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Le retour des ROIs
Pardon à feu J.R.R Tolkien, dont le biopic sort la semaine prochaine au cinéma. Je n’ai pas résisté à l’envie de détourner le titre du troisième volet de son Seigneur des Anneaux pour vous annoncer le lancement de la 14ème édition des Rois de la Supply Chain. Cette année, nous sommes volontairement en avance de phase afin de laisser le temps suffisant, à toutes les entreprises ayant réalisé depuis le début de 2018 un beau projet en matière de Supply Chain (transformation omnicanale, approvisionnement, pilotage des flux, planification, logistique, transport, économie circulaire…), de nous demander un dossier pour concourir à cet évènement. La date limite de dépôt des dossiers remplis est fixée au jeudi 31 octobre 2019. Rappelons le principe : chaque dossier doit être complété conjointement par au moins une société utilisatrice et par un ou plusieurs partenaires (fournisseur de solution informatique, matérielle, de services...) ayant participé à la conception et/ou la réalisation du projet. Une fois en possession de tous les dossiers reçus et jugés conformes au règlement, c’est au jury de directeurs Supply Chain de se réunir à la mi-novembre pour sélectionner les huit dossiers finalistes, sur des critères tels que l'intérêt du projet et sa portée, le caractère original et innovant, son retour sur investissement (R.O.I.), les premiers résultats obtenus, mais également la dimension RSE. Ces huit attelages présenteront leur projet en public le Mercredi 15 janvier 2020 lors de la journée du Forum des Rois de la Supply Chain 2020, aux Salons de l'Aveyron (Bercy Village) de 8h30 à 17h30. Comme à chaque fois, ce sont les votes du public qui désigneront, à l’issue des présentations, les trois Rois, dans les catégories Coup de cœur, Prix de l’Innovation et Grand Prix. La cérémonie du couronnement (et d’autres surprises) aura lieu le 15 janvier au soir dans un lieu non seulement prestigieux et magique (comme à chaque fois), mais également inédit pour cette 14ème édition. Un endroit qui pour l’occasion enfilera un incroyable habit de lumière… Nous vous en dirons plus dans quelques semaines. En attendant, réservez dès à présent votre journée du 15 janvier !

Demandez le dossier de participation et le règlement à Maxime Rabiller :
maxime.rabiller@scmag.fr / 01 48 93 18 65
(participation entièrement gratuite et sans obligation)

Pour connaître toutes possibilités de sponsoring du Forum (la journée) et de la 14ème cérémonie des Rois de la Supply Chain, contactez notre directeur de publicité, Philippe Tesson.
philippe.tesson@scmag.fr 01 80 91 56 30/32 ou 06 81 35 79 03.

 
   
   
 
 
Immobilier logistique
FM Logistic et NG Concept signent la charte du Plan Bâtiment Durable

La semaine dernière, le 3PL FM Logistic et sa filiale d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre de bâtiments logistiques NG Concept sont devenus les 132 et 133èmes signataires de la Charte d’engagement volontaire pour l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire, lancée par le Plan Bâtiment Durable, une entité rattachée à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN). Les deux entreprises s’engagent ainsi ensemble à poursuivre leurs efforts en matière de réduction des consommations énergétiques des bâtiments logistiques, de respect de l’environnement et d’amélioration du bien-être des salariés, en visant désormais la certification « HQE Bâtiment Durable ». La signature a eu lieu symboliquement sur la nouvelle plate-forme FM Logistic d’Escrennes, à 40 km d’Orléans, conçue et construite par NG Concept et certifiée HQE Bâtiments Tertiaires niveau Excellent en phase conception. Elle est notamment dotée de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, d’une isolation thermique renforcée, d’une ventilation double flux et d’une pompe à chaleur pour le chauffage des bureaux et d’un éclairage 100% LED avec détecteur de luminosité et de présence. Sans oublier un système de récupération des eaux de pluie pour les activités d’arrosage, d’alimentation des toilettes et de nettoyage des sols, un tri sélectif des déchets et une végétalisation du site avec des plantes locales non invasives et non allergènes. La première tranche, de 24 000 m², a ouvert fin 2018, pour le stockage et la préparation de colis complets, les fournitures et la PLV au niveau mondial pour Sephora Collection, la marque propre de la chaîne de distribution de produits de beauté du groupe LVMH. JLR


 
   
 

La nouvelle plate-forme FM Logistic d’Escrennes dans le Loiret, certifiée HQE Bâtiments Tertiaires niveau Excellent en phase conception, illustrent l’engagement volontaire pris par le 3PL et sa filiale NG Concept pour l’efficacité énergétique et environnementale de son parc d’entrepôts.

