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N°3154
 
Coup de chapeau à tous nos 3PL

Eux aussi ont « tenu la baraque » alors que le monde tournait au ralenti, en poursuivant leurs missions d’intérêt général. Ce matin, j’ai une pensée pour nos prestataires logistiques, que ce soit dans la distribution alimentaire, le frais, les surgelés, l’e-commerce. Sans oublier bien sûr ceux qui ont continué à approvisionner les pharmacies et les hôpitaux en médicaments et en masques de protection. Durant une période de confinement que personne n’avait vue venir, les 3PL (Third Party Logistics) ont joué pleinement leur rôle, sachant faire preuve au quotidien d’une grande agilité pour relever tous les défis opérationnels en s’adaptant aux nouvelles contraintes de conditions de travail. Certains vont malheureusement y laisser des plumes, notamment ceux dont l’activité est très liée à celles de leurs clients dans l’automobile ou l’aéronautique, sévèrement touchés par la crise économique. Les lecteurs du numéro de juin de Supply Chain Magazine, qui sort cette semaine, pourront avoir un aperçu de la réalité du métier de prestataire logistique et de ses vicissitudes au travers d’une douzaine d’interviews de dirigeants, dans le cadre de notre classement annuel. Outre le fait qu’il s’agit cette année d’un Top 125 (et non pas 150 comme l’an dernier), l’évènement marquant de ce classement est le changement qui s’est opéré sur la plus haute marche du podium : Geodis, qui trustait depuis une décennie la place de numéro 1 des 3PL en France, est devancé par ID Logistics, une société qui n’aura 20 ans que l’année prochaine et dont le CA logistique France en 2019 frôle les 715 M€ (contre 673 M€ pour Geodis). Et il est probable que le classement de l’année prochaine nous réserve de plus gros changements encore, car la consolidation du secteur pourrait s’en trouver relancée…
Jean-Luc Rognon

Pour avoir un aperçu du numéro de Supply Chain Magazine du mois de juin, cliquez ici

 
   
   
 
 
Evènement
Jean-Baptiste Djebbari sera présent le 23 juin sur SITLive

Dans le cadre de la Digital SITL, évènement proposé en distanciel aux dates initiales de la SITL du 23 au 26 juin 2020 (voir NL 3152), il est prévu un « Exclusive Talk » le mardi 23 juin de 11h à 11h30, juste après la conférence d'ouverture intitulée « Comment préserver et renforcer la chaîne logistique française ? ». Le nom de l’invité a été dévoilé ce matin, il s’agit du secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. « Je suis ravi de voir que malgré l'annulation de la SITL, cette filière du transport, de la logistique et de la supply chain répond présent à notre rendez-vous digital » a déclaré Thomas Desplanques, le directeur en charge de la SITL chez Reed Expositions France.

Pour découvrir l'évènement Digital SITL « 3 en 1 », du 23 au 26 juin, et vous inscrire, cliquez ICI

 
   
 
Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'Etat aux Transports.

copyright : DR 
 
 
 
Prestataire logistique
Ceva Logistics étend sa présence sur le continent africain

Prestataire filiale du groupe CMA CGM, Ceva Logistics ne cache pas ses grandes ambitions de développement en Afrique : il a pris une participation majoritaire au capital du 3PL AMI Worldwide, a intégré trois sites inland services de sa maison-mère au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, et a ouvert une agence en propre en Mauritanie. Une autre agence doit par ailleurs ouvrir en Ethiopie via création d’une co-entreprise avec le freight forwarder local Macfaa. Basé à Dubaï, AMI Worldwide est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Est et australe et ses près de 1 000 collaborateurs rejoindront au 1er juillet le réseau mondial de Ceva Logistics. Avec ceux-ci, le logisticien entend poursuivre ses investissements et son développement sur l’ensemble du continent afin d’offrir à ses clients l’accès à un réseau global. Les trois sites intermodaux intégrés de sa maison-mère ont quant à eux vocation à lui permettre de se développer fortement dans le freight management. « Ils offrent des services d’expédition de fret ainsi que leur gamme complète de solutions inland liées à la gestion de la flotte de conteneurs et des services à valeur ajoutée de fret maritime tels que la gestion de reefer, le remplissage et le dépotage de conteneurs, et les fonctions de port sec et de dépôt de conteneurs », souligne Ceva Logistics. Sur le continent africain, le logisticien est désormais présent dans 41 pays où il compte 79 bureaux, 1 300 collaborateurs et 19 entrepôts d’une capacité de stockage totale de 135 000 m². « Notre ambition est de devenir un acteur majeur du marché à l’échelle du continent, note Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics. Dès décembre 2020, Ceva Logistics deviendra la marque unique représentant toutes nos activités en Afrique. » Les marques locales Ami et Manica laisseront progressivement la place à Ceva Logistics pour un déploiement complet fin 2020. AD

 
   
 

Ceva Logistics est présent dans 41 pays en Afrique où il compte 79 bureaux et 19 entrepôts qui offrent une capacité de stockage de 135 000 m².

