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N°3221
WMS
Beauty Tech fait le choix de Geode en signant avec Silverprod

Les fidèles lecteurs de Supply Chain Magazine se rappellent peut-être de Beauty Tech, cette PME grossiste spécialisée dans les produits pour instituts de beauté qui avait candidaté aux Rois de la Supply Chain en 2011, aux côtés de l’éditeur savoyard Stock-it ? Neuf ans plus tard, il apparaît que la version du WMS co-développée à l’époque par les deux partenaires atteint certaines limites. Il faut dire que dans l’intervalle, l’entreprise a vu son CA passer de 11 M€ à 25 M€, son effectif atteindre 90 personnes (contre 35) et son référentiel produits a plus que tripé (de 3 500 à 11 000 articles). Par ailleurs, en 2013, Beauty Tech a quitté son entrepôt de 2 200 m² pour emménager dans un bâtiment plus moderne de 6 500m², toujours à Louvres (Val d’Oise). Outre la distribution aux instituts de beauté, son activité e-commerce couvre désormais quatre sites marchands, sans compter sa présence sur la marketplace d’Amazon : Beauty Tech, So Beauty Shop (b-to-C), un site dédié aux articles « onglerie » et le site Decléor (marque de L’Oréal) pour la distribution de la marque en France et au Benelux. L’entreprise propose par ailleurs des prestations de logistique à certaines chaînes dans le domaine de la beauté (stockage, préparation de commandes et livraison aux franchisés). « Avec toutes ces évolutions dans nos flux logistiques, nous avions besoin d’un WMS plus complet, plus solide, pour accompagner notre croissance et notre recherche de performance » nous indique Camille Maiquez, le DSI de Beauty Tech. C’est Silverprod Group (en tant qu’intégrateur) qui a été sélectionné cet été pour la mise en œuvre du WMS Sage Geode (également appelé X3 Warehousing), à l’issue d’un appel d’offres auquel ont participé Akanea, BK Systèmes, KLS, Lisa (Logitrack WMS), et Savoye (avec la solution Magistor). « Après avoir rencontré plusieurs références clients, notre choix s’est porté sur Geode, notamment pour la bonne intégration avec notre ERP Sage X3 », souligne Camille Maiquez. Il faut dire que le timing est plutôt serré : les équipes de Silverprod Group ont démarré le projet en septembre et le « go live » est programmé pour février 2021, juste avant le démarrage de la période de forte saisonnalité (de mars à juillet). Le nouveau WMS, qui gère le précolisage, doit notamment faire gagner une étape dans la préparation de commandes multiclients actuelle. En parallèle, Beauty Tech va aussi mettre en œuvre un nouvel outil de gestion des expéditions et des transporteurs, la solution Expedito Premium de TDI. JLR

 
 
 
Préparation de commandes
Philibert booste sa productivité de 50 % avec Signature Logistic

Une réduction du niveau de casse, une gestion automatique des priorités, une formation accélérée des nouveaux opérateurs et surtout une hausse de productivité de 50 %. Tel est le bilan dressé par le distributeur strasbourgeois de jeux de société Philibert au niveau de ses préparations de commandes avec le déploiement dans son entrepôt local (environ 2 500 m²) d’une solution pick et put to light fournie par la société Signature Logistic. Celle-ci est en place deux ans. Le distributeur spécialisé l’avait adoptée pour faire face à la croissance de ses commandes et l’augmentation importante du nombre de ses références. Exploitant deux magasins physiques, il propose aujourd’hui plus de 35 000 références en ligne. « Nous travaillions en ramasses globales mais avec des bons de commande papier, se souvient Audrey Paillotin, chargée de développement logistique chez Philibert. Le croisement de tous les opérateurs au sein d'une même surface rendait en outre le risque de casse accru et le travail stressant. » Ces problématiques n’ont plus cours aujourd’hui, les préparations de commande reposent désormais sur six meubles d’éclatement pick et put to light. Chaque casier est équipé d’un afficheur à barrière infrarouge côté avant pour valider automatiquement la dépose, et d’un afficheur avec bouton côté arrière pour le retrait des commandes complètes prises en charges par les opérateurs chargés de l’emballage des produits. Le tout étant piloté par le WCS de Signature Logistic interfacé au WMS maison de Philibert. « Cette solution nous a permis de multiples améliorations, avec un ROI rapide », conclut Audrey Paillotin. AD

 
   
 

La solution de préparation de commandes pick et put to light de Signature Logistic est exploitée depuis deux ans par la société Philibert.

