Si le message s'affiche mal, visualisez la page en ligne
N°3056
Spécial Rois 2020
Welcome to the Hotel Supply Chain

Merci à la grande famille de la Supply Chain d’avoir massivement répondu présent à notre invitation hier pour cette soirée d’exception de la 14ème édition des Rois. Près de 900 personnes ont assisté à l’évènement dans le prestigieux et historique Salon Opéra de l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand, mis en lumière pour l’occasion par un étonnant « Mapping 3D ». Lors du cocktail, avant le lancement de la cérémonie proprement dite, Raphaëlle Franklin, la nouvelle directrice générale de Supply Chain Magazine, a présenté ses meilleurs vœux au nom de toute l’équipe, avant de laisser la parole à Yann de Feraudy, le nouveau président de l’Aslog (et DGA Opérations et IT du Groupe Yves Rocher) et à Eric Hémar, président de TLF (et pdg d’ID Logistics) qui ont adressé chacun quelques mots à la communauté Supply Chain, notamment se féliciter de la création récente de la plate-forme France Logistique (voir NL 3051). Placée sous le signe de la musique et portée par l’incroyable Life Orchestra de David Dahan, la cérémonie a ensuite permis de couronner trois beaux projets (voir suite), élus par les suffrages de nombreux participants de la journée du Forum des Rois. A noter que cette année, le trophée des Rois de la Supply Chain fait peau neuve avec une forme originale créée par le sculpteur Hervé Marolleau (artm-design). Un grand merci à tous nos partenaires sponsors : Jungheinrich, Goodman, GSE, Logicor, Log’S, Metis Wavestone, Upply et XPO Logistics. Nous reviendrons en images et en vidéo dans les jours qui viennent sur cette très belle soirée des Rois de la Supply Chain 2020. JLR



Copyright Emilie Burgat


Les Rois de la Supply Chain 2020, entourés deux de maîtres de cérémonie de Supply Chain Magazine, Philippe Tesson et Jean-Luc Rognon.

 
   
  Copyright Stéphanie Trouvé / Pixel6TM

La grande famille de la Supply Chain a massivement répondu présent  à notre invitation hier pour cette soirée d’exception
 
 
 
Spécial Rois 2020
Le Pool Mg2+ / Interlog, FM Logistic décroche le Grand Prix

Le Grand Prix, le prix le plus prestigieux des Rois de la Supply Chain, a été remporté cette année par l’équipe constituée par Carambar & Co, Mondelez, Cémoi et Ferrero (coté utilisateurs) et par Interlog Logistic et FM Logistic (côté partenaires prestataires). Il s’agit d’un projet de pooling baptisé Mg2+, en référence au Magnésium présent dans le chocolat. « Cette histoire a commencé par un divorce » avait lancé le matin même Adrien Guilloteau, directeur Supply Chain de Carambar&Co lors du Forum des Rois, en expliquant que la création de la société, issue de la vente de certaines marques de Mondelez à Euraseo, avait nécessité de trouver rapidement une solution logistique afin de ne pas multiplier les camions sur les routes pour livrer des produits de deux sociétés différentes à partir du même entrepôt. A ces deux entités sont ensuite venues se greffer deux concurrents directs, Cémoi et Ferrero, intéressés par les enjeux économiques et écologiques de cette initiative de pooling, dans un entrepôt FM Logistic de Neuville-aux-Bois. Ce qui fait l’originalité de l’initiative, c’est qu’en plus du pooling classique, en GPA (gestion partagée des approvisionnements), où chaque industriel fait des propositions de commandes à un même distributeur de la GMS, Interlog a développé une solution inédite de Pooling EDI où ce sont les clients qui passent leurs commandes aux différents industriels et peuvent les ajuster pour bénéficier de camions complets. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour tous types de clients, notamment en RHF. Elue Grand Prix des Rois de la Supply Chain, cette équipe va désormais pouvoir accéder à une autre compétition, au niveau européen cette fois, en vertu de l’accord passé entre Supply Chain Magazine et l’Aslog (voir NL 2970). JLR

 
   
 

De gauche à droite : Delphine Billoet, directrice projet Interlog Logistic ; Adrien Guilloteau, directeur Supply Chain de Carambar&Co ; Ludovic Knysz, directeur logistique de Cémoi ; Sylvain Lachaud, directeur de pôle chez FM Logistic ; Hélène Levigoureux, directrice adjointe Service Client Europe de l’Ouest chez Mondelez et Nicolas Rousseau, manager développement Supply Chain chez Ferrero.

