SNCF : un premier semestre à marquer d’une pierre noire

Tous les voyants sont au rouge à la SNCF

Au premier semestre 2009, le groupe a réalisé un CA de 11,9 Mds d’Euros, en recul de 4% (-5,1% à périmètre et change constant)

Plus grave, la marge opérationnelle (EBITDA) a fait une chute de 52%, à 566 M d’Euros

Le ratio EBITDA sur chiffre d’affaires est même divisé par deux, passant de 9,4% à 4,7%

Parmi les raisons invoquées par le groupe pour expliquer cette évolution négative figure la baisse « sans précédent » de 15,6% (-19,4% à périmètre et change constant) du CA de SNCF Geodis (3,436 Mds d’Euros).
Autre mauvaise nouvelle, l’EBITDA de cette branche est négative : -61 M Euros, contre +155 M Euros au premier semestre 2008

Cette dégradation d’une amplitude de -216 M d’Euros de la marge opérationnelle est imputable, pour plus de la moitié, aux pertes de Fret SNCF durant le semestre : -134 M Euros, avec un CA en baisse de 27%.
Au total, le résultat net part du groupe de SNCF est très largement négatif, à – 496 M d’Euros au 30 juin (contre +417 M il y a un an)

Là encore, une bonne partie de l’explication provient du déficit structurel de Fret SNCF, qui s’élève à 323 M d’Euros, mais aussi du programme d’investissement sur fonds propres de 1,1 Md d’Euros lancé par la SNCF sur le premier semestre et « qui se traduit mécaniquement par un accroissement de la dette ». « Dans ce contexte difficile, je maintiens nos objectifs stratégiques de développement pour faire de SNCF l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, dans un secteur de plus en plus vital, du fait des enjeux écologiques et énergétiques » a néanmoins déclaré son président Guillaume Pepy. JLR

31/08/2009

Dernières actualités

Agenda

15/09/2026 - 17/09/2026 | Paris Porte de Versailles
30/11/2026 - 01/12/2026 | Paris Porte de Versailles Hall 7.2

S'abonner à Supply Chain Magazine

supply chain magazine 86 - 87