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Prestataire logistique
Le 3PL espagnol ICP ouvre son premier site en France

Après avoir créée l’année dernière sa filiale ICP Logistique en France, le prestataire espagnol ICP Logistica vient d’annoncer l’inauguration dans l’Hexagone d’un nouvel outil de 12 000 m², pris à bail à Survilliers (95) en Île de France. A noter que le sol du bâtiment a été refait pour pouvoir utiliser chariots tridirectionnels filoguidés Jungheinrich (à nacelles), afin de gagner en compacité et rendre la totalité du stock accessible pour des opérations de préparation de commandes dans ce futur entrepôt multiclient. Pour le moment, aucun client n’a encore annoncé, mais ce n’est pas étonnant puisque, comme précédemment au Royaume-Uni, le 3PL adopte une approche de démarrage « en blanc » qui doit lui permettre d’inviter ses clients actuels à étendre leur collaboration dans l’Hexagone (pour deux clients high tech, ICP Logistica dessert actuellement le marché français depuis l’Espagne) et de trouver de nouveaux prospects. L’investissement prévu pour la France en 2019 est estimé à près de 8 M€. « L’objectif est surtout de pouvoir démontrer au marché notre proposition de valeur différenciante, basée sur une véritable amélioration continue des process et des solutions sur-mesure et à forte valeur ajoutée pour chacun de nos clients » nous a confié Ana Onraita, la directrice générale déléguée d’ICP Logistique. Outre la France, ICP Logistica est présent en Espagne (70 000 m² à Madrid et 50 000 m² à Guadalajara), au Portugal (8 000 m² à Porto), au Royaume-Uni (10 000 m² à Milton Keynes), pour un CA total de 170 M€ en 2018. Il est spécialisé dans la logistique B2B et e-commerce dans les secteurs de l’automobile (historiquement), de la téléphonie (c’est le prestataire logistique d’Orange en Espagne), de la cosmétique (la marque de luxe Kiehl’S du groupe L’Oréal est notamment l’un de ses clients au Portugal), du textile et de l’édition. Depuis sa création en 1997, ICP Logistica est un fervent adepte du lean manufacturing et de l’utilisation du big data en entrepôt. Le groupe, qui emploie près de 700 opérateurs, compte également 100 ingénieurs et 90 développeurs informatiques, programmeurs et experts en automatismes, qui ont déjà contribué à la mise en place plusieurs systèmes automatisés (dont un système à navettes Cuby de Schäfer dans un de ses entrepôts à Madrid). La plate-forme multiclients de Survilliers a une capacité de stockage de plus de 17 000 palettes et 10 000 cartons. Il est par ailleurs prévu d’y ouvrir un centre de réparations et reconditionnement d’appareil électroniques, comme c’est déjà le cas dans les autres pays où ICP est présent. JLR


 
   
 

Le 3PL espagnol ICP Logistique vient d’ouvrir à Survilliers, en Ile-de-France, son premier entrepôt multiclient dans l’Hexagone. Il est plutôt spécialisé dans la logistique B2B et e-commerce dans l’automobile, la téléphonie, la cosmétique, le textile et l’édition.

Crédit photo ICP Logistique
 
 
 
Tracking
Ocean Insights s’associe à FourKites

Permettre aux chargeurs et à leurs partenaires de disposer d’une solution de traçabilité de bout en bout des conteneurs maritimes depuis leur port d’embarquement jusqu’à leur destination finale. Voilà l’objectif du partenariat exclusif que viennent de sceller le spécialiste de la traçabilité temps réel de conteneurs maritimes Ocean Insights et la plateforme de tracking prédictive de la supply chain FourKites. Il vise en effet à intégrer les données de traçabilité de fret maritime du premier à la plateforme de visibilité temps réel et de prédictibilité du second, FourKites couvrant tous les modes de transport et assurant aujourd’hui la traçabilité de plus de 600 000 expéditions par jour pour plus de 260 chargeurs internationaux (Unilever, Nestlé, ABInBev, Staples, Pfizer, Johnson Controls…). « Ce partenariat offre aux clients de nos deux entreprises de nouvelles capacités de traçabilité du fret et permet d’informer en amont tous les acteurs de la supply chain de potentielles anomalies de livraison, souligne Matthew Elenjickal, Pdg de FourKites. Maintenant, les professionnels de la supply chain peuvent mieux gérer leurs opérations et dégager plus de valeur grâce à une plate-forme de traçabilité unique et partagée, quelles que soient leurs responsabilités au niveau national et international. » AD


