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Supply Chain
étendues
Participez
à l'enquête
« Supply Chain
et RSE » !
Les entreprises insérées dans des Supply Chain étendues et complexes ne peuvent plus se permettre d'ignorer les questions de durabilité. Elles sont tenues responsables, par les médias, les ONG et les pouvoirs publics, des comportements de leurs fournisseurs directs, mais aussi de ceux de leurs fournisseurs indirects. Ainsi, tout événement contestable d'un point de vue social et environnemental, ayant lieu chez un fournisseur ou un prestataire éloigné, porte potentiellement atteinte à la réputation de l'entreprise cliente. Pour faire un point sur ce sujet ESCP-Europe, Aslog et Supply Chain Magazine vous invitent à participer à une enquête qui ne vous prendra que 10 minutes. Les résultats seront analysés dans le cadre d'un mémoire de recherche de fin d'études à ESCP Europe, puis diffusés au sein de la communauté Supply Chain française, en partenariat avec le LabRSE de l'Aslog. Le questionnaire s'adresse à toute entreprise industrielle et commerciale insérée dans une Supply Chain complexe. Les réponses seront traitées en toute confidentialité. Nous vous remercions du temps consacré à ce questionnaire et de votre contribution.
Pour participer
à l'enquête

 
 
 
 
Retail
Franprix
met en place
une nouvelle
solution
pour optimiser
ses appros
Franprix (groupe Casino) a choisi l'outil de la société finlandaise Relex Solutions pour gérer la prévision et le réapprovisionnement des produits frais dans ses magasins détenus en propre. Après une période de tests sur quelques points de vente, le distributeur a défini un plan de marche ambitieux afin d'étendre le périmètre géré par cette solution et ainsi automatiser le processus d'approvisionnement en magasins pour l'ensemble des produits. « Nos clients sont de plus en plus exigeants en termes de qualité et de fraîcheur des produits. Nous attendons de cette solution une optimisation de la disponibilité des références au niveau du magasin et une accélération dans la rotation de nos stocks », déclare Stéphane Tuot, responsable des flux chez Franprix. « Nous allons assister l'enseigne Franprix pour qu'elle puisse très rapidement retirer tout le bénéfice de la mise en place de notre solution », a déclaré de son côté David Ritel, DG de la société Relex Solutions France pour qui Franprix constitue en France le premier utilisateur de cette importance. « Le challenge que nous allons relever avec Franprix est représentatif de notre savoir-faire. Non seulement, chaque magasin a ses propres particularités (taille, implantation, spécificités des attentes clients) mais il s'agit en plus de gérer des produits frais à durée de vie courte, l'un des sujets les plus complexes et les plus différenciants pour une enseigne de distribution alimentaire », précise encore David Ritel. Rappelons que Relex Solution est un système de planification intégré qui a démontré l'atteinte de résultats au sein de grandes enseignes telles que AO.com, Coop Denmark, Morrisons, Delhaize US, Rossmann ou encore WHSmith. Sa vocation : aider les entreprises à mieux planifier, à vendre plus... et à gâcher moins. JPG  
 
Nomination
Jean-Pascal
Chichmanian
devient
directeur
associé
chez Citwell
C'est un bel exemple d'évolution interne. Avec plus de10 ans d'ancienneté en tant que Senior manager chez Citwell, Jean-Pascal Chichmanian a rejoint depuis décembre l'équipe de direction du cabinet de conseil, aux côtés des associés fondateurs Laurent Penard, Antoine Bernard et Guillaume Allemand. Il est entré dans l'entreprise en 2007, après une expérience de 3 ans en logistique opérationnelle chez Decathlon, et a notamment travaillé depuis sur des projets de transformation Supply Chain dans la distribution spécialisée, l'industrie pharmaceutique, le high tech et le luxe. En tant que directeur associé, Jean-Pascal Chichmanian est notamment chargé du pilotage du S&OP interne de Citwell et d'assurer l'adéquation des ressources (senior manager, manager, consultant…) avec les besoins clients. JLR  
 
 
 
