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INVITATION
Université
Paris-Dauphine
le 5 octobre
L'impact de l'IA
sur les métiers
de la
Supply Chain
Le cabinet Mews Partners et Supply Chain Magazine vous invitent le 5 octobre de 14h à 17h salle Raymond Aron (Université Paris-Dauphine) à une conférence-débat sur le thème « L'impact de l'IA sur les métiers de la Supply Chain ». Cette conférence propose de confronter la vision de l'équipe du Lab Mews Partners à celle du célèbre psychiatre Serge Tisseron, docteur en psychologie et membre de l'Académie des Technologies. « L'Intelligence artificielle va s'imposer progressivement dans les métiers de la Supply Chain, explique Flavien Lamarque, associé du cabinet Mews Partners. Faut-il considérer cette technologie comme une menace, ou doit-on au contraire anticiper les évolutions à venir ? Ce qui est certain c'est que de nouveaux métiers vont apparaitre et que les organisations vont devoir s'adapter. Mais à quelle vitesse ces changements vont-ils intervenir ? Et quels domaines seront les premiers impactés ? Ce sont de vraies questions auxquelles notre Lab apportera, lors de cette conférence, ses propres éléments de réponses. Pour les partager mais aussi en débattre ». Pour sa part, Serge Tisseron propose d'approfondir les échanges autour du thème : « Pour une technologie au service de l'Homme ». L'occasion également de s'interroger sur la place de l'Intelligence Artificielle dans le monde de demain. Cette conférence est organisée en partenariat avec le Master Supply Chain International de l'Université de Paris-Dauphine. Elle est ouverte à tous et sera animée par Jean-Philippe Guillaume. Cocktail à 17h pour poursuivre les échanges autour d'un verre.
Programme complet
et inscription
 
 
 
 
Prestataire
logistique
Le lyonnais
Logigônes
ouvre un
2
e entrepôt


Dédié depuis 20 ans à la logistique publi-promotionnelle, Logigônes a ouvert avant l'été un nouvel entrepôt en périphérie de Lyon, à Genas. Le prestataire logistique dispose désormais de plus de 9.000 m² au total pour stocker les supports de communication de ses clients (du matériel de théâtralisation des points de vente à la PLV, en passant par les objets publicitaires), et assurer la préparation des commandes destinées à leur réseau commercial. Logigônes travaille surtout au service de la grande distribution ou du retail spécialisé, et compte parmi ses clients Auchan ou Decathlon. Ouvert à proximité de son site de Chassieu, bientôt saturé, le nouveau bâtiment de 4.000 m² est équipé de matériel de manutention performant. Et les deux ont été dotés du WMS Speed de BK Systèmes. « Cette nouvelle plateforme va permettre de poursuivre notre développement, qui repose sur des prestations logistiques sur-mesure et des expéditions vers toute la France, et même à l'international », note Pierre Bancilhon, le DG de ce logisticien spécialisé employant 35 collaborateurs. Parmi eux, deux développeurs ont élaboré des applications permettant aux clients de gérer en ligne leurs commandes de matériel, ou de bénéficier de reporting et de tableaux de bord. En 2018, les « gônes de la logistique » devraient réaliser 7 M€ de CA, et 5 recrutements sont au programme, en plus des 5 déjà effectués cette année. MR
Photo : Pierre Bancilhon, DG de Logigônes
 
   
  Le nouvel entrepôt de 4.000 m² à Genas.  
 
 
 
Emploi
KLS se renforce
côté RH


Le groupe KLS annonce la nomination de Jonathan Pinheiro en tant que responsable des ressources humaines. Basée à Meylan, près de Grenoble, l'éditeur de solutions supply chain (WMS, TMS, WCS, APS) compte à ce jour une quarantaine de collaborateurs. Une des missions de son nouveau responsable RH sera d'accompagner la structuration de l'organisation du groupe et la croissance de son activité par le recrutement d'une dizaine de nouveaux talents, à la fois sur son siège grenoblois et sur son site de Rive-de-Gier, dans la Loire. Placé sous la responsabilité directe du président du groupe Gilbert Garcia, Jonathan Pinheiro pilotera également les volets formation et gestion de la marque-employeur. Diplômé en sociologie, ce dernier a débuté sa vie professionnelle en tant qu'éducateur auprès d'adolescents, puis dans la formation professionnelle, avant d'intégrer KLS en 2017, dans le cadre d'une licence RH en alternance. MR
Photo : Jonathan Pinheiro, nouveau responsable RH
de KLS Group
 
