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N°3054
Baromètre EY
La France confirme son attractivité auprès des investisseurs industriels étrangers

Cocorico ! L’Hexagone reste le pays européen qui a la plus forte attractivité industrielle en matière d’investissements directs étrangers (IDE) selon le dernier Baromètre du cabinet EY dédié à l’attractivité industrielle. Menée en janvier 2019 auprès de 210 dirigeants impliqués dans des décisions d’investissement international, cette enquête a recensé en France 339 projets d’implantation ou d’extension de sites industriels issus d’investissements étrangers en 2018, loin devant la Turquie (203), l’Allemagne (152), le Royaume-Uni (140), la Pologne (129), la Russie (127), la Serbie (99) et l’Espagne (71). Avec une augmentation de ses IDE industriels de 4,9 % et dans la lignée de 2017 (voir NL 2812), la France a en outre continué à creuser l’écart par rapport à ses deux grands concurrents européens. L’Allemagne a enregistré une baisse de ses IDE industriels de 6,7 % et le Royaume-Uni… de 35 % ! Des évolutions confirmées au niveau des seuls nouveaux centres de R & D financés en mode IDE : leur nombre a progressé de 85 % en France, avec 144 centres, alors qu’ils ont baissé de 17 % au Royaume-Uni (74) et de 21 % en Allemagne (64). « Outre-Manche, 15 % des dirigeants étrangers ont indiqué avoir suspendu leurs opérations globales d’investissement en raison des inconnues post-Brexit », souligne l’étude. Dans le même temps, certaines filières industrielles françaises ont continué à se développer à l’international en provoquant l’intérêt de leurs fournisseurs pour la destination France. « Les donneurs d’ordre entraînent dans leur capacité exportatrice des sous-traitants et partenaires dont un grand nombre d’entreprises à capitaux étrangers viennent produire en France et s’inscrivent pleinement dans les supply chains d’acteurs tels qu’Airbus, Sanofi, Danone ou EDF », peut-on lire dans le Baromètre. Pour conserver sa place, EY recommande toutefois à la France de continuer à investir dans la formation et les nouvelles technologies. « Le succès historique de la France pour attirer les IDE industriels est pour partie dû à ses capacités logistiques et à son rôle de barycentre des échanges européens et mondiaux, note le cabinet de conseil. Elle doit aussi, comme elle le fait sur le climat, sur l’IA et sur l’aéronautique affirmer une ambition de hub à valeur ajoutée et pas de se positionner comme une simple plaque tournante des échanges dans ces domaines ou dans d’autres. Pour y parvenir, elle doit investir dans le ‘soft power’ industriel autant que dans le ‘hard power’ des technologies. » AD

 
   
 

Evolution 2014-2018 des investissements industriels étrangers en France, en Allemagne et au Royaume-Uni (en nombre de projets).

Crédit photo EY
 
 
 

Pour participer à notre prochaine grande journée Forum des Rois 2020 du mercredi 15 janvier 2020 , inscrivez-vous dès maintenant par le biais de ce lien ! 
J-1

 
Invitation ROIS 2020
Le Forum 2020, c’est déjà demain

La 14ème édition du Forum des ROIS de la Supply Chain se tiendra demain mercredi, de 8h00 à 17h30 dans les Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac à Paris-Bercy, dans le 12ème arrondissement. Il est encore temps de vous inscrire pour participer à ce grand rendez-vous annuel de la communauté Supply Chain, durant lequel seront présentés sur scène les 8 dossiers finalistes. A l’issue de la journée, toute la communauté des professionnels de la Supply Chain est donc appelée aux urnes pour désigner les Rois (Coup de cœur, Prix de l’Innovation et Grand Prix). Par les temps qui courent, le lieu est plutôt bien choisi puisqu’il se trouve à deux pas de la station Cour Saint Emilion de la ligne 14 automatisée. Sans compter que sur le reste du réseau, le trafic est en nette amélioration depuis le début de la semaine !


