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N°3029
Prestataire logistique
Log’s officialise le rachat de Viapost Logistique Connectée

C’est par un communiqué que le 3PL nordiste Log’s annonce l’acquisition de Viapost Logistique Connectée (VLC), au terme de longs mois de discussions. Depuis mi-2018, le Groupe La Poste cherchait à redessiner les contours de sa filiale Viapost, rattachée à sa branche Courrier-Colis et proposant à la fois des solutions de logistique et de transport routier, avec un volant de maintenance industrielle. C’est dans cet ensemble que s’était constitué VLC avec une spécialisation sur la préparation de commandes de détail / e-commerce, structurée suite aux rachats des prestataires spécialisés Orium et Morin Logistic en 2012-2013. C’est donc un portefeuille de sites et de clients largement e-commerce que reprend Log’s, même si les détails ne sont pas évoqués. Jusque-là, les prémices de l’opération n’avaient filtré qu’à travers les inquiétudes manifestées sur plusieurs des sites de VLC concernés, notamment à Villeneuve-d’Ascq et Hénin-Beaumont, pour son pôle nordiste, et sur ceux de Saint-Didier-sur-Chalaronne et Saint-Quentin-Fallavier, pour son pôle rhône-alpin. Une restructuration de VLC ayant été lancée, on ne sait pas encore quel est le périmètre transféré chez Log’s, et l’éventuel rôle que ce dernier pourrait jouer dans le processus. Dans sa communication du jour, on notera que Log’s revendique désormais plus de 40 sites pour 1,1 M de m² d’entrepôts en France et à l’international, soit une douzaine de sites et quelque 300 000 m² de plus que précédemment (même si sa propre croissance organique lui a récemment permis de mettre en chantier près d’une demi-douzaine de nouveaux entrepôts, voir NL 2990). « Le rapprochement avec VLC va nous permettre de renforcer notre maillage territorial et de développer notre offre pour notre clientèle actuelle et future », commente Franck Grimonprez, le président de Log’s, en évoquant la reprise de sites en région Auvergne-Rhône-Alpes, et la consolidation de la présence du groupe dans les Hauts-de-France et en région parisienne. Côté enrichissement du savoir-faire, la logistique e-commerce est mise en avant, ainsi qu’un volet de pilotage transport. Log’s réalisait déjà une trentaine de M€ de CA au service du e-commerce (sur 125 en 2018), et l’ajout de VLC devrait porter ce total au-delà des 100 M€. L’opération permet à Log’s d’atteindre avec plus de 2 ans d’avance l’objectif de 200 M€ de CA annoncé en début d’année via son plan « Ambition 2022 ». Nouvel objectif : rejoindre rapidement le Top 10 des logisticiens au niveau national, sachant que Log’s figurait en 24ème place du dernier Top 150 des 3 PL publié en juin par Supply Chain Magazine. La moitié du chemin est déjà franchie. MR

 
   
 

Franck Grimonprez, le président de Log’s

Crédit photo Log's
 
 
 

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Coiffure
Bleu Libellule se tourne Azap pour ses réappros et ses prévisions

Enseigne et e-commerçant du groupe de distribution de produits capillaires pour particuliers et professionnels CSP (Coiffure Service Plus), Bleu Libellule a retenu en septembre dernier les modules Optimisation des Approvisionnements & Stocks, Prévision de la Demande et Reporting de l’éditeur/intégrateur Azap. Dans le cadre de son plan d’investissement de près de 3 M€, portant pour partie sur les systèmes d’information et de traitement des données de caisse, l’entreprise s’était mise à la recherche d’outils capables de répondre à deux grandes problématiques. La première était de l’aider à gérer plus efficacement ses réapprovisionnements amont et aval, depuis ses fournisseurs vers son entrepôt central, et depuis sa centrale vers ses magasins (franchisés ou non), en prenant également en compte les livraisons directes fournisseurs. La seconde était de mettre en place des prévisions de ventes afin d’être à même de réduire ses stocks de 30 à 40 %, sans baisser son niveau de services. « Nous voulions trouver un logiciel capable de calculer au plus juste les besoins de chacun de nos magasins, tenant compte de toutes nos opérations commerciales, de la saisonnalité de certains produits, et faire remonter un besoin consolidé pour notre centrale d’achats, explique Jérémy Jouan, directeur supply chain du groupe CSP. L’enjeu essentiel était de diminuer notre valeur de stock sans détériorer le taux de service ». A noter que Bleu Libellule s’approvisionne auprès de nombreux fournisseurs de produits et matériels, gère plus de 15 000 références dans son entrepôt central de Gallargues-le-Montueux dans le Gard (18 000 m²) et s’appuie sur un réseau de près de 200 magasins (franchisés ou intégrés) sur le territoire (350 visés à terme). Elle prévoit par ailleurs d’ouvrir des corners dans d’autres pays européens ainsi que d’étendre son réseau au Luxembourg. AD

