Sport 2000 France va lancer son e-commerce depuis ses magasins
Troisième plus grand distributeur d'articles de sport en France avec 621 M€ de CA en 2018 (derrière Decathlon et Intersport), Sport 2000 a décidé de développer son activité e-commerce dans l'Hexagone en 2020. Dans un premier temps, le groupement de commerçants indépendants va mutualiser virtuellement les stocks de ses 360 adhérents sur une plate-forme digitale, via une évolution de ses systèmes d'informations, avant de constituer son site de vente en ligne, accessible au grand public. «Plutôt que de reconstituer un stock, nous préférons miser sur les 100 M€ de stocks de nos magasins»a expliqué son directeur général, Stéphane Solinski. «C'est une opportunité pour nos magasins de chasser les ruptures en décuplant l'offre». Le distributeur, qui a 60% de son réseau dans des villes de 50 000 habitants, exploite des magasins de 1 000 m² en moyenne, plus petits que ceux de ses concurrents. Si Sport 2000 a retardé cet investissement sur le Net, c'est qu'il a dû faire des économies pour racheter la part majoritaire de son co-actionnaire, le fonds Activa capital, et rembourser sa dette générée par quelques développements malheureux. Désormais seule à bord, et revendiquant des profits depuis 2015, la coopérative vise les 880 M€ de CA en 2025, via la croissance organique et l'ouverture de nouveaux points de vente (au moins 15 par an). VL
Sport 2000 France prévoit de lancer l'année prochaine son offre e-commerce en s'appuyant sur ses stocks magasins virtuellement mutualisés à l'aide d'une plate-forme digitale.