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N°3222
Livraison de colis
Colissimo prêt à affronter le pic de fin d’année

Le reconfinement national pour un mois a minima annoncé hier par le président de la République hier sur devrait encore accentuer la croissance du e-commerce en cette fin d’année. En tant que service du groupe La Poste de livraison de colis aux particuliers, Colissimo s’est déjà mis en ordre de bataille pour faire face à la forte hausse d’activité à laquelle il s’attend sur les mois de novembre et de décembre (+ 30 %, avec 105 millions de colis traités). Sur cette période, plus de 100 000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle vont être mobilisés, plus de 9 000 saisonniers seront recrutés et les capacités de transport longue distance de l’opérateur passeront sur le territoire de 600 à 1 000 camions par jour. Les 18 plateformes de l’opérateur tourneront quant à elle à plein régime, notamment les quatre de nouvelle génération qu’il a ouvertes en 2019 et 2020 à La Buissière, dans l’Isère (10 000 m²), à Douvrin, dans les Hauts de France (27 000 m²), aux Arcs sur Argens, dans le Var (12 000 m²) et à Le Thillay, dans le Val d’Oise (20 000 m²). « Développées et dotées de trieurs de dernière génération grâce au programme d’investissement industriel de 450 M€ lancé ces dernières années par le groupe La Poste, ces nouvelles infrastructures ont la capacité de traiter jusqu’à 35 000 colis par heure », souligne Xavier Mallet, le directeur général de Colissimo. Les anciennes plateformes plafonnent à 10 000 ou 15 000 colis par heure. Anticipant un doublement du marché de la livraison de colis d’ici à 2030, Colissimo a ainsi déjà programmé l’an prochain la mise en service d’une nouvelle plateforme de dernière génération à Montereau-sur-le-Jard, en Seine et Marne (environ 26 000 m²). « Nous sommes actuellement à la recherche de terrains pour en ouvrir d’autres sur le territoire », indique aussi Xavier Mallet. Colissimo s’attend à traiter cette année 450 millions de colis avec un pic journalier en fin d’année à 4 millions d’unités (363 millions de colis avec un pic journalier de fin d’année de 3,1 millions d’unités en 2019). A noter par ailleurs que le groupe La Poste va créer 48 nouveaux sites dédiés au retrait de colis au sein des grandes agglomérations, avec 18 sites éphémères dédiés à la remise de colis et 30 corners qui concentreront les colis de plusieurs bureaux en zones hyper-urbaines. AD

 
   
 

Colissimo a ouvert quatre plateformes de nouvelle génération ces deux dernières années, dont celle de Douvrin, dans les Hauts de France (27 000 m²).

Crédit photo Colissimo/La Poste
 
 
 
Invitation
Tous derrière le Roi Mg2+ aux ELA Awards en version en ligne

Dans l’après-midi du 10 novembre prochain, six beaux projets supply chain européens vont s’affronter pour tenter de remporter l’édition 2020 des ELA Awards dans une version entièrement web, où tous les participants seront invités à voter. Et dans ce « final six » figure le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2020, le projet collaboratif de pool Mg2+, qui associe Carambar & Co, Mondelez, Cémoi et Ferrero et leurs partenaires prestataires Interlog et FM Logistic (voir NL 3211). Rappelons que les ELA Awards sont une compétition européenne qui rappelle un peu le modèle de la Ligue des champions de football, appliqué au monde de la logistique : tous les projets distingués au niveau national s’y retrouvent. L’événement est organisé par l’ELA (European Logistics Association), qui fédère elle-même plus de trente associations nationales de la logistique et de la supply chain, dont l’Aslog, renommé récemment France Supply Chain pour l’Hexagone. Depuis cette année, pour sélectionner son champion français aux ELA Awards, France Supply Chain / Aslog s’appuie sur les résultats des suffrages des Rois de la Supply Chain, évènement organisé par Supply Chain Magazine. Voilà pourquoi c’est le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2020 qui sera en lice (et en ligne) le 10 novembre prochain face à des équipes de 5 autres pays (Allemagne, Belgique, Portugal, Royaume-Uni et Suisse). Pour la première fois de son histoire, cet évènement se déroulera sur le web, de 14h00 à 17h30, avec les présentations de chacun des six projets et le vote ouverts à tous les participants à partir de 16h10. Venez nombreux pour soutenir le champion tricolore dans sa quête vers un titre européen !

Pour s’inscrire et voter aux ELA Awards, cliquez ici

 
 
 
Equipements aérauliques
Panasonic confie sa distribution à Gefco en France

A l’issue d’un appel d’offres, le groupe Panasonic a retenu Gefco pour assurer la distribution de ses produits de chauffage et de climatisation pour professionnels sur la France ainsi que vers quelques clients en Belgique et dans le reste de l’Europe. Dans le cadre de cet accord opérationnel depuis septembre pour une durée de deux ans, Gefco organise et prend en charge la livraison quotidienne des produits de son client collectés sur sa plateforme d’entreposage de Satolas-et-Bonce (38). Les produits sont traités, soit en groupage palettisé via la plateforme Gefco de Vénissieux (69), soit en lots complets (FTL) ou partiels (LTL). Côté prestations additionnelles, le logisticien met à la disposition de son client son service « last mile », qui permet d’effectuer directement sur les chantiers des livraisons de commandes peu volumineuses en transport dédié à partir d’une agence Gefco. La visibilité des opérations est assurée via la mise à disposition de preuves de livraison. « En nous apportant une solution sur mesure capable de prendre en charge toutes nos commandes, quelles que soient leur taille, et de nouveaux services à valeur ajoutée pour le suivi des livraisons, notre partenaire a présenté une offre qui répond en tous point à nos attentes », souligne Xavier Dupeyrot, responsable supply chain France, Belgique et Luxembourg chez Panasonic. AD

