Si le message s'affiche mal, visualisez la page en ligne
N°3051
Compétitivité
France Logistique en ordre de marche

Hier matin s’est tenue la réunion de lancement officialisant la création de la plateforme France Logistique, et la nomination à sa tête d’Anne-Marie Idrac (annoncée juste avant les fêtes, voir NL 3046). Devant un parterre réunissant les dirigeants des différentes fédérations et associations du secteur, des représentants des pouvoirs publics (dont la Direction Générale des Entreprises, des Douanes, et DGITM), auquel s’est joint pour une allocution Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports, la présidente de France Logistique s’est félicitée de la volonté manifestée par tous de travailler de façon plus collaborative, dans une véritable logique de filière faisant écho à la transversalité des enjeux et des responsabilités inhérente à la logistique et à son rôle clé au sein de l’économie. « La structuration de la filière est une bonne nouvelle afin d’aller au-delà d’une approche défensive, qui se borne à regretter la complexité réglementaire ou l’instabilité du cadre fiscal, et justement adopter une approche offensive et dynamique permettant d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de la filière au service des entreprises, des consommateurs, et du développement durable », a insisté Anne-Marie Idrac. L’objectif, déjà mentionné dans le rapport Hémar-Daher qui avait recommandé la création de cette nouvelle plateforme sectorielle : voir la France intégrer le Top 10 du classement de la Banque Mondiale en matière de performance logistique, dont elle occupe depuis des années le 15e rang mondial. « Se positionner en tant que filière à part entière, c’est se donner les moyens d’être plus efficaces afin de mener les bons combats, au premier rang desquels celui de la visibilité alors que la logistique pèse 10% du PIB national et de l’emploi salarié en France », a noté Anne-Marie Idrac, en insistant sur l’importance de forger une vision pour étayer les actions concrètes à venir, et de s’y tenir. Différentes têtes de chapitre sont déjà sur la table en matière de compétitivité, de formation, de développement durable ou de logistique urbaine. MR

 
   
 

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique.

Crédit photo M. Rabiller
 
 
 

Pour participer à notre prochaine grande journée Forum des Rois 2020 du mercredi 15 janvier 2020 , inscrivez-vous dès maintenant par le biais de ce lien ! 
J-6

 
Compétitivité (suite)
Une gouvernance visant l’efficacité

France Logistique est une structure légère : Anne-Marie Idrac sera épaulée par un directeur général et un secrétariat. « Il ne s’agit pas d’ajouter une structure professionnelle supplémentaire, une super-fédération ou un super centre de recherche », a-t-elle assurée hier à la presse, en faisant valoir le principe de subsidiarité permettant à chacun de jouer pleinement son rôle sur les enjeux qu’il porte en tant qu’association ou fédération professionnelle, tout en s’appuyant sur ce nouvel échelon pour plus d’efficacité dans le dialogue avec les pouvoirs publics, notamment sur les grands sujets transverses. Son rôle ? Plutôt celui d’une lobbyiste de haut niveau, selon Anne-Marie Idrac, qui fait valoir sa parfaite connaissance des rouages et des mécanismes de décision côté pouvoirs publics (ex-secrétaire d’État aux Transports, au Commerce Extérieure, ex-présidente de la RATP puis de la SNCF) : « Et si j’ai accepté ce nouveau rôle à la tête de France Logistique, c’est que j’ai pris la mesure des bonnes volontés du côté de l’ensemble des acteurs de la filière, et de la mobilisation effective côté pouvoirs publics ». La DGE et la DGITM seront ses interlocuteurs-clés, avec la nomination de chargés de mission dédiés, et un principe de Comité Exécutif mensuel qui réunira les trois parties pour assurer le suivi des sujets (le premier se tiendra le 15 janvier). Au niveau interministériel, les décisions et orientations seront du ressort de réguliers Comités Interministériels de la Logistique (Cilog) sous l’autorité du Premier Ministre, dont le premier devrait se tenir d’ici la fin du premier trimestre. Côté France Logistique, les travaux reposeront sur deux collèges, le premier rassemblant les associations et fédérations professionnelles, le second des entreprises souhaitant s’impliquer (prestataires, transporteurs, voire chargeurs). Sans compter un conseil scientifique et un lien étroits avec d’autres fédérations, comme France Industrie ou la Fevad. A l’occasion de son premier Conseil d’Administration, hier, France Logistique s’est doté d’un vice-président, Jean-Christophe Pic, le président de la FNTR, tandis que le rôle de trésorier a été confié à Eric Hémar, le président de l’Union TLF. MR

 
   
 

De gauche à droite : Herbert de Saint-Simon, président de TLF Overseas ; Eric Hémar président de l’Union TLF ; Aline Mesples, présidente de l’OTRE ; Jean-Christophe Pic, président de la FNTR ; Marc Papinutti, DGITM ; Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique ; Thomas Courbe, DGE ; Patrick Daher, Pdg du groupe Daher ; Claude Samson, président d’Afilog ; Isabelle Braun-Lemaire, DGDDI ; Denis Choumert, président de l’AUTF.

