Transformation accélérée dans l’automobile
La supply chain de l’industrie automobile, qui a longtemps fait figure de modèle, se fait aujourd’hui rattraper par la vague de l’omnicanal, dans la foulée de la grande distribution. Dans le rôle du trublion, Tesla a encore fait des siennes la semaine dernière en annonçant son intention d’intensifier ses ventes en ligne et de lancer un plan de restructuration des deux tiers de ses concessions dans le monde, dont certaines pourraient être transformées en centres de réparation et de services. Elon Musk voit plus loin que la réduction des coûts de structure pour baisser les prix , il s’agit également de se différencier avec une politique de retour digne d’un site e-commerce de la mode : les clients non satisfaits au bout d’une semaine pourront rendre leur Tesla et se faire intégralement rembourser. Comment vont réagir les constructeurs européens ? Leur actualité brûlante serait plutôt de savoir comment ils pourront se conformer au récent vote de l’UE concernant une réduction massive des émissions de CO2 des voitures de tourisme sans mettre en péril leurs 13 M d’emplois, selon les déclarations dans le Figaro de Carlos Tavares, le président du directoire de PSA et président de l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Une chose est sûre : la transformation de la supply chain de l’automobile, qui ne fait que commencer, passera par l’innovation. C’est d’ailleurs le thème de l’enquête sectorielle réalisée par Maxime Rabiller dans le prochain numéro de Supply Chain Magazine. Les pistes sont nombreuses : digitalisation, IA, ioT, blockchain, automatisation intralogistique… Beaucoup de chantiers sont déjà lancés.
Jean-Luc Rognon
Jean-Luc Rognon