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N°3180
Traçabilité
Magma Technology sur
la voie de l’industrialisation

Fondée en juin 2018 par Mourad El Bidaoui et Adrien Tudesq, la startup Magma Technology a entamé depuis quelques mois une phase d’accélération de son développement, grâce à une levée de fonds réalisée fin avril, pour un montant de 800 000 €, auprès de quatre réseaux de business angels (avec par ailleurs une contribution de la BPI). Son effectif, qui comptait 4 personnes en début d’année, est actuellement passé à 10 et devrait atteindre la douzaine d’employés fin 2020, avec les embauches prévues d’un « product owner » et d’un développeur. Agnostique en termes de hardware et interopérable avec tous les réseaux IoT (Sigfox, LoRa, LTE , 2G/3G/4G , NB-IoT...), sa plate-forme de visibilité temps réel en mode Saas fait actuellement l’objet de quatre projets d’industrialisation à grand échelle (après avoir 8 projets pilotes l’année dernière), impliquant le déploiement de plusieurs milliers de modules de géolocalisation sur des actifs logistiques, conteneurs, contenants métalliques ou caisses en plastique. Parmi les clients figurent notamment Caterpillar et le groupe l’Oréal (suivi de caisses retournables intelligentes à destination des boutiques Kiehl’s). « Ce qui fait la différence, c’est que notre solution de traçabilité ne se contente pas de suivre la localisation du véhicule ou du chauffeur, elle relie aussi les contenants avec les contenus, en récupérant dans le SI du client (TMS, WMS, ERP) les ordres de transport et les références marchandises transportées, via l’EDI ou une API. On peut ainsi anticiper les arrêts de production dus aux retards, mieux organiser les tâches de réception, ou mesurer aisément l’OTIF (On Time in Full) » nous explique Mourad El Bidaoui, ancien consultant Supply Chain chez Cereza Conseil et Capgemini Consulting, et ex-« customer success manager » chez Shippeo. Selon Magma Technology, le fait de proposer une solution de visibilité complète sur les contenants logistiques et les marchandises qu’ils contiennent permet d’atteindre des ROI de moins de 12 mois. Les secteurs visés principalement sont ceux qui utilisent des contenants réutilisables dont ils sont propriétaires : l’industrie (notamment automobile et aéronautique), le retail et le luxe. JLR

 
   
 

Mourad El Bidaoui et Adrien Tudesq, les deux co-fondateurs de Magma Technology.

Crédit photo Magma Technology
 
 
 
Tiré à part
Voyage au
centre de l’automatisation en entrepôt


Vous le savez, la 14ème édition de notre Forum d’été, « Un regard neuf sur l’automatisation », n’a pas eu lieu début juillet dans son format habituel. Nous avons opté cette année pour une version alternative : un dossier exceptionnel sur le sujet, conçu comme l’aurait été l’évènement, c’est-à-dire avec de nombreux retours d’expérience (dont Casino / Ocado, Parfums Christian Dior, Zoomalia, et MDS), des interviews d’experts et d’intégrateurs (avec leurs contacts), ainsi qu’un tour d’horizon d’une tendance très actuelle, celle du Micro-Fulfillment. Ce « Forum d’été alternatif » de 38 pages, que les lecteurs de notre magazine ont pu découvrir cet été dans le numéro de juillet-août, est également accessible en clair et en intégralité à tous les fidèles de notre newsletter sous la forme d’un tiré-à-part digital. Un outil indispensable pour prendre la mesure de l’étendue de l’offre et de l’évolution du projet en matière d’automatisation. Bonne lecture !