 
   
 

Jérémy Jouan, directeur supply chain du groupe CSP (Coiffure Service Plus).

Crédit photo DR
 
 
 
Agroalimentaire
Des prévisions fiables à 93% pour Fleury Michon en s’appuyant sur FuturMaster

La marque agroalimentaire Fleury Michon, qui a vendu 380 millions de produits l'an dernier (majoritairement des en-cas à DLC courte à base de viandes fraîches et de fruits de mer) s’enorgueillit aujourd’hui d’un taux de service de 99,5 % pour ses livraisons clients en France et à l’étranger (GMS, établissements de santé et compagnies aériennes). Quant à la fiabilité dans les prévisions, elle est passée de 87 à 93% en quelques années, avec un niveau de stocks ramené à seulement trois jours. L’entreprise s’appuie sur l’expertise acquise en collaborant depuis près de 20 ans avec l’éditeur FuturMaster, dont elle utilise aujourd’hui tous les modules, dont celui de gestion des promotions et la solution S&OP (Sales & Operations Planning). Deux ou trois planificateurs sur chaque site de production sont chargés de prévoir la demande hebdomadaire et d'estimer les besoins quotidiens, et en central, une équipe est dédiée à la planification long terme, sur un horizon de 18 mois, et travaille à l’anticipation de l’impact probable sur les ventes des lancements de produits ou des promotions. « Nous effectuons des revues mensuelles des prévisions avec le marketing, la logistique et la finance afin d’anticiper nos besoins futurs et nous assurer que nous allons tous dans la même direction. Par exemple, nous prévoyons une augmentation de l'approvisionnement en matières organiques au cours des prochaines années », explique Vianney Pineau, responsable des projets Supply Chain et de la planification long terme de Fleury Michon. Tout en garantissant le meilleur taux de service aux clients, une équipe de huit prévisionnistes cherche par ailleurs à minimiser la quantité de produits finis stockés dans ses entrepôts, sachant que l’entreprise ne conserve aucun stock dans ses neuf usines en France (et deux à l’étranger, au Canada et aux Pays-Bas). Selon les produits, leur délai de fabrication varie de trois jours à trois semaines et leur durée de vie de cinq jours (fruits de mer) à trois semaines (charcuteries). L’un des challenges est de s’assurer qu’ils peuvent être expédiés dans les trois heures suivant l'arrivée de la commande. Fleury Michon, qui réalise un CA de 725 M€, traite 6 500 commandes par semaine, représentant plus d'un million de cartons. JLR

 
   
 

Fleury Michon s’assure que ses produits sont expédiés dans les trois heures suivant l'arrivée de la commande.

Crédit photo Fleury Michon
 
 
 
Mobilité
PTV France regroupe sous une même entité ses activités Trafic et Logistique

Regrouper les activités Trafic et Logistique sous une même bannière, PTV France, pour tirer parti des synergies naturelles et renforcer le positionnement du groupe comme acteur majeur des solutions de mobilité dans l’Hexagone. Telle est la nouvelle stratégie annoncée récemment par l’allemand PTV Group. « Cette fusion concrétise un projet de longue date et reflète une évolution logique du marché où les problématiques du trafic et de la logistique convergent. Notre offre globale gagne en clarté et nous pouvons valoriser auprès de nos clients l'ensemble de notre portefeuille de produits et de notre savoir-faire sur tous nos sites» explique Didier Scellier, le DG de PTV France, implantée à Paris (ex PTV Loxane), Lyon et Strasbourg. La nouvelle filiale française compte désormais un effectif de 50 professionnels au service de plus de 500 clients – villes et collectivités, opérateurs de transports publics (modélisation et planification des réseaux de mobilité), groupes industriels (agro-alimentaire, retail, énergie, menuiserie, BTP, RHD et pharma), services internes de livraison, entreprises de la logistique et du transport. Sa mission : apporter des solutions innovantes et du conseil sur les thématiques de transport de personnes et de marchandises. Ses solutions d’optimisation de tournées sont proposées en direct ou via son réseau de 70 partenaires éditeurs et intégrateurs de logiciels. JLR

 
   
 

Didier Scellier, directeur général de PTV France.

