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L'appel
des logisticiens
béninois
La logistique est l'un des piliers du développement économique. C'est particulièrement vrai dans les pays en forte croissance qui ont besoin de s'appuyer sur des infrastructures transport, des réseaux de communications, des outils informatiques et des bâtiments adaptés. Or certains souffrent cruellement de ressources et de moyens. Conscients de la difficulté mais aussi des formidables perspectives qui s'offrent à eux, des professionnels s'organisent pour promouvoir les métiers du transport et de la logistique et pour sensibiliser leurs gouvernements. C'est le cas au Bénin avec l'Association des Logisticiens Béninois (AsLoB) qui s'apprête à fêter son 10e anniversaire et lance avec l'Association Internationale des Logisticiens de Santé (IAPHL) un appel à adhésion (1) du 14 Février au 14 Mars 2017 : « Vous êtes professionnels logisticiens béninois ou non, mais passionnés de la logistique, étudiants (en logistique, statistique, planification, économie, environnement, agriculture, santé, éducation, communication,..), vous êtes une entreprise privée, administration publique, ONG, partenaire au développement, et vous intervenez dans les secteurs vitaux et les transports, rejoignez-nous, dans l'extraordinaire aventure logistique au service du développement, en adhérant massivement à l'Association des Logisticiens Béninois », indique l'association dans son « Appel Officiel ». Une très large invitation qui devrait être relayée par différents partenaires. Ricardo Missihoun, Directeur Exécutif de l'association souhaite en effet une communication « à la hauteur » ainsi qu'un dispositif d'accueil à l'attention des nouveaux membres. Il est clair que l'Afrique, de par son dynamisme et sa démographie, va occuper une place de plus en plus importante dans l'économie mondiale. A ce titre la logistique et les logisticiens auront un rôle essentiel à jouer et toutes les compétences susceptibles d'accompagner ce mouvement seront, sans aucun doute, les bienvenues. JPG
(1) Contact avec
l'AsLoB

 
 
 
 
Planification
et BI
Résultats
historiques
pour Board
International
Board International, éditeur suisse spécialisé dans les outils d'aide à la décision, vient d'annoncer un chiffre d'affaires global de 50.500,000 CHF (50.071,433 dollars), pour 2016 soit une augmentation de plus de 45%. « Board fournit une plate-forme unique pour la planification, la prévision, l'analyse et le reporting BI qui peut être facilement déployée et adoptée par les utilisateurs professionnels, et ce dans une seule et unique architecture. Ces résultats confirment notre stratégie à long terme », a commenté Giovanni Grossi, Fondateur et PDG de l'entreprise. Au nombre des facteurs clé de succès le dirigeant a également cité l'adoption rapide de la version Cloud de la plateforme On-Premise. Une autre explication serait l'internationalisation des ventes de licences avec une croissance de 140% dans le continent Américain, 100% en Australie et Nouvelle Zélande et une progression de 77% en Europe. Parmi les nouveaux clients de l'éditeur citons Groupe SEB, Kering, Toyota Motor, The Cheesecake Factory, KPMG, Ricoh, Eversource Energy et Virgin Active. JPG  
 
Nomination
Valérie
Witkowski
Consultant
Supply Chain
Senior
chez Vekia
Vekia, spécialiste des algorithmes de Machine Learning annonce la nomination de Valérie Witkowski au poste de Consultant Supply Chain Senior. Cette diplômée d'un Executive MBA en Stratégie et management d'entreprise à l'EDHEC Business School a débuté sa carrière en tant que Manager de projet au sein d'Auchan Région Nord. Elle a ensuite occupé les fonctions de Responsable Supply Chain produits frais au sein de la Centrale d'achat Auchan France puis de Manager international achats indirects pour le Groupe Auchan. Avant de rejoindre Vekia, Valérie Witkowski a occupé pendant près de six ans le poste de Consultant Senior chez Norgatec Consulting (Cabinet conseil en Organisation & Stratégie) et a ainsi accompagné des entreprises du Retail et du sport dans le pilotage ou la direction de projets de transformation. JPG
 
 
 
 
Biblio
La Blockchain,
au-delà de
l'effet « buzz »