Crédit photo DR
 
 
Prestataire logistique
Staci reprend la branche logistique de Safar Group

Le 3PL français Staci spécialisé dans la logistique B2B et B2B2C a repris à la barre du tribunal de commerce de Mulhouse la branche logistique de Safar Group. Ce dernier, spécialiste de l’ingénierie logistique racheté il y a un peu plus d’un an par le groupe de transport et de logistique Aigle, avait déposé le bilan. Avec cette opération, qui fait suite aux récentes acquisitions des prestataires FDB Logistique Marketing (voir NL 3007) et Move Elevator (voir NL 3002), Staci renforce ses effectifs avec 54 nouveaux collaborateurs et étoffe son réseau avec un entrepôt supplémentaire de 15 000 m² situé au Plessis-Pâté (dans l’Essonne). « Cette opportunité représente de nombreuses synergies avec nos sites déjà opérationnels dans le sud de Paris au Plessis-Pâté, Bondoufle et Moissy Cramayel », souligne Thomas Mortier, le président de Staci. Le prestataire est actuellement en cours de renégociation avec la dizaine de clients de l’ex-branche branche logistique de Safar Group, qui réalise essentiellement pour eux des opérations de préparation de commandes. « Nous sommes par ailleurs en train de finaliser une nouvelle opération de croissance externe qui aura lieu en Italie », nous a confié Thomas Mortier. AD

 
   
 

Avec la reprise de la branche logistique de Safar Group, Staci étoffe son réseau d’entrepôt avec une nouvelle infrastructure de 15 000 m² situé au Plessis-Pâté (91).

Crédit photo DR
 
 
Palettes
Le lait Candia adopte la palette locative de LPR

Sodiaal, première coopérative laitière française et troisième en Europe (4,7 Mds de litres de lait collectés par an), a signé un partenariat avec LPR – La Palette Rouge (groupe Euro Pool) pour les flux logistiques du lait Candia. Cela représente plus de 1,5 million de palettes 80 x 120 livrées par an sur les différents sites de production du groupe, puis collectées chez les clients distributeurs en France, mais aussi à travers l’Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Benelux, Pologne et Grande Bretagne). Jusqu’alors, Sodiaal utilisait des palettes échange. La décision de passer à la palette locative a été prise par le service achat du groupe, qui a repris depuis 5 ans la responsabilité du transport et des supports de manutention. « Nous sommes dans une dynamique d’automatisation de nos usines et entrepôts, tout comme nos clients. Compte tenu de ce contexte de mécanisation croissante, nous avons besoin de palettes de qualité irréprochable et de supports standardisés. Or, la palette échange ne présente pas une qualité constante et n’est donc plus adaptée à nos activités, ni aux attentes de nos clients» explique Laurent Dal Grande, directeur des achats logistique et transport du groupe Sodiaal. D’autres facteurs ont également entrés en ligne de compte dans ce choix, comme notamment la difficulté croissante de demander à ses transporteurs de gérer les échanges de palettes Europe dans un marché du transport sous tension. LPR, qui collaborait déjà avec le groupe Sodiaal pour les demi-palettes, a travaillé sur le dossier en collaboration avec la direction de la Supply Chain, les différents sites mais aussi le service contrôle de gestion du groupe, dans une démarche collaborative d’optimisation de la logistique et de rédaction des coûts. A noter que le loueur a par ailleurs apporté une aide financière au rachat du parc de palettes existant. JLR

 
   
 

Pour la marque Candia, Sodiaal a signé un partenariat avec LPR pour la fourniture de plus de 1,5 million de palettes 80 x 120 par an sur les différents sites de production du groupe, et le collecte chez les clients distributeurs en France, mais aussi à travers l’Europe.

