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N°3055
Dernier km
Shopopop va se déployer sur d’autres marchés européens

Plateforme de livraison collaborative entre particuliers accompagnant déjà 615 magasins et drive sur le territoire (Auchan, Super U, Cora, Casino, Intermarché, Leclerc, Décathlon, Leroy Merlin…), Shopopop vient de procéder à sa troisième de fonds depuis sa création à Nantes en 2016. D’un montant de 4 M€ et réalisée auprès de ses investisseurs historiques Go Capital, West Web Valley, Pays de Loire Participations et Bamboo ainsi qu’un nouvel entrant avec la Banque publique d’investissement (Bpifrance), cette nouvelle opération doit lui permettre à la fois de renforcer ses positions sur le territoire, de recruter 17 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois et d’entamer son développement à l’international en commençant par le Portugal, l’Italie et la Belgique. « Notre service de livraison de courses à domicile est disponible aujourd’hui dans 84 départements français et notre communauté de particuliers-livreurs qui agissent à titre non professionnel a réalisé depuis notre création 200 000 livraisons partout en France, Johan Ricaut, l’un des cofondateurs de Shopopop. Nous pensons que ce succès aura la même résonance à l’échelle européenne. » L’entreprise, qui emploie 33 salariés et revendique 160 000 utilisateurs actifs, collabore en outre avec des enseignes et magasins de différentes tailles aussi bien dans l’alimentaire que dans le retail, accompagnant ainsi par exemple la marque de chaussures Bocage et l’enseigne spécialisée dans la papeterie et les fournitures de bureau Bureau Vallée. Elle a par ailleurs récemment pris le contrôle du service de livraison collaborative du drive Comm’un Panier (voir NL 2975). AD

 
   
 

Antoine Cheul et Johan Ricaut, co-fondateurs de Shopopop.

Crédit photo Shopopop
 
 
 
Grande distribution
Idec réalise un 53 000 m² pour Lidl à Carquefou

Le groupe Lidl s’appuie une nouvelle fois sur le contractant général Idec pour la réalisation d’un entrepôt multi-températures de 53 000 m² à Carquefou, au nord de l’agglomération nantaise, qui s’inscrit dans le plan de modernisation de son outil logistique en France. Dans un an, ce nouveau site prendra le relais de celui de Sautron, tout proche mais devenu obsolète, pour accompagner le développement de l’enseigne dans l’Ouest de la France, et approvisionner ses magasins en produits alimentaires et non-alimentaires. Après une phase préparatoire engagée au début de l’automne, les travaux doivent réellement débuter ces jours-ci pour bâtir cette plateforme particulièrement technique, dont Idec a assuré la conception (dépôt de PC et autorisations ICPE compris), avant d’en piloter la construction pour une livraison en janvier 2021, puis d’en assurer la maintenance. Outre 50 000 m² d’entreposage multi-températures, le site disposera de près de 3 000 m² de bureaux destinés à accueillir la direction régionale de Lidl. Afin de limiter l’impact environnemental de cet ouvrage de taille, le bâtiment bénéficiera notamment d’une isolation renforcée, de nombreux points d’éclairage naturel, ainsi que de panneaux photovoltaïques en toiture et sur les ombrières du parking destiné aux plus de 300 collaborateurs. Ces installations fourniront une partie de l’énergie nécessaire à la réfrigération des cellules en température dirigée. MR

 
   
 

Au total, Idec devrait boucler la réalisation des 53 000 m² de l’entrepôt Lidl de Carquefou en 16 mois, pour une livraison en janvier 2021.

