Supply Chain Event
SKU Science démocratise la BI en prévision Supply Chain

Start-up créée par des spécialistes des modèles quantitatifs pour la prévision de la demande et l’optimisation d’inventaires, SKU Science présentera sur Supply Chain Event (3-4 décembre, Paris Porte de Versailles) la version française de sa solution de planification, ainsi qu’une nouvelle solution d’import intelligent de données à base de machine learning. « La première n’était jusqu’alors disponible qu’en anglais, et la seconde permet un démarrage rapide et sans frais, pour les prévisionnistes débutants comme experts », souligne Stéphane Leclercq, co-fondateur de SKU Science. La start-up entend démocratiser encore un peu plus l’accès aux prévisions de la demande et à l’optimisation des stocks. S’adressant aussi bien aux grands comptes qu’aux PME, elle donne accès à une plateforme SaaS d’organisation et d’analyse de données de la SC, notamment celles liées à la demande, aux stocks, à la planification et aux KPI. « L'ouverture d'un compte est gratuite, et une fois que l’utilisateur a chargé ses données il accède automatiquement à ses prévisions pour chaque famille de produits ou SKU », indique Stéphane Leclercq.
À voir au sein du Hall 5.2, sur le stand A01

 
   
  Sur Supply Chain Event, SKU Science présentera notamment une nouvelle solution d’import intelligent de données à base de machine ainsi que la version française de sa solution de planification.

Crédit photo : SKU Science
 
 
 
Automatisation
MDS s’équipe en robots mobiles Scallog

Afin de fluidifier, fiabiliser et accélérer les préparations de commandes à faible rotation de son entrepôt francilien de Dourdan (35 000 m²) le spécialiste de la distribution de livres MDS a opté pour une solution de type goods-to-man de Scallog. Déployée en mezzanine au bout de sa chaîne automatisée, en intégration avec un système en place de stockage/préparation Intelis PTS du groupe Savoye (voir NL 2978), la nouvelle installation allie étagères mobiles, postes de travail ergonomiques, applications logicielles et robots mobiles Boby. Après les phases de définition des process de prélèvement/réapprovisionnement, de réalisation des interfaces logicielles, puis de validation de l’implantation et du parcours des robots, elle est opérationnelle depuis mai. L’installation Scallog a été déployée avec une vingtaine de robots mobiles Boby déplaçant 250 étagères vers 3 stations de picking et de réapprovisionnement. À terme, elle devrait totaliser 45 robots, 500 étagères et 6 stations (4 dédiées à la préparation de commandes et 2 au réapprovisionnement). Le système a déjà permis à MDS d’optimiser sa mise en stock et de multiplier par 2,5 la productivité de sa préparation de commandes. « Les pratiques mises en place par les géants de l’e-commerce, Amazon en tête, ont modifié les attentes de nos clients BtoB, qui veulent recevoir les ouvrages commandés en 24h. Nous sommes confrontés à gérer de plus en plus de petites commandes, qui nécessitent beaucoup de références et mobilisent nos ressources, note Bruno Delrue, directeur général de MDS. Pour relever cette course contre la montre avec la qualité de service attendue, la robotisation s’avère un incontournable afin d’accélérer le traitement des commandes à faible rotation, réalisées manuellement. » AD

 
   
 

MDS exploitera à terme 45 robots mobiles Boby et quelque 500 étagères.

Crédit photo Scallog
 
 
Gestion de palettes
Chep intègre le programme Fret21

Décidé à valoriser ses actions en faveur de l’environnement, en plus d’accompagner ses clients chargeurs déjà membres, le loueur-gestionnaire de palettes Chep a rejoint le programme Fret 21, lancé en 2015 (voir NL 2068). « Cette décision permettra au groupe de renforcer ses actions sur la base des normes définies par l’Ademe, avec l‘objectif de réduire en deux ans nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 7 % », indique Chep. Ce pourcentage pourrait même atteindre les 10 %, la neutralité carbone étant attendue pour sa part en 2050. En rejoignant ce programme initié par l’Ademe et l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret), l’entreprise s’engage à s’appuyer sur des initiatives internes synonymes de baisses d’émissions de CO2. Chep mise en l’occurrence sur ses différentes solutions collaboratives permettant notamment de concentrer les collectes de palettes sur les plateformes de la grande distribution, d’optimiser les itinéraires de livraison et de partager le transport avec les clients pour réduire les kilomètres à vide, et d’utiliser les trains de retour vides des clients pour leur livrer des palettes. Depuis 2018, l’entreprise et ses clients impliqués dans ces formules collaboratives ont réduit leurs émissions de CO2 de 41 000 tonnes. AD

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume-Uni
XPO mobilise des robots 6 River Systems pour les fêtes

Pour faire face au pic d’activité de fin d’année d’un de ses clients outre-Manche, XPO Logistics a déployé des robots de la startup américaine 6 River Systems, créée en 2015 par deux anciens collaborateurs du pionnier de la robotique collaborative Kiva Systems, puis d’Amazon (après son acquisition de Kiva en 2012). « Suite au succès d’une collaboration avec 6 River Systems aux États-Unis, nous déployons leurs robots sur l’un de nos sites au Royaume-Uni. Grâce à ce projet pilote réalisé sur des vêtements au détail, nous avons pu constater que le système peut traiter les pics de demande des consommateurs avec une précision quasi parfaite en complétant le travail effectué par nos employés. Les synergies sont idéales pour le traitement des commandes e-commerce et à destination des magasins en cette période des fêtes », indique Mario Harik, chief information officer d’XPO Logistics. Baptisés Chuck, les robots autonomes et collaboratifs développés par 6 River guident les opérateurs vers le bon emplacement de stockage, disposent d’un écran et d’un système de scan permettant de valider les articles prélevés, puis transportent les articles vers les postes de préparation. S’appuyant sur l’utilisation du machine learning, ces systèmes permettraient, en moyenne, de doubler le taux de productivité et d’accroître la précision jusqu'à 40 %. MR

 
   
  XPO Logistics utilise en pilote des robots Chuck de 6 River Systems sur un de ses sites britanniques.

© XPO Logistics
 
 

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20 novembre 2019


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au jeudi 21
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« Europack-Euromanut-CFIA »
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janvier 2020

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Sur invitation , à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand

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