Intelligence
artificielle
Symphony
RetailAI,
de la palette
à l'intelligence
artificielle
Symphony RetailAI fait état d'un fort développement au cours de ces 12 derniers mois. Créée par l'intégration de Symphony Gold et Symphony EYC en tant que divisions, l'entreprise aurait attiré plus de 125 nouveaux clients qui viennent s'ajouter aux 100 enseignes utilisatrices déjà existantes. Au total ses solutions assureraient désormais la gestion de près de 9 milliards de SKU dans plus de 250.000 magasins, l'expédition de plus d'un million de commandes entrepôt quotidiennement et la création de plus de 50 millions de planogrammes chaque année. Parmi ses derniers clients en date figurent Blokker Holding, Dia Group, Giant Eagle, Pague Menos, Smart & Final, Takeoff Technologies, Tom & Co, et TopCo. Parmi les faits marquants de l'année dernière l'éditeur souligne le développement de sa plateforme Symphony RetailAI Customer 360, un système de données interactif, utilisant des centaines d'attributs clients pour l'acquisition d'insights qui ne se limitent pas uniquement au comportement d'achat. En s'appuyant sur ces informations, qui vont bien au-delà des données point de vente, la société se dote d'éléments qui améliorent la connaissance du processus d'achats et donne de l'amplitude aux profils clients. Une immense banque de données, permettant aux solutions utilisant l'IA de l'entreprise, de mettre en lumière les tendances et les anomalies. En France, Arnaud Gauthier, SVP Sales Central, sud Europe, évoque plutôt la robustesse d'une solution fortement enracinée dans le paysage de la grande distribution : « La plupart des retailers ont déjà utilisé tout ou partie du logiciel Gold. C'est une des solutions les plus complètes dont l'atout principal est de venir du métier. C'est un avantage important qui nous permet de déployer des solutions avec des interlocuteurs différents aussi bien au niveau des points de vente, que dans les entrepôts. Cette compétence associée aux technologies du groupe nous permet à l'heure du digital et de l'omnicanal, d'accompagner la transformation du monde de la distribution d'une manière exhaustive avec une vision temps réel sur le stock et son positionnement ». En Europe, Symphony vient de signer le distributeur Action qui réalise actuellement déploiement spectaculaire de ses magasins et de ses entrepôts sur le continent. JPG  
 
Boissons
Coca-Cola
European
Partners
France investit
massivement
à Castanet-
Tolosan
D'ici à la fin de l'année, une plateforme logistique de
4.900 m2 devrait voir le jour dans l'usine d'embouteillage de Coca-Cola European Partners France de Castanet-Tolosan (31). En effet, la filiale française du producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes a fait savoir qu'elle envisageait d'y déployer ce type d'infrastructure moyennant un investissement de près de 7 millions d'euros. Connectée à l'usine, cette plateforme logistique doit permettre, d'une part, de doubler les capacités de stockage du site, et d'autre part, de réduire le flux logistique vers les entrepôts externes ainsi que libérer de l'espace dans l'usine. Cette dernière, qui est sur le point de fêter son cinquantième anniversaire, a déjà bénéficié d'un investissement de 30 millions d'euros entre 2009 et 2017 de la part de Coca-Cola European Partners France (CCEP France). Ces investissements ont notamment permis d'installer une nouvelle ligne de production (elles sont aujourd'hui au nombre de deux). Castanet-Tolosan fait partie des cinq usines exploitées à ce jour sur le territoire par CCEP France. Les autres sont implantées à Clamart (92), Grigny (91), Les Pelles-Mirabeau (13) et Socx (59). AD
Photo ©JL.Rognon (2011)
 
   
 
 
 
Geoloc
Assystem
Technologies
et Uwinloc
unissent leurs
compétences
Assystem Technologies, spécialiste de l'ingénierie produits et des services post-développement, et Uwinloc, à l'origine de la première solution de géolocalisation indoor sans batterie, unissent leurs savoir-faire pour accompagner leurs clients avec des solutions avancées de géolocalisation. « Assystem Technologies offre des services d'ingénierie de pointe pour l'amélioration de la production industrielle et la performance de la Supply Chain. Ce partenariat nous offre la possibilité de créer une offre unique d'optimisation des moyens et flux industriels via la géolocalisation, attendue de nos clients industriels », estime Patrick Anglard, Chief Technology Officer en charge de l'Innovation chez Assystem Technologies. « Le travail collaboratif de nos équipes avec les experts Assystem Technologies, qui connaissent parfaitement les processus industriels et leurs contraintes, permettra de proposer des solutions intégrées à forte valeur ajoutée, au plus près des besoins des acteurs de l'industrie », ajoute pour sa part Eric Cariou, PDG d'Uwinloc. JPG  
 
