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N°3065
Résultats 2019
ID Logistics affiche 10% de croissance et 21 nouveaux dossiers

Porté par son développement à l’international, ID Logistics a bouclé une année record, avec un chiffre d’affaires global en progression de 10%, à 1,53 Md€. Depuis plusieurs années, la part du CA réalisé hors de France est majoritaire (53%, soit 819,5 M€ contre 714,7 M€ pour l’Hexagone), et elle affiche pas moins de +15,5% de croissance (contre +4,2%). «Notre empreinte européenne se confirme, notamment en Espagne mais également en Allemagne, au Benelux ou encore en Pologne. Élément nouveau en 2019, nous enregistrons en décembre notre premier chiffre d’affaires aux États-Unis suite à l’acquisition des activités de Jagged Peak », commente Eric Hémar, le Pdg d’ID Logistics. Toute récente, cette dernière opération contribue à porter à 20% la part du CA liée au e-commerce. Même si la dynamique a un peu ralenti au 4ème trimestre, le 3PL a tiré parti sur l’ensemble de 2019 des 16 signatures engrangées l’année précédente, et du démarrage de 21 nouveaux dossiers. Et les perspectives sont tout autant favorables compte tenu des appels d’offres remportés sur la fin d’année. En France, ID Logistics a par exemple décroché son premier contrat pour Lidl : le 3PL opèrera la plateforme de 47 000 m² que le distributeur se fait construire à Grandchamps-des-Fontaines, au nord de Nantes. Il s’agira du 3ème site de Lidl en France dédié à la gestion des retours non alimentaires de ses magasins, avec un volet de mécanisation reposant sur un système de tri des marchandises à la réception. Environ 90 collaborateurs sont annoncés sur place pour la fin 2020. En Pologne, c’est dès février qu’ID Logistics va prendre la main sur le plus grand entrepôt de PepsiCo, situé au centre du pays à Mszczonów. Ce site de 58 000 m² centralise les produits des différentes usines polonaises et en assure la distribution vers la GMS. Le 3PL mettra notamment en œuvre de la préparation de commandes en Put-to-light, des chariots automatisés ou une ligne de remplissage automatique. Quelque 200 opérateurs assureront la gestion des flux, du conditionnement et du transport. Enfin, c’est aux Pays-Bas qu’un troisième nouveau contrat est mentionné : ID Logistics gèrera le nouvel entrepôt de 23 000 m² que se fait construire le distributeur Intratuin à Den Bosch (Bois-le-Duc en français). Pour ce spécialiste des articles de jardinage, de l’équipement de la maison et des produits pour les animaux de compagnie, pas moins de 55 collaborateurs du 3PL assureront à partir d’octobre la préparation de commandes et les expéditions à destination des 70 magasins de l’enseigne, jusqu’en Belgique et en Allemagne. MR

 
   
 

Eric Hémar, le Pdg d’ID Logistics, lors de son allocution au cocktail des Rois 2020 au sujet de la création de la plate-forme France Logistique (il s’exprimait en tant que président d’Union TLF et co-auteur du rapport sur la compétitivité logistique de la France).

Crédit photo Emilie Burgat
 
 
 
Transport sur-mesure
Le Groupe Sterne et sa filiale TCS lancent une offre globale dédiée aux banques

