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N°3038
 
La transformation, ça déplace les foules

Non, c’est promis, je ne m’étendrai pas ce matin sur la galère dans les transports ni sur la prochaine manif de demain contre le projet de réforme des retraites. La transformation à laquelle je pense est en cours dans beaucoup d’entreprises, dans un contexte de digitalisation, de ruptures technologiques, de bouleversement des canaux de distribution. Plus que jamais, la supply chain est en première ligne, elle doit elle aussi se transformer pour permettre de créer de nouveaux services tout en maîtrisant les coûts logistiques associés. Le mouvement est en marche, comme en témoignent les records d’affluence du visitorat (+23%) et du nombre d’exposants (111) de la huitième édition de Supply Chain Event la semaine dernière à Paris. La plupart des conférences de cet évènement placé sous le signe de la transformation digitale y ont fait salle pleine (+26% de fréquentation sur les deux jours). Cela s’explique sans doute par le fait que face à la complexité de ce défi, il n’y a aucune réponse toute faite. Tous les retours d’expérience sont fort utiles pour tracer sa propre voie. Et n’oubliez pas qu’en matière de témoignages inspirants, votre prochain rendez-vous est fixé le mercredi 15 janvier 2020 aux Salons de l’Aveyron lors de la journée de Forum des Rois de la Supply Chain. Les huit finalistes ont plein d’idées à partager ! Quant à Supply Chain Event 2020, il se tiendra les 24 et 25 novembre au sein du Pavillon 7.1 de Paris Expo Porte de Versailles.
Jean-Luc Rognon


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Spécial Supply Chain Event
Citwell cerne les défis posés au secteur pharma

Le cycle dédié mercredi dernier au secteur pharma-cosmétique a fait salle comble sur Supply Chain Event. Pour poser les enjeux, la journée s’est ouverte avec une présentation du cabinet Citwell, spécialiste de la supply chain notamment pharmaceutique (30 à 50 % de son activité, selon les années). « Le premier défi posé à la pharma tient la forte dichotomie entre des marchés très matures en faible croissance, mais qui représentent les ¾ du marché, et des pays dits émergents qui relèvent de supply chains très spécifiques, la distribution y étant est structurée de façon très différente », a souligné Guillaume Allemand, DG délégué de Citwell. Et les chaines logistiques se complexifient car les capacités de production se mondialisent, la Chine figurant désormais en 2ème position, et l’Inde, le Mexique ou le Brésil ayant intégré le Top 15, avec une multiplication des problématiques de contrefaçon à la clé. « Dans le même temps, la pression sur les marges s’accentue avec la rationalisation des systèmes de santé, la baisse des taux de remboursement ou la concurrence accrue liée aux génériques. Sans parler de l’envolée des budgets R&D et marketing, de l’ordre de 30% en moins d’une décennie aux États-Unis et de plus de 20% en Europe, ou de l’accélération et de la démultiplication des contraintes réglementaires, dont la sérialisation n’est qu’un élément », a-t-il poursuivi. D’un point de vue SC, cette complexité s’illustre notamment par la multiplication par 10 des ruptures en moins de 10 ans pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeurs. Une partie de la réponse tient au passage d’une logique d’offre produit à une offre de services portée par la SC, au-delà du volet de délais de livraison, fait valoir Citwell. « Si une cinquantaine de services peuvent être répertoriés, l’enjeu est plus que jamais de bien définir ses segments de clients et de leur proposer un panier d’offres adapté », a noté Olivier Gonot, senior manager au sein du cabinet, en évoquant une gestion de stock plus sophistiquée, par exemple en VMI dans le cadre d’un contrat de service entre le labo et certains clients. « À l’heure où beaucoup s’interrogent sur des modèles de distribution directe, avec l’aiguillon d’un Amazon qui a intégré le paysage aux États-Unis ou en Allemagne, cette logique VMI pourrait se prolonger jusqu’à gérer les stocks en officine », a noté Guillaume Allemand. Mais l’enjeu repose plus que jamais sur une prévision/planification plus agile, dans une optique end-to-end. DDMRP, IA : des clients de Citwell tels que BioMérieux, Expanscience ou Sanofi, ont témoigné au fil de la journée de leurs chantiers en cours. MR

 
   
 

Guillaume Allemand, directeur général délégué du cabinet Citwell, et Olivier Gonot, senior manager.