Pour découvrir l’intégralité du programme, et vous inscrire à la journée du Forum des Rois du 15 janvier (inscription obligatoire pour participer à l’évènement)


Les partenaires du Forum des Rois de la Supply Chain 2020

 
 
 
Pneumatique
Un 6ème site pour GSA Logistics à Miramas

Le prestataire GSA Logistics vient de se doter d’un nouvel entrepôt situé à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône. L’enjeu était de pouvoir répondre aux besoins de capacités supplémentaires de son client historique Goodyear-Dunlop. La majorité des 12 000 m² du site seront consacrés à ce client de longue date, pour lequel GSA assure des prestations d’entreposage et de distribution. Inauguré au tournant de la nouvelle année, ce site dispose des autorisations ad hoc (ICPE 15 10 et 2623), et bénéficie de la proximité des axes autoroutiers A7, A8 et A9, ainsi que de celle du port de Fos (à 20 minutes) et de l’aéroport Marseille-Provence. Pour assurer les opérations sur place, le prestataire compte ouvrir 20 postes supplémentaires. « L’ouverture de ce nouveau site et la hausse significative des quantités stockées pour Goodyear-Dunlop renforcent notre positionnement sur ce marché de niche en tant que spécialiste du stockage et du transport de pneumatiques », indique Umberto Assabese, directeur général de GSA Logistics. En pratique, ce secteur représente environ les deux tiers de l’activité du groupe (une vingtaine de M€ de CA), l’autre tiers se répartissant entre les secteurs des spiritueux, du e-commerce et de la distribution spécialisée. Le nouveau site de Miramas est le 6ème du groupe (son 2ème en région Paca) et porte à 110 000 m² sa surface exploitée dans l’Hexagone. MR

 
   
 

Le 6ème site de GSA Logistics renforce son positionnement comme spécialiste de la logistique des pneumatique.

Crédit photo GSA Logistics
 
 
 
Cabinets de conseil
Silveo intègre Accenture Industry X.0

Accenture a finalisé en décembre l’acquisition du cabinet de conseil spécialisé en solutions et services d’optimisation de processus industriels et logistiques Silveo, avec lequel il était entré en négociation exclusive en novembre dernier (voir NL 3022). Celui-ci intègre à ce titre son activité Industry X.0, qui a vocation à accompagner les entreprises dans la transformation numérique de leurs moyens de production et dans la conception/fabrication de nouveaux produits en s’appuyant sur des centres d’innovation. L’un de ces centres, situé à Barcelone, est dédié à l’analyse prédictive et à la supply chain. Créé en 2014 et basé à Neuilly-sur-Seine (92), Silveo compte 50 collaborateurs et possède une expertise dans les solutions de planification, gestion des flux et suivi de production des éditeurs SAP et Dassault Systèmes. AD

 
 
NRF 2020
Zebra s’attaque aux ruptures de stocks en magasin avec son robot EMA50

Sur NRF 2020, le « Big Show » mondial dédié au monde de la distribution et du retail (12-14 janvier, New-York), Zebra Technologies a dévoilé hier une solution d'automatisation intelligente dénommée SmartSight, conçue pour améliorer les opérations et l’expérience client en magasin et dans les supermarchés et hypermarchés de la grande distribution. Proposée sous la forme d’un abonnement, l’offre s’appuie sur des technologies de vision, de Machine Learning, d’automatisation des workflows, ainsi que sur les capacités de son système mobile automatisé EMA50, qui n’est pas sans rappeler dans son concept le robot Tally de Simbe Robotics (voir NL 2766). SmartSight permet non seulement d’identifier précisément les ruptures de stock, les incohérences de prix et les problèmes de planogramme en rayon, mais propose également des actions correctives sur les terminaux mobiles des vendeurs pour résoudre les problèmes en temps réel. Selon Zebra Technologies, cette automatisation des workflows peut aider les enseignes à réaffecter en moyenne 65 heures de main-d’œuvre par magasin et par semaine à des tâches plus essentielles, et à les accompagner dans leurs démarches de type « Click and collect » et « ship from store ». JLR

 
   
 

Le système mobile automatisé EMA50 de Zebra Technologies détecte automatiquement les ruptures de stocks dans les rayons des magasins.

