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N°3039
Immobilier logistique
PRD développe 92 000 m² en blanc au Havre

En janvier prochain, c’est avec sa double casquette de promoteur/constructeur que PRD lancera le chantier d’une plateforme de 92 000 m² au sein de la 3ème tranche du Parc logistique du Pont de Normandie (PLPN3), situé sur les communes de Sandouville et de Saint-Vigor-d’Ymonville. Pour ce projet développé en blanc, le plus vaste dans cette logique en France sur un domaine public, le spécialiste en immobilier logistique et industriel s’est à nouveau associé avec l’investisseur AG Real Estate. « Nous sommes convaincus que ce bâtiment unique sur l’axe Seine répondra aux besoins les plus larges des utilisateurs de par sa taille XXL et les possibilités qu’il offre en termes de massification et d’optimisation, avec des cellules de 12 000 m², indique Thibault Delamain, le DG de la filiale française d’AG Real Estate, en soulignant la volonté de cette branche de l’assureur belge AG Insurance de « se positionner en amont de projets emblématiques et structurants ». En l’occurrence, il s’agit de la 4ème opération menée avec PRD en 5 ans. La 1ère avait d’ailleurs également été lancée en blanc, pour développer une plateforme de 63 000 m² au sein du parc de l’A5-Sénart, dans le 77 (voir NL 2231). Baptisé LogOne, le projet avait remporté le prix de la réalisation de l’année en immobilier logistique lors du SIMI 2017, quelques mois après sa prise à bail par Cdiscount (voir NL 2557). « En travaillant avec PRD, nous faisons le choix de proposer des bâtiments extrêmement qualitatifs, divisibles pour plusieurs utilisateurs et labellisés aux meilleurs standards du marché », précise Thibault Delamain. De son côté, le directeur général de PRD, Romain Peyronie, fait valoir que « l’opération consacre Le Havre comme une localisation Prime en logistique ». Le futur entrepôt devrait être le premier livré sur PNPL3, d’ici la fin du 1er trimestre 2021. A noter qu’il n’y a plus de disponibilités foncières sur ce parc de 47 hectares, suite à la prise de position en septembre dernier de Prologis sur 28,6 hectares (voir NL 2986). Et si 700 emplois ont déjà été créés sur les tranches 1&2, le total devrait atteindre les 1 500 à l’achèvement du programme. À ce stade, aucun projet PLPN4 n’est annoncé sur cette zone située à l’est du terminal multimodal, et en lien direct avec les terminaux de Port 2000. Du côté d’ Haropa – Port du Havre, on fait justement valoir les 700 m de quais supplémentaires prévus sur Port 2000 dans le cadre d’un programme plus large d’extension et de modernisation à 600 M€. C’est d’ailleurs à proximité de Port 2000 que se dessine à moyen terme un nouveau programme de parc logistique. MR

 
   
 

La plateforme de 92 000 m² développée en blanc par PRD et AG Real Estate sur le parc PLPN3 devrait être livrée d’ici la fin du 1er trimestre 2021.

Crédit photo PRD
 
 
 

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Distribution spécialisée
King Jouet accélère ses expéditions avec KLS Transport

Dans son nouvel entrepôt de Rive en Isère (24 000 m²), King Jouet utilise depuis juin le TMS de KLS Transport pour optimiser ses expéditions omnicanales, vers ses quelque 240 magasins en France et les cyberconsommateurs (6000 expéditions par jour et 150 000 colis « e-commerce » par an). Il s’agit plus particulièrement du module Oper de la suite XMS, édité à l’origine par la société Logtimum, rachetée en 2017 par KLS. La mise en place de cet outil d’édition, d’impression d’étiquettes, et de sélection du meilleur transporteur a pour objectif d’automatiser les expéditions et d’accompagner la croissance de l’enseigne dans sa stratégie cross-canal : magasins physiques (dont 20 magasins en hypercentre des villes d’ici trois ans), vente en ligne, drive, click & collect, et bornes de commandes en magasin. « Nous pouvons déjà affirmer un gain de productivité dans le traitement des expéditions de plus de 25%» a déclaré Abdelatif Karali, le directeur Supply Chain de King Jouet. Rappelons que l’entrepôt de Rive est également doté de convoyeurs modulaires pour automatiser la préparation de commandes de détail (voir NL 2900). JLR

