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N°3061
Planification
Allopneus optimise ses stocks et surfaces avec ToolsGroup

Le poids lourd du pneumatique online Allopneus.com utilise depuis six mois le logiciel de planification supply chain Service Optimizer 99+ (SO99+) de l’éditeur néerlandais ToolsGroup. Ce choix a principalement reposé sur des critères de couverture fonctionnelle et de compétence métier en matière de prévisions des ventes, d’optimisation des stocks et de calcul des besoins d’approvisionnement. « Nous avons également été convaincus par l’expérience de ToolsGroup et ses nombreux succès sur des typologies de produits similaires – caractérisés par une profondeur de gamme élevée –, par la facilité à paramétrer et modifier les calculs via des onglets de simulation, et par le fait qu’ils soient à la fois éditeur et intégrateur », indique Pierre-Jean Coltat, responsable Planification & Approvisionnements chez Allopneus.com. Ce pure player e-commerce (dont 40% du capital est détenu par Michelin) concentre à lui seul 10% du marché de la vente de pneus via Internet, avec 3,7 millions d’unités vendues en 2018. Il s’appuie sur sa nouvelle plateforme de 84 000 m² située à Valence (Drôme), qui assure la distribution sur l’ensemble du territoire français et sur certains pays limitrophes (Belgique, Espagne, Allemagne et Italie). Y sont stockées en permanence plus de 20 000 références de pneus (dont certains proviennent de fabricants géographiquement assez éloignés), disponibles pour ses clients sous 24 à 48 heures (y compris pour les services de montage d’un réseau de quelque 6 000 garages partenaires). Sa principale problématique : garantir une grande réactivité à ses clients tout en maximisant la rotation de ses produits (moins de deux mois en stock) pour pouvoir réduire les coûts de stockage, assez onéreux dans ce secteur. « Pour répondre à cet objectif stratégique, il faut être capable d’estimer précisément les besoins des consommateurs et de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs. Nous recherchions donc une technologie de dernière génération nous permettant de rendre notre chaine d’approvisionnement plus dynamique, tout en diminuant nos stocks de sécurité et en limitant les ruptures », note Pierre-Jean Coltat. Outre la mise en place d’alertes opérationnelles et une amélioration des prévisions, l’utilisation de l’APS de ToolsGroup a déjà porté ses fruits vu qu’Allopneus va pouvoir réduire sa surface d’entreposage de près de 20% (passant de 84 000 à 66 000 m²) d’ici la fin du premier trimestre 2020 sur son site de Valence. JLR

 
   
 

De gauche à droite : Mauro Adorno, DG Europe de ToolsGroup ; Birger Klinke, consultant senior et chef de projet chez ToolsGroup ; Mounira Nouasria, directrice des ventes Europe Centrale chez ToolsGroup ; Elmahdi Azzou, planificateur chez Allopneus ; Pierre-Jean Coltat, responsable Planification et Approvisionnement chez Allopneus, Elsa Bekkar, cheffe de projet digital chez Allopneus, Maxime Banjac, directeur du Programme Digital – Supply Chain et Service Clients chez Allopneus et Michael Haiber, directeur Europe des services professionnels chez ToolsGroup.

Crédit photo DR
 
 
 
Immobilier logistique
Parcolog livre l’extension du site CSP de Moussy-le-Neuf

Le spécialiste de l’immobilier logistique Parcolog Invest a récemment livré au dépositaire pharmaceutique CSP une extension de 23 000 m² de sa plateforme logistique de Moussy-le-Neuf, à la pointe nord de la Seine-et-Marne. La construction a été réalisée par Quadri-Bat, l’activité de contractant général développée en marge en lien avec le cabinet d’architectes Atelier 4+. Cette opération porte la surface totale du site à 90 000 m², ce qui en fait un des plus vastes sites logistiques pharma en France, avec plus de 500 collaborateurs sur place. Parcolog en avait déjà réalisé une précédente extension en 2013, trois ans après avoir acquis le site, déjà loué par CSP. Si l’essentiel est en température régulée +15/+25°C, avec des cellules dédiées aux produits inflammables et aérosols, les installations comprennent également des surfaces en froid positif et négatif. Au sein de la nouvelle extension, un vaste système automatisé de préparation de commandes signé Savoye est en cours d’installation, pour une mise en service d’ici l’été. À terme, il permettra de traiter quelque 11 000 colis/j, portant la capacité quotidienne du site à 60 000 colis (voir NL 2946). Du côté de Parcolog, rattaché depuis 2005 à la branche immobilière du groupe d’assurances Generali, d’autres développements se profilent pour continuer d’étendre un patrimoine qui avoisine le million de m² en France, répartis en une trentaine d’entrepôts. Une opération se précise à Moussy-le-Neuf, sur un foncier tout proche acquis en octobre dernier. Le permis de construire a été déposé et l’autorisation d’exploiter devrait être obtenue d’ici l’été, sachant que des contacts se précisent avec de potentiels occupants. Et un autre projet d’envergure est en phase d’instruction à Hénin-Beaumont, pour le développement d’un site logistique d’un peu plus de 80 000 m². MR

 
   
 

L’extension livrée par Parcolog à CSP porte la surface du site de Moussy-le-Neuf à 90 000 m².