 
   
 

Ocean Insights a signé un accord de partenariat exclusif avec la plate-forme de tracking prédicitive FourKites.

Crédit photo Ocean Insights
 
 
 
Immobilier logistique
Un chêne rouvre pour lancer le chantier Barjane à Louvres (95)

Un premier arbre plutôt qu’une première pierre : la cérémonie de lancement de chantier se végétalise en immobilier logistique, signe du tour environnemental que prend le secteur ces dernières années. Ainsi la semaine dernière, c’est la plantation d’un chêne rouvre (particulièrement adapté aux sols franciliens) qui a réuni les différentes parties prenantes du centre de distribution de 37 700 m² développé par Barjane au sein du Parc de la Butte aux Bergers à Louvres, à 20 km au nord-est de Paris. C’est en fait cet été que les travaux de terrassement avaient été lancés par le constructeur OpenBox Co Design& Build pour réaliser ce bâtiment signé par l’Agence Franc (voir NL 2965). Les futurs occupants étaient bien évidemment de l’événement, sachant que le premier à entrer dans les murs au printemps sera la marque textile Ba&sh sur une première cellule de 12 000 m², et que les deux autres tiers de surfaces logistiques (une autre cellule de 12 000 m² et 2 de 6 000 m²) verront l’installation ultérieure du prestataire SeD Supply Chain Solutions. En matière environnementale et RSE, ce nouvel entrepôt vise une double certification ISO 14001 et HQE niveau excellent, avec différents volets portant sur la conservation de la biodiversité, la gestion alternative des eaux pluviales, et le faible impact du chantier sur l’environnement, entre autres. MR


 
   
 

Léo Barlatier, président de Barjane, a manié la pelle entouré de Julie Barlatier-Prieuret (co-fondatrice et DG de Barjane), Soraya Hamrioui (directrice territoriale de Grand Paris Aménagement), Patrick Renaud (président de Roissy Dev-Aérotropolis et de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France), Christophe Dubois (président de SeD Supply Chain Solutions), Pierre-Arnaud Grenade (DG de Ba&sh) et Bertrand Chabanne (président d’OpenBox Co Design&Build).

Crédit photo Lemaprod BD
 
 
 
Optimisation de tournées
Dejbox assure ses livraisons avec l'aide de PTV

Plateforme de commandes en ligne de déjeuners pour salariés, Dejbox a adopté la solution d'optimisation de tournées de livraison et de gestion de flotte de véhicules PTV Route Optimiser ST de l’éditeur PTV Group. La jeune pousse souhaitait garantir la qualité de son service de livraison, optimiser les trajets opérés depuis chacune de ses agences, améliorer l’insertion de nouveaux clients dans ses tournées et analyser ses performances. Dejbox, dont la promesse client garantit une livraison directement au bureau entre 11h00 et 12h30, gère aujourd’hui une flotte de 125 véhicules et livre près de 10 000 déjeuners par jour aux alentours de Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes et Grenoble. AD


 
   
 

Outre la livraison de déjeuners, Dejbox propose également d’installer dans les entreprises un « corner » dédié à la pause déjeuner avec mise à disposition d’un frigo, d’un micro-ondes et d’un mobilier personnalisé.