Nos partenaires du Forum d’été alternatif 2020

 
   
   
 
 
WMS
IzyPro intégré par Seal OI dans l’Océan Indien

L’éditeur, intégrateur et cabinet de conseil en supply chain Acsep a annoncé que la société Seal OI (Solution, Expertise & d’Accompagnement en Logistique Océan Indien) est depuis début juillet l’intégrateur officiel de son WMS IzyPro pour la zone Océan Indien (La Réunion, Madagascar, Ile Maurice, Seychelles, Comores, Mayotte…). Cabinet d’audit et de conseil logistique créé en 2019, SEAL OI est installé à La Réunion et accompagne PME et TPE de la région dans l’optimisation de leur logistique (audit de sites, étude des flux, mise en œuvre de solutions, formation métiers, etc.). « Dès notre création, nous souhaitions intégrer un WMS afin d’outiller et de professionnaliser la filière logistique, une activité éminemment stratégique dans notre zone géographique », explique Wilfrid Conver, cofondateur et DG de Seal OI. Après des discussions et un appel d’offres, l’entreprise a finalement retenu IzyPro, outil jugé « économiquement avantageux, très rapide à déployer et proposant toutes les fonctionnalités nécessaires pour bien piloter un entrepôt ». Seal OI a déjà répondu à des appels d’offres avec le WMS IzyPro et proposera prochainement celui-ci en mode SaaS. « Notre zone géographique, et notamment l’Ile de La Réunion, est ultra connectée, et les entreprises locales sont à la recherche d’une solution souple et économique. », souligne Wilfrid Conver. AD

 
   
 

Wilfrid Conver, cofondateur et CEO de Seal OI.

Crédit photo Seal OI/Acsep
 
 
 
Etiquettes transport
La Redoute va étendre l’utilisation d’Exlabel à l’international

Depuis un an, La Redoute s’appuie sur la solution Exlabel de TDI France pour l’édition des étiquettes spécifiques à chacun de ses transporteurs et les documents de transport associés au départ de deux entrepôts situés à Wattrelos (42 000 m²) pour le prêt-à-porter (250 000 références produits, environ 12 millions de colis par an) et à Anzin (100 000 m²) pour la maison et la décoration (plus d’un million d’articles expédiés par an). Le vépéciste devenu e-commerçant s’était mis en quête d’une solution de gestion de ses transporteurs après avoir décidé d’internaliser une partie de son organisation transport. « Nous sommes entrés en contact avec le spécialiste des expéditions multi transporteurs TDI en 2018 lors du Transports & Logistics Meetings de Cannes. Nous avons alors trouvé intéressant de travailler avec une entreprise dont le coeur business était la gestion du transport et des transporteurs et qui de plus, était française» a déclaré Cyril Houllemare, directeur Distribution & Logistique externe de La Redoute. Depuis, l’outil a été déployé pour l’Espagne en novembre 2019. Il est question d’une implémentation pour d’autres pays d’ici octobre 2020, dont la Suisse et la Belgique. D’autres développements sont envisagés à terme par la Redoute, comme l’analyse de KPI post-livraison. JLR

 
   
 

La Redoute utilise la solution Exlabel de TDI France au départ de deux entrepôts dans l’Hexagone, à Wattrelos (42 000 m²) pour le prêt-à-porter, et à Anzin (100 000 m²) pour la maison et la décoration.

Crédit photo Thomas Gogny / La Redoute
 
 
 
GWSCL 2020
Entretien avec Sabine Siméon-Aissaoui

Sabine Siméon-Aissaoui, Head of Supply Chain Europe de Schindler Group

Crédit photo DR

Dans le cadre de la première édition de l’évènement Global Women Leaders in Supply Chain organisé à l’initiative de B2G Consulting (voir NL 3179), nous vous proposons d’en apprendre un peu plus chaque jour sur l’une des 100 candidates à ce classement mondial des « 100 femmes leaders les plus influentes en Supply Chain ». Rappelons que la cérémonie des trophées, en distanciel, aura lieu le 24 septembre à 19h00 heure de Paris. Dans une interview réalisée en anglais par B2G Consulting, Sabine Siméon-Aissaoui, Head of Supply Chain Europe de Schindler Group, nous raconte comment, après une formation d’ingénieure en mécanique, elle a rapidement évolué vers des postes à responsabilité en SCM alors même que son entourage professionnel lui conseillait plutôt, en tant que femme, de s’orienter vers le domaine du contrôle qualité.