 
 
 
WMS
Klocel et A-sis
fêtent 5 ans
de partenariat,
avec ou sans
Saas


C'est une alliance qui dure et se consolide au fil des ans que celle entre la société Klocel et l'éditeur supply chain A-sis. Leur partenariat remonte à 2013, lors du lancement par le second de son programme de développement via intégrateur. Créée en 2012 et basée à Chartres, la société de conseil et de prestations de service Klocel était devenue intégrateur du WMS Logistics Manager Suite d'A-sis, avec une offre verticalisée pré-paramétrée pour le secteur des prestataires logistiques. « Les membres de Klocel, en plus d'être utilisateurs de nos solutions depuis une quinzaine d'années, ont une grande expertise dans la logistique de détail ainsi que dans la prestation logistique, étant en grande partie issus de l'ancien CEPL », commente Evelyne Raynaud, directrice du développement d'A-sis. A commencer par Guillaume Candau, le président fondateur de Klocel, DSI de CEPL pendant huit ans jusqu'à son rachat en 2013 par ID Logistics. Cinq ans plus tard, son alliance avec A-sis s'est révélée payante : Klocel, qui comptait une dizaine de collaborateurs il y a encore un an, en totalise aujourd'hui 17 (20 prévues en fin d'année). Et son CA est en progression constante : 1,1 M€ en 2016, 1,6 M€ en 2017 et un CA prévisionnel de 1,8 à 2 M€ cette année. Côté clients, les références se multiplient : SCP (groupe Dimotrans), LSE (Logistic Services Europe), SGE/Clic Logistic (en mode Saas), Oscaro.com (en mode Saas), ou encore certains sites ID Logistics où les équipes de Klocel ont déployé la dernière version du WMS LMxt d'A-sis. Le dernier projet en date des deux partenaires porte sur la mise en place de LMxt chez Portmann Logistics (voir NL n°2766), également en mode Saas (mais hébergé chez A-sis). A l'avenir, le périmètre du partenariat pourrait s'étendre à l'international. JLR
Photo : Guillaume Candau, Klocel
 
 
Nomination
Claude Tételin
à la tête de
Connectwave

Directeur opérationnel de Connectwave depuis le 1er septembre, Claude Tételin prend le relais de Jean-Christophe Lecosse, parti développer de nouveaux projets. Les deux ont piloté depuis 10 ans le développement de cette association initialement baptisée CNRFID, missionnée par la Direction Générale des Entreprises pour développer l'usage en entreprise des technologies de type RFID, et désormais de l'IoT. C'est d'ailleurs pour marquer cette évolution que le nom de Connectwave a été adopté l'an dernier. Diplômé de l'ISEN-Lille et docteur en microélectronique, Claude Tételin s'est spécialisé dans les technologies « sans contact », d'abord comme enseignant-chercheur puis comme directeur technique du CNRFID, rejoint fin 2008. Il s'est notamment impliqué dans les questions de normalisation en matière d'IoT, à l'échelon européen comme au niveau de l'Afnor, dont il préside depuis 2016 la commission de normalisation CN IoT. A la tête de Connectwave, il va poursuivre le travail mené auprès des acteurs de l'écosystème IoT pour promouvoir et développer des solutions innovantes. Pour pallier la réduction du soutien de la DGE, programmée dans la convention initiale, l'enjeu est de mieux valoriser la palette d'initiatives lancées par Connectwave en matière d'accompagnement, de formation, d'organisation de journées Innovation en entreprise ou de showrooms IoT, à l'image de l'espace d'immersion « La Coque » ouvert à Marseille. MR  
 
