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N°3046
Compétitivité
Anne-Marie Idrac prend la présidence de France Logistique

Depuis ce matin, nous connaissons officiellement le nom de la personnalité qui présidera France Logistique. La création de cette plate-forme centralisée était préconisée pour contribuer à la relance de la compétitivité de la chaîne logistique en France, dans le rapport de MM. Eric Hémar et Patrick Daher remis à Edouard Philippe le 16 septembre dernier (voir NL 2981). Sa présidente est Anne-Marie Idrac, qui a exercé des fonctions politiques en tant que secrétaire d’État aux Transports de 1995 à 1997 (gouvernement Juppé), et secrétaire d’État au Commerce extérieur de 2008 à 2010 (gouvernement Fillon). Entre ces deux périodes, elle a été Pdg de la RATP (2002-2006), puis de la SNCF (2006-2008). Il y a deux ans, elle a été nommée par le gouvernement comme haute responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes, et siège par ailleurs au conseil d’administration de plusieurs grands groupes (Bouygues, Total, Saint-Gobain, Air France-KLM). Sa première prise de parole devant la presse en tant que présidente de France Logistique est prévue le 8 janvier, à l’occasion du lancement officiel de l’association, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports (sous réserve). Cette structure, sans se substituer aux associations existantes en logistique et supply chain, vise à prendre en compte tous les éléments « transverses » telles que l’innovation, la recherche, la formation, et la problématique de l’attractivité, en lien étroit avec les chargeurs. A travers des groupes de travail opérationnels, l’objectif est d’imaginer des projets et d’établir des positions communes qui seront remontés aux pouvoirs publics via une instance de dialogue public/privé, le Comité Exécutif mensuel de la logistique dont le pilotage sera assuré par la DGITM (pour le Ministère des Transports) et la DGE (pour le Ministère de l'Economie et des Finances). Quant au pilotage du plan d’actions politique, il revient au comité interministériel sur la logistique, qui se réunira une fois par an sous la présidence du Premier ministre. JLR

A noter que le 15 janvier, lors de la Soirée des Rois de la Supply Chain 2020, nous reviendrons sur cette actualité avec la présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances (sous réserve). Rappelons que cet évènement (uniquement sur invitation) couronne les projets élus par la communauté Supply Chain à l’issue du Forum des Rois de la Supply Chain (déjà plus de 500 inscrits).

Pour vous inscrire au Forum des Rois de la Supply Chain et participer à l’élection des Rois de la Supply Chain 2020, cliquez ici.

 
   
  Anne-Marie Idrac, ex secrétaire d’État aux Transports de 1995 à 1997, devient président de l’association France Logistique.  
 
 

Pour participer à notre prochaine grande journée Forum des Rois 2020 du mercredi 15 janvier 2020 , inscrivez-vous dès maintenant par le biais de ce lien !
J-27

 
WMS
Dujardin gère le pic des fêtes avec Bext d’Infflux

C’est plus de 60% de sa vingtaine de M€ de CA annuel que Dujardin réalise à la veille des fêtes de fin d’année. Filiale depuis 12 ans de TF1 Entertainment, l’inventeur du Milles Bornes s’emploie très en amont à préparer la période et à optimiser la préparation et l’envoi de milliers de palettes depuis sa plateforme de Cestas (33) vers ses différents réseaux de distribution. Depuis 5 ans, son équipe logistique s’appuie sur le WMS Bext de l’éditeur Infflux pour orchestrer ces opérations, sachant que le catalogue comporte plus de 200 références, où voisinent de grands classiques comme la gamme Milles Bornes ou le Cochon qui Rit et de nouveaux best sellers (sur un an, près de 2M de jeux sont expédiés en France et dans le monde, hors export direct client). « Avec la solution Bext, nous disposons des meilleures pratiques et d’une organisation logistique véritablement orientée performance pour répondre aux attentes et spécificités de nos clients, notamment en termes de dimensionnement ou de colisage de palette. Les gains de productivité nous ont d’ailleurs permis de doubler notre activité ces dernières années avec les mêmes ressources logistiques », note Marc Giraud, responsable logistique de Dujardin. En pratique, c’est à partir de mai que la plateforme réceptionne les jeux par camions et containers, à charge pour Bext d’optimiser la mise en stock et la gestion des emplacements selon la taille des colis et les taux de rotation anticipés. Les commandes arrivent avec l’été et les expéditions embrayent à la rentrée jusqu’au début décembre pour les produits phares. Chaque circuit de distribution implique des spécificités gérées par le WMS, qu’il s’agisse de la préparation fine pour les détaillants spécialisés, des livraisons en volumes sur les plateformes de la grande distribution, ou de l’étiquetage ad hoc mis en place il y a plus d’un an pour la marketplace d’Amazon. Sans compter la logistique propre à la PLV, l’anticipation des réassorts pour gagner en réactivité, ou l’optimisation du chargement des camions (5 en messagerie et 10 de livraison classique par jour au plus fort de l’activité). L’optimisation plus globale de la fonction transport est d’ailleurs à l’agenda pour les prochains mois, notamment sur le volet de contrôle de la facturation. Avec son TMS, Infflux est sur les rangs, mais le panel des solutions n’a cessé de s’étendre ces dernières années. MR

 
   
  Parmi les nouveautés d’un catalogue Dujardin de plus de 200 références figure le jeu créatif multi-primé Fabulus Potium.

