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N°3006
Logistique urbaine
UrbanHub lève 1,7 M€ et s’installe en bord de périph’

L’opérateur de logistique urbaine UrbanHub annonce une 3ème levée de fonds de 1,7 M€, réunie auprès des entrepreneurs ayant déjà assuré deux précédents tours de financement de sa maison-mère StockagePlus (soit 2,5 M€ au total). Créé début 2016, StockagePlus a d’abord développé une activité de stockage urbain orientée particuliers sous la marque KnoxBox, sur un site proche de la Gare de Lyon, avant de cibler le marché de la logistique B2B début 2018 avec UrbanHub. Débloqués avant l’été, une partie des nouveaux fonds ont permis de prendre à bail un 2ème site de 3 600 m² en bordure du périphérique à Ivry-sur-Seine (voir NL 2943). « C’est une étape forte qui valide notre approche de services de qualité à proximité des clients finaux, depuis la cosmétique ou l’habillement jusqu’aux objets les plus volumineux. Comment imaginer livrer en moins de 2 heures dans Paris Centre, proprement, sans risque pour les personnels des transporteurs, sans que le produit ne soit déjà là ? Nos clients peuvent enfin le faire avec fiabilité, à moindre coût et intégrer des transports décarbonés dans leur stratégie », souligne Bernard Ochs, président de l’entreprise. Dans les murs depuis août, UrbanHub y assure des opérations de stockage/préparation, de crossdocking et de pilotage des livraisons du dernier km, notamment pour un fabricant de meubles danois et plus récemment pour la plateforme d’équipements de bureaux éco-responsables Bluedigo ou le brasseur Craft Beer France. Un second brasseur plus important devrait arriver sous peu, sans compter qu’un espace en température dirigée est aménagé pour accueillir deux spécialistes des produits à base de dattes ou d’olives. Ce site d’Ivry est adapté au traitement de flux B2B, sur palette ou en colis ad hoc, vu qu’il autorise un accès poids-lourd et dispose de quais, mais d’autres travaux sont en cours pour lui redonner sa vocation logistique d’origine (le précédent occupant était une société de production audiovisuelle). Avec une trentaine de clients actifs ou annoncés et l’extension prévue des heures d’ouverture, l’équipe de trois opérateurs logistiques devra rapidement être étoffée. Et si l’activité s’appuie sur le WMS Bext d’Infflux, des investissements IT doivent permettre de tisser des liens plus étroits avec les SI des clients. MR

 
   
 

UrbanHub a pris à bail un bâtiment de 3 600 m² jouxtant le périphérique à Ivry-sur-Seine. Si des réaménagements sont en cours, le nom d’un des premiers clients figure en façade : le fabricant de meubles danois Bolia.

Crédit photo UrbanHub / StockagePlus
 
 
 
Invitation
Les Online DSCP Days 2019 de QAD Dynasys les 5 et 6 novembre

Les 5 et 6 novembre prochains, sans quitter votre bureau, vous pourrez assister à la carte à une série de webinaires en anglais (diffusés au niveau mondial) organisés par l’éditeur QAD Dynasys autour des problématiques et des challenges du Demand & Supply Chain Planning (retours d’expérience, bonnes pratiques, évolutions technologiques, etc.). Cette série commencera le mardi 5 novembre à 10H par un webinaire de 45 minutes intitulé « Du S&OP à l’IBP : définition, bénéfices et alignement » par Robert Drew, Senior Field Marketing Manager chez QAD DynaSys. À 11H, c’est Shaun Phillips, Director of Product Management, qui abordera durant 30 minutes le sujet suivant : « Supply Chain Analytics, comment faire passer votre S&OP à la vitesse supérieure ». À midi, Shaun Phillips, accompagné de Flavio Pietrocola, associé du cabinet Oliver Wight, listeront « les bonnes pratiques S&OP que vos concurrents utilisent sans doute déjà ». À 13H, Gary Shaw, consultant métier chez QAD DynaSys et Michael Mueller-Bungart, Senior Manager Stratégie et Opérations chez Deloitte consacreront une demi-heure sur le concept de Demand Driven S&OP (DDS&OP). Le lendemain mercredi 6 novembre, à 10H, Florian Loinard, Associate Product Manager chez QAD DynaSys démarrera la 2ème journée par un webinaire de 45 minutes sur le Demand Planning (Pourquoi, comment et quelle est la prochaine étape ?). À 11H, Damien Forest, Manager chez Wavestone et Ludovic Lezenven, Principal Business Consultant chez QAD DynaSys, interviendront sur le sujet des prévisions de ventes boostées par le Machine Learning. A midi, un webinaire d’Isabelle Bouchoucha, Senior Manager du cabinet de conseil Univers Retail et de Patrick Dolé, EMEA Alliance Partner de QAD DynaSys, portera sur les problématiques et les tendances de la supply chain du Retail à l’ère de l’omnicanal. Et à partir de 14H suivront trois webinaires de trente minutes consacrés à des projets concrets en entreprise dans le domaine de la planification et des prévisions : celui de Focal Audio à 14H (présenté par Romain Coisne, consultant fonctionnel chez QAD DynaSys), celui de JJA, distributeur B2B spécialisé dans l'équipement et la décoration de la maison à 15H (présenté par Nicolas Souraqui, directeur Supply Chain de JJA), et enfin celui de Chaucer Foods, qui a déployé un véritable processus IBP (Integrated Business Planning) avec le témoignage de Gavin Evans, le directeur Supply Chain de Chaucer Foods, à 16H.