 
 
 
Digitalisation du TRM
Everoad Boost s’ouvre au stockage avec Spacefill

L’offre Boost lancée par Everoad cet été pour faire bénéficier à ses partenaires transport de produits et services à tarifs préférentiels (voir NL 2959) inclut désormais l’accès à la plate-forme digitale SpaceFill, créée en juin 2018 et dévoilée pour la première fois au SITL en mars dernier (voir NL 2895). Via cet outil, les transporteurs partenaires d’Everoad auront ainsi la possibilité de trouver en moins de 48 h dans l’Hexagone des capacités de stockage et d’entreposage provisoires, en cas de contretemps ou de problèmes de déchargement. Mais Everoad vise également avec cette offre les expéditeurs / chargeurs ayant des espaces de stockage non utilisés et qui pourraient les mettre à disposition sur la plate-forme SpaceFill, celle-ci proposant également des outils de pilotage de stocks en temps réel. La plate-forme SpaceFill, animée par une équipe de 20 collaborateurs, s’appuie aujourd’hui sur un réseau de près de 2 500 entrepôts partenaires et revendique plus de 200 clients chargeurs, de la PME au grand groupe. JLR

 
 
 
Spécial Supply Chain Event
E2open veut encore étoffer sa plateforme cloud d’orchestration SC

L’éditeur texan E2open a profité du salon Supply Chain Event pour faire savoir qu’il envisageait de procéder à de nouvelles opérations de croissance externe pour continuer à étoffer sa plateforme cloud d’orchestration SC. Après avoir procédé aux rachats des éditeurs spécialisés Terra Technology, Orchestro, Steelwedge et Zyme, il a fait l’acquisition l’an dernier de la plateforme mondiale de réservation et de suivi en matière de capacités maritimes Inttra (voir NL 2821) et dernièrement de la plateforme de gestion du commerce international Amber Road (voir NL 2924). « Nous souhaitons nous développer dans certaines industries notamment dans l’agroalimentaire », souligne David Strauss, directeur solutions clients chez E2open, donnant ainsi quelques indications quant aux cibles potentielles d’acquisition. L’entreprise ambitionne par ailleurs de séduire davantage d’ETI, son portefeuille clients comptant aujourd’hui surtout des grands groupes tels que P&G, Dell, L’Oréal, Unilever, Kuehne + Nagel, DB Schenker, Geodis, DHL, CMA CGM ou encore TNT. Rappelons que la plateforme cloud E2open comporte déjà 6 suites d’applications, centrées sur des besoins de visibilité et management de la distribution (Channel Shaping), de prévision de la demande (Demand Sensing), de prévision/planification de production (Business Planning), de gestion du transport et du commerce international (Global Trade & Logistics), de gestion collaborative de la production (Collaborative Manufacturing) et de management de la supply chain (Supply Management). « Toutes nos applications travaillent avec les solutions existantes de nos clients, qu’il s’agisse d’ERP ou de WMS », précise David Strauss. « Notre solution de prévision de la demande permet d’améliorer le forecast court terme de nos clients de 30 % à 40 %, ajoute-t-il. Par rapport à son ancienne solution de prévision de la demande, notre client P&G a ainsi pu réduire de 2 jours son stock mondial. » Ses clients actuels, au nombre de 800, exploitent en moyenne deux de ses suites d’applications. AD

 
   
 

David Strauss, directeur solutions clients chez E2open.