Crédit photo Emilie Burgat / Pixel6TM
 
 
 
Spécial Rois 2020
Le Prix de l’Innovation récompense le tandem XPO / Actemium

La présentation du projet associant XPO Logistics et Actemium Lyon Logistics avait ouvert le bal lors du Forum, et l’horaire matinal n’a pas tourné à leur désavantage : le tandem décroche le Prix de l’Innovation. Devant une assistance déjà nombreuse et attentive, les deux partenaires ont exposé les tenants et aboutissants du développement d’une solution baptisée « Pick & Put to light », associant ces deux technologies et de la transitique classique pour assurer la ventilation de produits sur palettes en entrepôt. XPO et Actemium ont travaillé dans une logique de co-construction pour conjuguer les impératifs fonctionnels, visant à améliorer l’efficacité et la qualité des préparations tout en restant dans un cadre budgétaire serré (<500 k€) La démarche visait aussi à faciliter et à sécuriser le travail des opérateurs, au sein d’un ilot mécanisé installé au centre d’un entrepôt crossdock francilien d’XPO Logistics approvisionnant en produits frais une quarantaine de magasins Carrefour. « Un projet initié par le terrain, un assemblage original de technologies éprouvées et des performances au rendez-vous pour une solution désormais brevetée », avaient fait valoir sur scène des porteurs du projet, en mentionnant aussi l’esprit d’équipe que cette nouvelle installation a insufflé aux préparateurs à la manœuvre. En termes d’innovation, c’est sans doute ce cocktail collaboratif de technologies abordables et de préoccupations quant aux conditions de travail qui aura fait la différence. MR

 
   
 

De gauche à droite : Antoine Pretin, responsable de l’activité Distribution (Actemium Lyon Logistics) ; Bruno Nicolas, directeur de la marque Actemium ; Bruno Gauffroy, manager développement business (Actemium Lyon Logistics ; Vincent Ricci, directeur du développement Supply Chain France d’XPO Logistics ; Bruno Maisonneuve, dirigeant d’Actemium Lyon Logistics ; Bernard Wehbe, directeur général France/Suisse d’XPO Logistics ; Thierry Le Berre, directeur Solutions Clients Supply Chain France d’XPO Logistics.

Crédit photo Émilie Burgat
 
 
 
Spécial Rois 2020
Coup de Cœur "e-rural" pour Cdiscount et Agrikolis

En décrochant le Coup de Cœur du public, Cdiscount devient le premier multi-couronné de l’histoire des Rois de la Supply Chain à avoir décroché les trois prix, après son doublé Grand Prix et Prix de l’Innovation avec Exotec Solutions début 2018. Mais cette année, le projet mené avec Agrikolis misait moins sur la technologie que sur une volonté de « remettre de l’humain dans la chaine logistique ». En 2019, les deux partenaires ont déployé une formule de livraison permettant aux clients du-e-commerçant en zone rurale ou péri-urbaine de retirer leurs achats de produits lourds et encombrants à la ferme. En l’occurrence au sein du réseau d’agriculteurs partenaires que développe la start-up Agrikolis. C’est dans le cadre de l’incubateur-accélérateur de Cdiscount, The Warehouse, que s’est épanouie cette collaboration relevant d’une logique de « logistique rurale » assez inédite. Quelques mois après sa création Agrikolis s’est vu mettre le pied à l’étrier pour lancer sans délais le service sur ses premières fermes-relais, quitte à s’appuyer pendant quelques mois sur les propres outils IT de Cdiscount, en attendant d’avoir finalisé les siens. Ce très clair coup de cœur récompense l’association de deux univers rarement associés, le e-commerce et le monde agricole, qui permet certes de proposer des solutions de livraison dans des zones où elles font souvent défaut, et qui contribue à retisser du lien social : les clients se font livrer dans les exploitations de leur voisinage en bénéficiant d’un accueil chaleureux, tandis que les agriculteurs peuvent ainsi bénéficier de revenus complémentaires bienvenus, quitte à proposer aussi leurs propres produits à la vente. MR