Inscription et programme détaillé
 
 
 
Inauguration
Le port lillois de Santes ouvre un nouvel entrepôt de 18 000 m²

C’est demain midi que Ports de Lille inaugurera un nouvel entrepôt de 18 000 m² au sein du port de Santes, au sud-ouest de l’agglomération lilloise. Pour la première fois, l’opération avait été développée en blanc par Ports de Lille afin de s’adapter à l’évolution du comportement des chargeurs, moins enclins qu’avant à patienter lorsqu’ils projettent d’étoffer leurs capacités logistiques. Une des trois cellules a d’ailleurs déjà été louée par le prestataire DCdis, spécialiste du conditionnement / déconditionnement pour le secteur agroalimentaire déjà présent au sein d’un autre bâtiment. Les deux autres cellules sont encore libres et disposent chacune de bureaux, d’où la possibilité d’accueillir un ou deux locataires au sein de ce bâtiment aligné sur les standards de l’immobilier logistique actuel et certifié Breeam Very Good. Avec plus de 110 hectares, le Port de Santes est le plus vaste de la douzaine de sites développés et gérés par Ports de Lille, et ce nouvel entrepôt s’inscrit dans un plan de modernisation qui a impliqué quelque 60 M€ d’investissements. C’est dans ce cadre que le groupe agro-industriel Roquette s’est récemment installé dans un nouveau site de 41 000 m², qui s’ajoutent aux 48 000 m² qu’il occupait déjà à proximité (et qui ont été réaménagés). Le Port de Santes va en effet devenir une plaque tournante essentielle de ses opérations, en misant sur le terminal multimodal en cours de finalisation, dans le cadre d’un vaste projet de transfert de la route vers le fluvial (voir NL 2623). Le Port de Santes est d’ailleurs en passe de devenir le plus important en matière de trafic fluvial de tous ceux gérés par Port de Lille. D’autres acteurs ont étoffé leurs opérations à Santes récemment, à l’image du spécialiste du mobilier en bois massif Tikamoon, installé dans un ancien site d’Unilever (voir NL 2898). Sans compter des acteurs du recyclage et de l’économie circulaire tels que Verdipole ou Baudelet, qui ont pris du foncier supplémentaire pour assurer leurs opérations, et misent également sur le potentiel du fluvial. MR

 
   
 

Deux cellules sont encore disponibles sur le nouvel entrepôt de 18 000 m² du Port de Santes.

Crédit photo Ports de Lille
 
 
 
Import/export
CMA CGM se met à l’affacturage avec Incomlend

En partenariat avec la plateforme digitale d’affacturage international en financement participatif Incomlend, l’armateur CMA CGM lance sa nouvelle gamme de financement à l’import et à l’export Shipfin Trade Finance. Destinée à offrir de la souplesse financière et administrative à ses clients et accessible depuis ses différents sites internet (CMA CGM, ANL, APL et CBC), cette offre comprend deux solutions complémentaires : Supply Chain Financing et Cargo Financing. La première est dédiée aux importateurs et permet notamment de prolonger les délais de paiement jusqu’à 120 jours et d’optimiser le suivi des paiements grâce à un interfaçage des SI des clients avec la plateforme (EDI/API). La seconde cible pour sa part les exportateurs et leur permet d’optimiser leur suivi des factures et créances clients, ainsi que de percevoir jusqu’à 90 % des montants dus dès le chargement des marchandises. Supply Chain Financing et Cargo Financing sont aujourd’hui accessibles aux clients de l’armateur basés en Inde, à Dubaï, à Singapour, à Hong Kong, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines, et seront progressivement déployées dans d’autres pays. « Au-delà du transport, nous proposons des solutions innovantes, simples et pertinentes afin de soutenir le développement international de nos clients », souligne Mathieu Friedberg, directeur commercial et du réseau d’agences de CMA CGM. AD

