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Prestataires logistiques
SPI Logistic perce en grande distribution
C’est son 1er entrepôt retail qu’a récemment ouvert SPI Logistic (SPIL), la filiale 3PL créée fin 2015 au sein du spécialiste du conditionnement et du copacking SPI Group. Retenu fin 2018 à l’issue d’un appel d’offres lancé par un acteur de la grande distribution, SPIL a mis moins de trois mois pour lancer les opérations sur un entrepôt de 15 000 m² pris à bail début janvier à Saint-Quentin-Fallavier. Les premières palettes ont été réceptionnées dès la fin du mois et le lancement des préparations s’est fait début février, l’ensemble du site étant consacré aux activités Petfood et DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) de ce distributeur, pour approvisionner ses magasins du sud-est de la France. « Notre réactivité et notre proactivité ont été un atout clé pour monter cette première collaboration dans le monde de la grande distribution qui s’inscrit dans notre ambition de devenir un partenaire logistique de choix pour les distributeurs et les industriels », relève Philippe Rostand, le directeur des opérations de SPIL. En pratique, le groupe a mobilisé son équipe immobilière pour assurer la mise à niveau des installations de ce site construit il y a une vingtaine d’années, notamment sur la qualité des infrastructures d’accueil de la cinquantaine de collaborateurs et des équipements de la salle de charge, ou sur les aspects sureté et sécurité. L’équipe projet a par ailleurs planché sur les aspects process, ainsi que sur l’implémentation du WMS Infolog utilisé par son client. Pour SPIL, il s’agit de la 3e mise en opération menée en moins de 2 ans, après celle d’un site de 30 000 m² déjà situé à Saint-Quentin-Fallavier qui accueille Ferrero depuis mi-2017, et Paredes depuis l’automne dernier (voir NL 2792), et celle d’un site de 7 000 m² mis en route dans le Nord pour le groupe agroalimentaire Leroux. Un 4e projet est en cours de finalisation pour un industriel, à nouveau au sud de Lyon mais dans un entrepôt flambant neuf de 20 000 m². MR
 
   
  SPI Logistic a mis moins de trois mois pour mettre en opération ce site de 15 000 m² pour son client distributeur. Crédit photo SPI  
 
 
Prestataires logistiques
Gefco partenaire supply chain de l’énergéticien Eni en France
Le prestataire logistique Gefco a annoncé une nouvelle référence à son portefeuille client en France, l’énergéticien Eni pour lequel il gère depuis début 2018 l’activité logistique des produits lubrifiants et lave-glace. La prestation comprend l’intégralité des opérations de stockage, préparation de commandes et livraison vers les stations-service, garages, distributeurs d’équipements automobiles et clients industriels de ces produits, qui proviennent principalement d’Italie et d’Espagne. Gefco s’appuie pour ce faire sur sa plateforme de Satolas-et-Bonce, près de Lyon. Selon les quantités de produits à expédier quotidiennement et leur conditionnement (bidons, tonnelets, fûts de 200 l, conteneurs dits IBC), le prestataire organise les livraisons en s’appuyant sur son réseau de messagerie, sur sa solution de groupage palettisé (de une à six palettes normées et jusqu’à 800 kg par unité de manutention) et sur son offre de prestation de transport direct en lots partiels (LTL) ou lots complets (FTL). Le partenariat signé entre le prestataire et l’énergéticien a été signé pour une durée de cinq ans. AD
 
   
  Le contrat signé entre Gefco France et Eni France couvre la période 2018-2022. Crédit photo DR  
 