 
   
 

De gauche à droite : Nicolas Descos et Myriam Zert, responsable Transport +30 kg et responsable Développement et Qualité Transport de Cdiscount ; Cédric Guyot et Axelle Jan, CEO/co-fondateur et assistante commercial d’Agrikolis ; et au second plan : Pierre-Yves Escarpit, dga Achats, Supply Chain & IT de Cdiscount, et Béatrice Régnier, membre du jury des Rois et directrice Opérations & Projets Supply e-commerce chez Auchan.

Crédit photo Stéphanie Trouvé / Pixel6TM
 
 
Spécial Rois 2020
Un palmarès sans conteste

Toutes les présentations de la journée du Forum des Rois de la Supply Chain 2020, organisées aux Salons de l’Aveyron, ont connu une belle affluence, d’autant plus remarquable dans un contexte de grève des transports. 414 bulletins ont été déposés dans l'urne (contre 484 en 2019), au Forum des Rois (Salons de l’Aveyron), jusqu'à 17h30. Sur ce total, seuls 402 ont été validés et pris en compte pour établir le palmarès. 12 bulletins avant été invalidés par l'équipe de dépouillement mêlant les équipes de Supply Chain Magazine et les membres du jury qui ont opéré la présélection des 8 finalistes (les bulletins déclarés nuls étaient raturés ou incomplets, faute de mention du nom du votant ou d'un choix exprimé dans chacune des trois catégories). Le palmarès est sans conteste : les trois équipes couronnées sont les seules dans leurs catégories respectives à dépasser la centaine de voix en leur faveur. Le Coup de Cœur du Public Cdiscount / Agrikolis a ainsi rallié 164 voix. C’est également lui qui remporte la palme honorifique du nombre total de suffrages remportés (278 sur les trois catégories confondues). Au deuxième et troisième rang du Coup de Coeur figurent les équipes Sodastream/La Poste (62 voix) Durieu/Euleos, avec 59 voix. Pour le Prix de l'Innovation, le vainqueur est tout aussi clair : XPO Logistics / Actemium Lyon Logistics se distingue nettement avec 117 votes dans cette catégorie (soit 29% du total), et 46 voix de plus que son dauphin Albea Group / Shiptify (71 voix), le troisième dans cette catégorie étant Cdiscount / Agrikolis (62 voix). Même clarté des votes pour la catégorie Grand Prix, le Pool Mg2+ / Interlog, FM Logistic : 116 voix, soit 49 de plus que Albea Group/Shiptify (67 voix), les troisièmes quasi ex aequo (52 et 51 voix) étant (encore) Cdiscount / Agrikolis, et Pernod Ricard / Ocean Insights. JLR

 
   
  Copyright Emilie Burgat/ Pixel6TM

Les conférences du Forum des Rois de la Supply Chain 2020, organisées aux Salons de l’Aveyron, ont connu hier une belle affluence, d’autant plus remarquable dans un contexte de grève des transports.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction

Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

Jean-Luc Rognon
Rédacteur en Chef
Tél : 01 43 68 43 11
jean-luc.rognon@scmag.fr

Maxime Rabiller
Rédacteur spécialisé
Tel. : 01 48 93 18 65
maxime.rabiller@scmag.fr

Armindo Dias

Chef de rubrique
Tel. : 01 43 76 27 74 armindo.dias@scmag.fr
Pour faire paraître de la publicité dans la NL, Supply Chain Magazine
ou sur le web, contactez-nous

Sandrine Papin

Directrice commerciale
tel : 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com

Philippe Tesson

Directeur de Publicité
tel : 06 81 35 79 03
philippe.tesson@scmag.fr
Pour modifier vos coordonnées, merci de mettre à jour le formulaire en cliquant ici
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
16 janvier 2020


 


Pour ne plus recevoir la newsletter, suivez ce lien