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N°3223
ROIS 2021
Une semaine de plus pour boucler

Sans avoir anticipé un reconfinement dès ce vendredi, nous avions dès lundi dernier allongé d’une semaine le délai pour nous retourner les dossiers finalisés de candidature aux Rois de la Supply Chain 2021. C’est donc vendredi 6 novembre au soir que nous saurons quels projets se mettent effectivement sur les rangs pour décrocher l’une des trois couronnes de cette édition très spéciale (au-delà du fait que les Rois fêteront leur 15ème anniversaire). Bien sûr, la cinquantaine de dossiers de candidature qui ont été retirés depuis la fin juin ne se traduira pas par autant de projets en compétition. Mais pour les équipes qui se sont vraiment mobilisées, dans un esprit collectif à entretenir en mode distanciel, plus question de renoncer si près du but (comme nous l’évoquait encore ce matin un candidat auquel l’annonce de cette semaine supplémentaire avait échappé). Que ceux qui ont tenu les délais initiaux et qui nous ont déjà envoyé leur dossier finalisé (signatures et photos comprises) ne s’offusquent pas de ce petit arrangement de dernière minute. Pour l’équipe de Supply Chain Magazine, il faut également s’adapter au contexte, pour que cette édition 2021 soit comme chaque année l’occasion de démontrer la richesse et la diversité des projets que mènent les professionnels de la Supply Chain.
Maxime Rabiller

 
   
 
 
Dernier km
Shopopop va être déployé massivement chez Leclerc

Plateforme collaborative de livraison entre particuliers comptant déjà 56 adhérents E. Leclerc dans son portefeuille clients, Shopopop a scellé un partenariat national avec le distributeur afin de développer son offre dans tous les drives de l’enseigne (650 en France). Annoncé au début de cette nouvelle période de confinement, l’accord prévoit de déployer la solution auprès d’au moins 500 drives d’ici la fin 2021. Le distributeur étoffera ainsi ses prestations, permettant à ses clients de se faire livrer leur course à domicile dans les deux heures grâce à des particuliers livreurs. Ces derniers profitent de leurs déplacements quotidiens déjà prévus pour livrer à leurs voisins les achats que ces ceux-ci ont effectués en ligne. Ils sont rémunérés en moyenne entre 6 et 9 € par livraison. « Cette solution de livraison collaborative est une réponse aux nouveaux modes de consommation grâce à la souplesse du service qui permet notamment la livraison du dernier kilomètre », soulignent les deux partenaires dans un communiqué commun. Shopopop compte aujourd’hui plus de 1 200 commerces partenaires dont 960 drives (E. Leclerc, Super U, Intermarché, Auchan, Carrefour, Casino…). La plateforme est à l’origine de plus de 650 000 livraisons depuis sa création en 2016. AD

 
   
 

La solution de livraison collaborative de Shopopop doit être déployée sur 500 drives Leclerc d’ici à la fin 2021.

Crédit photo DR
 
 
 
Santé
Les Laboratoires Lehning renforcent leur traçabilité avec ZetesAtlas

Pour se conformer à l’extension aux produits de phytothérapie de la directive européenne dite FMD sur les médicaments falsifiés, les Laboratoires Lehning se sont tournés vers l’intégrateur Zetes. L’obligation réglementaire portait sur l’ajout d’une pastille d’inviolabilité sur les différents formats de flacons des produits liquides (et pas les granules ni les comprimés). Dans l’atelier de fabrication et de conditionnement concerné, le spécialiste mosellan des traitements naturels à base de plantes a donc choisi de mettre en place la solution de traçabilité ZetesAtlas (que Zetes qualifie de PES, pour Packaging Execution System), combinée au système d’impression et de pose automatique d’étiquettes MD9000 pour le marquage et l’étiquetage d’inviolabilité. « ZetesAtlas a permis de répondre à l’ensemble de nos besoins en production : le marquage des mentions légales sur nos étuis d’emballage (numéro de lot, date de péremption et QR Code) et la pose maintenant indispensable des étiquettes d’inviolabilité» déclare Virginie Pietrowski, responsable Production des Laboratoires Lehning. Outre la traçabilité complète des flacons multiformats et la garantie d’authenticité des produits, l’entreprise a constaté une amélioration des performances sur sa ligne de fabrication et de conditionnement, avec une baisse significative des taux de panne de 19% à moins de 3%. Par ailleurs, la solution ZetesAtlas ouvre également la possibilité aux Laboratoires Lehning de se conformer aisément aux nouvelles obligations de sérialisation des produits de phytothérapie qui devraient être imposées prochainement sur d’autres marchés, notamment en Russie. JLR