 
AGV
Le réparateur SBE opte pour le Weasel de SSI Schäfer
Chaque jour, le spécialiste de la réparation de matériels électroniques SBE reçoit plusieurs milliers de mobiles, téléviseurs et autre petit-électroménager sur son site de Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-Mer. À charge pour cet acteur européen de réparer, tester ou rénover ces équipements en provenance des grands fabricants mondiaux, des opérateurs télécoms ou des enseignes de distribution. Une étude menée sur place fin 2017 avait relevé le grand nombre et le peu de valeur ajoutée des déplacements réalisés par ses opérateurs pour réapprovisionner l’atelier en pièces de rechange. Sans parler de leur fatigue au fil des km parcourus. SBE France a choisi d’automatiser ces flux en optant pour le système de transport autoguidé Weasel du spécialiste des systèmes intralogistiques SSI Schäfer. « Ce type d’AGV pour petits supports de charge répond parfaitement à la typologie de produits que nous transportons dans des bacs antistatiques ESD, d’un point A à un point B : de petits composants électroniques, des batteries… », indique François De Rycke, chef de Projet SBE. Opérationnels depuis juin dernier, les deux AGV Weasel ont remplacé les chariots à roulettes utilisés par quatre opérateurs pour acheminer les pièces de rechange du magasin central vers deux magasins de proximité ainsi qu’une une troisième zone dédiée au retour des pièces constructeurs. Soit un circuit fermé de 350 m linéaires qui permet d’assurer 15 à 20 ordres de commande à l’heure, en moyenne. Les opérateurs ne pourraient plus s’en passer, assure-ton chez SBE, et le ROI n’a été que de quelques mois. MR
 
   
  Deux Weasel de SSI Schäfer parcourent un circuit fermé de 350 m sur le site de SBE France à Saint-Léonard (62). Crédit photo SSI Schäfer  
 
 
Prestataires logistiques
Recommerce Group fait confiance à XPO Logistics en France
Le prestataire XPO Logistics a été choisi à la mi-2018 pour gérer les activités logistiques du spécialiste du reconditionnement de smartphones Recommerce Group en France. Succédant au logisticien spécialisé Mobiltron, il assure depuis cette date des opérations de stockage, préparation de commandes, chargement et expédition de mobiles reconditionnés ainsi que d’accessoires vers les consommateurs, magasins et entrepôts d’opérateurs téléphoniques ou de distributeurs depuis son site de Tigery (91). Il fournit par ailleurs divers services à valeur ajoutée (tri et gestion des stocks, tests, nettoyage, reconditionnement, emballage, gestion des retours, traitement des déchets électriques et électroniques). XPO Logistics doit assurer chaque année la logistique d’environ 350 000 produits pour le compte de Recommerce Group. AD
 
 
 
Auto ID
Symphony RetailAI scelle une alliance stratégique avec Zebra Technologies
C’est avec l’ambition de proposer à ses clients industriels, distributeurs et 3PL une solution complète pour maximiser la productivité opérationnelle des entrepôts et du back office que Symphony RetailAI (groupe SymphonyAI) vient de sceller un accord avec le spécialiste des solutions d’identification Zebra Technologies. Ce partenariat devrait faciliter l’intégration des solutions applicatives de l’éditeur aux terminaux mobiles, scanners et systèmes de Zebra Technologies. Les solutions de Symphony RetailAI couvrent tout le spectre de la chaîne de valeur du retail, de la connaissance client au merchandising,  en passant par les opérations retail et la supply chain (inventaires, commandes, plannings de réapprovisionnement…). «Avec l’essor des livraisons à domicile et du click and collect, nombreux sont les espaces de distribution à grands volumes de stock qui nécessitent des solutions logistiques complètes et de haute performance, explique Didier Jumeau, vice-président des ventes chez Symphony RetailAI. Nous avons également à cœur d’aider les distributeurs à déployer dans les magasins les mêmes technologies de collecte qui se sont révélées fructueuses dans les entrepôts, et nous serons en mesure de fournir aux distributeurs le meilleur de ces deux univers avec Zebra Technologies. »  AD
 
   
  Didier Jumeau, vice-président des ventes chez Symphony RetailAI. Crédit photo DR  
 
Plates-formes transport
Timocom offre quatre semaines d’essai gratuit
La bourse de Fret et plateforme d'appels d'offres Timocom lance une campagne de communication spécifique en France auprès des transporteurs, commissionnaires et affréteurs pour leur proposer de tester gratuitement son service pendant quatre semaines. « En s’inscrivant, les transporteurs et affréteurs bénéficient d’un accès à un vaste réseau de partenaires commerciaux inscrits qui souhaitent collaborer à court ou long terme» précise Lucie Freyburger, Country Manager France chez Timocom. La société revendique plus de 20 000 offres de fret en France mises en ligne chaque jour sur sa plate-forme, et près de 7,8 M pour l’année 2018, soit près de 10% d’augmentation par rapport à 2017. JLR
 
