La convergence de deux mondes

On aurait pu craindre que la crise oblige les entreprises à se focaliser sur des impératifs purement économiques, balayant du même coup leurs préoccupations environnementales jugées en la circonstance… secondaires

Il n’en n’est rien

La vague verte ne s’est pas fracassée contre le mur des restrictions budgétaires

Elle continue tranquillement sa progression qui semble désormais irréversible

C’est ce que souligne notamment l’Observatoire BearingPoint, lequel constate que de plus en plus d’entreprises concilient contraintes réglementaires, intérêt économique et volonté de se donner une image « durable »

Ce réalisme s’illustre de différentes manières

Par exemple, en réduisant le nombre de kilomètres « à vide », on diminue le CO² autant que les coûts de transport

En mutualisant la logistique, on obtient des économies d’échelle

En favorisant l’éco-conception on améliore les performances énergétiques, on évite les emballages inutiles… bref, la Green Supply Chain arrive à rapprocher deux univers que l’on croyait séparés de quelques années lumières : Ecologie et Business (1)

Naturellement les idéaux et les motivations peuvent diverger

Mais au final si les mesures profitent à l’environnement, ce n’est pas la planète qui s’en plaindra. JPG
(1)Le 3 mars, un colloque sur ce thème est organisé par l’Aslog avec la participation de Corinne Lepage. Renseignements et inscription, CLIQUEZ ICI

21/02/2011

Dernières actualités

Agenda

15/09/2026 - 17/09/2026 | Paris Porte de Versailles
30/11/2026 - 01/12/2026 | Paris Porte de Versailles Hall 7.2

S'abonner à Supply Chain Magazine

supply chain magazine 86 - 87