Crédit photo Dejbox
 
 
 
Nomination
Fretlink recrute une Chief Growth Officer

Fort de sa récente levée de fonds (voir NL 2918), le commissionnaire de transport digital Fretlink a recruté Alisa Roskach au poste de Chief Growth Officer. Diplômée en économie/finance de plusieurs universités russes et européennes, elle aura pour mission de développer des partenariats afin d’enrichir l’offre de la plateforme à destination de ses partenaires transporteurs, mais aussi de sceller de nouvelles collaborations avec des acteurs de la supply chain sous la forme de partenariats commerciaux, d’intégrations technologiques ou de lancements de think tank. Alisa Roskach parle couramment 6 langues et a occupé différents postes dans le monde liés à la finance et aux partenariats, ce qui sera sans doute d’une aide précieuse dans le plan de développement international de l’entreprise. Celui-ci débute en octobre avec l’ouverture d’un bureau en Belgique et sera suivi par des implantations en Allemagne et en Pologne d’ici la fin de l’année. Pour 2020, l’Espagne et l’Italie sont au programme. AD


 
   
 

Alisa Roskach, Chief Growth Officer de Fretlink.

Crédit photo Fretlink
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
TGW automatise en surgelé chez Nordfrost

Afin de rationaliser et d’étoffer ses capacités dans la Ruhr, le logisticien spécialiste du froid négatif Nordfrost se fait construire un nouvel entrepôt à Herne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Destiné à approvisionner ses clients distributeurs de produits alimentaires et industriels au service de la restauration, le futur entrepôt va être largement automatisé par le spécialiste autrichien TGW Logistics Group, compte tenu de son expérience en milieu surgelé. Au cœur de l’installation figureront deux magasins automatiques en silo, le premier comportant cinq allées et 66 000 emplacements/plateaux desservis par quelque 75 navettes Stingray, le second en grande hauteur sur 6 allées pour plus de 42 000 emplacements/palettes. En zone de réception des marchandises, les palettes mono-référence seront soient acheminées vers le magasin grande hauteur ou dirigées vers un dépalettiseur automatique, certains produits restant toutefois traités manuellement. Les cartons issus de la dépalettisation seront alors mis en stock dans le système shuttle. Pour la préparation de commandes, les différentes marchandises seront transférées de manière séquentielle vers 8 postes de travail manuels, les palettes constituées étant ensuite automatiquement emballées et acheminées vers la zone d’expédition. Les différents transferts seront assurés par des convoyeurs KingDrive ou des convoyeurs de palettes. L’ensemble devrait être mis en service dans un an, en octobre 2020. S’il s’agit du premier projet d’automatisation réalisé par TGW pour Nordfrost, d’autres pourraient suivre sachant que ce logisticien fondé en 1975 est à la tête d’un réseau de 37 filiales dans toute l’Europe, emploie 2 800 collaborateurs et réalise 400 M€ de CA. MR


 
   
  C’est en octobre 2020 que Nordfrost devrait mettre en opération le système TGW sur son site d’Herne.

© TGW Logistics Group
 
 

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9 octobre 2019


octobre 2019

Jeudi 10
et vendredi 11
EURODECISION
« Formation EURODECISION : Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
9h00-17h00
Paris-La Défense

Jeudi 10
Séminaire QAD-DynaSys/Wavestone
« Quelle solution globale pour supporter votre Supply Chain de bout en bout »
9h00-12h00
Paris
Hôtel Rafaël
Avec le témoignage de CHAUCER FOODS

Jeudi 17
Table ronde CITWELL
« Comment packager et implémenter votre offre de services B2B ? »
8h30-12h00
Paris 2ème
Openmind Kfé
Avec les témoignages professionnels de l’industrie des matériaux et de la construction WINOA, ALTEO, LAFARGE et ETEX


novembre 2019

Mardi 12
DIAGMA
« Vers une approche segmentée du Demand & Supply Planning »
9h00-11h00
Paris 8ème
Avec le témoignage de MOET HENNESSY

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles


janvier 2020

Mercredi 15


FORUM DES ROIS


Mercredi 15 janvier aux salons de l’Aveyron Paris Bercy

Les partenaires :

Partenaire Prémium


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Cérémonie de remises des Trophées des Rois 2020.
Sur invitation , à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand


Partenaire Platinium


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