© Dujardin
 
 
 
TRM
CPV Associés passe un cap dans Fret 21

Partenaire de l’initiative Fret 21 initiée en 2015 par l’Ademe et l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret), le cabinet de conseil en optimisation de supply chain CPV Associés a accompagné 20 chargeurs dans ce dispositif où les entreprises s’engagent à prendre des initiatives synonymes de réduction d’émissions de CO2. Celui-ci fait partie du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) de l’Ademe (voir NL 2903) et les actions qui y sont menées peuvent porter sur l’optimisation des chargements, la réduction des distances parcourues ou encore les moyens de transport utilisés (report modal, technologies alternatives…). Depuis qu’il a été retenu comme partenaire, CPV Associés a accompagné des distributeurs, des industriels et des prestataires, parmi lesquels l’industriel Nestlé, le distributeur Carrefour (voir NL 2986) et aussi depuis peu le loueur-gestionnaire de palettes Chep (voir NL 3025). L’accompagnement technique proposé par le cabinet de conseil sécurise la validation des engagements pris, en permettant aussi bien de valoriser des plans de réduction de gaz à effet de serres compris entre 7 % et 13 % sur 3 ans que de formaliser un projet sur une durée moyenne de 2 mois. Il y parvient d’autant plus aisément qu’il anime également le Club Déméter, association de soutien au développement de projets et d’expérimentations RSE entre acteurs de la SC. « Fret 21 représente une opportunité pour les chargeurs de donner du sens à leurs actions, souligne Julien Darthout, directeur général de CPV Associés. C’est aussi un formidable moyen de mobiliser les ressources en interne autour d’un projet fédérateur pour lequel tous les collaborateurs ont envie de s’impliquer, la clé de réussite du programme résidant dans la structuration d’un plan d’action étendu qui permet de démontrer les gains d’émissions de GES. » AD

 
   
  Julien Darthout, directeur général de CPV Associés.

Crédit photo : CPV Associés
 
 
Prestataires logistiques
Rhenus Logistics va doter tous ses entrepôts de bornes interactives d’informations

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation de l’ensemble de ses processus internes, le prestataire Rhenus Logistics a décidé de déployer dans les prochains mois des bornes interactives d’informations dans tous ses entrepôts en France. Destinées aux salariés, avec pour objectif de leur permettre de consulter leur dossier personnel ainsi qu’effectuer quelques démarches de type demande de formation, ces équipements ont été installés sur les sites du logisticien à Grand Quevilly (76), Saint-Fons (69), Moissy-Cramayel (77), Saint-Quentin-Fallavier (38) et Strasbourg (67). Les bornes sont mises à disposition dans les salles de pause et sont reliées à des imprimantes. « Cette nouvelle technologie vise à emmener tous les collaborateurs vers la digitalisation et à faciliter les relations entre l'ensemble des salariés, leur management et les autres services de l'entreprise », souligne Rhenus Logistics. AD

 
   
  Des bornes interactives d’informations pour les salariés seront déployées dans la trentaine d’entrepôts que compte aujourd’hui Rhenus Logistics en France.

Crédit photo : Rhenus Logistics
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Nordstrom s'inspire des fourmis pour ranger ses produits

La direction de la chaîne américaine de grands magasins de luxe Nordstrom veut livrer ses produits plus vite. Pour ce faire, Nordstrom teste depuis le printemps dernier un nouveau centre de distribution à Newark, en Californie. Nordstrom s'est associé à 2 as de l'automatisation et de la robotique, le canadien Attabotics et Tompkins Robotics, basé en Caroline du Nord. Attabotics a mis au point un système de stockage vertical automatisé de plus de 6 m de haut s’inspirant des colonies de fourmis. Les produits de beauté sont ensuite pris en charge par de petits robots Tompkins Robotics, qui les amènent directement au bon poste de préparation, où un opérateur les prend en charge. Le gros avantage de ce système global, c’est aussi sa compacité : tout rentre dans un espace de 30 600 m², alors qu’il faudrait un entrepôt de 135 000 m² avec un mode de préparation classique. De ce fait, le centre de distribution peut être plus proche de la ville et permettre des livraisons le jour même. CCT

 
   
 

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