Transport
routier
La profession
contre
toute forme
de taxation des
poids lourds
Interrogée sur la proposition de la CGT de taxer les routiers afin de contribuer au financement de la SNCF, Élisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé hier l'intention du Gouvernement de faire payer les poids lourds pour participer au financement des infrastructures. Les modalités d'une telle contribution devraient être débattues au parlement dans les prochaines semaines. Suite à cette déclaration l'union TLF et la FNTR ont aussitôt réagi rappelant leur refus de toute contribution supplémentaire quelle que soit la forme de la taxation. « La compétitivité des entreprises du transport routier de marchandises, déjà extrêmement fragilisée par la forte concurrence internationale, ne doit pas être sacrifiée. La Profession ne peut pas être le bouc-émissaire de l'incapacité de l'État à trouver un financement pérenne pour les infrastructures. Sauf si le souhait du Gouvernement est de voir les poids lourds français remplacés par des poids lourds étrangers », peut-on lire dans un communiqué commun aux deux organisations. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Fedex
modernise
son hub
de Memphis
1 Md$, c'est la somme que va investir Fedex dans un colossal projet d'agrandissement de son principal hub américain situé à Memphis, dans le Tennessee. Si Fedex n'a pas souhaité s'exprimer sur la nature exacte des travaux, le site Commercial Appeal indique qu'il s'agit de raser et reconstruire pas moins de 24 hangars datant pour certains de la seconde guerre mondiale. Nous savons toutefois que le projet comprend la construction d'une nouvelle zone de tri, l'installation de systèmes de tri de pointe dans ce nouveau bâtiment, la construction d'un autre bâtiment réservé au chargement de camions et d'un nouvel espace pour améliorer la manutention des colis volumineux dont les flux ont augmenté avec la croissance du e-commerce. « La modernisation et l'expansion du hub de Memphis va nous assurer de pouvoir continuer d'offrir à nos clients de par le monde un service de premier ordre et aux milliers de collaborateurs qui assurent le bon déroulement des opérations nuit et jour un cadre de travail plus agréable » commente Frederick W. Smith, CEO de Fedex. Les travaux devraient commencer en 2019 et se terminer à l'horizon 2025. PM  
   
 

Vietnam
Ninja Van
se positionne
sur le
e-commerce
Ninja Van, société logistique singapourienne de livraison
en Asie du Sud-Est, a officiellement annoncé son
implantation au Vietnam avec l'objectif de mettre le paquet sur le e-commerce, nous apprend Le Courrier du Vietnam. Le pays compte aujourd'hui plus de 35 millions d'acheteurs en ligne et ce chiffre devrait atteindre 42 millions de personnes en 2021, déclare Phan Xuân Dung, représentant en chef de Ninja Van au Vietnam. Le prestataire s'appuie déjà sur des partenariats avec des e-commerçants de poids au Vietnam (Lazada, Sendo, Tiki, etc.). Les clients des deux grandes villes (Hanoï et Hô Chin Minh-Ville) peuvent choisir entre trois prestations : une livraison dite « same day » sous 24 heures, une dite « next day » entre 24 et 72 heures, et la « standard » dans un délai de 3 à 7 jours. Ninja Van assure la livraison de tout type de marchandises y compris les objets volumineux (TV, réfrigérateurs, etc.). Ninja Van opère également à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande. JF
 
 

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4 avril 2018

AVRIL 2018

Jeudi 5

Soirée de Gala
de l'Agora du
Supply Chain
Management

Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e

Vendredi 6
Soirée ROADEF
Les Pros de la RO
« Invitation
au concours de
projets industriels
en RO/Business
Analytics »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
PSL, Lamsade,
Le Cnam,
SCMagazine
De 18h à 21h
CNAM
Amphithéatre
Paul Poinlevé
Paris 3e


Jeudi 19

Webinar
DYNASYS
« Les Fondations
du DDMRP
»
Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys certifié
CDDP
De 11h30
à 11h45


Lundi 23 au
vendredi 27

CeMAT 2018
Hanovre
Allemagne



Mai 2018

Jeudi 3

Webinar
DYNASYS
« Le Concept
du DDMRP »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys certifié
CDDP
De 11h30
à 11h45


Jeudi 17
Webinar
DYNASYS
« Comment
intégrer
le  DDMRP
dans un modèle
de Supply Chain
Planning
End-to-End ? »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys certifié
CDDP
De 11h30
à 11h45


Jeudi 31
Webinar
DYNASYS
« Questions/
Réponses
Live »

Intervenant :
Ludovic Lezenven,
Buisness
Consultant
DynaSys
certifié CDDP
De 11h30 à 12h




JUIN 2018

Jeudi 7 et
vendredi 8
Formation
EURODECISION
« Formation,
méthodes
et pratiques
de la prévisions
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense
Session suivante :
octobre 2018


Lundi 11
29e Trophée
de Golf
Transport et
Logistique

Organisé par :
LOfficiel des
Transporteurs et
Supply Chain
Magazine
Golf de St Cloud
DE 11h à 19h15