 
Chariots
Saica passe au bouton d’alerte Call Man de Manuloc
Après avoir renouvelé une partie de son parc de chariots auprès du loueur d’équipements de manutention et fournisseur de services Manuloc en 2017, le fabricant de papier Saica a décidé de le doter de la solution de maintenance préventive Call Man. Déployée dans le cadre de son contrat de gestion de parc i-Veille basé sur le principe du contrôle d’accès, elle se présente sous la forme d’un interrupteur connecté intégré au tableau de bord de chaque engin et activable par simple pression. En cas de déclenchement, le service technique du loueur est ainsi à même d’identifier rapidement le cariste et le chariot concerné afin d’intervenir de manière plus efficiente. « Le SAV a toujours constitué un point essentiel pour nos équipes et ce type de prestation, qui permet de qualifier en quasi temps réel une demande d’intervention, représente un vrai plus,Jean-Philippe Korczak, responsable logistique chez Saica. Ceci est d’autant plus important pour nos chariots gros tonnage, surtout quand ils tombent en panne la nuit, car nous savons que dès le matin notre demande sera prise en compte, qualifiée puis traitée dans les meilleurs délais. » AD
 
   
  Les chariots exploités par Saica fonctionnent en continu sur la base d’une organisation des équipes en 3 x 8. Crédit photo Manuloc  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Portugal
Arvato s’associe à Rangel dans la distribution de médicaments

A compter de ce mois-ci, la branche Healthcare du 3PL allemand Arvato Supply Chain Solutions peut faire bénéficier ses clients du monde pharmaceutique d’un réseau de distribution intégré pour la livraison du dernier km au Portugal et en Espagne (à destination des hôpitaux, des pharmacies, et des grossistes), en vertu d’un accord de partenariat signé avec le logisticien portugais Rangel Logistics Solutions (1 500 employés dans le monde, 175 M€ de CA 2018). Créée en 2009, l’activité pharma de ce dernier s’appuie sur une flotte de véhicules de transport à température contrôlée, des systèmes de traçabilité innovants et des entrepôts comme celui de Montijo près de Lisbonne (185 personnes, 18 500 m²), qui distribue plus de 100 M de colis par an, et qui est doté d’une cellule pour les produits stockés entre 2 et 8°C. « Cet accord met en lumière les compétences de service de l’entité Pharma de Rangel sur le marché européen de la logistique pharmaceutique. C’est la récompense de nos efforts que nous avons fait ces dernières années pour garantir la sécurité et la qualité de la distribution de médicaments au Portugal, et désormais en Espagne » a déclaré Nuno Rangel, le Pdg of Rangel Logistics Solutions. JLR
 
   
  Exploité par Rangel Logistics, l’entrepôt logistique de Monitjo près de Lisbonne expédie plus de 100 M de colis par an.  
 

Etats-Unis
Des partenariats « phygitaux » pour gérer les retours

Plusieurs annonces ont défrayé la chronique ces dernières semaines aux Etats-Unis : des chaines de magasins vont laisser des e-commerçants utiliser leurs réseaux physiques pour gérer les retours. C’est notamment le cas de Kohl’s qui va permettre aux clients d’Amazon de déposer leurs colis retour dans une centaine de ces magasins. Dans le cas du retailer haut de gamme Nordstrom et de la droguerie Walgreens, le partenaire est en fait Navar, un éditeur de logiciels et spécialiste du suivi des colis et de la communication entre consommateurs et e-commerçants. Une douzaine de clients de ce dernier, dont Urban Outfitters et Levi’s, sont concernés, leurs clients pourront ainsi utiliser des boutiques Walgreens et Nordstrom pour retourner les marchandises ou récupérer les commandes e-commerce. Ils pourront même réaliser les deux opérations dans un avenir proche, le temps de former les collaborateurs à la gestion des commandes en ligne et de lier les systèmes d’information. PM
 
 

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