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N°3048
 
Des vœux pour aller dans le bon sens

En ce début de 21ème année du XXIème siècle, toute l’équipe de Supply Chain Magazine vous présente sincèrement, fidèles lecteurs de la newsletter comme du magazine, ses vœux de bonheur, de santé et de réussite dans tout ce que vous allez mettre en oeuvre en 2020, tant sur le plan personnel que professionnel. Concernant la supply chain, j’ajouterais à cette liste la capacité de toujours donner à vos projets l’indispensable sens permettant d’emporter l’adhésion de tous, collaborateurs, clients et fournisseurs. Cela tombe sous le sens, me direz-vous, mais la démarche n’est pas toujours évidente. Par-delà les objectifs purement opérationnels ou économiques, il faut parfois chercher et mettre mieux en valeur les implications du projet en termes de service client, de qualité de vie des collaborateurs, ou d’impact environnemental. Si vous êtes en quête d’inspiration sur le sujet, notre premier rendez-vous de l’année au Forum des Rois de la Supply Chain le mercredi 15 janvier est fait pour vous ! Durant toute la journée, vous comprendrez comment huit belles initiatives ont convaincu non seulement les collaborateurs et l’écosystème des entreprises candidates, mais également notre jury de directeurs supply chain. Ce sera par ailleurs pour nous l’occasion de vous exprimer de vive voix nos meilleurs vœux.
Jean-Luc Rognon

Pour consulter le programme, découvrir les équipes finalistes et vous inscrire à la journée du Forum des Rois du 15 janvier (inscription obligatoire pour participer à              l’évènement)

Les partenaires du Forum des Rois de la Supply Chain 2020

 
 
 

Pour participer à notre prochaine grande journée Forum des Rois 2020 du mercredi 15 janvier 2020 , inscrivez-vous dès maintenant par le biais de ce lien !
J-9

 
Optimisation transport
B2P Web prend le relais d’Idea dans la start-up Fifty Truck

Née en 2016 dans le giron du prestataire spécialisé en supply chain industrielle Idea, la start-up Fifty Truck a été cédée à H2P, la holding qui chapeaute la bourse de fret B2P Web. Officialisée dans les derniers jours de 2019, l’opération concerne à la fois la solution et l’équipe qui l’a développée depuis 3 ans, pour un montant non communiqué. Au départ, c’est au sein de l’équipe de Michel Mézard, directeur général d’Idea Transport qu’était née l’idée de développer une solution permettant d’optimiser la gestion des retours à vide dans les flux routiers du monde industriel. Au printemps 2017, les contours de l’initiative s’étaient précisés avec la création de Fifty Truck sous la houlette de l’entrepreneur nantais Vincent Roux, avec l’appui d’Idea dans un rôle d’incubateur, et c’est en décembre de la même année qu’avait été développé la première mouture de la solution, un « assistant d’exploitation » permettant de faire un tri pertinent dans la multitude de propositions figurant sur les bourses de fret (voir NL 2682). C’est d’ailleurs dans ce cadre que les premiers liens s’étaient établis avec B2P Web. La bourse de fret a finalement décidé de prendre le relais d’Idea dans le soutien de Fifty Truck car les fonctionnalités développées par la start-up permettent d’apporter un service supplémentaire aux transporteurs de sa large communauté, dans le cadre d’une offre Premium qui leur remonte des propositions pertinentes compte tenus de leur plan d’opérations. « Je me réjouis de cette acquisition de Fifty Truck par H2P, holding professionnel détenant B2PWeb en compagnie de son directeur général Benoît Aujay, fruit de l’étroite collaboration entretenue avec les professionnels du transport dont l’objectif est la mise à leur disposition des produits digitaux qui leur sont nécessaires », indique Vincent Le Prince, président-fondateur d’H2P. MR

 
 
