Nos associations commencent à jouer plus collectif
Jean-Luc Rognon
Le groupe Bolloré Transport & Logistics annonce le lancement d'une nouvelle filiale au sein de sa branche logistique. Baptisée Bolloré Solutions Logistiques, celle-ci vise à développer des services de logistique de proximité en France, in situ ou dans le cadre de projets dédiés. L'enjeu est de proposer des prestations à valeur ajoutée s'inscrivant dans le cadre de l'accompagnement qu'assure Bolloré Logistics à ses grands clients, mais aussi de les faire bénéficier de la dynamique d'innovation du secteur, que ce soit en matière d'automatisation, de robotisation et autre réalité augmentée. « Bolloré Solutions Logistiques est la réponse que nous apportons à nos clients pour délivrer des prestations de qualité et compétitives. Elle a été conçue pour leur permettre de se concentrer sur leur c?ur de métier tout en bénéficiant de notre savoir-faire en matière des services logistiques et d'innovation », indique Henri Le Gouis, CEO de Bolloré Logistics Europe. MR
Henri Le Gouis, CEO de Bolloré Logistics Europe.
Crédit photo Stéphane Auvray / Groupe BolloréC'est à la demande de son client Panzani que le développeur et gestionnaire d'entrepôts Goodman a lancé l'extension de son centre logistique de Berre-l'Etang, situé à une trentaine de km de Marseille. Celui-ci passera de 32 000 à 41 000 m², entièrement dédié aux opérations du n°1 des pâtes, riz, sauce et couscous en France (avec ses marques Panzani, Lustucru, Taureau Ailé ou Ferrero). Le projet s'inscrit dans le cadre du plan « Grand Sud », initié en 2013 par l'industriel pour rassembler sur un seul site sa logistique pour le sud de la France et l'export. Le groupe Panzani avait alors choisi de s'appuyer sur Goodman pour développer ce site de Berre-l'Etang, conçu pour être évolutif afin d'accompagner l'augmentation et l'optimisation de ses flux logistiques (sachant que les opérations sur site sont par ailleurs assurées par ID Logistics). « La solution d'une extension de 9 000 m² proposée par Goodman est la réponse la plus efficace et la plus simple pour accompagner notre croissance », commente Isabelle Bailly, directrice de la Supply Chain du groupe Panzani. De son côté, Goodman fait valoir l'atout des bonnes relations nouées avec les autorités locales, et le choix d'intégrer cette extension dans une démarche environnementale qui vise à végétaliser les abords du site avec la plantation de près de 400 oliviers. MR
L'extension en cours va porter la surface du site de 32 000 à 41 000 m².
Crédit photo GoodmanAfin d'optimiser à l'échelle européenne le flux de ses consommables et supports marketing et promotionnels à destination de ses magasins, l'enseigne textile Etam s'est tourné vers Staci courant 2010. Le spécialiste de la logistique publi-promotionnelle et préparation de détail réceptionne aujourd'hui les références produits des fournisseurs d'Etam, qui en restent propriétaires jusqu'à leur livraison, sur cinq de ses plateformes logistiques européennes basées en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en zone Belgique/Luxembourg. Il consolide aussi les commandes des magasins transmises via une application de back et front office (E-Cats) et facture l'enseigne et ses franchisés après les livraisons. « Schématiquement nous avons créé la place de marché des produits non marchands du groupe Etam, mais en dépôt-vente », souligne Aurélien Courbon, directeur achats non marchands du groupe Etam. Et les résultats sont là. « Cela nous a permis de réaliser des économies significatives, de rationaliser les consommations magasins et d'optimiser notre BFR ». Tous les ans, Staci prend en charge la logistique de 97 000 colis merchandising pour son client Etam, consacrant 8 500 emplacements de stockage à ce client historique. AD
Staci consacre 8 500 emplacements de stockage et prend tous les ans en charge la logistique de 97 000 colis merchandising pour son client Etam.
Crédit photo Denis ALLARDCréé par neuf startups du secteur (TK'Blue, Everoad, BuyCo, Sinaaps, Opalean, Shippeo, Everysens, DC Brain et Yuso), le Digital Transport Club a décerné la semaine dernière trois prix à des chargeurs lors de son dîner annuel de l'innovation transport. Le Prix de la Digitalisation a été remis à Nicolas Davril, directeur Transport chez Leroy Merlin, pour récompenser le « vaste programme de digitalisation de la SC » du distributeur pour améliorer sa qualité de service et sa performance opérationnelle. Leroy Merlin a notamment mis en place une plate-forme pour le suivi en temps réel et prédictif de ses livraisons et une solution de digitalisation et de simplification de son processus d'échange de palettes Europe sur la totalité de ses flux logistiques avec l'ensemble de ses partenaires. Le Prix de l'Innovation a été décerné à Michelin (via son vice-président et Directeur général Supply Chain, Pierre-Martin Huet), pour son dynamisme dans ce domaine, inscrit au c?ur de la stratégie du groupe, avec des créations et des acquisitions de solutions innovantes et écoresponsables en transport et en supply chain telles que Safecube, Truckfly, myAccount, ou encore Track Connect. Enfin, le Prix de l'Engagement Ecoresponsable a été attribué à Pascal Comte, directeur transport de Kronenbourg (groupe Carlsberg) pour récompenser l'ensemble de la démarche environnementale engagée dès 1998, date à laquelle elle fut la première entreprise brassicole au monde à obtenir la certification ISO 14001. Rappelons que le brasseur, très soucieux d'une mesure précise de ses indices environnementaux, fait transiter 70% de l'ensemble de ses flux logistiques par voie ferroviaire (en trains complets) et investit dans les véhicules roulant au GNV depuis 2018. JLR
Après la Dutch Sustainability Growth Coalition, c'est au tour de la marque suédoise de prêt-à-porter H&M de tester le bio carburant dans le transport maritime. Le carburant, identique à celui testé par la coalition hollandaise et 100% neutre en carbone lors de sa combustion (85% si l'on prend en compte son cycle de vie complet), doit aider H&M à atteindre ses objectifs de décarbonisation de sa chaîne logistique. « Notre ambition d'avoir un impact positif sur le climat d'ici 2040 requiert la coopération et l'engagement des toutes les parties de la supply chain. Nous voulons utiliser notre taille pour être une force bienfaisante et soutenir des solutions innovantes, telles que le transport maritime neutre en CO2, pour un transport commercial plus vert » souligne Helena Helmersson, COO de H&M Group. PM
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