TCS, la société de transport et de logistique sur-mesure appartenant au Groupe Sterne, a annoncé récemment le déploiement de son offre Banque sur la France entière. Le groupe revendique déjà la première place sur le segment du transport de documents bancaires avec 55% de part de marché et un chiffre d’affaires de 58 M€ en 2019 (+5%), soit plus de 25% du CA total de Sterne (220 M€ pour près de 1 100 collaborateurs dans 55 agences en France et à l’international). « Le secteur bancaire fait aujourd’hui face à de nombreux changements : développement des banques en ligne, dématérialisation ou encore concentration des agences. Le groupe Sterne, avec sa filiale TCS, accompagne au quotidien toutes les grandes banques par des prestations de transport et logistique simplifiées et sur-mesure » déclare Daniel Desage, Président Directeur Général du Groupe Sterne. L’offre sur-mesure s’appuie sur un réseau national mutualisé de collecte et de livraison, de jour comme de nuit, comptant 30 agences de proximité, et réalisant quotidiennement 2 000 tournées journalières et 72 000 « stops ». Les grands avantages sont de massifier les flux entrants et sortants d'une agence bancaire pour limiter le dérangement du personnel (gestion des déchets, archivage et destruction de documents, livraison de matériel d’agencement et de consommables, massification et affranchissement de plis et de courriers), et de mutualiser les flux sécurisés de transport de nuit entre ses différents clients. Avec cette offre, les agences bancaires ont par ailleurs la possibilité de monitorer leurs activités logistiques, leurs services généraux et les processus de commande par le biais d’une interface digitale unique. « Les services que nous proposons permettent aux banques de se recentrer sur leur coeur de métier, de réduire leur budget transport et logistique, et de limiter leur empreinte écologique » résume André Plouhinec, le DG de TCS. JLR

 
   
 

La maison-mère de TCS, le groupe Sterne, revendique la première place sur le segment du transport de documents bancaires en France, avec 55% de part de marché.

Crédit photo Groupe Sterne
 
 
 
Prestataire logistique
Ageneau Group étoffe son portefeuille de sociétés avec les Transports Pasquier

Transports Pasquier rejoint le giron d’Ageneau Group, aux côtés d’Ageneau Transports, de Seillery Transports et d’Ageneau Formation. Spécialisé dans le TRM et dans la logistique pour des clients de l’industrie agroalimentaire, de la distribution ou du bâtiment, avec notamment quatre entrepôts situés à Nantes, Angers, Cholet et Paris (60 000 m² au total), Ageneau Group a ouvert son capital aux Transports Pasquier en échange de l’intégration de ce dernier dans le groupe. Ce rapprochement, qui se veut complémentaire pour les deux groupes, se préparait depuis plus d’un an et a été officialisé lundi. Depuis sa création, la société Transports Pasquier est spécialisée dans le transport de menuiserie, avec une flotte de 35 véhicules. Elle dispose par ailleurs depuis 2016 d’une plateforme logistique de 5 000 m² située dans l’ouest de la France, à Tillières (49). Grâce aux Transports Pasquier, qui réalisent un CA annuel de 5M€ et emploient 50 collaborateurs, Ageneau Group pourra proposer à ses clients d’accéder au réseau de distribution de fret palettisé Pall-Ex opérationnel en France depuis 2013 (voir NL 2006). Sur le territoire, ce réseau est composé de plus 60 transporteurs indépendants, dont les Transports Pasquier, et repose sur trois hubs situés à Bourges (18), Goussainville (95) et Nîmes (30) pour permettre à ses membres de réaliser des livraisons de 1 à 5 palettes à travers toute la France en 24/48 heures. Suite au rapprochement entre Ageneau Group et les Transports Pasquier, Alexandre Pasquier, le dirigeant de la société éponyme, intègre la direction d’Ageneau Group. L’ensemble pèse désormais 65 M€ de CA, compte 500 collaborateurs et totalise 305 moteurs ainsi que 660 cartes grises. AD

 
   
 

Ageneau Group dispose de 8 sites à Cholet (sur la photo), Angers, Nantes, Paris, Le Mans, Bordeaux, Tours et Les Herbiers.