Maritime
CMA CGM cède des participations dans 10 terminaux portuaires

Dans le cadre d’une stratégie de désendettement et d’augmentation de liquidités qui doit notamment lui permettre de financer un plan de redressement chez Ceva Logistics (voir NL 3022), l’armateur CMA CGM a annoncé la cession d’un portefeuille de participations dans 10 terminaux portuaires à Terminal Link, la coentreprise qu’il détient avec China Merchants Port (CMP). Celle-ci chapeautera à terme ses terminaux d’Odessa (Ukraine), de Singapour (CMA CGM PSA Lion Terminal), de Mundra (Inde), de Kingston (Jamaïque), de Rotterdam (Pays-Bas), de Cai Mep et Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), de Qingdao Qianwan (Chine), de Laem Chabang (Thaïlande) et d’Umm Qasr (Irak). Détenu à 51 % par CMA CGM et 49 % par CMP, l’opérateur Terminal Link est actuellement en charge d’un réseau d’une quinzaine de terminaux pour conteneurs et de services de manutention aux Etats-Unis, en France, en Grèce, en Belgique, au Maroc, à Malte, en Côte d’Ivoire et en Corée du Sud. L’opération de cession du portefeuille de participations de CMA CGM doit être finalisée au printemps et son montrant est de 968 M$. AD

 
   
 

Les participations cédées par CMA CGM concernent des terminaux basés à la fois en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et aux Caraïbes.

Crédit photo DR
 
 
Robotisation
Gaussin s’attaque à l’intralogistique avec Strobo

Spécialiste français des solutions de transport et de logistique pour charges lourdes, le groupe Gaussin a scellé fin 2019 un accord de distribution de la gamme d’engins de manutention robotisés Strobo de la société singapourienne ST Engineering Land Systems (Stels). Il en est le distributeur exclusif pour la France, la Belgique, la Suisse, la Russie, la Turquie et le Moyen Orient, et non exclusif pour le reste de l’Union européenne hors Italie. Développée par les équipes d’ingénieurs de Stels, la gamme Strobo comprend différents types d’engins de manutention autonomes, notamment des transpalettes, des gerbeurs, des tracteurs de remorquage, des chariots élévateurs et chariots pour allées étroites, et des solutions logicielles qui facilitent leur intégration et exploitation, notamment un WMS. « Nous souhaitions élargir notre portefeuille produits et logiciels à l’intralogistique pour le traitement et l’optimisation des flux de réception, stockage et expédition de palettes et de colis via des solutions qui permettent de réduire les temps de manutention et coûts associés ainsi qu’améliorer la sécurité », souligne le groupe Gaussin. Ce dernier entend proposer ces solutions à ses clients existants, étant déjà bien implanté dans le secteur de la logistique et de la distribution avec plus de 15 centres logistiques qui utilisent son tracteur électrique de manutention de remorques routières Automotive Trailer Mover (voir NL 2602). AD

 
   
 

La gamme Strobo comprend différents types d’engins de manutention autonomes (transpalettes, gerbeurs, tracteurs de remorquage, chariots élévateurs, chariots pour allées étroites).

Crédit photo DR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Mango centralise sa logistique dans un entrepôt géant

Pour Toni Ruiz, le directeur général de Mango (2,23 Mds € de CA), « c’est une fierté d’avoir un des sites logistiques du secteur parmi les plus grands et les plus modernes d’Europe ». Lancé par tranches à partir de mi-2016 à Lliçà d’Amunt, près de Barcelone, mais seulement inauguré et ouvert à la presse en novembre dernier, cet entrepôt s’étale sur 190 000 m², soit le triple de la précédente organisation avec plusieurs centres. Avec ses 600 employés, il centralise la réception et la distribution des vêtements aux 2100 magasins de l’enseigne espagnole dans le monde (110 pays), propres ou en franchise. Et il approvisionne 8 entrepôts satellites dédiés au e-commerce (20% des ventes), dont le principal, situé au siège de Mango, près de Barcelone, qui ne dessert qu’une partie du monde. Grâce à 44 transstockeurs et 182 navettes Stingray pour les vêtements pliés et 20 transstockeurs et 150 boucles dynamiques pour les vêtements suspendus, l’ensemble du processus, de la réception au picking en passant par le stockage, est automatisé par TGW. La nouvelle plate-forme peut donc traiter en moyenne 600 000 vêtements/jour (jusqu’à 75 000/heure à plein régime), à partir d’une zone de stockage possible de 7 millions d’articles sur cintres, et de 20 millions en plié (800 000 cartons). Mango a investi 232 M€ dans ce nouvel outil, mais compte mettre 35 millions de plus, d’ici à 2023, pour l’agrandir de 90 000 m². Une extension prévue dès la conception, et qui vise surtout à reprendre en direct une partie des flux ecommerce qui devraient peser 30% du chiffre d’affaires en 2020. VL

 
 

 Crédit photo Mango

 
 

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6 janvier 2019


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