Crédit photo Zebra Technologies
 
 
Transitique
Hellomoov lance la marque H’elcom

Groupe spécialiste des solutions de transitique, Hellomoov a regroupé son offre de profilés et accessoires en aluminium sous la marque H’elcom. Labellisée 100 % FrenchFab et destinée aussi bien au secteur de l’industrie qu’à celui du conditionnement/packaging, elle rassemble les standards européens de profilés industriels rainurés de ses sociétés Transept (convoyeurs et lignes d’assemblage), Faber (composants de machines et de lignes de conditionnement) et Elcom (convoyeurs modulaires et solutions mécano-assemblées). Au sein du groupe Hellomouv, les solutions de transitique sont qualifiées de solutions « moovitiques », permettant de mettre au service du convoyage, du transfert et de la manutention d’objets ou produits, les dernières avancées de la « disruption digitale », des objets connectés et des applications mécatroniques intelligentes. AD

 
 
Prestataire logistique
Gefco teste le GNL sur ses flux logistiques en France

Pour la première fois sur le territoire, le logisticien Gefco a testé en conditions réelles d’utilisation sur ses flux logistiques des poids lourds roulant au gaz naturel liquéfié (GNL). Un premier test a été réalisé avec un camion Volvo Trucks dans le cadre d’une boucle quotidienne assurée pour l’un de ses clients entre Saint-Quentin-Fallavier (38) et Avallon (89), et un second a été mené avec un camion Iveco dans le cadre d’une rotation quotidienne effectuée pour un autre de ses clients entre Onnaing, dans le nord de la France, et Zeebruges, en Belgique. Ces tests ont été réalisés sur deux semaines en septembre dernier, avec un total de 11 000 km parcourus (6 000 avec le premier test à raison de 600 km par jour, et 5 000 avec le second avec 2 à 3 rotations quotidiennes). A leur issue, le logisticien a recueilli un avis favorable des conducteurs, qui n’ont rencontré aucune difficulté particulière liée à l’accomplissement de leur mission avec ces véhicules GNL. La réduction d’émissions de CO2 par rapport au Diesel a été confirmée. « La question des émissions est d’une importance majeure pour nous et nos clients, rappelle Emmanuel Delachambre, président de Gefco France. Au-delà de l’obligation morale de chercher à réduire toujours plus notre empreinte carbone, cet enjeu revêt aujourd’hui une importance commerciale croissante car nos clients développent leurs propres programmes de réduction des émissions polluantes. » AD

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Gazeley cible la logistique du dernier km à Madrid

Courant 2020, le développeur-investisseur Gazeley compte lancer la construction d’un nouvel entrepôt de 19 000 m² sur un foncier de 4,2 hectares récemment acquis aux portes de l’agglomération madrilène. Compte tenu de sa localisation, le projet est dédié à la logistique du dernier km et cible les besoins de 3PL ou d’acteurs du e-commerce et de la distribution. Le futur bâtiment se veut particulièrement flexible, sa conception permettant à la fois de disposer d’un maximum d’espace de stockage, avec une hauteur libre de 11,7 m, et d’une grande efficacité dans les opérations de chargement-déchargement, avec une conception de quai transversal. « Cette flexibilité permettra de s’adapter aux besoins spécifiques des clients et à l’évolution de leurs exigences, et nous sommes convaincus que ce futur entrepôt fera l’objet d’une forte demande. D’autant que les autres points forts du projet tiennent à sa proximité immédiate de Madrid, avec d’excellentes liaisons de transport, et à l’attention portée au développement d’installations durables, avec certification Breeam Very Good à l’appui », fait valoir Fabrice Cervoni, le directeur général Europe du Sud de Gazeley. Ce projet marque le quatrième investissement majeur du groupe en Espagne depuis la réouverture de son bureau de Madrid en octobre 2018 (voir NL 2794). MR


 
   
  Gazeley devrait lancer courant 2020 la construction de son nouveau site madrilène.

© Gazeley
 
 

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