Crédit photo Ageneau Group
 
 
Recherche
Heppner est l’un des six mécènes de la Chaire SD & IA à Strasbourg

L’ETI Heppner soutient la création de la toute nouvelle Chaire en sciences des données et intelligence artificielle (SD&IA) de la Fondation Université de Strasbourg, qui sera hébergée dans l’école d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg jusqu’en 2024. C’est la seule société mécène de cette chaire industrielle qui œuvre dans le domaine du transport et de la logistique, les 5 autres étant le Crédit Mutuel, le spécialiste des installation électriques Hager Group, le fournisseur d’électricité et de gaz ÉS, le constructeur informatique 2CRSi et l’industriel Socomec. « L’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre feuille de route digitale. Nous sommes très heureux de franchir aujourd’hui une nouvelle étape dans notre démarche en devenant mécène de la Chaire en sciences des données et intelligence artificielle. Mettre en réseau les meilleurs spécialistes internationaux et former les data scientists de demain sont des étapes indispensables pour créer un futur différent, où l’IA aura la capacité de faire émerger des réseaux intelligents décentralisés, transparents et inclusifs » a déclaré Jean-Thomas Schmitt, le directeur général d’Heppner. Rappelons que le groupe a lancé depuis 5 ans dans un vaste chantier de transformation digitale (voir interview de Jean-Thomas Schmitt dans la NL 2313). Les travaux de cette chaire industrielle alsacienne devraient lui permettre de progresser dans la collecte, l’analyse et l’exploitation de données massives grâce à l’IA, tout en contribuant à la montée en compétence des étudiants. JLR

 
   
 

Heppner est le seul transporteur logisticien parmi les 6 mécènes de la chaire industrielle SD&IA de Strasbourg

Crédit photo DR
 
 
Chariots de magasinage
Mitsubishi Forklift Trucks étoffe sa gamme de transpalettes

Dans sa gamme de transpalettes électriques Premia, le constructeur Mitsubishi Forklift Trucks a ajouté le modèle PBP16PD à sa série à conducteur accompagnant et double palettes Premia ES, et le modèle PBV20PD à sa série à plateforme et double palettes Premia EM. Conçu pour les espaces restreints, le premier affiche une capacité de charge cumulée de 1 600 kg. Le second se distingue par un châssis à cinq points associé à un système d’ajustement automatique de la pression sur la roue de traction selon la charge, offrant ainsi plus de confort et de sécurité. Le Premia EM version PBV20PD affiche une capacité de charge cumulée de 2 000 kg, et tout comme le nouveau modèle à conducteur accompagnant, il peut fonctionner en standard à des températures descendant jusqu’à 1°C. les deux modèles peuvent être équipés de batteries plomb-acide comme de batteries lithium-ion. AD

 
   
 

Les nouveaux transpalettes électriques à conducteur accompagnant double palettes et à plateforme double palettes de la gamme Premia ont des capacités de charges respectives de 1 600 et 2 000 kg.

Crédit photo Mitsubishi Forklift Trucks
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Retournement de tendance sur l’immobilier logistique nord-américain

L'offre d'entrepôts logistiques en Amérique du Nord (Etats Unis, Canada, Mexique) va finalement dépasser la demande cette année et l'année suivante. C'est ce que prévoit l'étude du conseil en immobilier Cushman & Wakefield. La construction d'entrepôts a été jusqu'à présent largement dopée par la montée en puissance de l’e-commerce. Même si le taux de vacance à la fin 2019 était seulement de 4,6% et que le prix des loyers continuait de grimper, les professionnels anticipent depuis l’année dernière un certain renversement de tendance. Pour 2020, Cushman & Wakefield table sur une offre globale de 27 million de m² sur l’Amérique du Nord, quand la demande se limiterait à 21,8 million de m². Rebelote en 2021 : l'offre devrait alors atteindre 25 millions de m² pour une demande prévue de 19,6 millions de m². Le groupe CBRE, autre expert en immobilier, prévoit de même dans une proportion moindre un excès d'offre de 1,8 à 2,7 millions de m² cette année. C'est la première fois depuis la crise de 2008 que l'on constate un tel retournement de tendance. CCT

 
 

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29 janvier 2020


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