Crédit photo Idec
 
 
 
Gestion des accès
Easyprog signe un partenariat commercial avec IER

La société de services numériques Easyprog a conclu un partenariat commercial avec l’intégrateur français IER (filiale du groupe Bolloré) pour accélérer le déploiement en France et en Europe de son dispositif SGA (Système de Gestion d’Accès), qui assure en automatique un accueil multi-langues des chauffeurs de poids-lourds sur les plates-formes logistiques et industrielles, avec une aide au parcours des camions sur le site. Grâce à ct accord, l’offre, qui vise notamment les quelque 4 500 plateformes logistiques de plus de 5 000 m² en France, pourrait également proposer des fonctionnalités avancées telles que des procédés de tracking, des nouveaux capteurs connectés (comme le gabarit des véhicules) ou des interfaces mobiles permettant de minimiser les déplacements. «Au-delà de ce partenariat commercial, IER pourra nous faire bénéficier de solutions dédiées aux entrepôts logistiques pour compléter notre dispositif et offrir à nos clients un système complet » a déclaré Christophe Humbert, le gérant et fondateur de d’Easyprog. JLR

 
   
 

La solution SGA de gestion des accès pour sites logistiques et industriels développée par Easyprog sera également commercialisée en France et en Europe par l’intégrateur IER (groupe Bolloré).

Crédit photo DR
 
 
 
Gestion de palettes
Paki accélère avec son e-Voucher et lance Drop & Drive

Cette année sera synonyme d’expansion et d’innovation chez Paki, spécialiste de la gestion/relocalisation de palettes filiale du groupe Faber Halbertsma. L’entreprise, qui dispose désormais d’un bureau commercial près de Toulouse (voir NL 3009), est en passe de compter deux nouveaux clients du monde de la distribution pour sa solution de bon de palette digital e-Voucher déjà adoptée par le groupe Lidl (voir NL 2920). Le premier va commencer à la proposer fin janvier à ses partenaires fournisseurs et transporteurs sur quatre de ses bases logistiques et le second courant février à ces mêmes catégories de partenaires sur une de ses plateformes. « A l’instar de Lidl, ils souhaitent éviter d’avoir à générer et à gérer des bons palettes papier via des carnets à souche en alternative aux échanges dits en 1 pour 1 », explique Fabrice Chenut, directeur des ventes France, Espagne et Portugal de Paki. En émettant un e-Voucher, transférable à un tiers et doté d’un code unique, le compte de leurs partenaires est crédité via une simple transmission électronique avant même que les palettes soient physiquement restituées. « Cela leur permet de gagner du temps au niveau de leur réception marchandises, d’éviter des erreurs de saisie, d’optimiser les créneaux de chargement de leurs zones emballages et de disposer d’un suivi précis des bons qu’ils ont émis », poursuit Fabrice Chenut. Les clients transporteurs de Paki peuvent en outre restituer plus aisément les petites quantités de palettes reprises lors d’un échange en 1 pour 1 depuis début 2020, date de lancement en France de la Web App Drop & Drive. Exploitable sur ordinateur, tablette et smartphone, celle-ci permet de géolocaliser les points de dépose du réseau Paki Spot et d’annoncer une restitution via son compte palette, le signalement pouvant s’effectuer la veille pour le lendemain, le matin pour l’après-midi et en cours de trajet. Une fois arrivé sur site, le travail habituel de déchargement et check-in est réalisé au niveau du point de dépose et l’opération validée via une signature électronique ou une procédure d’authentification par code unique envoyé par SMS. Après validation, le compte palette du client est mis à jour instantanément. AD

 
   
 

Fabrice Chenut, directeur des ventes France, Espagne et Portugal de Paki.

Crédit photo DR
 
 
Association
Les groupes La Poste et Pomona rejoignent le Club Déméter

Afin de partager leur expertise et contribuer aux projets collaboratifs de l’association dédiée à au développement d’une logistique et supply chain durable, les groupes La Poste et Pomona ont intégré le Club Déméter. « L’adhésion de ces deux acteurs majeurs marque une étape supplémentaire pour nos travaux en faveur d’une logistique plus responsable, tout particulièrement dans le cadre de nos expérimentations appliquées à la logistique urbaine et au dernier kilomètre », note Julien Darthout, délégué général du Club Déméter. Le groupe La Poste dispose d’un vaste réseau logistique et intervient aussi bien au niveau du premier que du dernier kilomètre, notamment via son réseau Urby (voir NL 3037). Grossiste alimentaire multi-spécialiste ciblant les professionnels des métiers de bouche, le groupe Pomona est organisé pour sa part autour de réseaux de distribution spécialisés qui ont chacun une logistique propre, Pomona comptant à ce jour 6 réseaux de distribution spécialisés en France (TerreAzur, PassionFroid, EpiSaveurs, Relais d’Or, Délice & Création et Saveurs d’Antoine). « Ce formidable terrain d’expérimentation, composé de plus de 200 sites, représente une opportunité pour réfléchir conjointement aux transformations nécessaires face aux défis énergétiques, environnementaux et sociaux », souligne le Club Déméter. Présent également en Suisse et en Espagne, Pomona s’est déjà positionné sur plusieurs projets entrepris par le Club Déméter. AD

