Vendredi 23 août, à la veille du G7, 32 entreprises mondiales du secteur de la mode et du textile ont signé à l'Elysée un accord historique, le « Fashion Pact », les engageant de manière non contraignante à poursuivre des objectifs concrets et communs sur le climat, la biodiversité et les océans. L'initiative revient au Président Emmanuel Macron, qui avait confié en avril dernier à François-Henri Pinault (Pdg de Kering), la mission de mobiliser le secteur autour d'engagements pour réduire l'impact environnemental de leur secteur. Ce «Fashion Pact », qui devait être présenté aux chefs d'Etat lors du G7 de Biarritz, prend acte qu'il ne reste que 11 ans pour enrayer « un changement irréversible du climat ». Parmi la série d'initiatives concrètes figurent par exemple la suppression progressive des plastiques à usage unique et la création et la mise en ?uvre d'un plan d'action permettant d'atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à horizon 2050 afin de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil de 1,5°C d'ici à 2100. Voici la liste par ordre alphabétique des 32 signataires : Adidas, Bestseller, Burberry, Capri Holdings Limited, Carrefour, Chanel, Ermenegildo Zegna, Everybody & Everyone, Fashion3, Fung Group, Galeries Lafayette, Gap Inc., Giorgio Armani, H&M Group, Hermes, Inditex, Karl Lagerfeld, Kering, La Redoute, Matchesfashion.Com, Moncler, Nike, Nordstrom, Prada, Puma, PVH Corp., Ralph Lauren, Ruyi, Salvatore Ferragamo, Selfridges Group, Stella Mccartney et Tapestry. JLR