WIIO intègre et distribue les AMR de Fetch Robotics
Le français Wiio entend développer son offre de solutions orientée automatisation et robotique, et va intégrer et distribuer la gamme d’AMR du californien Fetch Robotics, acquis l’été dernier par Zebra Technologies (voir NL 3381 & 3431). Cet accord approfondit ainsi le partenariat historique tissé avec le poids lourd américain de l’AutoID, dont les terminaux mobiles ont été déployés par Wiio dans nombre des projets menés depuis sa création en 2011, au service de plus de 900 clients de la logistique, du transport, du retail, de l’industrie et de l’industrie. L’éditeur et intégrateur relève que Fetch Robotics propose la plus large gamme d’AMR, disponibles à l’achat ou en mode Robot as a Service (RaaS), et permettant d’automatiser nombre de tâches : picking, rangement, inventaire ou transport de charges lourdes. Wiio fait valoir la flexibilité d’intégration que permet la plateforme technologique IRIIS, issue d’un long développement-maison (voir NL 3190), puis cédée l’été dernier à un autre de ses partenaires clés, Ivanti, qui édite des solutions pour tous types de périphériques. Au travers d’IRIIS et de sa déclinaison dans la dernière solution Ivanti Neurons for IIoT, les robots Fetch pourront être déployés avec un maximum d’efficacité chez les clients logisticiens de Wiio, quel que soit leur environnement SI et sans avoir à modifier l’existant. Il s’agit notamment d’assurer la remontée en instantané des données par les AMR (localisation, alertes, données spécifiques…), stockées, analysées et synthétisées en tableau de bord et KPI, au service de la productivité et de la réactivité du mode d’exploitation. Pour Wiio, un premier projet incluant des AMR Fetch Robotics se profile d’ici la fin du premier trimestre. « Nous disposons aujourd’hui d’une équipe formée et spécialisée dans l’automatisation et la robotique, nous connaissons les process des clients, et savons comment les optimiser », souligne Adrien Soulier, le DG de Wiio. On notera d’ailleurs que l’ajout d’AMR au panel de solutions proposées n’est pas tout à fait une première, puisqu’une relation s’est également tissée sur la fin 2021 avec le français iFollow. MR