Pour lire l’interview de Sabine Siméon-Aissaoui, cliquez ici

Pour voir la liste des 100 femmes leaders les plus influentes en Supply Chain, cliquez ici

Pour s’inscrire à la cérémonie des trophées du GWSCL, cliquez ici

 
 
Traçabilité
Les étiquettes Maxstick obtiennent le label écologique de Solar Impulse

Le fabricant américain Max International Converters a annoncé que ses étiquettes LinerFree MaxStick figuraient désormais dans la sélection des « solutions efficaces pour changer la planète » opérée par la Fondation Solar Impulse, créé par Bertrand Piccard (voir NL 2949). Ce label international met en avant des solutions répondant à des critères de protection environnementales. Utilisées notamment en logistique (expédition, stockage, avis de passage, bacs en boucle fermée), les étiquettes Maxstick sont en papier 100% recyclable. Non seulement elles n’ont pas de support dorsal (linerless), ce qui évite les déchets de papier glassine et permet de gagner 60% d’étiquettes en plus par bobine, mais elles n’utilisent pas non plus de couche de silicone pour le vernis de libération (release coating). Le vernis silicone, dont l’abrasivité a pour effet de réduire la durée de vie des têtes d’impression, est en effet remplacé par une sous-couche à base d’eau. JLR

 
   
  Crédit photo DR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
UPS construit des fermes frigos pour stocker les vaccins anti-Covid

Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas encore prêts à fabriquer en masse les vaccins anti-Covid-19, mais les logisticiens préparent déjà le dispositif pour les livrer vite, partout dans le monde. UPS met ainsi en place deux fermes frigos disposant d'unités de refroidissement à -80 °C, l’une aux Pays-Bas, à Venlo et l’autre à Louisville dans le Kentucky, à côté des aéroports d'où décollent les avions UPS. Objectif: être capable de livrer les vaccins du jour au lendemain. La ferme comprend 600 congélateurs mobiles, conçus en suivant les spécifications de l'agence FDA (Food and Drug Administration). Chaque congélateur peut stocker 48 000 ampoules de vaccins. Au final, 14,4 millions d'ampoules y seront stockées. Pour les acheminer vers leur destination, il suffira ensuite de les transporter dans du CO2 gelé. D'autres congélateurs vont être installés en Amérique du Sud, à Francfort et en Angleterre. CCT

 
 

Royaume-Uni
XPO Logistics partenaire du brasseur /
distributeur Greene King


A l’issue d’un appel d’offres, le 3PL XPO Logistics a été sélectionné par le brasseur / distributeur Greene King pour gérer l’entreposage et la distribution de son réseau de boissons au Royaume-Uni. Le logisticien assurera les prestations à partir de cinq entrepôts qui alimenteront les différents canaux de distribution de Greene King (pubs, hôtels, restaurants). Quatre sites dédiés de XPO Logistics basés à Northampton, Tilbury, Avonmouth et Peterlee viendront ainsi compléter l’infrastructure de distribution existante du brasseur / distributeur, qui approvisionne aujourd’hui plus de 2 700 pubs, restaurants et hôtels outre-Manche. « Notre équipe est ravie de collaborer avec Greene King pour étendre son réseau de distribution et de transport, se réjouit Gavin Williams, directeur général supply chain Royaume-Uni et Irlande de XPO Logistics. Nous avons mis au point une solution évolutive qui s'adaptera à l'évolution des tendances et des besoins des clients grâce à notre équipe de service opérationnel de 150 personnes. » AD

 
   
  PO Logistics assurera des prestations d’entreposage et de distribution pour compte de Greene King à partir de 5 entrepôts, dont 4 sites dédiés du logisticien basés à Northampton, Tilbury, Avonmouth et Peterlee.

Crédit photo : DR
 
 

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