Crédit photo LPR
 
 
Track & trace
Here Technologies signe deux accords stratégiques avec Mitsubishi et Verizon

Lors du CES de Las Vegas, l’éditeur de logiciels de planification d’itinéraires et de cartographie en ligne Here Technologies a annoncé des partenariats stratégiques avec le conglomérat japonais Mitsubishi Corporation et l’opérateur télécoms américain Verizon. Le premier prévoit le déploiement de sa technologie dans des projets de transport et de logistique au Japon et en Asie-Pacifique, notamment pour y optimiser les tournées de livraison et la gestion du dernier kilomètre des poids lourds. Avec le second, l’objectif est d’explorer les applications pouvant résulter du couplage du réseau 5G et de la plateforme Multi-access Edge Compute (MEC) de Verizon, avec les capacités de localisation, données et expertise dans les véhicules autonomes de Here Technologies, les deux sociétés envisageant également de développer de nouveaux services connectés pour de nombreuses applications dans l’automobile ainsi que le transport et la logistique. Leur collaboration va notamment se matérialiser par la mise en place d’un POC portant sur un service de positionnement visuel (Visual Positionning System, ou VPS). Système complémentaire aux technologies de localisation traditionnelles et exploitable en outdoor comme en indoor, il permettra une identification quasi-instantanée d’un lieu spécifique avec une précision inférieure au mètre grâce à la capture d’images. Les algorithmes propriétaires de positionnement 3D de Here Technologies analyseront les images ou vidéos pour un positionnement précis en quasi temps réel via le réseau 5G de Verizon. « Ce partenariat nous permet d’exploiter le potentiel d’innovation de la 5G mais également de mettre en évidence le champ des possibles lorsque cette technologie est basée sur l’intelligence de la localisation », note Edzard Overbeek, Pdg de Here Technologies. AD

 
   
 

L’accord signé par Here Technologies avec le conglomérat Mitsubishi prévoit le déploiement de sa technologie dans des projets de transport et de logistique.

Crédit photo DR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Italie
XPO Logistics partenaire de la centralisation logistique de Macron

Il s’agit ici, vous l’aurez compris, non pas de notre Président de la République, mais de l’équipementier sportif italien homonyme, dont les articles textiles étaient déjà logistiquement pris en charge par XPO Logistics depuis plus d’une décennie. Désormais, c’est l’ensemble de la Logistique de Macron qui a été confiée au 3PL. Elle s’appuyait jusqu’alors sur trois sites (dont un opéré par XPO Logisics). Tout a été regroupé sur le nouveau centre de distribution mondial de l’équipementier, situé à Valsamoggia, dans la périphérie de Bologne. Adresse du nouveau siège social de l’entreprise, il comprend 6 000 m² de bureaux et 16 000 m² d’entrepôts. XPO Logistics va y assurer la gestion logistique textile mais aussi celle liée à l’e-commerce et aux accessoires de sport. Le logisticien et son client ont par ailleurs profité du renforcement de leur partenariat pour mettre en place de nouvelles technologies à Valsamoggia. Le site a notamment été doté de 13 chariots élévateurs équipés de batteries lithium-ion, d’un nouveau système d’emballage permettant de tripler le nombre de colis traités par heure par rapport aux systèmes précédents, et de QR codes pour les documents transport dans le but de réduire les déchets papier et optimiser les livraisons. « Nous nous réjouissons à l’idée de jouer un rôle plus important dans le traitement des commandes de Macron à destination des magasins et pour l’e-commerce », souligne Ube Gaspari, directeur général Supply Chain Italie de XPO Logistics Italie. L’équipementier, qui réalise 70% de son CA à l’export, compte plus d’une centaine de magasins et commercialise plus de 5 millions de pièces textile par an via son réseau de points de vente et ses partenaires distributeurs. AD

 
   
  L’équipementier sportif Macron commercialise plus de 5 millions de pièces textile par an et dispose depuis peu d’un nouveau centre de distribution mondial à Valsamoggia (22 000 m² dont 16 000 m² d’entrepôts).

Crédit photo : XPO Logistics
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction

Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Jean-Luc Rognon
Rédacteur en Chef
Tél : 01 43 68 43 11
jean-luc.rognon@scmag.fr

Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
Tel. : 01 48 93 18 65
maxime.rabiller@scmag.fr

Armindo Dias

Chef de rubrique
Tel. : 01 43 76 27 74 armindo.dias@scmag.fr
Pour faire paraître de la publicité dans la NL, Supply Chain Magazine
ou sur le web, contactez-nous

Sandrine Papin

Directrice commerciale
tel : 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com

Philippe Tesson

Directeur de Publicité
tel : 06 81 35 79 03
philippe.tesson@scmag.fr
Pour modifier vos coordonnées, merci de mettre à jour le formulaire en cliquant ici
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
9 janvier 2020


janvier 2020

Mercredi 15

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur l’icône ci-dessous

FORUM DES ROIS


Mercredi 15 janvier aux salons de l’Aveyron Paris Bercy

Les partenaires :

Partenaire Prémium


Partenaires































Cérémonie de remises des Trophées des Rois 2020.
Sur invitation , à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand

Partenaire Platinium


Partenaires









 


Pour ne plus recevoir la newsletter, suivez ce lien