 
   
  Crédit photo CMA CGM  
 
 
Nomination
Un directeur marketing, communication et pricing chez DHL Express France

La branche française de DHL Express a nommé Sébastien Tanghe au poste nouvellement créé de directeur marketing, communication et pricing. Entré dans ses nouvelles fonctions à la rentrée, il reporte directement au Pdg Philippe Prétat. Sébastien Tanghe a pour mission de contribuer au développement de l’expressiste en identifiant de nouveaux relais de croissance, en mettant en place de nouvelles offres de services et en pilotant à la fois la stratégie marketing et la politique tarifaire. Diplômé de l’école lyonnaise de commerce international Cefam et titulaire d’un MBA en marketing de l’université américaine de Temple (Philadelphie), Sébastien Tanghe était jusque-là responsable monde des programmes de services et surcharges chez DHL Express, depuis 2017. Et il connait parfaitement le groupe, au sein duquel il a fait tout son parcours professionnel depuis la fin des années 90 : il avait intégré DHL Express France en 1997 comme chargé de développement commercial, avant de rejoindre la direction européenne de l’entreprise à Bruxelles pour occuper des responsabilités commerciales et marketing courant 2005. Il a ensuite été directeur de projets au niveau France (2010/2013), puis Monde (2013/2016). AD

 
   
 

Sébastien Tanghe, directeur marketing, communication et pricing de DHL Express France.

Crédit photo DHL Express
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Belgique
Geel devient l’un des plus gros hubs pharma de K+N

Kuehne+Nagel a récemment inauguré l’agrandissement de son centre de distribution spécialisé pharma de Geel, en Belgique dans la province d’Anvers, à proximité des aéroports de Bruxelles et Liège. Entièrement conforme aux normes GxP (ensemble de directives et de réglementations en matière de qualité dans les secteurs pharmaceutique et santé), le site couvre une surface totale de 22 000 m² (avec 10 000 m² de capacité d'extension), et dispose de deux chambres froides pour répondre aux différentes exigences en matière de température. Il est désormais l’un des plus grands hubs pharmaceutiques du réseau mondial KN PharmaChain du 3PL, qui compte 220 sites dans le monde (600 000 m² d'entrepôts au total). Toujours en Belgique, Kuehne + Nagel investit par ailleurs dans un bâtiment pharmaceutique de 15 000 m² à proximité de l'aéroport de Bruxelles (BruCargo), dont l’ouverture est prévue au second semestre 2020. JLR

 
   
  De gauche à droite : Robert Coyle, senior VP en charge de Kuehne + Nagel Pharma & Healthcare ; Hansjoerg Rodi, DG de K+N Europe ; Detlef Trefzger, le Pdg de K+N ; Tobias Jerschke, DG de K+N BeLux ; et Gerry Bosmans, directeur de l’activité de logistique contractuelle de K+N BeLux.  
 

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22 octobre 2019


novembre 2019

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au mercredi 6
QAD DynaSys
« Online Demand & Supply Chain Planning Days »

Mardi 12
DIAGMA
« Vers une approche segmentée du Demand & Supply Planning »
9h00-11h00
Paris 8ème
Avec le témoignage de MOET HENNESSY

Mardi 19
Simco Consulting
« AUTOMATISATION DANS L'ENTREPOT »
9h00-16h00
Paris
9 rue d'athènes

Mardi 19
au jeudi 21
Transport & Logistics Meetings
« Les innovations clés du secteur »
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Mardi 19
au jeudi 21
Europack-Euromanut-CFIA
« Europack-Euromanut-CFIA »
EUREXPO LYON
Halls 6 et 7


décembre 2019

Mardi 03
et mercredi 04
Supply Chain Event 2019
« Réussir la transformation digitale »
9h00-18h00
Paris
Porte de Versailles


janvier 2020

Mercredi 15


FORUM DES ROIS


Mercredi 15 janvier aux salons de l’Aveyron Paris Bercy

Les partenaires :

Partenaire Prémium


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Cérémonie de remises des Trophées des Rois 2020.
Sur invitation , à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand


Partenaire Platinium


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