C‘est au tour de Still de dévoiler en avant-première une des nouveautés qu’il présentera sur son stand au Cemat
Le chariot à mât rétractable FM-X, qui totalise 20.000 ventes depuis sa sortie en 2007, fait peau neuve et met en avant une multitude d’améliorations destinées à faciliter la vie du cariste et à augmenter sa productivité
Principal innovation, le système de stabilisation de charge ALS (Active Load Stabilization) réduit les mouvements oscillatoires du mât lorsque le chariot déplace une charge haut placée
Le constructeur annonce un gain de temps de 80% par rapport à la version précédente (ou 8 secondes par palette) et une capacité résiduelle d’une tonne à 13 m de hauteur (soit 1 m de mieux)
Si après démonstration nous pouvons attester de l’efficacité du système, il est difficile de se prononcer sur le gain de temps exact qu’il représente.
Mais la liste des améliorations est encore longue avec notamment les siège, dossier, plancher et volant ajustables, un plus grand marche pied, un choix de commandes dont le nouveau joystick 4plus, des solives de toit disposées en biais et fournissant une meilleur visibilité de la charge ou encore Curve Speed Control, système d’ajustement automatique de la vitesse en virage.
Enfin, l’outil de gestion de flotte FleetManager 4.x vous permet de suivre précisément le taux d’engagement de chaque chariot, en gère l’accès (à distance), enregistre les chocs et propose un reporting détaillé via une interface web
Le FM-X est disponible en version 1,4T, 1,7T et 2T. PM
