Les benchmarks se suivent et ne se ressemblent pas… forcément ! C’est d’ailleurs tout l’intérêt de les publier régulièrement afin d’en suivre l’évolution au mois le mois
Ce constat intervient après le 6ème mois d’observation réalisé par Supply Chain Meter
Christian Millet, initiateur du projet, se félicite de cette démarche, qui permet à tout membre des deux syndicats Glaces et Surgelés qu’il gère, de se comparer par rapport à la moyenne du secteur sur des indicateurs comme le taux de service client, le taux de litige transport, la fiabilité des prévisions de vente ou les fréquences de livraison. « Nous avions commencé en 2001 avec le suivi d’un seul indicateur – le taux de service client
Depuis 6 mois, les deux collèges en gèrent 6 différents sur une base régulière ». Dès lors, de nombreux enseignements peuvent être tirés en termes d’évolution au sein d’un même secteur d’activité ou de comparaison entre deux métiers. « C’est ainsi que la fiabilité des prévisions de vente apparaît moindre dans la Glace que dans les produits surgelés » commente Thierry Jouenne, Responsable technique de Supply Chain Meter, et de compléter « nous observons aussi des corrections importantes de performance, en particulier sur le taux de litige transport, de la part d’entreprises qui se situaient loin derrière la moyenne du secteur »
Ces mesures stimulent l’amélioration des performances de la supply chain
Mais cela est possible à condition de partager les mêmes outils entre acteurs de la même filière
A ce titre, 10 industriels du frais représentatifs de secteur viennent de se mettre d’accord sur 9 indicateurs majeurs dont le taux de pénalité client et le taux de dégagement, des notions aussi fondamentales que dépourvues de toute référence aujourd’hui.
Partis de l’agroalimentaire, les benchmarks Supply Chain Meter sont ouverts à tous les secteurs d’activité du fait que les indicateurs sont universels
Ils s’appliquent à l’automobile, l’aéronautique, la plasturgie, la chimie, la mécanique, l’électronique, la pharmacie, le transport, la distribution, etc.
Pour visualiser les benchmarks
et y participer, CLIQUEZ ICI