La Blockchain. Tout le monde en parle depuis un an, bien au-delà des sphères de la finance et de la monnaie électronique où elle s'est fait connaître à partir de 2009. Mais finalement bien peu de gens savent encore comment fonctionne réellement cette technologie et quels en sont les cas d'usage et les opportunités à saisir pour les entreprises. C'est tout l'objet du livre intitulé « Blockchain, la révolution de la confiance », écrit par Laurent Leloup, créateur du quotidien Blockchain Daily News et co-fondateur de la start-up Blockness et de France Blocktech, association ayant vocation à rassembler l'écosystème Blockchain français.
Cet ouvrage offre un bon décryptage du fonctionnement de la technologie (notamment pour comprendre les différences entre la Blockchain Bitcoin et Ethereum) et donne quelques pistes sur ses nombreuses applications, dans des domaines très variés, avec un état des lieux des expérimentations en cours. Même si l'on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne le détail des applications en matière de Supply Chain et de logistique. JLR
Blockchain, la révolution de la confiance,
par Laurent Leloup, aux éditions Eyrolles, 224 pages, 17 €
 
 
Prestataire
logistique
De nouveaux
adhérents
dans le réseau
E-logik
L'écosystème de logisticiens lancé en 2012 sous la bannière du prestataire toulousain E-logik s'est agrandi en janvier avec l'intégration de 2 nouveaux acteurs, à Besançon et Valence. La nouvelle n'avait peut-être pas échappé aux lecteurs du dossier e-commerce de notre numéro de janvier. Thierry Dupré, l'initiateur du réseau, nous y expliquait sa volonté de fédérer des logisticiens et transporteurs de proximité au service des petits e-commerçants. A ce jour, E-logik réunit 9 entrepôts actifs partout en France, totalisant plus de 30.000 m² et comptant expédier 1 million de colis en 2017 pour le compte d'une centaine de clients. Mais l'ambition est d'approcher une vingtaine d'adhérents en fin d'année, et 60 d'ici 5 ans. Le 1er des récents adhérents est Optilogistics, dirigé par Christian Perruche et doté d'un entrepôt de 4.000 m² à Besançon, qui représentera le réseau en région Bourgogne-Franche-Comté avec la possibilité de servir la Suisse. Le second est SCV, dirigé par Cyril Verrier et disposant d'un entrepôt sous température dirigée de 1.600 m² à Valence. Un moyen pour E-logik d'accompagner les e-commerçants spécialisés dans le frais alimentaire. MR
Pour en
savoir plus
 
   
  En blanc, les villes dans lesquelles un entrepôt a déjà rejoint le réseau E-logik, ou est en passe de le faire (pour Bayonne, Béziers et Clermont-Ferrand. ©E-logik  
 
Palettes
L'Epal performe
en 2016
L'European Pallet Association e.V. (Epal) aurait atteint un résultat record en 2016, avec au total 105,5 millions de palettes fabriquées et réparées. Ce chiffre constitue une hausse de 4,35% par rapport à l'année précédente. Le nombre de palettes fabriquées a augmenté de 8,93 % pour atteindre les 80,5 millions d'unités, tandis que le nombre de palettes réparées s'élève à 25 millions, soit un million d'unités en plus. « Le fait que nous ayons pu faire encore mieux que notre record absolu de 2015 est une performance tout à fait impressionnante », se félicite Martin Leibrandt, Directeur Général de l'Epal.
Pour l'association ce succès reposerait sur trois piliers : des normes harmonisées à l'international, une assurance qualité permanente à travers les contrôles inopinés qui sont menés de façon indépendante dans les entreprises de fabrication et de réparation, et la poursuite en justice des contrefaçons de mauvaise qualité. La marque « Epal dans l'ovale » est protégée au niveau international. À cette fin, l'Epal Academy organise des formations pour les agents douaniers en poste aux frontières extérieures de l'UE. Toujours selon l'association, seul un nombre limité de contrefaçons parviendraient sur le marché. JPG
 
   
 
