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N°3086
Immobilier logistique
Mileway, spécialiste du dernier km, recrute un responsable France

La semaine prochaine, Fabien Fridrici prendra ses fonctions en tant que responsable France de Mileway. Bien que « leader paneuropéen de l’immobilier logistique du dernier kilomètre », avec un patrimoine de 1 300 actifs totalisant 10,7 M de m² dans 10 pays, la notoriété de Mileway n’est pas encore affermie. À la différence de celle de son actionnaire, le géant américain de l’investissement Blackstone. La branche Real Estate de ce dernier a effectivement créé Mileway B.V. en septembre 2019, en le dotant d’emblée de plus d’un millier d’actifs acquis par ses fonds sous gestion au fil des dernières années. Le même principe avait présidé à la création en 2012 par Blackstone d’un autre propriétaire-gestionnaire d’entrepôts leader en Europe, Logicor (avant d’en céder l’essentiel au fonds chinois CIC mi-2017, sans totalement rompre le lien entre les deux entreprises). Dans le cas de Mileway, la cohérence du portefeuille de ce nouveau venu repose sur l’usage des actifs logistiques en question, tourné vers la logistique du dernier km ; ce qui veut dire des sites globalement plus proche des centres-villes, avec un très large spectre en taille puisque les plus petits peuvent ne compter que quelques centaines de m². Si le siège de Mileway est à Amsterdam, l’entreprise se structure dans les pays-clés de son parc. C’est dans ce contexte qu’a été recruté Fabien Fridrici pour la France, où Mileway compte 150 actifs logistiques proches de Paris, Lyon ou Lille. « Ma mission sera d’assurer la gestion de ce parc existant, avec une équipe à constituer, et d’en piloter le développement », nous résume-t-il. Fabien Fridrici pourra s’appuyer sur ses quelque 17 années d’expérience au sein du secteur de l’immobilier logistique. Depuis 10 ans, il exerçait chez Segro, en tant que directeur régional France, après avoir passé sept ans chez JLL en tant que responsable des actifs industriels. Formé à Bordeaux (maitrise en droit des affaires, puis mastère en gestion de patrimoine à Kedge Business School), il avait commencé son parcours à l’international, aux États-Unis et en Asie notamment. MR

 
   
 

Fabien Fridrici, responsable France chez Mileway.

Crédit photo DR
 
 
 
TRM
Lidl signe une charte de transition énergétique avec Jacky Perrenot

Le distributeur Lidl et son premier partenaire transporteur sur le territoire Jacky Perrenot ont signé une charte d’engagement sur la transition énergétique sur le Salon de l’Agriculture. Le transporteur, propriétaire d’un parc de 5 500 véhicules dont plus de 10 % utilisent des énergies alternatives (GNV, BioGNV, systèmes frigorifiques à refroidissement par azote…), s’engage via ce document à augmenter de 20 % par an le nombre de véhicules « propres » mis à la disposition de son client pour approvisionner son réseau de plateformes logistiques (25) et de magasins (1 500). « Lidl intègre clairement les questions de durabilité dans toute sa chaîne d’approvisionnement, explique Emmanuel Solofrizzo, directeur exécutif des opérations de Lidl France. En 2018, le transport correspondait à 17 % de nos gaz à effet de serre, soit 80 000 tonnes de CO². Cette charte nous permet de contribuer à notre objectif de réduction de 20 % de nos émissions de CO² par m² entre 2014 et 2020 ». AD

 
   
  Le transporteur Jacky Perrenot s’engage à augmenter de 20 % par an le nombre de véhicules « propres » mis à la disposition de son client Lidl.  
 
Convoyeurs
Interroll réinvente son service après-vente

Le groupe Interroll, spécialiste des éléments et systèmes de convoyage et de stockage dynamique, a regroupé sous la dénomination LifeTime Service un nouvel ensemble complet de services orientés clients finaux allant au-delà des prestations d’un SAV classique (réparation et maintenance dans le cadre de la durée de vie des produits). L’approche tient compte de l’aspect performances, du coût total d’acquisition, et de l’évolutivité du système afin d’accompagner les entreprises dans leur développement. Cela englobe une palette de services associés, comme l’audit d’installation, la fourniture de pièces détachées, la réparation, la formation, la maintenance préventive et prédictive, et la mise à niveau, le perfectionnement ou l’extension des équipements Interroll existants (offre de retrofit). « Avec LifeTime Service, Interroll souhaite que ses produits en place puissent être upgradés ou étendus avec de nouveaux produits et solutions dont la performance suit l’évolution de l’application. Nous nous interrogeons sur la meilleure façon d’aider nos clients dans un contexte d’amélioration continue, sans pour autant reconsidérer la ligne ou l’outilde travail complet » souligne Gilles Calvez, le président d’Interroll France. Et d’ajouter : « Cette notion de service à destination des industriels est cruciale pour Interroll, qui s’assure à travers elle de la bonne mise en oeuvre de ses produits, de sa réactivité en cas de panne mais aussi de l’analyse de ces pannes afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent. Nous devons nous tenir au plus près de l’utilisateur final, afin de lui proposer le service le plus qualitatif possible». LifeTime Service sera présentée à Rennes au salon CFIA (11-13 mars), sur le stand d’Interroll (A2-B1, Hall 7). JLR