Crédit photo Ceva Logistics
 
 
 
Gestion de stocks
Mr Bricolage opte pour deux solutions Reflex à La Réunion

C’est en franchise que l’enseigne Mr Bricolage est présente à La Réunion, avec quatre magasins (pour un total de 25 000 m²) et une logistique s’appuyant à la fois sur deux sites de cross-docking de 4 000 m² chacun et les 6 000 m² de réserve accolées aux surfaces commerciales. Afin d’optimiser la gestion de ses stocks et jeter les bases de son développement omnicanal, Mr Bricolage La Réunion a entamé le déploiement de solutions Reflex, dans le cadre d’un projet associant leur éditeur Hardis Group et son intégrateur partenaire en local Avenir Logistic Conseil. Compte tenu de l’insularité, l’une des problématiques de l’enseigne tient à l’obligation de passer des commandes en gros volumes (auprès de quelque 350 fournisseurs européens, et d’autres en Asie) pour éviter les ruptures entre deux livraisons. « D’autre part, nos capacités linéaires ne permettent pas toujours d’absorber les pics de vente ou la mise en rayon de la totalité de nos références. D’où les zones de stockage au plus près de nos surfaces de vente », indique Stéphane Lales, directeur logistique de Mr Bricolage La Réunion. En 2017, une réflexion stratégique s’était engagée sur le lancement d’une activité e-commerce, à terme, et avait relevé les limites de l’ERP pour assurer une gestion fine des stocks. C’est dans ce contexte que l’enseigne a retenu les solutions Reflex In-Store Logistics et Reflex WMS, mises en opérations mi-2019 respectivement sur le plus grand des magasins, à Saint-Pierre, et sur les deux sites de sa plateforme logistique. Ces derniers traitent en cross-dock les près de 2 500 EVP de marchandises reçus chaque année, et le magasin en question gère ensuite la réception de ses commandes et la répartition des produits entre ses linéaire et sa réserve, avec la possibilité de ne pas attendre le réassort quotidien pour palier une rupture en rayon. Les autres magasins seront eux aussi équipés dans les deux ans à venir, et ce déploiement va étayer deux autres chantiers à venir : la construction d’une nouvelle plateforme logistique centralisée de 5 500 m², partiellement automatisée, et le passage à un mode omnicanal mêlant e-commerce et click & collect. MR

 
   
 

Mr Bricolage La Réunion a passé sa logistique sous Reflex WMS et déployé Reflex In-Store Logistics sur le premier de ses quatre magasins.

Crédit photo DR
 
 
 
Dernier kilomètre
Bilan contrasté pour les activités de Star Service durant le confinement

Toutes les activités du prestataire logistique et transport Star Service, spécialisé dans la distribution urbaine, n’ont pas été logées à la même enseigne durant les mois de confinement. Certes, Star Service Retail a enregistré une augmentation de 69% du nombre de livraisons pour le e-commerce alimentaire entre le 17 mars et le 11 mai, par rapport à la même période de l’année précédente. Mais à l’inverse, l’activité de Star Service Automotive a chuté de 74%, celle de Star Service Gourmet (livraisons de produits alimentaires pour les acteurs de la restauration commerciale) a connu une contraction de 40% de son CA et les volumes de Star Service Healthcare ont baissé de 20%. A noter que le spécialiste du dernier kilomètre a également pris part activement à plusieurs initiatives, telles que le projet textile Résilience, où il assuré la livraison de kits de fabrication et de plus de 450 000 masques aux associations et collectivités locales, dans le cadre de cette initiative. « Je suis particulièrement fier de l’engagement dont ont su faire preuve nos équipes, et de ce que nous avons accomplis ensemble pendant cette période de confinement. Leur incroyable mobilisation nous a permis de faire face, de nous battre et d’assurer notre rôle stratégique qui nous pousse aujourd’hui à nous réinventer, repenser nos processus, dans ce monde d’après » a déclaré Hervé Street, président du groupe Star Service, dans un communiqué. L’entreprise compte 4 000 collaborateurs (dont plus de 95% de collaborateurs en CDI), 3 800 véhicules et 11 sites logistiques. JLR

 
   
 

L’activité de Star Service Retail a enregistré une augmentation de 69% du nombre de livraisons pour le e-commerce alimentaire entre le 17 mars et le 11 mai 2020 par rapport à la même période de 2019.

