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N°3040
Immobilier logistique
EOL structure une expertise
« Green »

Présent sur le SIMI qui a ouvert ses portes ce matin au Palais des Congrès de Paris, le spécialiste du conseil en immobilier logistique EOL lance une offre « Green » qui prodiguera un accompagnement environnemental sur-mesure à l’ensemble des acteurs du secteur (investisseurs, logisticiens, industriels, chargeurs…). L’enjeu porté par ce nouveau département baptisé EOL Green est de concevoir et construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement et de réduire l’empreinte carbone du parc. « Nous estimons que les émissions de gaz à effet de serre liées à l'exploitation des immeubles logistiques est supérieur à 1,2 M de t/an, et que les certifications environnementales ont par ailleurs un impact marginal sur ces émissions, note Laurent Sabatucci, le président-fondateur d'EOL. Il en va de la responsabilité de tous d’agir, et l’enjeu pour EOL Green et nos experts est de proposer des solutions concrètes et efficaces ». Au-delà de son métier bien connu de broker, cela fait près de 15 ans qu’EOL a développé une expertise technique à travers son département d’ingénierie, qui intervient surtout en AMO pour la construction de nouveaux entrepôts. Et depuis 2016, le cabinet a développé une expertise éco-éclairage, avec la certification ad hoc. Le sujet éclairage figure d’ailleurs dans le premier des trois axes prioritaires définis par EOL Green, qui porte sur l’optimisation de la consommation d’énergie et de la gestion de l’eau, et pour lequel le cabinet développe outil de simulation thermodynamique spécifique pour les immeubles logistiques. Le 2ème axe d’expertise portera sur la production d’énergie renouvelable, avec évidemment un accent sur le photovoltaïque en toiture, sur ombrière, voire au sol. Le 3ème axe portera quant à lui sur une démarche sociale et environnementale renforcée, qu’il s’agisse du confort de travail des collaborateurs et de leur sécurité, de la prise en compte de la biodiversité sur les fonciers occupés par les entrepôts, ou même de développer des projets collaboratifs et vertueux pour l'environnement sur les zones extérieurs des bâtiments logistiques. MR

 
   
  Laurent Sabatucci, président-fondateur d’EOL

© EOL
 
 
 

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Systèmes de tri
Actemium Lyon Logistics et Interroll vont équiper 3 sites du Groupe La Poste en 2020

Au terme d’un appel d’offres, l’intégrateur Actemium Lyon Logistics et le spécialiste de la transitique Interroll ont été retenus par le groupe La Poste pour doter trois de ses sites en 2020 de solutions automatisées de tri de colis. Un exemplaire du trieur crossbelt mécanique vertical haute cadence d’Interroll sera déployé en juin prochain sur un nouveau site Viapost situé à Argonay (74) et deux autres exemplaires le seront en juin et juillet, d’une part, sur le hub aéroportuaire de La Poste à Roissy (95) et, d’autre part, sur une nouvelle plateforme de 7 300 m² de DPD France en cours de construction à Billy-Berclau (62). Le volume quotidien à trier sur Argonay sera d’environ 15 000 objets et la solution de tri sera alimentée par 4 quais avec une cadence de traitement minimum exigée de 6 500 objets/heure. Cette plateforme effectue simultanément deux niveaux de préparation distincts, une préparation pour dispersion (tri de colis par codes postaux) et une préparation pour distribution (tri de colis pour chaque facteur/livreur réalisant les derniers kilomètres). Sur les deux autres sites, le volume quotidien à trier sera d’environ 15 000/30 000 objets et la solution sera aussi à même de les traiter à une cadence minimum 6 500 unités/heure. A noter par ailleurs qu’avec ce nouveau contrat, Interroll enregistre sa 400ème commande mondiale de trieur. AD

 
   
 

De gauche à droite : Nicolas Jaffeux, responsable département Poste et Express et Antoine Pretin, responsable distribution chez Actemium Lyon Logistics, Antonino Cama et Gilles Calvez, respectivement responsable grands comptes et directeur général d’Interroll France, et Bruno Maisonneuve, responsable business unit distribution chez Actemium Lyon Logistics.