Crédit photo M. Rabiller
 
 
 
Spécial Supply Chain Event
Sanofi en pleine transformation mondiale de sa supply chain

La dernière conférence du cycle pharma cosmétique de Supply Chain Event, mercredi dernier après-midi, était l’occasion unique de faire le point sur une transformation SC stratégique de très grande envergue au sein du groupe Sanofi. « Le programme SCCOre a été décidé il y a trois ans et demi au niveau du comité de direction, il s’agit de placer le patient au cœur de la supply chain de Sanofi, de permettre d’accompagner notre croissance, y compris dans les pays émergeants, et nos nombreux nouveaux lancements » a indiqué Didier Jourdan, vice-président Global Supply Chain de Sanofi. L’industriel, dont les stocks au niveau mondial représentent plusieurs Mds€, prévoit également à court terme, même si ce n’est pas l’objectif principal du programme, une rédaction de ce montant de l’ordre d’1 Md€. Les volets outils, process et operating model sont menés en parallèle, sans oublier la formation des collaborateurs (Supply Chain Academy). D’un point de vue outils, Sanofi met en place la solution de concurrent planning de Kinaxis (RapidResponse) au niveau mondial. Pour la partie prévisions et analyses statistiques, les équipes seront rassemblées sur le Supply Chain Center de Barcelone, avec la volonté de faire appel à des techniques de machine learning et de stockage des données dans un data lake. Quant à l’organisation (operating model), elle s’appuiera sur quatre centres régionaux (Asie, Europe/MO Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud) qui auront la responsabilité des processus de planification DRP et Supply. La formation et l’accompagnement des collaborateurs ont débuté en novembre dans 13 pays et se poursuivront dans 25 pays au premier trimestre 2020. JLR

 
   
 

Didier Jourdan, vice-président Global Supply Chain de Sanofi, lors de dernière conférence du cycle pharma cosmétique de Supply Chain Event, le 4 décembre.

Crédit photo JL Rognon
 
 
 
Spécial Supply Chain Event
La data au cœur du premier atelier de l’initiative E.VO.L.U.E

Les associations Aslog, Institut du Commerce et Club Déméter ont profité du salon Supply Chain Event pour annoncer que la data serait la thématique du premier atelier constitué dans le cadre leur initiative commune dénommée E.VO.L.U.E (voir NL 2948<). Celle-ci a été lancée en juin et vise à favoriser le développement de solutions de logistique urbaine orientées RSE via, d’une part, la mise en commun des travaux et données des trois associations, et d’autre part, l’implication des acteurs économiques et des pouvoirs publics. « La donnée est primordiale pour procéder à des modélisations, a expliqué Xavier Hua, le directeur général de l’Institut du Commerce. Elle permet de procéder à une optimisation des chaînes d’approvisionnement, des infrastructures et des moyens opérationnels et humains. » Recueillie auprès d’un maximum d’acteurs, elle permet en outre d’identifier des territoires d’expérimentations idoines. Le groupe de travail de l’atelier data a ainsi vocation à réunir des transporteurs, des chargeurs, des collectivités locales et des structures spécialisées type laboratoires ou cabinets d’experts, comprenant déjà comme membres ‘leaders’ l’organisme GS1, l’éditeur PTV Group, l’école d’ingénieurs Mines ParisTech et la région Ile-de-France. Afin d’identifier des scénarios, repérer des axes d’amélioration en matière de réglementations ou encore réaliser des études de gains (sur la congestion de trafic, les émissions de CO2…), ses membres pourront s’appuyer sur les expérimentations auxquelles a déjà procédé le Club Déméter. Celui-ci a par exemple testé au printemps une nouvelle solution de livraison urbaine dans le centre-ville de Strasbourg avec Monoprix, anticipant sur le périmètre de mise en œuvre une réduction de 14 % du nombre de véhicules nécessaires et une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 21,7 % (voir NL 2963). AD

 
   
 

De gauche à droite : Fabien Esnoult, CEO de SprintProject et membre du Conseil d’administration de l’Aslog ; Marc Dalbard, responsable Strategic Business Development Logistics Software chez PTV Group et membre du Conseil d’administration de l’Aslog ; Xavier Hua, directeur général de l’Institut du Commerce ; Julien Darthout, délégué général du Club Déméter.