 
 
Prestataire logistique
ID Logistics s’engage en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Afin d’aller au-delà de la simple contrainte légale de compter dans ses effectifs un minimum de personnes en situation de handicap, le prestataire ID Logistics a signé une convention de partenariat de trois ans avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph). Destinée à favoriser l’emploi de cette catégorie de personnel, ce document structure sa démarche handicap via la contractualisation d’engagements en matière sensibilisation/formation, information/communication, recrutement/intégration, accompagnement des parcours professionnels de salariés handicapés, maintien dans l’emploi et collaboration avec le secteur protégé et adapté. Les actions identifiées seront mises en application et suivies par David Réthoré, responsable RH régional d’ID Logistics, qui sera aussi l’interlocuteur dédié des acteurs du milieu du handicap et de l’Agefiph. A noter qu’outre la sensibilisation/formation de ses salariés et managers à la notion du handicap ainsi que l’accompagnement de ses personnels reconnus travailleurs handicapés dans leurs parcours professionnels, le logisticien s’engage à intégrer 30 collaborateurs en situation de handicap par le biais de la convention dès sa première année d’application. « Cet engagement, que nous prenons aujourd’hui, participe à la politique globale d’égalité des chances et de promotion des diversités et de lutte contre les discriminations que mène notre groupe », souligne Renaud Bouet, DRH France d’ID Logistics. AD

 
   
 

Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph, et Renaud Bouet, DRH France d’ID Logistics, lors de la signature de la convention de partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Crédit photo DR
 
 
Nomination
Generix recrute une nouvelle directrice marketing et communication

L’éditeur Generix Group spécialisé dans les solutions Saas de supply chain collaborative a annoncé la nomination de Catherine Paitel au poste de directrice marketing et communication. Succédant à Olivia Riant, qui a quitté l’entreprise et occupe désormais le poste de directrice communication chez le fabricant de machines textile Lectra, elle intègre à ce titre son comité de direction. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Catherine Paitel aura pour mission de définir et piloter la stratégie marketing et communication à 360° de Generix Group. Diplômée en lettres modernes de l’université de Nantes, elle bénéfice de plus de 20 ans d’expérience en marketing et communication dans le secteur IT B-to-B. Elle a débuté sa carrière en 1996 dans la presse professionnelle IT au sein groupe IDG Communication puis l’a poursuivie au sein des entreprises du secteur des technologies et services de l’information Bull, Unysis et CGI. AD

 
   
 

Catherine Paitel, directrice marketing et communication de Generix Group.

Crédit photo DR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
IAG Cargo teste une solution de drone d’inventaire

Dans son entrepôt de Madrid, la société IAG Cargo (qui réunit notamment les branches fret des compagnies aériennes British Airways et Iberia) a effectué en 2019 une série de tests concluants concernant l’utilisation d’un drone autonome capable de lire les code à barres et localiser les colis de fret et les emplacements sur les racks. Selon IAG Cargo, ces opérations réalisées jusqu’à présent de façon manuelle représentent 6 500 heures par an en moyenne pour ses opérations logistiques mondiales. La solution testée s’appuie sur la technologie logicielle de la start-up indo-américaine FlytBase (basée à Pune, non loin de Mumbai, et à San Francisco), qui met en avant le concept d’IoD (Internet of Drone). De nouveaux tests plus poussés sont prévu au début de cette année. JLR

 
   
  Crédit photo DR  
 

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