L’omnicanal se défend face aux « pure players » e-commerce
La Fevad vient de publier les résultats marquants de la deuxième édition de son étude annuelle sur les poids respectifs des principaux sites d’achat e-commerce en France, par secteur et en nombre de clients ayant réellement effectué une commande lors des 12 derniers mois, à partir d’une enquête déclarative réalisée avec Médiamétrie auprès de 4000 internautes en septembre 2019. Le Top 10 tous secteurs confondus (hors voyages), la nouveauté de cette année, nous livre un podium sans surprise : Amazon en tête (comme quasiment dans tous les secteurs) avec 53,7%, suivi par Fnac (27,0%) et Cdiscount (18,2%). En revanche, il est intéressant de remarquer la parité dans ce classement entre les sites 100% pure-players et ceux opérés ou détenus par des enseignes de magasins physiques ayant déployé des stratégies omnicanales. Leurs efforts commencent à payer, on l’observe dans les classements par secteur. Pas forcément dans le podium du Top 10 des sites dans la mode, où Amazon fait largement la course en tête (37,2%), devant Veepee (18,8%) et un nouveau venu, le site de vente et d’échange Vinted (15,5%). Mais dans les produits culturels, Amazon n’est pas si loin devant la Fnac (avec respectivement 59,8% et 43,9% des réponses), et c’est l’omnicanal Cultura qui se hisse cette année à la troisième place avec 12,3%. A noter aussi l’entrée dans ce Top 10 du site Espace Culturel E.Leclerc, directement à la 7ème place. Dans les produits électroniques et électroménager, la Fevad note que Boulanger enregistre la plus forte progression de ce Top 10, à la 5ème place derrière Amazon (66,5%), Cdiscount (33%), et les deux sites du groupe Fnac Darty (Fnac à 29,2% et Darty à 20,8%). Dans la Beauté/Santé, où Amazon et Yves Rocher restent au coude-à-coude (respectivement 25,1% et 24,4%), la 3ème et la 4ème place sont occupées par les enseignes Sephora et Nocibé (devant Veepee). Dans le secteur Meuble & décoration, Amazon progresse de plus de 8 points et fait la course en tête (36,1%) devant un tandem composé de l’ «omnicanal» Ikea (19,6%) et du pure player Cdiscount (18,8%). A noter aussi l’entrée au 10ème rang de Gifi, qui gagne 6 places en un an. Côté Jeux et Jouets, c’est un cavalier seul d’Amazon avec un écrasant 51,9%, loin devant Cdiscount (15,3%) et les sites des enseignes Oxybul, JouéClub et KingJouet. Même archi-domination du géant américain dans le Top 10 des places de marché : 63,5% pour Amazon face à ses challengers Cdiscount.com (19,9%) et Fnac (17,3%), et une entrée remarquée, celle de ManoMano, en 9ème position. N’oublions pas qu’il existe au moins un segment de produits vendus en e-commerce dans lequel Amazon n’a pas la suprématie, c’est celui de l’alimentation & PGC. Comme l’année dernière, c’est le site E.Leclerc.drive qui arrive en tête de ce classement (25,8%) et avec 15% des répondants, Carrefour Drive ravit la deuxième place à Amazon (14,3%). La Fevad remarque en outre que cette catégorie reste très largement dominée par les enseignes de la grande distribution, qui occupent 9 places dans ce Top 10 (en comptant l’entrée de Lidl). La preuve que l’omnicanal peut faire mieux que se défendre face aux pure players ! JLR
Comme l’an dernier, c’est le site E.Leclerc.drive qui arrive en tête du classement Fevad des sites e-commerce de l’alimentation & PGC (en nombre de clients ayant réellement effectué une commande lors des 12 derniers mois), devant Carrefour Drive, passé devant Amazon. Les enseignes de la grande distribution occupent 9 places dans ce Top 10 sectoriel.
Crédit photo E.Leclerc.drive Gap