Crédit photo FM Logistic
 
 
 
Livraisons urbaines
StreetScooter se lance dans l’hydrogène

La famille StreetScooter s’agrandit avec le nouveau Work XL « H2 Panel Van ». Il s’agit d’un Work XL, lequel repose sur les bases du Ford Transit, auquel est greffée une pile à combustible. Résultat, une autonomie prolongée à 500 km (contre 80 à 200 km pour le Work XL standard) qui lui ouvre un champ d’action dépassant celui du centre-ville. « Nous croyons fermement que la pile à combustible jouera un rôle de plus en plus important dans le transport électrique, dans la mesure où elle donne aux véhicules électriques le type d’autonome tant recherchée par de nombreux clients » confirme Fabian Schmitt, Chief Technical Officer de StreetScooter GmbH. Revers de la médaille, le volume de charge est divisé par deux et descend à 10 m³ pour une charge utile de 800 kg tout de même. Son PTAC demeure à 4 250 kg, le permis allemand autorisant les détenteurs d’un permis B à conduire des VUL atteignant les 4,25t lorsque ceux-ci sont électriques. Une fois n’est pas coutume, DHL n’a « pour l’instant » pas l’intention de proposer ce véhicule à la vente. Les 100 premiers modèles intégreront la flotte de DHL Allemagne entre 2020 et 2021. PM


 
   
 

dav

Crédit photo Streetscooter
 
 
 
Engins de manutention
Jungheinrich et Riwal coopèrent au niveau international

En vertu d’un accord de coopération signé récemment, l’allemand Jungheinrich et le néerlandais Riwal (2 350 personnes, 75 dépôts dans 16 pays) vont proposer à l’international un service unique combiné, au niveau mondial, pour la location des chariots élévateurs de l’un et des plates-formes élévatrices et des chariots télescopiques de l’autre. Jungheinrich le proposera à ses clients pour les centres logistiques, et Riwal le commercialisera pour d'autres segments de marché. L’accord de coopération a déjà pris effet aux Pays-Bas, en Belgique, en Slovénie et en Allemagne. D'autres pays devraient suivre d’ici à la fin de l’année. «En travaillant avec Riwal, nous pouvons servir le marché avec une gamme de produits élargie et coordonnée de manière optimale. Ce partenariat rend la location de chariots élévateurs et de plates-formes élévatrices beaucoup plus simple et plus efficace pour nos clients » a déclaré Kerk Wichmann, le directeur de la location chez Jungheinrich AG. JLR


 
   
 

La Volvo Ocean Race 2018 est une illustration récente d’une collaboration entre Riwal et Jungheinrich. Riwal, en tant que fournisseur d’équipement officiel, a équipé les chantiers navals mobiles de nacelles ciseaux mais aussi de chariots élévateurs Jungheinrich.

Crédit photo Riwal
 
 
Nomination
Stéphane Doudet aux manettes de la filiale française de Kratzer Automation

L’éditeur informatique allemand Kratzer Automation, spécialisé dans progiciels TMS pour les prestataires de transport et services logistiques, a annoncé la nomination de Stéphane Doudet en tant que co-gérant de sa filiale française, jusque-là co-dirigée depuis l’Allemagne par Sibylle Peyssall et Otto Kilg, respectivement CEO et directeur financier de l’entreprise. Diplômé de l’ISEG (Institut Supérieur Européen de Gestion) et de l’Université de Nantes (en Gestion de Projet en Développement de nouveaux produits), Stéphane Doudet a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez Johnson & Johnson en tant que responsable d’un portefeuille de fournisseurs, puis il est devenu responsable du Contrôle de Gestion chez l’organisateur de transport STI France, avant d’entrer chez l’éditeur de progiciels d’ingénierie industrielle Aveva, d’abord comme contrôleur financier, puis comme directeur commercial EMEA. A noter que Kratzer Automation a dévoilé la semaine dernière sur le salon Transport Logistic 2019 à Munich (5-7 juin) la nouvelle version du module décisionnel cadisBI de son progiciel de gestion de transport. JLR


 
   
 

Crédit photo Kratzer Automation
 
 


 
 


 
 


 
 
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De 8h30 à 12h
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juillet 2019

Mardi 02
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octobre 2019

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« Comment optimiser votre logistique d’entreposage ? »
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Jeudi 10
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décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
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« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
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