Crédit photo DR
 
 
 
Immobilier logistique
Patrizia met la main sur un portefeuille européen d’1,5 M de m²

Pas moins de 42 actifs logistiques répartis entre la France, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas : c’est à une acquisition de taille que vient de procéder l’allemand Patrizia AG pour le compte de la plateforme d’investissement immobilier BentallGreenOak, dans le cadre d’un fonds logistique soutenu par un club d’investisseurs institutionnels très divers (en l’occurrence le danois PFA Pension, l’association sud-coréenne des fonctionnaires publics POBA, et le propre fonds de Patrizia PLIE II). Valorisée à 1,2 Md€, l’opération confirme que l’immobilier logistique européen, vu ses taux de rendements, constitue un créneau d’investissement de plus en plus prisé à l’échelle internationale. Dans le cas présent, il faut dire que les actifs concernés sont situés dans des corridors logistiques structurants, et loués à un aéropage d’une trentaine de grands acteurs nationaux et internationaux, parmi lesquels Carrefour, Aldi, Dachser, DHL, Easydis ou Geodis. Au-delà de 39 entrepôts existants, l’opération englobe aussi 3 développements en cours en Italie et en Espagne, pour un total de 138 000 m² en partie pré-loués. « Avec cette transaction, Patrizia démontre une nouvelle fois son expertise et sa capacité à structurer des portefeuilles complexes à grande échelle pour le compte d’un club d’investisseurs institutionnels, grâce à son solide réseau local européen. Réaliser une opération de cette envergure en réunissant trois investisseurs clés témoigne de notre expérience éprouvée dans la détection des opportunités stratégiques et leur exécution », commente Anne Kavanagh, la directrice des investissements de Patrizia. Ce gestionnaire créé dans les années 80 et en partie spécialisé sur le créneau de l’immobilier logistique est en effet un contributeur de poids à la dynamique du marché européen. Cet automne, il avait par exemple piloté la cession à des fonds gérés par Blackstone d’un portefeuille logistique français de dix entrepôts situés sur la dorsale de l’Hexagone, pour un total approchant les 363 000 m² (tout en en conservant la gestion). Et c’est également Patrizia qui a acquis pour son compte l’entrepôt de 61 000 m² développé par Goodman près de Saint-Etienne, occupé par C-Logistics, la filiale logistique de Cdiscount (voir NL 2968). MR

 
   
 

Le portefeuille paneuropéen dont Patrizia a mené l’acquisition compte 39 entrepôts existants dans 4 pays dont la France, et 3 développements en cours. Ici un des entrepôts concernés, à Madrid.

Crédit photo DR
 
 
 
Digitalisation
Shiptify lance Shipti-Job

Afin de faciliter la mise en relation des recruteurs et candidats dans le secteur de la logistique et de supply chain, la plateforme collaborative de pilotage transport Shiptify a mis en service le portail de recrutement Shipti-Job. Destiné aussi bien au recrutement de jeunes talents qu’à celui de cadres et de dirigeants, le service est gratuit et compte actuellement des offres d’emplois pour des postes d’approvisionneur, d’affréteur, de responsable réception ou encore de directeur supply chain dans des sociétés telles que Eram, Lyreco, Gémo et Ba&sh. « Beaucoup de directeurs supply chain nous contactaient régulièrement avec des besoins pour renforcer leurs équipes, souhaitant ainsi bénéficier de notre réseau qualifié dans le domaine de la logistique, explique Romain Codron, co-fondateur de Shiptify. C’est donc tout naturellement que nous avons créé ce portail de partage d’offres au service des professionnels de la supply chain. » AD

 
   
 

Les offres déposées sur le portail sont partagées auprès de
20 000 professionnels de la supply chain.