Agroalimentaire
Mix Buffet
a choisi VIF
pour piloter
sa performance
industrielle
Connue pour ses salades composées vendues fraîches en grande distribution, la société Mix Buffet retient la solution VIF MES Performance pour l'accompagner dans la mesure de sa performance industrielle, et le contrôle qualité de ses produits et process de fabrication. Pour atteindre ses objectifs, cette entreprise a souhaité superviser ses lignes de fabrication et de conditionnement en temps réel. Selon Eric Baumard, directeur de production des 2 sites « la solution VIF a été mise en oeuvre en 4 mois sur 4 lignes pilote. J'ai à présent en temps réel sur mon PC le TRS de chaque ligne et cela me permet de mieux comprendre les temps d'arrêts pour travailler sur les causes ». La solution permet également automatiquement le déclenchement et l'enregistrement des auto-contrôles qualité produit et process directement sur la ligne. Le suivi des non conformités permet l'amélioration continue des process. Le projet se poursuivra par la mise en oeuvre de la totalité des lignes sur les 6 prochains mois, soit plusieurs dizaines de lignes. Spécialiste de l'industrie agroalimentaire (IAA), avec plus de 500 sites équipés et 10.000 licences actives, VIF propose des solutions Best of Breed sur les domaines Supply Chain, MES, PIM/PLM, ainsi qu'un ERP 100% agroalimentaire. Cet éditeur a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros avec un effectif de 185 personnes. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays Bas
DCAM construit
un 58.000 m²
pour Lidl

Le développeur et investisseur britannique Delin Capital Asset Management (DCAM) va faire construire un entrepôt e-commerce clef en main de 58.000 m² pour Lidl à Roosendaal, une commune frontalière de la Belgique et située à mi-chemin entre les ports d'Anvers et de Rotterdam. Implanté dans la zone multimodale Borchwerf II Business Park, ce bâtiment offrira 12,20 m de hauteur sous toit, un nombre important (mais non spécifié) de portes-à-quai, un large parking pour les camions ainsi des bureaux d'une surface de 5.000 m². Livré par le contractant général Unibouw, il sera certifié BREAAM. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2018. Au-delà de cet entrepôt, DCAM prévoit de lancer pour 150.000 m² de bâtiments dans la région Benelux cette année dont 100.000 m² au T3. Parmi ceux-ci se trouve un 35.000 m² en blanc situé dans l'Amsterdam Park, soit tout près du Port d'Amsterdam. Basé à Londres, DCAM est spécialisé dans les bâtiments destinés à la logistique et la distribution. Son portefeuille comprend actuellement 17 biens pour une surface cumulée de 580.000 m², la société entend focaliser son développement en Europe, et plus particulièrement en Allemagne et au Royaume-Uni. PM  
 

Allemagne
Amazon
poursuit
sur sa lancée
à Hambourg
avec
IDI Gazeley
A Winsen, à environ 35 kilomètres du port de Hambourg, le développeur IDI Gazeley a commencé depuis deux mois la construction d'un entrepôt géant de 84.500 m² pour Amazon, en plus de la plate-forme de 45.500 m2 qu'il lui a déjà livrée en septembre dernier. L'ensemble du site Amazon, d'une superficie de 130.000 m2, devrait employer à terme plus de 1.000 personnes. Les travaux sur le deuxième bâtiment devraient être achevés en septembre 2017. JLR
Photoo ©IDI Gazeley
 
 
 

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20 février 2017

MARS 2017

Mardi 14 au
Jeudi 16
Salon SITL
« Semaine
internationale
du transport
et de
la logistique »

Paris Porte de
Versailles
Pavillon 1



Jeudi 23

Séminaire
Supply Chain
Performance
DYNASYS/
WAVESTONE
« S&OP / IBP / :
un levier
de création
de valeur pour
l’entreprise,
dans un
environnement
turbulent »

De 8h30 à 12h15
Hôtel d'Aubusson
Paris 6e


Jeudi 23
Conférence AZAP
« Accompagner
efficacement sa
croissance en
pilotant mieux
ses prévisions
& ses appro-
visionnements
»

Témoignage :
Stokomani
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h11
Terrass'Kardinal
Paris 5e


Jeudi 23 et
Vendredi 24

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)