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Rois de la
Supply Chain
2017
Le diaporama
est en ligne !
Les photos de la cérémonie des Rois de la Supply Chain 2017 sont en ligne et en accès libre à partir d'aujourd'hui. Vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) les moments forts de cette soirée festive qui a réuni le 19 janvier plus de 1.000 participants au théâtre du Trianon / Elysée Montmartre.
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à ce diaporama

 
   
 
 
 
Biblio
Devenez
un leader
agile

Ah l'agilité ! Un mot qui fait rêver dans ce monde en constante mutation parfois désigné par l'acronyme américain VUCA (volatility, uncertainty, complexity, and ambiguity). Un mélange de souplesse et de réactivité, avec un zeste d'innovation et d'amélioration continue, une réponse efficace aux changements en développant l'autonomie et la responsabilisation des équipes.
C'est aussi une méthode de travail alternative au management traditionnel, et c'est ce que nous propose de découvrir le livre « Le leadership agile », écrit par Antonin Gaunand, expert en leadership et management, conférencier et consultant-formateur. Née dans le monde du développement logiciel, l'agilité, présentée comme un moyen et non comme une fin, peut aujourd'hui se transposer à d'autres secteurs. Selon l'auteur, elle permet « d'élaborer des produits ou services de manière itérative et incrémentale, en petites équipes auto-organisées et pluridisciplinaires, en impliquant le client tout au long du processus et en s'améliorant en continu grâce à un feedback permanent ».
Avec une telle définition, quoi de mieux qu'une organisation agile pour manager sa Supply Chain ? Ce livre propose sept leviers pratiques aux dirigeants, managers ou chefs de projet qui désirent adopter le mode de fonctionnement agile au sein de leur organisation, avec quelques études de cas, des tableaux récapitulatifs et des bonnes pratiques. Adopterez-vous l'approche « Bulldozer », « Mécano », « Philosophe » ou « Jardinier » ? A vous de choisir ! JLR
Le leadership agile par Antonin Gaunaud,
aux éditions Eyrolles, 222 pages, 25 €
 
 
Distribution
spécialisée
Des AGV pour
préparer les
flux européens
de Casa



Domus Logistics NV, société sœur de l'enseigne belge de décoration d'intérieur Casa International, est en train de se faire construire une grande plate-forme de 50 000 m² à Olen, près de Westerlo dans la province d'Anvers. Coût total du projet : 35 M€. Le bâtiment, construit par la société Cosimco, devrait entrer en opérations au printemps 2017 pour assurer le réapprovisionnement du réseau de 520 magasins Casa dans huit pays d'Europe. D'une capacité de 65.000 palettes, il va remplacer la plate-forme de Heultje, située à quelques encablures, qui commençait à atteindre ses limites, sans possibilité d'extension. Les flux de palettes dans l'entrepôt d'Olen seront en grande partie automatisés à l'aide d'une douzaine de chariots autoguidés, des systèmes E'gv Hybrid fournis par Egemin Automation (sur une base de chariots Still, société sœur d'Egemin Automation au sein du groupe Kion). Les cartons de produits arrivent en vrac, principalement par conteneur maritime depuis le port d'Anvers. Une fois sur palettes, ils sont placés sur un convoyeur, passent par une phase de filmage automatique avant d'être pris en charge par sept AGV qui les acheminent vers la partie stockage. Celle-ci compte 32 allées, où 5 autres chariots AGV pour allées étroites assurent à la fois le rangement, la préparation des palettes et leur transfert en zone tampon, sur deux convoyeurs, pour les opérations de prélèvement manuel des produits. Un travail de synchronisation a été effectué pour que le WMS utilisé par Domus Logistics (en l'occurrence Locus WMS de l'éditeur Centric Belgium) puisse transmettre correctement les tâches de transport à E'tricc, le logiciel de gestion des chariots autoguidés d'Egemin. JLR
Photo : ©Cosimco
 
   
 
 
 