Transport
routier
Mousset équipe
tous ses
conducteurs
d'un
smartphone
durci
Le groupe de transport et de logistique Mousset, dont le siège se trouve en Vendée (Sainte Florence - Les Essarts en Bocage), vient d'achever le déploiement de plus de 1.000 smartphone durcis (des modèles Crosscall Trekker-M1 Core) sur sa soixantaine de sites d'exploitation en France. Budget total de l'opération : 200.000 €. Ces smartphones équipent notamment les 950 conducteurs du groupe, qui les utilisent pour accéder à leur messagerie, à Google Map et aux applications des clients du transporteur. Une plateforme intranet devrait bientôt donner la possibilité aux employés du groupe d'accéder à des modules de formation en vidéo, entre autres. Rappelons que parmi les nombreuses activités de transport routier du groupe Mousset figure le transport de volailles vivantes (70% du marché français avec 2 millions de volailles transportées chaque jour) et le transport et la livraison en centre-ville, avec manutention et logistique sur mesure. JLR  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Danemark
Maersk
facturera
des surcharges
carburant
dès 2019
En prévision de l'entrée en vigueur du diesel maritime propre en 2020, Maersk est le premier transporteur maritime à annoncer la mise en place, dès 2019, de surcharges liées au coût du carburant en bas de facture. Le transporteur estime le surcoût du nouveau carburant, dont le taux de souffre passera de 3,5% à 0,5%, à 2 Md$ sur son futur bilan financier, et à 15 Md$ pour l'ensemble du secteur. Si les systèmes de « scrubbers » (nettoyeurs) ou les motorisations au gaz naturel sont des alternatives au nouveau bunker (diesel maritime), l'armateur prévoit son adoption sur 90% des navires. La surfacturation sera calculée en fonction de deux facteurs : le coût du carburant dans les différents ports du monde et un « facteur commercial », soit la consommation des navires, la durée de transit et le déséquilibre entre les taux de fret des navires sur les chemins aller/retour. Avec ce mode de calcul, Maersk promet à ses clients un maximum de clarté et de visibilité avant et après l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation. PM  
 

Belgique
Vers un
développement
du report modal
en Wallonie
Sur le territoire wallon du Cœur du Hainaut, une ancienne ligne de chemin de fer a été réhabilitée pour relier la gare ferroviaire de Saint-Ghislain au futur terminal trimodal de Baudour, à 4 kilomètres. Composé d'un quai, d'une voirie d'accès, d'une connexion ferroviaire et d'une aire de stockage de plus de 30.000 m², il offrira au parc d'activité économique tout proche de Ghlin-Baudour un accès à l'ensemble du réseau ferroviaire belge et international. L'installation complète la plateforme logistique bimodale déjà existante et sa mise en concession fera prochainement l'objet d'un appel d'offres européen piloté par le gestionnaire des voies navigables de la province du Hainaut, le Port autonome du centre et de l'ouest. Le raccordement de la gare de Saint-Ghislain à ce futur terminal a nécessité 8 M€ d'investissements. AD  
   
 

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19 septembre 2018

SEPTEMBRE 2018

Jeudi 20
Webinar Series
de DYNASYS
« Peut-on
se passer
de prévisions ? »

De 11h30 à 11h45


SEPTEMBRE 2018


Jeudi 27
Webinar Series
de DYNASYS
« Prévisions :
Les bonnes
pratiques pour
ne pas
réinventer
la roue ! »

De 11h30 à 11h45

SEPTEMBRE 2018


Vendredi 28
Matinale
CITWELL ET
SANOFI PASTEUR
« Supply Chain
internationale :
comment
concrétiser le
changement ? »

De 8h30 à 12h
Hôtel
Radisson Blu
Lyon



OCTOBRE 2018


Jeudi 4
Webinar Series
de DYNASYS
« Les nouvelles
technologies
au service de
la prévision »

De 11h30 à 11h45



Vendredi 5
Première édition
des Rencontres IA
et Supply Chain
de MES Partners
«Les enjeux et
les impacts de
l'intelligence
artificielle dans
les métiers de
la Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris-Dauphine
Paris 16e


Jeudi 9
Webinar Series
de DYNASYS
« Romain
Schneider-
Maunoury,
Business
Consultant
DynaSys répond
à vos questions
posées sur la
prévision de la demande »

De 11h30 à 12h00


Jeudi 11 et
vendredi 12
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris
La Défense



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