Crédit photo PTV France
 
 
 
Avant-première Supply Chain Event
Nov@log arrive en force

E-lios, Flowlity, MobileIT, SKU Science, Stimio et Stockbooking sont les six adhérents du pôle de compétitivité dédié à la logistique et supply chain Nov@log qui seront présents sur cette nouvelle édition de Supply Chain Event (3-4 décembre, Paris Porte de Versailles). L’occasion pour chacun de mettre en exergue ses solutions. E-lios, spécialiste des systèmes d’éclairage intelligent avec mise en œuvre associée d’applications IoT, présentera notamment la plateforme de monitoring et d’analyse temps réel de l’activité des bâtiments de sa société sœur Dopi. En appui des systèmes d’éclairage intelligent en place, elle assure la collecte de données de mouvement et paramètres d’environnement via des capteurs pour en tirer des prédictions et préconisations d’actions permettant d’améliorer les process intralogistiques. Flowlity propose pour sa part une solution de planification qui optimise les stocks en se positionnant en tiers de confiance et en utilisant l’IA, cette start-up ayant récemment procédé à une levée de fonds d’amorçage d’un montant de 1 M€ (voir NL 2966). Editeur/intégrateur d’applications cloud dédiées à la logistique et au transport, MobileIT propose une solution de traçabilité cloud comprenant une application web dédiée aux superviseurs et une application mobile dédiée aux opérateurs terrain. Dénommée KeepTracking, paramétrable et à même de fonctionner avec différents de supports de collecte d’informations (code-barres, étiquettes RFID, capteurs IoT…), elle permet de tracer tous types d’objets (colis, palettes, caisses navettes…) lors des phases de réception, distribution ou encore de manutention sur un seul comme sur plusieurs sites. Stimio autorise pour sa part le tracking d’assets via le recours à des traqueurs IoT, ses solutions de smart tracking permettant notamment aux utilisateurs de vérifier que les conditions de transport sont respectées et de maîtriser les ETA. Stockbooking est une plateforme web qui valorise les surfaces d’entreposage disponibles, en assurant une rencontre qualifiée de l’offre et de la demande, et SKU Science donne accès à une plateforme SaaS d’organisation et d’analyse de données de la SC (voir NL 3025).
À voir au sein du Hall 5.2, sur le stand A01

 
   
  De gauche à droite : les solutions proposées par les sociétés E-lios, Flowlity, MobileIT, SKU Science, Stimio et Stockbooking.

Crédit photo : DR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
ManoMano ouvre un hub logistique chez Katoen Natie

La marketplace française spécialisée dans le bricolage et le jardinage ManoMano implante en Espagne son offre Mano Fulfillment, qui consiste à prendre en charge les opérations de logistique et de livraison express aux clients finaux (entre 24h à 48h et sur rendez-vous) des produits best sellers de ses marchands partenaires (y compris les objets jusqu’à 500 kg). Pour cela, elle s’appuie sur un deuxième hub logistique (après celui de Gretz Armainvilliers en France, chez Rhenus Logistics) hébergé cette fois chez le 3PL belge Katoen Natie dans l’un de ses entrepôts espagnols situé près de Tarragone, sur la côte orientale de la péninsule ibérique, à une centaine de km de Barcelone. « D'ici fin 2020, ManoMano entend dynamiser la croissance de ses marchands européens en leur permettant de réaliser entre 200 et 300 millions d'euros de volume d'affaires, en dehors de leur pays d'origine, via un véritable réseau international » a déclaré Christine de Wendel, COO de ManoMano. La start-up, qui propose sur son site quelque 3 M de références, réalise déjà en dehors de France 33% de son volume d’affaires (qui s’élève à 424 M en 2018) : en Espagne (depuis juin 2015), en Italie (depuis septembre 2015), au Royaume-Uni (depuis avril 2016) et en Allemagne (novembre 2017). JLR

 
 

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