Crédit photo DR
 
 
 
Traçabilité
TransGourmet déploie Hub One Delivery

Afin d’optimiser le suivi de ses livraisons, le grossiste alimentaire TransGourmet a décidé de déployer l’application mobile de traçabilité et de pilotage temps réel de colis Hub One Delivery de l’intégrateur Hub One (voir NL 2891). Venant enrichir une solution de remontée de température temps réel par enregistreurs IoT développée par JRI-Metrology Monitoring Solutions (voir NL 2943), cette application est en cours de déploiement sur une quarantaine de sites de TransGourmet et comprend la fourniture de 750 licences de la solution de traçabilité/pilotage, et autant de terminaux tactiles TC56 de Zebra Technologies. Ceux-ci enregistrent les données aux différentes étapes du process et les remontent dans le SI. « La solution va permettre à TransGourmet d’optimiser la gestion de ses contenants, de fournir à ses clients des informations fiables et en temps réel sur l’état d’avancement des tournées, et de mieux surveiller l’évolution des températures pour respecter la chaîne du froid », indique Hub One. TransGourmet livre chaque jour des produits ambiants, frais et surgelés via 700 camions multi-températures en France. AD

 
 
Chariots
Aprolis étoffe son offre avec 2 préparateurs Cat

Le distributeur/loueur Aprolis propose deux nouveaux modèles de préparateurs de commandes à levée ciseaux de la gamme NO-N2 du constructeur Cat Lift Trucks (voir NL 2882). Conçus pour la préparation au sol de premier et second niveau, ces chariots NO20N2X et NO20N2XP peuvent transporter deux euro-palettes ou trois cages roulantes à la fois. Leur mécanisme de levage à ciseaux permet de hisser la charge jusqu’à 0,85 m pour assurer à l’opérateur une posture de travail plus ergonomique, le second modèle disposant en outre d’une plateforme élévatrice pour l’aider à se saisir d’articles jusqu’à 2,5 m de hauteur. Les deux modèles sont équipés du système d’optimisation automatisée des paramètres de performances RDS (Responsive Drive System) ainsi que de la commande au volant dite ‘flying start’, via laquelle l’opérateur peut commencer à faire avancer l’engin avant de monter à bord et de pouvoir activer l’accélération maximale. Les NO20N2X et NO20N2XP peuvent employer aussi bien des batteries plomb-acide que lithium-ion, et leur capacité de charge va de 1,2 à 2 tonnes. AD

 
   
 

Les deux préparateurs de commandes au sol Cat à levée ciseaux peuvent être équipés de batteries plomb-acide comme lithium-ion.

Crédit photo Cat Lift Trucks
 
 
Supports de manutention
Ifco Systems finalise son application mobile MyIfco

Sur le prochain salon Fruit Logistica de Berlin (du 5 au 7 février), le fournisseur de solutions d’emballages réutilisables pour produits frais Ifco Systems dévoilera la version finale de son application mobile MyIfco. Disponible en 25 langues et exploitable sur tous les terminaux Android et iOS, cette application comprend les fonctionnalités MyIfco order et MyIfco recollect. Avec la première, les clients peuvent passer rapidement de nouvelles commandes à partir d’une liste de favoris constituée sur la base de leur historique de commandes, des notifications push autorisant leur suivi. Avec MyIfco recollect, solution conçue pour gérer plus aisément la logistique retour, il suffit de scanner un lot de bacs plastiques réutilisables via son téléphone portable pour que soient déterminés rapidement leur nombre ainsi les modèles et références concernés. « Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans nos centres de service pour scanner rapidement et facilement les bacs collectés, souligne Ifco. À l’avenir, elle permettra aux producteurs, prestataires logistiques et détaillants de les scanner tout au long de la supply chain. Les processus seront ainsi optimisés et leur permettront de gagner un temps précieux sans investissement supplémentaire. » Le fournisseur entend par ailleurs étoffer son application mobile avec de nouvelles fonctionnalités. AD

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Corée du Sud
Samsung retient Avancon pour son centre d’expédition de petits produits

Le constructeur Samsung a équipé son centre d’expédition de petits produits (dont le dernier Galaxy Note 10), dans la région de Séoul, d’un système de tri complexe fabriqué par la société suisse Avancon, qui l’a installé avec l’aide de l'intégrateur sud-coréen Asetec, spécialiste des systèmes Pick-to-Light. Parmi les exigences exprimées par le géant de l’électronique figuraient notamment le rapport qualité-prix, la compacité et un délai de livraison ultra-court (4 semaines). Ce dispositif de tri ultra-compact et modulaire, qui s’appuie sur le système breveté OTU (Omnidirectional Transfer Unit) pour l'aiguillage des colis, a une capacité de traitement de 30 000 cartons par jour vers 28 destinations. JLR

 
   
  Copyright Avancon  
 

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23 janvier 2020


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