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N°3062
Prestataire logistique
Mutual Logistics signe avec Solinest sur son futur site de Poupry

Fin mars, le 3PL Mutual Logistics entrera dans les murs de son nouveau centre de distribution partagé de 31 000 m² situé sur la zone d’activités d’Artenay-Poupry, au nord d’Orléans (voir NL 2993). Un premier client est annoncé sur ce site multi-températures : le distributeur de produits de confiserie et snacking Solinest (notamment des marques Ricola, Mentos, Chupa Chups ou Pringles), qui devrait occuper un quart des surfaces. Mutual Logistics a en effet remporté l’appel d’offres pour assurer à partir d’avril le stockage, la préparation de commandes, le co-packing et la distribution d’environ 600 références via différents canaux (GMS, magasins de proximité, boulangeries, stations-services, cafés/hôtels/restaurants). Développée par Primelog, bâtie par GSE et propriété de CBRE Global Investors (voir NL 3030), cette nouvelle plateforme louée par le 3PL sera dédiée aux industriels des Produits de Grande Consommation, certification IFS Logistique à l’appui, et affiche déjà un confortable taux d’occupation de 75%, vu que Mutual va également transférer sur place les activités qu’il opérait sur son pôle d’Ormes, à une quinzaine de km de là. « Et nous sommes en discussion avancées avec d’autres industriels des PGC pour commercialiser les 25 % restants », nous indique Naïm Denis, directeur commercial et marketing de Mutual Logistics. AD

 
   
 

Composée de 5 cellules totalisant 31 000 m², la plateforme de Mutual Logistics à Artenay-Poupry affichera d’emblée un taux d’occupation de 75 %.

Crédit photo DR
 
 
 
Logistique du froid
Une croissance toujours soutenue chez Stef en 2019

Après un bond de 9,4 % en 2018, la dynamique de croissance est restée soutenue pour le logisticien du froid Stef l’an dernier, avec un chiffre d‘affaires en progression de 5,7 %, à 3,441 Md€. Sur le dernier trimestre, ses recettes se sont élevées à 888,2 M€ (+ 2,6 %), avec une contribution de ses activités transport et logistique France de 543,2 M€ (+ 3,2 %) et de l’international de 219,4 M€ (+ 6,8 %). « La progression du CA France a été impactée par un mois de décembre perturbé. La croissance des activités Flux Frais a marqué le pas ce trimestre, du fait du ralentissement de la consommation alimentaire sur le territoire et d’un effet calendaire négatif », note le communiqué du groupe. Ses activités GMS sur le territoire ont en revanche connu un développement significatif. Le e-commerce a notamment joué un rôle moteur, à l’image de sa plateforme opérant pour Carrefour à Aulnay-sous-Bois dont la performance tire avantage de l’installation d’une solution automatisée de stockage préparation Dematic (voir NL 2694). Sans compter qu’en début d’année, Stef avait ouvert un nouveau site de 12 000 m² à Aix-en-Provence, dédié à un client de la GMS. Les sociétés reprises par le logisticien ont par ailleurs contribué de façon non négligeable aux recettes de Stef : acquis fin septembre 2019 (voir NL 2993), le spécialiste du co-packing/co-manufacturing en température dirigée et en froid positif Dyad a contribué à hauteur de 3,4 M€ au CA du T4 2019. Les Transports Frigorifiques Grégoire Galliard (désormais Stef Transport Sens) et Netko (désormais Stef Raalte) y ont pour leur part contribué à hauteur de 2,7 M€ et 2,3 M€. « Notre croissance soutenue de l’année écoulée témoigne de la pertinence de notre stratégie de spécialisation et de notre politique de croissance externe », analyse Stanislas Lemor, Pdg de Stef. AD

 
   
 

Stanislas Lemor, Pdg de Stef

Crédit photo Stef
 
 
 
Optimisation de tournées
Poilâne adopte PTV Route Optimiser

Afin d’améliorer la ponctualité de ses livraisons, d’augmenter le nombre de ses points livrés par tournée, et de réduire ses coûts de transport et de planification, l’enseigne de boulangerie Poilâne a adopté la solution PTV Route Optimiser. Comptant 6 boutiques à Paris et à Londres, celle-ci livre aussi un réseau de 1 800 clients revendeurs, avec 25 véhicules qui assurent tous les jours des livraisons sur Paris et l’Ile-de-France, dès 4 heures du matin. « Le logiciel permet une gestion en temps réel des tournées en offrant un service personnalisé et ajusté aux besoins de chaque client, tout en optimisant les coûts », souligne Renaud Testard, responsable administratif et financier de Poilâne. Paramétrable et prenant en compte les différentes contraintes clients, notamment de créneaux horaires, la solution répartit automatiquement les ordres de transport en optimisant l’utilisation des véhicules et des chauffeurs. Couplé au système de navigation existant ; qui permet de fournir en permanence les heures d’arrivées estimées (Estimated Time Arrival, ETA), il allège également le temps de planification et de suivi pour la personne en charge de dispatcher les tournées de livraison. AD

 
   
 

La solution Route Optimiser de PTV Group va permettre à Poilâne d’optimiser les livraisons à ses 1 800 clients-revendeurs franciliens.

