Pour Alain Borri, Directeur associé du cabinet bp2r, les gains de productivité dans le maillon transport peuvent aller bien au-delà de l’impact moyen de l’écotaxe de 5% sur le budget transport. « Une bonne pratique relativement simple pour les entreprises, c’est de répéter tous les trois ans un travail de fond sur l’évolution de ses besoins transport, de ses contraintes, de ses clients et des profils de commandes.
Cela n’empêche pas le partenariat avec les transporteurs, mais c’est essentiel de le challenger régulièrement »
Les transporteurs ont aussi des leviers à leur disposition
C’est l’opinion de Marc Dalbard, le Directeur marketing de l’éditeur PTV group, qui considère que ceux qui se sont engagés dans les démarches Objectifs CO² de l’Ademe ont surtout travaillé jusqu’à présent sur les trois premiers axes que sont les véhicules, le carburant et l’écoconduite, mais beaucoup moins sur le quatrième axe, à savoir la réduction du nombre de kilomètres en optimisant les plans de transport.
« Sans aller jusqu’à la mutualisation, il est possible dans certains cas d’atteindre des progressions à deux chiffres avec un outil d’optimisation de tournées » affirme-t-il. JLR
(voir suite)
Photo (de gauche à droit)e : Alain Borri,
Claude Lecomte, Marc Dalbard et Stephane Andriolo