Nomination
Daniel Malouf
succède à
Alain Férard
à la tête
de Neopost
Shipping





Alain Férard part à la retraite après dix ans passés chez Neopost, où il a grandement œuvré à la diversification des solutions proposées par la division Neopost Shipping qu'il dirigeait. C'est Daniel Malouf qui lui succède à la tête de Neopost Shipping et au comité exécutif de Neopost. Daniel Malouf vient du monde de la grande distribution. Il était dernièrement Directeur Général de la division E-Commerce ainsi que des activités « Drive » pour le groupe Auchan, au sein duqeul il a passé près de 25 ans. « L'arrivée de Daniel Malouf marque une étape importante dans l'évolution de notre division Neopost Shipping. Après une phase cruciale de mutation et de constitution de notre offre, nous allons avec Daniel enclencher la seconde phase, celle de son déploiement. Au nom de toutes les équipes du Groupe Neopost, je tiens tout particulièrement à remercier Alain Férard pour l'excellent travail qu'il a mené chez nous » a déclaré Denis Thiery, le PDG de Neopost. Neopost Shipping développe et opère des solutions de gestion et de traçabilité des flux logistiques qui s'adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain (transporteurs, organisations postales et logisticiens) et aux entreprises utilisatrices de processus logistiques (industriels, distributeurs, e-commerçants). JLR
Photo 1 en haut : Daniel Malouf
Photo 2 à gauche : Alain Férard
 
 
Logistique
verte
FM Logistic
signe la charte
de la logistique
urbaine durable
FM Logistic France a signé le 6 janvier 2017 la charte de la Logistique Urbaine Durable (LUD). Cette signature fait écho aux nombreuses actions de FM Logistic pour une logistique plus verte. Le logisticien est ainsi engagé au sein du club Demeter et de l'Aslog, et signataire de la Charte Ademe C0² depuis 2006. Il s'est associé à Paris&Co dans la création d'une plate-forme d'innovation sur le thème « Logistique et Mobilité Urbaine Durable », qui vise à développer le projet CityLogin à Paris, un concept déjà déployé à Rome. Rappelons que la charte de la LUD répond à la problématique de l'impact des flux de transport logistique sur la qualité de vie des Parisiens. L'objectif est de concilier vie économique et cadre de vie plus sain, tout en garantissant une logistique moderne. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Europa-Park
centralise
sa logistique
Plus de 40 ans après son inauguration, Europa-Park, le plus grand parc à thèmes et complexe hôtelier d'Allemagne (61 attractions, 5 hôtels), s'est enfin doté d'un entrepôt logistique, pour un investissement de 10 M€. D'une superficie totale de 8.000 m2 (sur une hauteur de 12,5 m), ce nouveau bâtiment centralise les réceptions et prépare les commandes des produits et fournitures pour différents services de ce parc situé à Rust (Bade-Wurtemberg), à une cinquantaine de kilomètres au sud de Strasbourg. Ses clients internes sont les services Gastronomie (60 points de restauration), Shopping & Games (68 boutiques), Marketing, ainsi que la centrale d'achats. Doté de portes-à-quai, l'entrepôt permet de stocker près de 20.000 articles, avec 2.000 emplacements palettes, 1.400 mètres linéaires de rayons pour le stockage de petits articles, et un espace frigorifique de près de 700 m2, où les denrées alimentaires sont conservées, selon les cellules, à une température allant de -18C° à 14C°. La plate-forme sera également utilisée pour approvisionner le futur Parc aquatique d'Europa-Park, qui ouvrira en 2019. Les livraisons dans le parc sont effectuées à l'aide de deux nouveaux petits trains logistiques, composés d'un véhicule tractant et de deux remorques, et pouvant transporter jusqu'à 3 tonnes, réparties sur 6 palettes. Pour l'approvisionnement des 5 hôtels en périphérie du parc (et plus tard pour le parc aquatique), l'approvisionnement s'effectue à l'aide d'un VUL d'une capacité de 2,2 tonnes sur 8 palettes. Pour information, Europa-Park, qui est le deuxième parc à thème européen derrière Disneyland Paris, « consomme » chaque année 16 t de maïs (pour les pop-corns) et 450 tonnes de frites. JLR
 
   
  Centre-Logistique-Europa Park  
   
  Europa Park  
 

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27 janvier 2017

FÉVRIER 2017

Jeudi 2

COMPLET
Conférence
DESCARTES
« Livraison
à domicile :
Le client assigné
à résidence ? »

Intervenants
Butagaz,
Cogepart
et Houra
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 19h
Paris
Salons de l'hôtel
des Arts et Métiers



Jeudi 2

Webinaire ACTEOS
« Prévoir
la demande
de transport
pour anticiper
la planification
des opérations
logistiques »

De 14h30 à 15h
Inscription
ci-dessus


MARS 2017


Mardi 14 au
Jeudi 16
Salon SITL
« Semaine
internationale
du transport
et de
la logistique »

Paris Porte de
Versailles
Pavillon 1


Jeudi 23 et
Vendredi 24
Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)