Crédit photo E2open
 
 
 
Immobilier logistique
P3 Logistics Parks nourrit des ambitions en logistique urbaine

A la veille du salon SIMI (11-13 décembre, Paris Palais des Congrès), le gestionnaire et développeur d’entrepôts P3 Logistic Parks affirme sa volonté de se développer largement sur le secteur de l’Urban Logistics, avec des bâtiments au plus proche des agglomérations. « Tout au long de l'année, nous avons cherché à sécuriser du foncier afin d'entamer une stratégie de clés-en-main dans les prochains mois, tout en identifiant aussi des bâtiments à redévelopper ou à réhabiliter. Sur certains de ces sites nous pouvons envisager le lancement de projets en blanc » a déclaré Christophe Chauvard, le directeur général P3 Logistic Parks France, qui interviendra jeudi sur le SIMI de 17h à 18h durant la conférence organisée par Afilog et Bureau Veritas sur la valeur de l’actif logistique dans un contexte européen. Plus globalement, la société nourrit de grandes ambitions au niveau national, son objectif étant de tripler de taille à moyen terme, via de des acquisitions et des nouveaux développements d’entrepôts classiques mais aussi de sites pour la logistique du dernier kilomètre et la logistique du froid. JLR

 
   
 

Christophe Chauvard, directeur général P3 Logistic Parks France

Crédit photo P3
 
 
Nomination
Nouveau délégué général chez TLF Overseas

L’organisation professionnelle TLF Overseas , qui regroupe les commissionnaires transport et représentants en douane, a annoncé la nomination de Florent Noblet en tant que délégué général. Jusqu’ici délégué commission aérienne et délégué général adjoint, il succède à Anne Sandretto, qui conserve ses différents mandats internationaux et continuera à ce titre à représenter l’organisation dans différentes instances européennes et internationales. Ce changement à la tête TLF Overseas s’accompagne par ailleurs par la mise en place d’une nouvelle organisation : en plus du lancement en mai dernier d’un bureau permanent au Havre, une nouvelle commission aux affaires européennes et internationales a été créée en novembre, avec à sa tête France Beury, déléguée aux affaires internationales. Par ailleurs, l’équipe de direction a enregistré le retour d’Audrey Filali, comme déléguée aux affaires douanières, et recruté Camille Contamine comme nouvelle déléguée aux affaires maritimes. L’équipe de TLF Overseas accueillera aussi début janvier Damien Vinet comme nouveau délégué aux affaires aériennes et sûreté. Avec ces évolutions, l’organisation présidée par Herbert Saint Simon entend notamment travailler sur les 4 axes de développement stratégiques qu’elle a identifiés : le renforcement de la compétitivité de la filière overseas, la fluidification du passage des marchandises et opérations douanières sur les sites portuaires et aéroportuaires français, l’innovation et l’attractivité des métiers de l’overseas. AD

 
   
 

Florent Noblet, délégué général de TLF Overseas.

Crédit photo TLF Overseas
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Carrefour va s’implanter sur 96 000 m² près de Madrid

C’est en s’appuyant sur le réseau IRELS (International Real Estate Logistics Solutions) que le groupe Carrefour a finalisé le choix d’implantation de son plus vaste entrepôt en Espagne, soit près de 100 000 m² destinés au stockage et à la distribution de produits non alimentaires. Conseil exclusif de Carrefour depuis 7 ans en France et fondateur d’IRELS, EOL a accompagné les 18 mois de recherche du distributeur afin d’identifier les différentes solutions d’implantation, en lien avec les équipes d’Invertica, le cofondateur espagnol de ce réseau européen de spécialistes en immobilier logistique. Le choix s’est finalement porté sur la ville de Guadalajara, à une quarantaine de km au nord-est de Madrid donc quasiment au centre de la péninsule ibérique, où la future plateforme de 96 000 m² sera développée clé-en-main par Merlin Properties (un acteur clé de l’immobilier en Espagne, notamment sur le versant logistique). Ce projet a donné lieu à la signature par Carrefour d’un bail en l’état futur d’achèvement (Befa), dont le montage a également été accompagné par EOL, et c’est le contractant global français GSE qui est d’ores et déjà à la manœuvre pour en réaliser la construction, en vue d’une livraison d’ici la fin 2020. Côté IRELS, on fait valoir cette opération qui souligne l’intérêt de ce réseau créé en 2017 pour répondre aux enjeux internationaux des grands chargeurs. À ce jour, il fédère quelque 200 experts de l’immobilier logistique répartis entre les 25 bureaux de ses membres dans 12 pays européens. MR


 
 

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