Crédit photo Star Service
 
 
 
Chariots tridirectionnels
Mitsubishi Forklift Trucks lance la gamme Elevia

Les modèles qui composent la nouvelle gamme de chariots tridirectionnels pour allées étroites Elevia du constructeur Mitsubishi Forklift Trucks sont au nombre de 7. Pouvant atteindre une hauteur de dépose de 19 m, ces engins affichent des capacités de charges allant de 1,1 à 2 tonnes, les modèles de 1,1 à 1,3 tonne étant disponibles avec une batterie de 48V ou 80V et ceux de capacité supérieure intégrant systématiquement une batterie de 80V. Chaque modèle est équipé d’un positionneur de fourche et d’un mât duplex pour toutes les hauteurs de levée. Des mâts triplex sont également disponibles lorsque les contraintes d’environnement les imposent. Le poste opérateur se veut très ergonomique, avec un grand espace pour les jambes et l’accès à plusieurs options de siège ainsi que de commandes (joystick, console fractionnée sur les accoudoirs, twist control). Ces dernières peuvent être positionnées pour la conduite assise ou debout et s’incliner vers la gauche ou la droite. Le poste de conduite peut par ailleurs être doté en option de portes latérales inclinables pour faciliter les préparations de commandes. AD

 
   
 

La gamme Elevia est composée de 7 modèles dont les capacités de charges vont de 1,1 à 2 tonnes.

Crédit photo Mitsubishi Forklift Trucks
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Sonepar passe en logistique end-to-end avec Inconso

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une solution de logistique intégrée dans le pays, le distributeur B-to-B de matériels électriques Sonepar s’est tourné vers l’éditeur Inconso, une des sociétés de l’entité Körber Supply Chain du groupe Körber. Afin d’intégrer tous les processus allant de la gestion d’entrepôt au client final, Sonepar a décidé de s’appuyer sur les solutions de l’éditeur dédiées à la gestion d’entrepôt (inconsoWMS), la gestion du transport (inconsoTMS), le suivi de livraison (inconsoPOD) et l’optimisation de l’orchestration des flux intersites (inconsoDOM). Sonepar Allemagne compte une gamme d’environ 100 000 références et exploite près de 300 succursales, plus de 80 points de transits et 6 entrepôts où sont stockés plus de 40 000 produits disponibles généralement en 24 heures. Les solutions d’Inconso ont déjà été déployées sur ses entrepôts d’Essen et de Holzwickede (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), et leur déploiement se poursuit actuellement sur ses autres sites de Langweid am Lech et de Hof (Bavière). « La deuxième étape de livraison, réalisée via une solution web entièrement intégrée, constitue une base fondamentale pour aller encore plus loin dans nos processus de digitalisation, souligne Mark Michaelis, directeur général de Sonepar Deutschland Information Services GmbH. Nous serons capables de les développer dans les mois et années à venir, ceci grâce à une solution homogène et intégrée. » AD

 
   
  Sonepar Allemagne a déjà déployé les solutions d’Inconso sur ses entrepôts d’Essen et de Holzwickede (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Crédit photo : Inconso
 
 

Brésil
Gefco partenaire assembleur de Foton Motor

Gefco Industrie du Brésil, filiale de Gefco spécialisée dans la fourniture de services industriels à valeur ajoutée, a débuté des opérations d’assemblage de véhicules utilitaires du constructeur chinois Foton Motor au sein de sa plateforme logistique de Guaíba, au sud du pays. Situé à proximité de la future usine que l’industriel est en train de faire construire dans la région, le site a intégré une ligne de montage où il est prévu que soit assemblé un premier lot de véhicules comportant chacun près de 1 500 pièces. Les prochaines opérations d’assemblage s’effectueront sur un autre site. Le logisticien prévoit en effet d’agrandir son infrastructure actuelle pour pouvoir assembler environ 100 véhicules par mois pour son client. Le projet entre Gefco Industrie du Brésil et Foton Motor a été initié en 2013, lorsque le constructeur avait dévoilé son projet de construction d’une nouvelle usine de fabrication de camions à Guaíba. Ce projet a ensuite été reporté et le logisticien a ouvert un site dans la région pour devenir le fournisseur principal en logistique et sous-assemblage auprès de tous les constructeurs. « Fin 2019, nous avons repris nos discussions afin de déterminer comment on pourrait accompagner Foton et contribuer au maintien de sa production de camions au Brésil, même à des volumes réduits », souligne Alex Feijolo, directeur général de Gefco Brésil. AD

 
 

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15 juin 2020


juin 2020

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