 
   
 

Gilles Calvez, le pdg d’Interroll France

Crédit photo Interroll
 
 
Courrier / colis
Hopps trouve un financement pour redresser « ses filiales en transformation »

« Une proposition solide pour achever le redressement de ses filiales en transformation et poursuivre sa dynamique de croissance ». Ce sont les termes employés dans le communiqué du groupe Hopps, la semaine dernière, pour annoncer la finalisation d’un plan de financement d’un montant de plus de 30 M€ auprès d’acteurs bancaires majeurs régionaux et nationaux, de partenaires financiers historiques et complété par l’Etat (moratoire sur les dettes fiscales et sociales) et les collectivités territoriales (Région Sud et Aix-Marseille-Provence Métropole). La holding aixoise, dont l’ambition est de développer un modèle opérationnel intégré autour des métiers du e-commerce et du média courrier avec les sociétés Dispeo (e-logistique), Colis Privé (livraison de colis au domicile des particuliers) et Adrexo (distribution d’imprimés publicitaires et de courriers), peut être soulagée car ce projet de financement a été homologué mardi par le Tribunal de commerce de Marseille. Le risque de mise en redressement judiciaire n’est donc plus d’actualité. Si Colis Privé réalise des bénéfices, ce n’est pas le cas actuellement pour les autres filiales de ce groupe de 22 000 salariés, qui a réalisé en 2019 un CA de 550 M€ pour 35 M€ de pertes. Grâce à ce nouveau plan de financement, le groupe Hopps prévoit de réduire de 10 M€ ses pertes en 2020 pour un CA global visé de 600 M€. JLR

 
 
Avant-première SITL
Magazino dévoilera le nouveau potentiel de son robot Toru

Spécialiste allemand des robots mobiles de préparation de commandes, Magazino présentera sur son stand une nouvelle fonctionnalité de son robot Toru lors de la SITL (17-20 mars, Paris-Nord Villepinte Hall 6). Celui-ci est désormais à même de saisir des articles sur une étagère ou de les y placer, même avec des données de base incomplètes ou indisponibles (L x l x H). Il les détermine lui-même grâce à des capteurs et des caméras 3D, les informations nouvelles acquises étant stockées dans un cloud local pour pouvoir être utilisées par d’autres robots et enrichir les WMS. « En détectant automatiquement toutes les dimensions spatiales d’un article, le robot permet non seulement d'augmenter considérablement la performance de prélèvement, la robustesse et la sécurité du processus pour les articles inconnus, mais aussi d'élargir la gamme de tâches possibles », souligne Magazino. Par rapport aux process manuels, les utilisateurs actuels de la solution peuvent enregistrer une réduction de 40 % de leurs coûts de préparation, selon la société. Magazino compte entre autres clients les sociétés Asics, Eobuwie et Zalando. AD

A voir sur stand T60

 
   
  Les robots mobiles de préparation de commandes de Magazino sont exploités notamment par Zalando.

Crédit photo : Zalando/Magazino
 
 
Prévisions / Planification
QAD Dynasys classé parmi les leaders mondiaux par IDC

Dans un communiqué, QAD DynaSys, la division du groupe américain QAD (dont le siège est à Strasbourg) annonce avec fierté sa distinction parmi les leaders mondiaux des solutions de planification de la Suppply Chain dans la dernière étude Marketscape du cabinet IDC intitulée « Worldwide Supply Chain Supply Planning 2019 vendor assessment». « Nous pensons que cette reconnaissance est le reflet de la technologie innovante de QAD DynaSys en matière de solution de Supply Chain Planning, couplée à des projets couronnés de succès, qui apportent une valeur ajoutée concrète à l’ensemble de nos clients » a déclaré Ariel Weil, le président de QAD DynaSys. A noter la présence d’un autre éditeur d’origine française dans ce MarketScape, Dassault Systèmes avec sa marque Delmia Quintiq, aux côtés d’Anaplan, E2open, Infor, JDA, Kinaxis, Logility, Oracle, SAP et SAS. JLR

 
   
 

Ariel Weil, le président de QAD DynaSys.

Crédit photo QAD Dynasys
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Ceva Logistics signe avec Airbus

Prestataire logistique filiale du groupe CMA CGM, Ceva Logistics a décroché un contrat de cinq ans avec l’avionneur Airbus pour gérer les stocks de pièces détachées et de composants de l’avionneur sur son site production/assemblage de Hambourg. Le logisticien va prendre en charge la gestion de ces références en provenance de plusieurs pays européens, notamment d’Allemagne, de France, d’Espagne et du Royaume-Uni, depuis un entrepôt de 21 000 m². Dans cette infrastructure appelée à s’agrandir dans les prochaines années, Ceva Logistics s’engage par ailleurs déployer une vingtaine de projets d’optimisation destinés notamment à réduire les lead times et les coûts. Le suivi de performances doit également être amélioré via la mise en place de nouveaux KPI. Le contrat est effectif depuis le mois de février et a donné lieu à un transfert de personnel chez Ceva Logistics de 250 salariés. AD

 
   
  Copyright Ceva Logistics  
 

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27 février 2020


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