Crédit photo Philibert
 
 
 
Immobilier logistique
Argan livre à Auchan son nouveau site frais près de Tours

Le tandem formé de longue date entre Argan et Auchan vient de s’illustrer à nouveau avec la livraison par la foncière d’un nouvel entrepôt frais à Chanceaux-sur-Choisille, au nord de Tours, quelques semaines après la finalisation d’un projet similaire à Strasbourg (voir NL 3186). Si le site tourangeau est un peu plus petit, avec ses 17 200 m² (dont 1 000 m² de bureau), il permet lui aussi au distributeur de traiter l’ensemble de son assortiment froid, avec sa cellule réfrigérée à -25°C et ses zones en froid positif (2-4°C) et en température dirigée (8-10°C). Auchan s’est engagé sur un bail de neuf ans fermes et compte transférer sur place les activités jusque-là réparties entre deux sites de la région. C’est le contractant général Idec qui a mené la construction de cette plateforme qui vise une certification Breeam Good en phase d’exploitation. Comme l’ensemble des projets d’Argan désormais, le bâtiment est doté en toiture d’une centrale photovoltaïque (800 kWc), en l’occurrence destinée à l’autoconsommation de l’occupant. MR

 
   
 

La nouvelle plafeforme froid livrée par Argan à Auchan près de Tours a été dessinée par le cabinet A26 et construite par Idec.

Crédit photo Argan
 
 
 
Transport maritime
Une ligne Containerships entre l’Irlande et Dunkerque sur fond de Brexit

Même si les discussions ont repris récemment entre l’UE et le Royaume-Uni, la perspective d’un Brexit sans accord le 1er janvier prochain plane toujours sur les supply chains européennes. Si de nouvelles procédures douanières doivent se mettre en place, comment s’organiseront les échanges par voie maritime de produits entre l’UE et la République d’Irlande, qui jusqu’ici s’effectuent notamment via la Grande-Bretagne ? Containerships, la filiale de shortsea européenne de CMA CGM, apporte une réponse en enrichissant son offre depuis le port de Dunkerque d’une liaison hebdomadaire vers et depuis les ports de Dublin et de Cork en République d’Irlande. La rotation, qui débute le 19 novembre 2020, sera assurée par le navire M/S Aila, d’une capacité de 900 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) et doté de 204 prises frigo. « Après le lancement réussi en 2013 de la liaison sur le Portugal, Containerships poursuit son développement sur Dunkerque en proposant un service idéalement placé en fin de semaine ce qui offrira une véritable alternative aux acteurs économiques européens ayant des échanges réguliers avec la République d’Irlande » a déclaré Stéphane Raison, l’actuel président du directoire de Dunkerque-Port. A noter d’ailleurs que le gouvernement vient d’annoncer ce matin sa nomination en tant que futur directeur général du nouveau grand port maritime d’Etat Haropa réunissant de manière intégrée le Havre, Rouen et Paris, et dont le siège havrais sera créé le 1er juin 2021. JLR

 
   
 

Containerships ouvre une liaison shortsea hebdomadaire à partir du 19 novembre entre Dunkerque et les ports de Dublin et Cork en République d’Irlande.

Crédit photo Containerships
 
 
Editeurs
Un pôle technologique roumain vient muscler la R&D de Generix

Generix Group a fait l’acquisition d’un éditeur roumain comptant plus de 70 collaborateurs dont une majorité de concepteurs-développeurs. Cette entreprise, dont le nom n’a pas été communiqué, deviendra la filiale du spécialiste des solutions Saas de supply chain collaborative sous la dénomination de Generix Soft Group Romania et ses équipes travailleront en étroite collaboration avec les équipes R & D de Generix Group basées en France et au Canada sur ses solutions de dématérialisation, WMS et TMS. « La création de cette filiale marque une nouvelle accélération de nos investissements R&D au profit de nos clients, souligne Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group. Plus que jamais, l’innovation et l’industrialisation de nos solutions sont au cœur de notre stratégie. L’ensemble des équipes œuvre au quotidien pour offrir à nos clients la plateforme de services digitaux leur permettant d’optimiser la performance de leur SC. » Generix Soft Group Romania sera basée au sein du pôle technologique roumain de Cluj, au nord-ouest de la Roumanie. AD

 
   
 

Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group.

Crédit photo Generix Group
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Pfizer prêt à livrer ses vaccins en 3 jours

La supply chain de Pfizer est prête. Dès que les instances gouvernementales donnent leur feu vert, le laboratoire américain sera capable d'envoyer ses doses contre le COVID-19 au plus près des centres de vaccinations. Trois cent cinquante congélateurs ont été installés à Kalamazoo, dans le Michigan et un dispositif identique a été créé à Puurs en Belgique pour stocker les vaccins. Des capacités supplémentaires complètent le dispositif à Karlsruhe en Allemagne et dans le Wisconsin. Les vaccins seront ensuite placés dans des conteneurs réutilisables pour maintenir au froid 1 000 à 5 000 doses pendant 10 jours. Plus de 20 camions par jour viendront les récupérer pour les emmener vers les aéroports, où les avions cargos de Fedex, UPS et DHL les attendront. Objectif: assurer 20 vols par jour afin de faire partir 7,6 millions de vaccins au quotidien vers les centres de vaccination. La destination finale doit être atteinte en trois jours. De quoi livrer 100 millions de vaccins cette année, et 1,3 milliards l'année suivante. CCT

 
 

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28 octobre 2020


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