 
 
 
3PL
C-Log recrute massivement

Fort du contrat qu’il a remporté récemment auprès du Groupe Richemont pour assurer la logistique de ses marques Chloé, See by Chloé et Dunhill, le 3PL C-Log cherche actuellement à recruter 100 personnes sur son entrepôt de Cambrai (10 000 m²), qui emploie déjà aujourd’hui 50 opérateurs. La filiale du Groupe Beaumanoir propose notamment des postes d’agents logistiques, de responsable d’équipes et de gestionnaires transport, avec une large palette de types de contrats (alternance, intérim, CDD, CDI). Les nouvelles recrues, qui peuvent postuler sur le site du prestataire ainsi que sur celui de sa maison mère, seront transférés à terme sur les nouveaux entrepôts C-Log du parc logistique d’E-Valley, en développement dans le Cambrésis. Au premier trimestre 2021, le 3PL doit s’y implanter en occupant 4 cellules : deux seront dédiées aux marques du Groupe Richemont et les deux autres aux opérations effectuées aujourd’hui à Cambrai. AD

 
 
Nominations
Du renfort en asset management chez Logicor France

Premier propriétaire d’entrepôts de l’Hexagone avec quelque 3,2 millions de m² en parc, l’investisseur européen Logicor compte désormais une dizaine de gestionnaires d’actifs en France, avec le recrutement cet été de Caroline Morère au sein de l’équipe d’asset management dédiée à la logistique urbaine. Elle succède à Romain Kugelmann, nommé Asset Manager Nord et Nord-Est de la France, sous la responsabilité de Rémi Fauquette, directeur de l’asset management pour cette région où le patrimoine de Logicor s’est significativement étoffé en un peu plus d’un an, passant de 750 000 à un peu plus d’un million de m². Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris en 2011, Romain Kugelmann avait fait ses débuts comme consultant en immobilier d’entreprise au sein de JLL. En rejoignant Logicor France en 2015, il avait d’abord officié Leasing Manager, en charge de la commercialisation du portefeuille de Logicor en Ile-de-France, avant d’évoluer en 2018 vers un poste d’Asset Manager au sein de la BU Logistique Urbaine et Messagerie nouvellement créée. Aujourd’hui, ce profil de sites logistiques représente quelque 600 000 m² quasi exclusivement concentrés dans les 1ère et 2ème couronnes de la région parisienne. Et c’est justement pour gérer un portefeuille d’actifs de ce type couvrant Paris et le sud de l’Ile-de-France que Caroline Morère a rejoint cette équipe d’asset management dédiée, dirigée par Dimitri Mezinis. Celle-ci a commencé son parcours dans l’immobilier il y a une douzaine d’année, et avait obtenu en 2016 un Master 2 à l’Institut du Management des Services Immobiliers de Paris, mis en pratique de 2017 à 2018 comme gestionnaire technique au sein de Valmont Maine Immobilier Tertiaire. Et avant de rejoindre Logicor en juillet dernier, elle a exercé pendant deux ans en tant que chargée de commercialisation au sein de la foncière Immo Retail du promoteur Carrere. MR

 
   
 

Caroline Morère succède à Romain Kugelmann en tant qu’asset manager au sein de la BU logistique urbaine de Logicor France, ce dernier devenant asset manager pour la région Nord / Nord-Est.

Crédit photo DR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
100.000 véhicules de livraison autonomes à horizon 5 ans pour JD.com

JD.com prévoit de déployer cette année 100 véhicules de livraison autonomes dans les rues de la ville de Changshu (province côtière du Jiangsu, qui borde la ville de Shanghai). Cette initiative sera la première étape d’un déploiement à plus grande échelle prévu dans l’empire du Milieu. Plus de 100.000 de ces petits véhicules dernier cri devraient en effet être mis en circulation dans les cinq prochaines années. Ces robots sont capables de planifier leurs propres itinéraires de livraison, avec une autonomie de 50 km. Ils envoient des messages ou appellent les destinataires pour les avertir de leur arrivée imminente. Les colis peuvent être récupérés ensuite par le client via un code reçu au préalable. Si le client ne récupère pas le colis, la livraison est alors reprogrammée. Il y a huit mois, l’e-commerçant chinois avait déjà annoncé le recours à un robot autonome à Wuhan (voir NL n°2839), l’épicentre rappelons-le du Covid-19, pour réduire les contacts humains lors des livraisons et limiter ainsi la propagation du virus. Soulignons que cette annonce intervient un mois après la présentation du tout dernier robot de livraison autonome dédié au dernier kilomètre développé par son concurrent Alibaba (voir NL n°3197). JF

 
 

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