Crédit photo Shiptify
 
 
 
Immobilier logistique
Eurial installé sur 21 000 m² chez Argan près de Niort

La coopérative laitière Eurial a réceptionné sa nouvelle plateforme logistique niortaise, développée par Argan. Situé à La Crèche, à quelques kilomètres à l’est de la ville, cet entrepôt réfrigéré de 21 000 m² a été réalisé par le contractant général APRC, qui a bouclé les travaux en huit mois. Eurial sera l’unique locataire dans ce nouveau site du portefeuille Argan dans le cadre d’un bail long-terme de 12 ans fermes, sachant que le foncier dispose si besoin d’une capacité d’extension de 18 000 m² pour accompagner sa croissance (à elle seule, la branche laitière du groupe coopératif agricole et agroalimentaire Agrial dépasse déjà les 2 Md€ de CA, et emploie plus de 4 600 salariés). Quelque 120 collaborateurs travailleront sous peu au sein de sa nouvelle base niortaise destinée au stockage de produits frais à des températures comprises entre 2 et 8°C. Environ un quart des besoins énergétiques de l’entrepôt seront d’ailleurs couvert via la centrale photovoltaïque d’une puissance de 900 kWc installée en toiture par le spécialiste APEX/ORA, dans une logique d’autoconsommation. Le tout illustre le volontarisme désormais affiché par Argan de doter de capacités photovoltaïques l’ensemble de ses nouveaux développements. MR

 
   
 

Livré par Argan à Eurial début décembre, cet entrepôt réfrigéré de 21 000 m² a été construit en 8 mois par APRC.

Crédit photo Argan
 
 
Lubrifiants automobile
Durand Production optimise l’utilisation de son WMS Bext avec Securidis

Le producteur/distributeur de fluides automobiles Durand Production a décidé d’interfacer le WMS Bext d’Infflux exploité sur sa plateforme logistique de Harnes (62) avec le logiciel de gestion de documents de transport de matières dangereuses du cabinet de conseil/éditeur Securidis Solutions (DMDlog). « Interfacé à cette solution, il nous garantira dans les prochaines semaines une gestion dématérialisée de ces documents qui seront désormais fiables, lisibles et formatés selon la réglementation en vigueur, explique Eric Lenoir, responsable Supply Chain de Durand Production. Cela représentera un véritable gain de productivité et de coûts dans nos expéditions ». La plateforme logistique de 11 000 m² de Durand Production est entièrement gérée depuis plus de 10 ans par des solutions d’Infflux. Bext y a été installé en 2013 en remplacement de la solution Stocky qui y était en place depuis 2007. « Bext optimise l’ensemble des process logistiques de notre plateforme de distribution internationale, de la valorisation du stock selon la méthode FIFO à la gestion quotidienne du chargement de 25/30 semi-remorques », souligne Eric Lenoir. La solution a notamment permis au producteur/distributeur de faire passer le nombre de ses inventaires annuels de 4 à 1. AD

 
   
 

La plateforme logistique de 11 000 m² de Durand Production est basée à Harnes, dans le Pas de Calais.

Crédit photo DR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Suisse
Miebach Consulting s’achète une expertise en logistique aéroportuaire

Le cabinet allemand de conseil en logistique et en supply chain Miebach Consulting a racheté 100% des actions de la société Suisseplan Ingenieure AG Logistik, créée en 2011 et basée sur l’Aéroport International de Zurich, avec une filiale à Munich. Présent au niveau international (24 bureaux dans le monde, 370 collaborateurs), Miebach complète ainsi son offre de service et renforce son expertise dans les systèmes de manutention et de tri des bagages pour la logistique des aéroports, avec la possibilité de la combiner avec son propre savoir-faire sur l’ensemble de l’environnement intralogistique. « Grâce aux compétences de notre équipe d'experts en simulation des flux et de consultants en supply chain, nos clients sont en mesure de recevoir cette gamme de services d'un seul partenaire » a déclaré Rainer Schulz, le directeur de Miebach Consulting Switzerland. JLR

 
 

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