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N°3224
 
Nuage noir dans le (distan)ciel

Bouffée d’angoisse ce matin au réveil. Mon ordinateur me fait le coup de la panne, de la fatal error. Je redémarre, même résultat. Au troisième essai enfin il daigne s’allumer, comme si rien ne s’était passé. J’ai à peine eu le temps de me figurer la galère que ça aurait été de gérer ce problème, en distanciel, en plein confinement saison 2. Reste que notre supply chain à nous est très sommaire. Bien qu’elle nécessite quelques étapes informatiques avant l’envoi quotidien de la newsletter, nous aurions sans doute déployé des trésors d’agilité afin que vous puissiez lire cet édito dans les temps. Quand bien même, les conséquences n’auraient pas été si graves. Mais quid des vrais pilotes de supply chains en télétravail, confrontés à ce genre de galère ? Heureusement qu’il y a le cloud pour les applications critiques, me dis-je en bon technophile. Il n’empêche, ce matin, j’ai un peu le « techno-blues ». « I'm tired of using technology » comme dirait le rappeur 50 Cent (pour d’autres raisons). Un léger raz-le-bol des webinars, des rendez-vous aseptisés en distanciel fixés 24 heures à l’avance sur Zoom ou sur Teams, je me laisse envahir par la nostalgie des rencontres fortuites, des échanges non programmés dans les allées d’un salon professionnel, lors d’une conférence ou d’un évènement communautaire. Ca va passer, de toute façon, ce n’est pas comme si nous avions le choix…
Jean-Luc Rognon

 
 
 
Immobilier logistique
Un projet PRD de 50 500 m² pour 2021 à Pont d’Ain

Dans un an, en novembre 2021, le promoteur PRD compte livrer une plateforme logistique de 50 500 m² à Pont d’Ain, à une vingtaine de km au sud de Bourg-en-Bresse. Si ce projet mûri depuis plus de trois ans en lien étroit avec les collectivités locales peut passer en phase de réalisation, c’est qu’il a trouvé un investisseur : l’américain Harbert Management Corporation, dans le cadre de son fonds spécialisé dans l’immobilier logistique européen. Il s’agit d’ailleurs de la première opération menée dans l’Hexagone par cet acteur, notait Arthur Loyd Logistique dans son récent bilan du 3ème semestre (voir NL 3219). Et du seul entrepôt de cette taille à venir enrichir l’offre logistique en région lyonnaise en 2021, sur un marché qui peine à proposer de nouveaux entrepôts de classe A aux chargeurs et prestataires. C’est sur un foncier de 13,5 hectares au sein de la ZAC Ecosphère Innovation, à la jonction de l’A40 et de l’A42 que PRD va piloter la construction de ce bâtiment de 8 cellules de 6 000 m², susceptible d’héberger jusqu’à trois utilisateurs. La transaction entre le promoteur et l’investisseur a été coordonnée par le cabinet de conseil immobilier lyonnais Sorovim, Harbert ayant notamment été accompagné pour cette opération par Arthur Loyd, et Etyo sur le volet technique. MR

 
   
 

Le futur entrepôt de 50 500 m² développé par PRD à Pont d’Ain comptera 8 cellules, et pourra accueillir jusqu’à trois utilisateurs.

Crédit photo DR
 
 
 
Articles de sport
Tyr se donne une visibilité quasi temps réel sur ses stocks
e-commerce

Distributeur exclusif de la marque américaine Tyr (articles de natation), Tyr Europe cherchait à réduire les délais de traitement des commandes, avec une expédition en 24h maximum, et à garantir la tenue des stocks en quasi temps réel pour ses deux sites e-commerce. Profitant de la refonte de son SI, l’entreprise a opté pour la solution E-Connecteur de Vaisonet pour synchroniser les flux de commandes, clients et stocks entre son outil de gestion commerciale et le CMS open source (Content Management System), qui gère les 2 sites en ligne (16 000 références produits, 2,3 millions de visites annuelles et 5 000 commandes). « Nous souhaitions que nos stocks soient parfaitement synchronisés afin de ne pas vendre un produit qui ne serait pas disponible, mais aussi réduire les délais de livraison en intégrant les commandes en quasi temps réel dans la gestion commerciale » explique Cyril Saccoccio, responsable marketing et e-commerce chez Tyr Europe. JLR

 
 
