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N°3066
Evènement
La cérémonie des Rois de la Supply Chain 2020 en vidéo

Voici comme promis les images de cette mémorable cérémonie des Rois de la Supply Chain du 15 janvier à l’Hôtel Intercontinental Paris le Grand. Tout est dans la vidéo : le cocktail de bienvenue dans le salon Berlioz, le « Mapping 3D » qui a enluminé les façades du salon Opéra et bien sûr la fin du suspense avec l’annonce officielle des trois Rois de Supply Chain 2020. Nous vous proposons également les interviews « à chaud » des trois équipes lauréates, réalisées au cours de la soirée par Maxime Rabiller. Si vous n’étiez pas présents ce soir-là, vous pourrez par ailleurs découvrir le nouveau visage du Trophée, dont la forme a été créée par le sculpteur Hervé Marolleau (artm-design). Un grand merci à tous nos partenaires sponsors de cette 14ème édition de la Soirée des Rois de la Supply Chain : Jungheinrich, Goodman, GSE, Logicor, Log’S, Metis Wavestone, Upply et XPO Logistics. JLR

La Soirée en vidéo cliquez ici

Les Rois de la Supply Chain 2020, interviewés à chaud par Maxime Rabiller

Le Grand Prix : Le pooling innovant (Mg2+) associant Carambar & Co, Mondelez, Cémoi et Ferrero et leurs partenaires prestataires Interlog et FM Logistic. cliquez ici

Le Prix de l’innovation : Un système pick et put to light de ventilation sur palette co-développé par XPO Logistics et Actemium Lyon Logistics. cliquez ici

Le Coup de Cœur du Public : La formule de livraison e-commerce en zone rurale mise en oeuvre par Cdiscount et Agrikolis. cliquez ici

Bonus : pour le clin d’œil, voici la version intégrale de la reprise d’un tube des Eagles « façon Supply Chain » cliquez ici

 
   
  Copyright Emilie Burgat  
 
 
Etude
Les pratiques de la distribution en matière d’économie circulaire

A l’occasion du vote de la loi sur l’économie circulaire au Sénat aujourd’hui (après l’Assemblée Nationale le 21 janvier), l'opérateur « logistique et numérique » d'optimisation des invendus Comerso publie les résultats d’une étude quantitative réalisée avec Ipsos sur l'implication des entreprises françaises en matière de lutte contre le gaspillage. Il en ressort notamment qu’en GMS, 26% des patrons de magasins n’ont pas encore bien identifié que la loi allait intégrer l’obligation de ne plus jeter les invendus non-alimentaires (contre 42% en distribution spécialisée) et qu’ils sont 35% à ne pas savoir si la loi s’appliquera à leur secteur (48% en GSS). Aux premiers rangs des actions anti-gaspi de la GMS figurent le stickage promotionnel des produits à date courte (91%), les dons aux associations (91%), et les actions pour une meilleure gestion des stocks (83%). En GSS, les actions les plus populaires sont les soldes, promos et autres écoulements de fins de série (91%), une meilleure gestion des stocks (67%) et les dons aux associations (63%, sachant qu’en moyenne un distributeur spécialisé travaille avec au moins 4 destockeurs pour écouler ses stocks dormants. JLR

 
 
 
Consignes automatiques
Quadient franchi la barre des
10 000 installations

Spécialiste des solutions de traitement du courrier, automatisation de business process, gestion d’expérience client et consignes automatiques, Quadient (ex-Neopost) a annoncé avoir installé plus de 10 000 consignes colis automatiques dans le monde. Celles-ci ont notamment été adoptées par les enseignes Fnac, Decathlon et Auchan en France, les campus des universités de Northampton, de Pittsburgh et de Floride au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et les opérateurs GeoPost et Yamato Transport au Japon (voir NL 2985). « Le marché du commerce électronique, en croissance constante, crée de vrais défis dans le dernier kilomètre de livraison, indique Geoffrey Godet, directeur général de Quadient. Nos solutions visent à apporter la meilleure réponse à ces défis, améliorant la vie des consommateurs et la qualité de service des entreprises qui les accompagnent. ». Hors marché chinois, et fort de la reprise l’an dernier du spécialiste américain des consignes automatiques Parcel Pending, Quadient se veut désormais le deuxième plus grand acteur au monde dans le domaine des consignes colis automatiques. AD

 
   
 

En France, les consignes colis automatiques de Quadient sont notamment déployées chez Decathlon (ici dans le magasin Wagram, à Paris).