Crédit photo Poilâne
 
 
Transport à la demande
Upela complète son offre d’expédition de palettes

Afin de renforcer son offre en matière d’expédition de palettes, le comparateur en ligne d’offres de transport express Upela a noué des partenariats avec les groupes Hesnault et Ziegler. Avec le premier, les chargeurs utilisateurs de la plateforme peuvent procéder à des expéditions depuis la France métropolitaine vers les Dom-Tom, et avec le second, effectuer des envois en France métropolitaine et en Ile-de-France. Transitaire-organisateur de transport international exerçant 95 % de son activité vers la zone Pacifique, l’Océan Indien et l’Afrique, le groupe Hesnault dispose d’un important réseau de centres de stockage et de groupage en région parisienne, dans les ports métropolitains et les Dom-Tom. D’origine belge, le groupe Ziegler compte pour sa part 60 agences, 250 000 m² d’entrepôts et 1 700 collaborateurs en France. « Grâce à ces ententes, nous proposons une offre complète pour les expéditions de palettes dans le monde à des tarifs remisés pour les professionnels », souligne Upela. Ce comparateur évoluant dans le périmètre du groupe Redspher (voir NL 2842 et 2968) travaille aussi en la matière avec DHL Freight et TNT Express. AD

 
   
 

Parmi les partenaires expédition de palettes d’Upela figurent désormais DHL Freight, TNT Express et les groupes transport/logistique Hesnault et Ziegler.

Crédit photo Upela
 
 
Overseas
Rhenus Logistics accrédité Medlink Safe à Marseille

Depuis début janvier, l’agence overseas de Rhenus Logistics à Marseille est titulaire d’une accréditation Medlink Safe, délivrée par l’association Medlink Ports. Celle-ci garantit aux clients chargeurs du prestataire de bénéficier de services facilitant le transport de marchandises dangereuses par voie fluviale sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (simplification des procédures administratives, accès facilité au report modal, conditions de stationnement optimisées sur les terminaux à conteneurs de Lyon et de Fos…). « Cette accréditation représente un gage de sérieux pour nos clients et leur confère des avantages dans le traitement de leurs conteneurs de marchandises dangereuses sur le Rhône et dans les deux ports de Lyon et de Marseille/Fos », souligne Christophe Barreau, directeur Air & Ocean France chez Rhenus Logistics. À noter : déjà agréée Full OEA sur le volet douanier, l’agence marseillaise en question avait par ailleurs ouvert en octobre dernier un bureau de fret aérien, avec agrément IATA. AD

 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
TK’Blue s’associe à SicaSoft Solutions

Déjà implantée en Allemagne, en Autriche, en Suisse et récemment en Australie (physiquement ou via des partenariats), l’agence de labellisation et de notation Transport TK’Blue proposera désormais aussi ses services aux acteurs de l’écosystème Transport de la péninsule ibérique, afin de les aider à conjuguer l’amélioration de leurs performances économique et environnementale. Dans cette optique, elle s’est associée à l’espagnol SicaSoft Solutions, spécialiste de la gestion des informations non financières. Ses solutions de Business Intelligence et de reporting permettent notamment à ses clients d’intégrer des critères de durabilité dans leurs prises de décision. « Nous avons vocation à aider les chargeurs et les transporteurs dans leur contribution à la lutte contre le changement climatique ainsi qu’à améliorer leur efficacité logistique et leur compétitivité, et TK'Blue est de loin notre meilleur allié pour atteindre cet objectif », indique José Luís Madrid, Pdg de SicaSoft Solutions. Cette collaboration devrait permettre au français de saisir de nouvelles opportunités de développement, sachant qu’il compte déjà de nombreux grands clients tels que Sephora, Faurecia, Metro, Michelin, Unilever ou Carrefour, qui ont opté pour ses services et solutions d’analyse de performance des transporteurs, de calcul des émissions de gaz à effet de serre et CO2, de valorisation des engagements RSE ou de monétisation des certificats d’économie d’énergie (voir NL 2986). AD

 
   
  De gauche à droite : José Luis Madrid, Pdg de SicaSoft Solutions, Jérôme Gabalde et Paul Ledesve, respectivement vice-président international et responsable partenariats de TK’Blue.

Crédit photo : TK’Blue
 
 

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