Etude
La crise sanitaire aura un impact durable sur les SC

L’impact de la crise sanitaire sur les supply chain ne sera pas limité dans le temps. D’après une étude mondiale menée par le prestataire Bolloré Logistics et la société d’analyses de données Ti (‘Transport de fret : quel avenir dans un mode post covid’), 98 % des chargeurs, freight forwaders et sociétés de service considèrent que cette période aura un impact durable sur l’organisation des SC (37 % significativement, 36 % modérément et 25 % légèrement). Les sondés sont ainsi 64 % à vouloir développer la flexibilité de leur SC. « Pendant la crise, de nombreux secteurs d’activité se sont retrouvés à l’arrêt faute de pouvoir s’adapter à des manques de matériaux ou de composants clés, rappelle l’étude. A moyen terme, les supply chain les plus performantes seront donc celles qui pourront atténuer le plus efficacement ces types de perturbation, que ce soit via le recours à davantage de fournisseurs ou encore la sollicitation de prestataires logistiques spécialisés dans certaines zone géographiques ou la planification des flux. » Résultat, rares sont les professionnels à ne pas envisager de revoir leur stratégie d’approvisionnement (seulement 12 %), contre 31 % qui cherchent à identifier d’autres zones géographiques d’approvisionnement et 17 % à travailler avec davantage de fournisseurs. 14 % envisagent par ailleurs de mois recourir au juste à temps et 9 % prévoient de réduire le nombre de leurs fournisseurs. « La pandémie a montré à de nombreux sondés qu’une dépendance excessive à l’égard de certaines zones géographiques devait être corrigée », poursuit l’étude. Les professionnels sont aussi demandeurs de davantage de visibilité temps réel. Un peu plus de 75 % des sondés estime en effet que leurs attentes dans ce domaine a augmenté avec la crise sanitaire. L’étude montre aussi que 43 % des professionnels comptent augmenter le nombre de partenaires logistiques avec lesquels ils travaillent et qu’ils sont 26 % à envisager d’intégrer de nouvelles solutions technologiques via ces mêmes partenaires (20 % via la personnalisation de systèmes tiers existants et 18 % via un développement interne). AD


 
 
Nomination
Hyster-Yale recrute un nouveau responsable EMEA

Le fabricant américain de chariots élévateurs Hyster-Yale Group a annoncé la nomination de Stewart D. Murdoch au poste de vice-président senior et directeur général de la zone EMEA. En poste depuis début octobre et recruté après le départ à la retraite de Harry Sands, ce nouveau dirigeant peut se prévaloir de plus de 20 ans d’expérience internationale dans les secteurs de la manutention et de l’automatisation de process industriels. Titulaire d’un MBA, Stewart D. Murdoch a travaillé pendant près de 15 ans comme vice-président chez le fournisseur allemand de solution de manutention de matériaux en vrac Schenck Process Group et près de 7 ans chez le fabricant suisse de solutions de transmission de puissance pour équipements industriels Habasit. Chez ce dernier, il a été directeur général Royaume-Uni ainsi que responsable EMEA, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande AD

 
   
 

Stewart D. Murdoch, vice-président senior et directeur général zone EMEA chez Hyster-Yale Group.

Crédit photo Hyster-Yale Group
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
P3 Logistic Parks en passe de compter 33 nouveaux sites

Développeur/gestionnaire d’immobilier logistique détenu par le fonds singapourien GIC, P3 Logistic Parks a signé un accord pour acquérir un portefeuille de 33 actifs immobiliers en Allemagne. D’une superficie de plus de plus 650 000 m², ces actifs sont dédiés à la logistique de détail et situés sur des emplacements urbains de grandes villes (Berlin, Dortmund, Nuremberg, Hambourg, Hanovre, Cologne, Dresde, Leipzig…). L'acquisition de ce portefeuille baptisé Matrix doit être finalisée avant la fin de l’année. Elle représentera la deuxième opération d’importance réalisée ces douze derniers mois par GIC en Europe. Rappelons que le fond singapourien a déboursé l’an dernier 950 M€ pour acquérir en Europe centrale et au Benelux 28 actifs logistiques d’une surface totale de plus de 1 million de m² (voir NL n°3047). « La logistique reste un domaine d’intérêt, souligne Lee Kok Sun, directeur des investissements immobiliers chez GIC. Nous nous attendons à ce que le secteur génère des rendements durables à long terme dans un environnement incertain et soutenu par une demande croissante de commerce électronique. » D’autres opérations devraient d’ailleurs être réalisées en Europe. « La croissance du commerce électronique et l'évolution de la supply chain chez les détaillants sont les moteurs actuels du secteur de l’immobilier commercial, explique Otis Spencer, directeur des investissements de P3 Logistic Parks. Nous considérons que le commerce de détail est une partie importante de la chaîne d'approvisionnement et donc du secteur de la logistique. » AD

 
   
  L’an dernier, P3 Logistic Parks avait fait l’acquisition de 28 actifs logistiques en Europe moyennant 950 M€.

Crédit photo : P3 Logistic Parks
 
 

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