Crédit photo A. Dias
 
 
 
Nomination
Nouveau directeur SC pour les Laboratoires Expanscience

Thibaud de l’Escalopier, directeur Supply Chain des Laboratoires Expanscience

© Laboratoires Expanscience

C’est désormais Thibaud de l’Escalopier qui dirige la Supply Chain des Laboratoires Expanscience, spécialisés en dermo-cosmétique (via la marque Mustela) et dans le traitement de l’arthrose (Piasclédine 300). Il a rejoint en juillet cet acteur familial français qui a réalisé 261 M€ de CA l’an dernier, aux deux tiers via ses ventes à l’international. Thibaud de l’Escalopier est en charge d’un vaste périmètre qui englobe les équipes Achats, Réseau de distribution, Service clients et Logistique France, Distribution internationale, Développement packaging, Gestion de la demande et de la planification, ainsi que les Services généraux. Soit plus d’une quarantaine de collaborateurs au total. Une des activités internationales d’Expansience est également placée sous sa responsabilité directe, en l’occurrence la structure péruvienne Deshidratados Tropicales, dédiée à la transformation de matières premières végétales (avocat, maca, maracuja). Diplômé d’Agro PartisTech et titulaire d’un master Sciences-Po Paris en marketing, Thibaud de l’Escalopier a l’avantage d’avoir exercé dans les différents métiers de la supply chain, essentiellement au fil de 16 années au sein du Groupe Bel. Recruté en 2002 comme chef de projet au sein du département marketing, il avait rejoint deux ans plus tard le département Logistique en tant que prévisionniste, puis la direction Supply Chain en tant que pilote de flux. C’est dans ce cadre qu’il avait complété sa formation au sein du master SCM de l’ISLI. Toujours chez Bel, il a ensuite exercé en tant que responsable de la planification pour 5 usines du groupe, avant de chapeauter 3 équipes en charge des opérations logistiques (distribution, logistique et transport, domestique/export). En 2015, il s’était vu confier la direction des opérations supply chain Europe, et de 2017 jusqu’à l’été dernier, il officiait en tant que directeur S&OP Europe. On notera que son prédécesseur chez Expanscience, David Adoutte, a de son côté rejoint les Laboratoires Théa, un autre acteur familial français spécialisé quant à lui en ophtalmologie. MR

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Suède
Shippeo s’implante à Stockholm

Le développement européen du spécialiste de la visibilité transport Shippeo va bon train, et c’est à Stockholm que vient d’ouvrir son dernier bureau en date. Il s’agit de sa 6ème implantation hors de l’Hexagone car après une première vague en 2018 qui l’avait vu s’installer successivement à Düsseldorf, Amsterdam et Londres (voir NL 2788), deux autres bureaux ont ouvert cette année en Europe du Sud, respectivement à Madrid et Milan. Comme à l’habitude, l’arrivée de Shippeo à Stockholm s’accompagne du recrutement d’un responsable Grands Comptes Europe du Nord, Jonatan Rajala. Cet entrepreneur suédois dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans le développement commercial au sein de l’écosystème IT nordique, sachant que son nouveau rôle sera à la fois de soutenir la dynamique commerciale de Shippeo auprès des grands chargeurs européens, et de tisser des partenariats stratégiques avec les prescripteurs pertinents sur les marchés nordiques, cabinets de conseil, intégrateurs ou autre. « Le marché du fret et de la logistique dans les pays nordiques est fragmenté par nature, et le besoin de visibilité prédictive y est d’autant plus incontournable », indique Lucien Besse, directeur général et co-fondateur de Shippeo. Cette implantation en Suède est même qualifiée de stratégique par la start-up française fondée en 2014, dont la solution de suivi en temps réel des flux de transport participe de la digitalisation de la supply chain de grands acteurs internationaux tels que Schneider Electric, Carrefour, Faurecia ou Leroy Merlin. MR

 
   
  Jonatan Rajala, responsable Grands Comptes Europe du Nord chez Shippeo

© Shippeo
 
 

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9 décembre 2019


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11h00-11h45


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