Crédit photo DR
 
 
Sécurité en entrepôt
Fenwick habille son système anti-collisions Safety Guard

Le fournisseur d’équipements de manutention et solutions logistiques Fenwick-Linde propose une veste de sécurité interactive dotée de son système actif d’avertissement/prévention de collisions Safety Guard, lancé fin 2018 (voir NL 2782), qui interagit avec les engins de manutention via les ondes ultra wide band (UWB). Grâce au module intégré à leur vêtement, les piétons en entrepôt sont automatiquement alertés par l’approche d’un chariot, à la fois par une vibration et par un signal sonore et lumineux. « Si vous mettez la veste de sécurité interactive, vous emportez automatiquement le système d’assistance avec vous, souligne Denis Jobert-Beaussier, chef de produits pièces & équipements chez Fenwick-Linde. Le vêtement est équipé de bandes LED à l’avant et à l’arrière qui sont allumées en permanence à 40 % de la puissance nominale, et en cas de danger provenant d’un chariot qui s’approche, celles-ci passent en mode clignotant et augmentent leur luminosité à 200 % de leur puissance nominale. » Utilisable par tous les temps, la veste de sécurité interactive a remporté avant même son lancement un prix Dekra Award 2019 décerné par l’organisme Dekra Certification. AD

 
   
 

La veste de sécurité est équipée de systèmes d’alertes par vibration, lumière et son.

Crédit photo Fenwick-Linde
 
 
Prestataire T&L
Deux entrepôts du Groupe Mousset déploient Easy WMS

Le Groupe Mousset a retenu la solution Easy WMS de Mecalux Software Solutions pour deux de ses entrepôts (à ce stade). En l’occurrence celui de sa filiale de de transport sous température dirigée Jetfreeze, situé sur le Marché international de Rungis (94), et celui dont disposent près d’Avignon les Transports Pineau, sa filiale spécialisée dans les produits lourds et encombrants (à Orgon). Dans les deux cas, la solution sera déployée avec son module e-commerce et celui dédié au suivi temps réel d’indicateurs de performance, dénommé Supply Chain Analytics Software (voir NL 2650). « Ils contribueront à maintenir un haut niveau de qualité et de traçabilité pour servir parfaitement chaque client du groupe Mousset », souligne le communiqué de Mecalux. Rappelons que ce prestataire logistique et transport a fait l’acquisition des Transports Pineau en 2013 et de Jetfreeze fin 2018 (voir NL 2812), et totalise à ce jours quelques 121 agences en Europe et au Maroc. AD

 
   
 

Easy WMS sera livré avec son module e-commerce et son module de suivi temps réel d’indicateurs de performance Supply Chain Analytics Software.

Crédit photo Mecalux
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Hermes participe au projet cross-canal des centres commerciaux d’ECE

ECE est le n°1 des centres commerciaux outre Rhin, et près de 60% des Allemands vivent à moins de 30 minutes d'un de ses « malls ». C’est dans celui du nord-est de Hambourg, Alstertal-Einkaufszentrum (près de 250 magasins), qu’ECE teste avec le logisticien Hermes la commande en ligne de produits, via le site web d’ECE, avec livraison le jour même dans les magasins du centre commercial. Ce pilote ne touche pas encore le grand public. Il a été lancé avec des employés d’ECE et des sociétés soeurs du groupe Otto, Hermes et l’ex-véadiste Otto. Pour gérer la livraison, Hermes a mis en place un relais-colis dans la galerie - il en exploite 16 000 dans le pays - qui propose différents services. ECE assure que ses tests démontrent qu'avec la connaissance des stocks disponibles localement et des installations logistiques d'un centre commercial, il pourrait passer à la livraison dans un délai d'une heure. Jusque-là, ECE s’était arrêtée à la mise en place d’un site web portail et d’une appli - ce que le groupe appelle son mall digital - qui permet aux internautes de connaître la disponibilité des produits chez les détaillants locataires de ses centres. La foncière a amélioré ce système ces deux dernières années et l’a étendu à plus de 40 de ses galeries marchandes, à plus de 400 magasins soit 2,2 millions de produits disponibles. Les enseignes participantes s’appellent Saturn (électroménager), Jack Wolfskin, Gant, Appelrath-Cüpper (mode), Thalia (librairies), Görtz (magasins de chaussures) et Christ (bijouteries). VL

 
   
  Crédit photo DR  
 

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30 janvier 2020


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