 
   
 

Un système d’impression et de pose automatique d’étiquettes MD9000 a été installé par Zetes dans l’atelier de fabrication et de conditionnement des produits liquides des Laboratoires Lehning, à Sainte-Barbe (Moselle).

Crédit photo Zetes
 
 
 
Prestataire logistique
Rhenus Logistics recrute chez Amazon pour son board

Le conseil de surveillance du prestataire Rhenus Logistics a annoncé que Karsten Obert deviendrait membre du directoire de la société à compter du 1er janvier 2021. Au sein de cette instance, il succédera à Michael Brockhaus et sera en charge du développement des activités Automotive et Warehousing Solutions. Agé de 45 ans et titulaire d’un MBA de l’Insead, Karsten Obert peut se targuer de bien connaître ces deux univers de l’automobile et de l’entreposage : il a débuté sa carrière comme consultant au sein du pôle automobile du cabinet de consulting McKinsey puis l’a poursuivie chez le fabricant de composants électroniques/électriques TE Connectivity et chez l’e-commerçant Amazon. Chez l’équipementier, il a été successivement responsable achats puis « senior director », et chez le géant du e-commerce, responsable des activités « global delivery » de 2017 à 2020. « Dans le cadre de ses futures fonctions, je suis convaincu qu’il donnera de nouvelles impulsions à nos domaines d’activité Automotive et Warehousing Solutions », souligne Marco Schröter, président du conseil de surveillance de Rhenus Logistics. Karsten Obert sera basé au siège social du groupe à Holzwickede, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. AD

 
   
 

Karsten Obert, futur membre du directoire de Rhenus Logistics en charge des domaines d’activité Automotive et Warehousing Solutions.

Crédit photo Rhenus Logistics
 
 
Engins de manutention
Cesab étoffe sa gamme de chariots élévateurs thermiques

Constructeur d’engins de manutention du groupe Toyota Industries Corporation, Cesab Material Handling Europe lance le M300 Stage V. Répondant aux normes européennes anti-pollution Stage V, ce nouveau chariot élévateur thermique est disponible en motorisations diesel et GPL et comprend 6 modèles, avec des capacités de charge allant de 1,5 à 3,5 tonnes. Tous les modèles affichent une hauteur de levage d’un peu plus de 3 m et disposent d’un mode éco ainsi que d’un limiteur de vitesse programmable. Ils exploitent en outre un système d’affichage multifonctions fournissant aux conducteurs toutes les données essentielles sur l’état et le mode de fonctionnement de l’engin (vitesse, température du moteur, engagement du frein parking, éventuels codes anomalies…). AD

 
   
 

Le M300 Stage V a des capacités de charges allant de 1,5 à 3,5 tonnes.

Crédit photo Cesab Material Handling Europe
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Amazon utilise l'IA pour réduire son usage de cartons

Le géant Amazon utilise l'intelligence artificielle pour réduire la taille de ses emballages. Depuis 5 ans, un tiers du volume de packaging par envoi aurait ainsi été éliminé, soit 915 000 tonnes de cartons, ou encore 1,6 milliards de paquets, en moins. L'IA conseille l'employé d'Amazon sur le choix de son emballage: carton ou lettre. Si la solution lettre en plastique est faisable, l'empreinte carbone est réduite. De même, des algorithmes trouvent la meilleure façon d’associer plusieurs produits dans un même colis. Et pour les habitués qui passent commandes plusieurs fois dans la semaine, on leur conseille d'utiliser le "jour Amazon", pour tout livrer en une seule fois et réduire le nombre des transports. CCT

 
 

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